Les nuances de l'achat d'un nouveau jardin
Un nouveau jardin est une décision responsable qui doit être pesée plus d'une fois, en tenant compte de nombreux facteurs affectant l'aménagement, l'utilisation et la préparation.
Pressés par le choix du territoire, les estivants dépensent souvent beaucoup d'argent et d'efforts pour corriger la situation générale, et tout cela parce qu'ils n'ont pas abordé cette question avec le niveau de responsabilité approprié. Voyons comment choisir le bon endroit pour votre future parcelle de jardin.
Tout d'abord, vous devez faire attention à la position exacte de l'endroit vers les côtés de l'horizon. Un endroit idéal, si à l'avenir vous souhaitez cultiver des baies et des fruits, peut être considéré comme un site avec une pente au sud ou au sud-ouest.
Un tel nouveau jardin se caractérise par un séchage et un réchauffement rapides au printemps, un niveau d'éclairage solaire nettement meilleur - ainsi, les plantes seront non seulement protégées de l'épuisement, mais leur croissance et leur maturation s'accéléreront également.
De plus, grâce à cet emplacement du site, vous pouvez commencer le processus de travail du sol et de plantation plus tôt. Les endroits particulièrement ensoleillés avec un climat chaud permettent de récolter jusqu'à plusieurs fois par an, mais cela s'applique encore davantage à certaines régions.
Les cultures fruitières préfèrent les zones situées dans les parties inférieure et moyenne des pentes, dont la pente ne doit pas dépasser 3 degrés. Cela est dû au fait que l'air sec, typique de ces endroits, offre la protection nécessaire aux plantes contre les infestations de tavelure, par conséquent, la dynamique de maturation est accélérée.
Les arbres fruitiers doivent être plantés plus près des versants sud, car leur écorce subit une meilleure maturation.
Mais la réalité ne correspond pas toujours aux attentes. Dans quels domaines n'est-il pas recommandé d'équiper un jardin, de faire pousser des plantes et, en principe, de tenter de réparer quelque chose?
Refusez d'envisager des options pour les endroits situés dans les plaines, les creux, où il y a généralement un taux d'humidité élevé, ainsi que des températures basses - dans de telles conditions, la plupart de la végétation peut tout simplement ne pas survivre, même si des systèmes de drainage sont aménagés et le niveau approprié de l'isolation est fournie.
De tels endroits sont caractérisés par des gelées sévères, dont la durée est relativement plus longue que dans un paysage approprié. Pire encore, avec une augmentation de la période de gel, le cycle normal est perturbé - les plantes commencent à geler au printemps, presque en cours de floraison, ce qui, bien sûr, a un effet néfaste sur la plupart des cultures.
Il est également important de savoir comment la parcelle de jardin est située par rapport à la zone boisée, s'il y en a une à proximité. Il est favorable si le site est complètement adjacent à la forêt, surtout de l'est ou du nord.
Pourquoi donc? Le fait est que les grands arbres qui poussent dans la forêt commencent à protéger le jardin des vents forts et froids qui, à un moment ou à un autre, peuvent causer des dommages irréparables aux plantes.
Vous avez également de la chance s'il existe un réservoir naturel à proximité immédiate du site, par exemple un lac, un étang ou une petite rivière - le niveau d'humidité de l'air augmente, ce qui est une mesure de protection contre la sécheresse, réduit le risque de conséquences des changements de température par rapport à la végétation, ce qui est particulièrement important pour le retour du gel.
De plus, la présence d'un réservoir contribue au bien-être général du microclimat, à sa stabilité, essayez donc de prendre ce facteur en compte lors du choix d'un site qui vous convient.
Il est nécessaire de définir plus en détail les nuances du paysage, grâce auxquelles il est possible d'organiser des plantations compétentes qui recevront une quantité suffisante de chaleur et de lumière pendant la période la plus importante de développement et de croissance.
L'emplacement le plus favorable peut être considéré comme une pente au sud-ouest ou au sud, c'est là que l'on note la productivité la plus élevée et la récolte riche de certaines cultures.
Si vous utilisez des pentes au nord et au nord-ouest pour la culture, il ne faut pas oublier qu'il y a des températures plus basses, le sol se réchauffe beaucoup plus lentement après la période hivernale, ce qui signifie qu'en principe, tout le processus de culture, de transformation et la plantation des plantes ralentit.
Il y a un risque que les plantes plantées plus tard n'aient pas assez de temps pour se développer au nouveau froid - et ainsi de suite dans un cercle vicieux. En fin de compte, il y a un retard dans les processus vitaux, les cultures ne peuvent pas s'adapter aux conditions difficiles et meurent. En particulier, cela s'applique aux cultures de fruits et de baies, dont la plantation est en principe préférable à refuser dans ces zones.
Si votre nouveau jardin est situé dans une zone surélevée et ouverte, certaines plantes peuvent également ne pas prendre racine dans des conditions d'exposition accrue aux vents et à la sécheresse. Dans ce cas, il est nécessaire de penser à aménager une bande de protection - une clôture ou une haie, qui peut fournir une protection au moins partielle contre les vents du nord.
Evitez principalement les endroits de type fermé, les creux où règnent un climat froid et des gelées précoces, dans de telles conditions presque aucune culture ne peut prendre racine et vous perdrez tout simplement votre temps.
Le choix d'un site est une affaire délicate et laborieuse, difficile à première vue, mais si vous évaluez correctement la situation et abordez le sujet en connaissance de cause, cela ne deviendra pas un obstacle insurmontable pour vous.
Pesez le pour et le contre, associez envies et opportunités et acquérez le territoire le plus favorable pour votre future parcelle de jardin !