Désinfection du sol contre les infections fongiques
Contenu:
Comment désinfecter le sol
Le plus grand dommage aux cultures maraîchères est causé par les maladies fongiques, telles que la pourriture, la gale, le mildiou et autres. La recrudescence de ces maladies est due au sol dans lequel se trouve l'infection. Et pour cela, vous devez décontaminer correctement le sol.
Il existe 3 méthodes principales pour la désinfection des sols : Agrotechnique, biologique et chimique.
Examinons chacun d'eux plus en détail :
Désinfection agrotechnique des sols
Avant de planter des plantes, vous devez faire de petits lits (environ 1,5 * 2 m). Par la suite, il sera beaucoup plus pratique de les traiter, de les desserrer, de les ventiler. Si vous avez une plantation très serrée, le mycélium de champignon peut se développer très rapidement.
N'oubliez pas non plus la bonne rotation des cultures. C'est-à-dire que telle ou telle plante peut être replantée à sa place d'origine après quelques années.
Il est recommandé de planter les cultures maraîchères sensibles aux attaques fongiques après l'ail et les oignons, le chou ou les légumineuses.
Il est nécessaire de sélectionner soigneusement le matériel de plantation et de ne planter que des graines traitées avec des moyens spéciaux.
Si la plante est touchée par une maladie, elle doit être retirée du jardin et détruite, cela aidera à éviter la propagation de la maladie.
Méthode biologique de travail du sol
Si vous avez un petit potager, les jardiniers inexpérimentés ne recommandent pas de traitement chimique. L'option idéale est de traiter les plantes avec des produits contenant des éléments utiles. Et qui ne contiennent pas de substances nocives pour les humains et les animaux
Des préparations telles que Baikal EM-1 et EM-5 sont considérées comme des ouvrières; elles traitent le sol avec ces agents plusieurs semaines avant le premier gel. Avec l'aide de micro-organismes, il est possible de supprimer le développement de phytopathogènes et d'améliorer le sol. Les fongicides biologiques conviennent également (Baktofit, Fitosporin, Phytocide M, etc.). À la fin du creusement du sol à l'automne, le médicament y est introduit à une profondeur maximale de 10 cm et au printemps, il est à nouveau effectué.
Méthode chimique de culture du sol
Si, après traitement du sol avec des agents biologiques, le résultat approprié n'est pas obtenu, des moyens de protection chimiques sont utilisés. Il est important de faire attention aux moyens des classes 3 et 4.
En automne, le sol doit être désinfecté avec une solution borique à 3%. Et au printemps, une solution à 4% d'oxychlorure de cuivre et une solution à 2% d'oxychoma. Ils doivent être introduits dans le sol à une profondeur de 10 cm.
Des produits chimiques tels que Quadris, Bravo et Hom sont introduits dans les trous préparés pour la plantation de semis et de semis. Il est important d'utiliser conformément aux instructions. Il convient de noter que tout agent chimique détruit à la fois les zones touchées et la microflore bénéfique.
Afin de prévenir l'apparition de maladies fongiques dans le jardin, vous devez régulièrement prendre des mesures préventives complètes. Ensuite, les plantes vous raviront avec une récolte saine et riche à tout moment !