Nitroammofosk: application, description, instructions
Contenu:
L'article décrit en détail la fertilisation du nitroammofosk : application, description du produit, instructions, règles d'application.
Nitroammofosk: application, informations principales
Nitroammofosk: application, informations principales
Le top dressing le plus populaire est le nitroammophoska. Cet engrais contient trois composants principaux responsables de toute la période de développement de la plante : l'azote, le phosphore et le potassium. Nitroammophoska Vendu sous forme de granulés gris. Peut être utilisé comme pansement foliaire (dissous) et sec pour les plantes poussant dans votre région.
Le principal atout.
Le principal avantage de cet engrais est un grand nombre d'éléments utiles par unité de volume. De plus, il n'est pas très cher et vous fera gagner du temps. Vous pourrez fertiliser une plus grande surface qu'avec les engrais minéralisés conventionnels. Obtenir une récolte de haute qualité sur n'importe quel sol est la tâche principale d'une personne travaillant dans un jardin. Les produits agrochimiques minéraux et autres engrais peuvent aider à cela.
Ce qui est à l'intérieur des granules.
Cet engrais est très efficace pour de nombreuses variétés de cultures diverses, car il contient de l'azote sous la forme correcte utilisée par les plantes, il est absolument nécessaire pour toutes les plantes. En outre, la plante est très importante pour la présence de phosphore et elle est également présente dans le nitroammofosk. Ces engrais contiennent trois types de phosphore. Phosphate dicalcique, phosphate monocalcique et phosphate d'ammonium hydrosoluble.
Composants actifs.
Le principal est le phosphate monocalcique et il se dissout bien dans le nitrate. Cela contribue à la transition rapide du phosphore dans la forme utilisée par les plantes. Nitroammofosk agit rapidement précisément à cause de ce facteur.
Intéressant! Toutes les substances contenant du phosphore, à l'exception du phosphate d'ammonium, sont utilisées comme additifs alimentaires. La nourriture la plus connue et la plus utilisée pour les animaux et les oiseaux est peut-être le double phosphate de calcium. Le phosphate monocalcique est utilisé à la fois comme poudre à lever pour la pâte et comme additif en agriculture.
Nitroammofosk: application, description des avantages et des inconvénients
Nitroammofosk: application, description des avantages et des inconvénients
Comme tout le reste sur notre planète, ces substances ont des avantages et des inconvénients. Assez souvent, les jardiniers remarquent l'agressivité de cet engrais. Beaucoup de gens ferment les yeux sur certains inconvénients de cette alimentation, en raison de sa bonne efficacité.
Côtés positifs.
Il y en a plusieurs.
Premier avantage.
Pendant toute la période de garantie, les granulés ne colleront pas et resteront friables.
Deuxième avantage.
La concentration de ce pansement supérieur est élevée, jusqu'à trente pour cent de substances utiles sont observées par rapport à la masse totale de la substance.
Troisième avantage.
Presque pas fixé dans le sol.
Quatrième avantage.
Une pastille contient suffisamment d'azote, de phosphore et de potassium.
Cinquième avantage.
Présente une bonne solubilité dans l'eau.
Sixième avantage.
Lors de l'utilisation de nitroammophoska, la quantité de rendement augmente plusieurs fois.
Côtés négatifs.
Il y en a plusieurs.
Premier inconvénient.
C'est un médicament inorganique, c'est-à-dire créé artificiellement.
Deuxième inconvénient.
En raison de son utilisation, des nitrates peuvent se former dans le sol.
Troisième inconvénient.
Dangereux pour l'homme et parfois l'environnement.
Quatrième inconvénient.
Explosif et inflammable.
Cinquième inconvénient.
La durée de conservation est souvent insuffisante.
Nitroammofosk, engrais: l'utilisation de variétés populaires
Nitroammofosk, engrais: l'utilisation de variétés populaires
Trois composants principaux sont contenus dans tout type d'engrais. Chaque marque les ajoute d'une manière différente. Cela est nécessaire pour que vous puissiez utiliser le top dressing sur le sol avec une composition différente.
Titré - NPK 16:16:16
Cet engrais contient seize pour cent de chaque élément nutritif, c'est-à-dire de l'azote, du phosphore et du potassium. Avec des calculs simples, nous constatons que l'engrais contient quarante-huit pour cent de nutriments. Un très bon indicateur de leur contenu.
Où puis-je postuler.
Ce type de nitroammophos est utilisé dans de nombreux domaines. Cela peut être la période de pré-semis et la période de post-semis, elle est utilisée différemment pour chaque plante. Produit dans un grand nombre d'usines dans presque toutes les régions de la Russie.
Le rapport des nutriments dans le nitroammofosk.
Comme vous l'avez peut-être remarqué ci-dessus, la proportion de nutriments dans le nitroammofosk varie en fonction du type de sol. En raison de cette conclusion, la composition chimique la plus efficace est produite dans chaque district.
L'usine, qui appartient à OJSC Minudobreniya, située sur le territoire de la région de Voronej, produit un produit chimique avec un rapport de substances utiles : quinze à quinze à vingt et huit à vingt-quatre à vingt-quatre. Dans ces solutions, la quantité de potassium augmente, ce qui est optimal pour les sols de chernozem à Voronej. Avec ce ratio, la quantité de récolte est le maximum possible.
Étiquettes.
Non loin de Nevinnomyssk, les engrais sont produits sous le label « C ». Divers types d'engrais sont également produits. Les substances sont contenues dans les proportions requises pour une zone donnée.
Un peu sur le prix.
Le coût d'un nitroammophoska dépend de la teneur en éléments utiles et du coût des matières premières, ainsi que de la distance de l'usine à laquelle les engrais sont produits. Au début de deux mille quinze, le montant habituel pour une tonne de substance était de dix mille roubles.
Nitroammofoska: l'utilisation de substances similaires
Il existe plusieurs types de pansements qui ressemblent au nitroammophos, mais leur composition chimique est légèrement modifiée. Les changements affectent la façon dont le produit chimique est utilisé.
La première espèce s'appelle Azofoska.
Le sac contient également de l'azote, du phosphore et du potassium, et un peu de soufre est ajouté à l'engrais. Comme dans le cas de l'original, les éléments utiles dépendent du fabricant. En général, les engrais sont très similaires, y compris la réaction des plantes à ceux-ci.
Le deuxième type s'appelle Ammofoska.
Ici, en plus de l'azote, du phosphore et du potassium habituels, des éléments tels que le magnésium et le soufre sont ajoutés. La teneur en soufre est généralement inférieure à quatorze pour cent du poids total de l'engrais. Le principal avantage de cet engrais est peut-être la possibilité de l'utiliser non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Quantité minimale de lest. Et l'absence totale de sodium et de chlore.
La troisième espèce, appelée Nitrofoska.
Du magnésium est ajouté aux trois NPK standard. Cet engrais fonctionne moins bien sur les plantes, en raison de la teneur en azote exclusivement sous forme de nitrate. Sous forme de nitrate, il peut être rapidement et facilement éliminé du sol par lavage. De ce fait, l'effet de l'engrais est trop court.
Le quatrième type est appelé engrais à l'ammonium.
L'engrais d'origine contient à la fois la forme nitrate d'azote et la forme ammonium. L'engrais à l'ammonium dure longtemps et c'est toujours un engrais minéral.
Le cinquième type, appelé Nitroammophos.
En fait, il s'agit du même nitrophosphate et il est à deux bases, il ne faut en aucun cas le confondre avec le nitroammophosphate. La zone dans laquelle ces engrais peuvent être appliqués est limitée en raison du manque de potassium.
Nitroammofosk : application. Comment travailler correctement avec la substance
Il existe plusieurs lignes directrices.
Première recommandation.
Auparavant, il a été dit que les produits chimiques sont dangereux pour l'homme, le nitroammophoska a des propriétés explosives, il est interdit de chauffer un produit chimique. Le meilleur endroit pour stocker un produit chimique est dans une pièce fraîche en pierre ou en béton, la température à l'intérieur ne doit pas dépasser trente degrés.
Deuxième recommandation.
Les meilleurs sont de maintenir l'humidité en dessous de cinquante pour cent. Afin d'éviter diverses réactions avec d'autres engrais, le nitroammofosk doit être stocké séparément. Une réaction incontrôlée peut provoquer un incendie ou une explosion. Le feu ou les briquets ne peuvent pas être utilisés dans une pièce où l'engrais est stocké.
Troisième recommandation.
Vous ne pouvez conserver la nitroammophoska que cent quatre-vingts jours. Au fil du temps, les propriétés de l'engrais se perdent et il devient inutile, mais le risque d'explosion augmente.
Quatrième recommandation.
Tout type d'engrais ne peut être transporté que par des méthodes de transport terrestre.
Nous calculons la quantité d'engrais pour les plantes.
La quantité de médicament dépend de la composition du sol, du régime d'irrigation et de nombreux autres paramètres. Ensuite, vous découvrirez les valeurs variables utilisées par les jardiniers expérimentés. Ces valeurs sont confirmées par des expériences et sont utilisées en permanence.
Considérons plusieurs cas.
Premier cas.
Pour les variétés d'hiver, environ quatre cents kilogrammes par hectare sont applicables.
Deuxième cas.
Pour les cultures de printemps, il y a environ trois cents kilogrammes de substance par hectare.
Troisième cas.
Le tournesol a besoin de cent cinquante à deux cents kilogrammes de substance par hectare.
Quatrième cas.
Le maïs a besoin de deux cents kilogrammes et demi de substance par hectare.
Cinquième cas.
Centre de récolte de colza par hectare.
Sixième cas.
Les betteraves sucrières et fourragères représentent deux cents kilogrammes de substance par hectare.
Nitroammofosk : application. Comment fertiliser correctement
Le type d'engrais minéralisé est déterminé par la composition du sol sur lequel pousse la plante. Dans le cas du nitroammophos, ils sont applicables sur presque tous les types de sol. Il faudra plus de temps pour que les produits chimiques pénètrent dans les racines des plantes si le sol est suffisamment ferme. En automne, la nitroammophoska est applicable sur des sols à forte teneur en argile, au printemps sur des sols plus friables.
Nitroammofosk : application selon les règles du pays
Les résidents d'été utilisent des engrais minéraux sur leurs parcelles. Malgré cela, la nitroammophoska ne jouit pas d'une confiance particulière parmi les gens, on pense que grâce à elle, trop de nitrate se forme dans le sol. C'est en partie vrai, tout engrais contenant des minéraux reste dans la plante tout au long de la saison de croissance, dans ses tissus et ses organes. Pour que le reste de nitrates ne dépasse pas la norme, vous devez pouvoir arrêter de fertiliser à temps. Dans ce cas, ni la plante ni le sol ne seront affectés.
Non seulement les engrais minéralisés contiennent une grande quantité de nitrates, mais il y en a aussi suffisamment dans la matière organique. Eux aussi peuvent nuire à la plante s'ils sont consommés de manière excessive.
Il existe des doses approximatives de nitroammophoska dans les conditions du pays.
Il existe plusieurs lignes directrices.
Première recommandation.
Pour les pommes de terre, c'est vingt grammes de produit par mètre carré.
Deuxième recommandation.
Les tomates ont besoin de vingt grammes par mètre carré.
Troisième recommandation.
Quelles baies, comme les groseilles et les groseilles à maquereau, le sol de chaque buisson est d'environ soixante-dix grammes du produit.
Quatrième recommandation.
Les framboises et les mûres nécessiteront de trente-cinq grammes à quarante grammes de produit pour chaque mètre carré.
Cinquième recommandation.
Les grands arbres ont besoin d'une centaine de grammes par plante, l'engrais est appliqué non seulement autour du tronc, mais aussi lorsqu'il est mélangé à la terre.
Sixième recommandation.
La quantité d'engrais dépend de la saison de croissance de chaque plante, ainsi que du type de sol et de l'ajout d'autres pansements. Pour donner à la plante la bonne quantité d'engrais, vous devez lire attentivement les instructions qui accompagnent la fertilisation.
Septième recommandation.
Nitroammofoska est utilisé à petites doses pour la pollinisation des arbres fruitiers, des légumes et des baies.
Comment préparer une solution
Pour préparer la solution, vous devez diluer deux cuillères à soupe de granulés dans dix litres d'eau tiède. Vaporisez la substance strictement le soir, lorsqu'il n'y a pas d'exposition directe au soleil. Les plantes auront besoin d'un bon arrosage après l'arrosage. Pour obtenir le meilleur résultat, il faut danser le tango avec de l'engrais. Vous donnez d'abord de l'engrais à la plante, puis vous lui donnez un repos.
Les avantages de la nitroammophoska, méthodes d'application
Efficace pour les buissons de tomates.
Les tomates sont bonnes pour cet engrais, la douleur est considérablement réduite, les infections sont pratiquement réduites à néant. La fertilisation est effectuée deux fois par été. Pour la première fois, un engrais avec un rapport égal d'azote, de phosphore et de potassium est appliqué. Le deuxième pansement doit être introduit lorsque les fruits commencent à se former, il est déjà important d'utiliser un engrais à teneur accrue en potassium. Une grande quantité de potassium aidera à augmenter la quantité de sucre dans les fruits.
Efficace pour les buissons de raisin.
Les raisins sont également bons pour cet engrais. Pour que le raisin pousse avec succès dans un climat tempéré, et pas seulement dans le sud, il doit être nourri avec du nitroammophos et des engrais organiques.
Pour le pansement racinaire et foliaire.
Nitroammophoska peut être administré à la fois par des méthodes racinaires et non racinaires. La quantité d'engrais est mieux visible sur l'emballage. Pour traiter les pousses, vous devez diluer deux cuillères à soupe de granulés dans dix litres d'eau.
Comment nourrir les fleurs avec du nitroammophos.
Il existe plusieurs lignes directrices.
Première recommandation.
En règle générale, il y a des fleurs dans tous les domaines, tout l'été, elles ravissent le propriétaire avec leur floraison. Pour une conservation plus longue des fleurs, vous devez les traiter avec des engrais.
Deuxième recommandation.
Les engrais organiques et minéraux conviennent à la transformation des fleurs. Ce n'est pas très bien applicable pour les roses avec du nitroammophos. Il est important que lors de l'application, la préparation n'entre pas en contact avec les racines de la rose. Les proportions d'engrais pour la rose et le raisin sont les mêmes.
Troisième recommandation.
Il est recommandé de nourrir les roses, soit à l'automne, soit au printemps. Au printemps, la fertilisation contribuera au bon développement du buisson. À l'automne, cela aidera la plante à survivre par temps froid.
Conclusion
Depuis environ un demi-siècle, la nitroammophoska est utilisée dans les chalets industriels et d'été. Et elle a vraiment gagné la confiance qui lui a été accordée. Les conditions idéales d'utilisation sont un climat tempéré, mais il peut être utilisé dans toutes les régions de notre pays.
Nitroammofosk : application