Nitrates : toute la vérité sur la substance mystérieuse
De nos jours, parmi les résidents d'été, il y a des différends sur les soi-disant nitrates - leurs effets sur le corps humain, ainsi que le degré de besoin d'utilisation dans l'industrie. Nitrates - est-ce vraiment ce que c'est ?
Les nitrates, comme vous le savez grâce au cours de chimie de l'école, sont des sels d'acide nitrique, facilement solubles dans un milieu aqueux. Les nitrates ont gagné en popularité à des fins horticoles jusqu'à la fin de l'automne.
Les sources d'accumulation de nitrates dans le sol peuvent être la minéralisation de substances organiques, ainsi que des engrais organiques déjà introduits par les estivants. Ainsi, ces mêmes sels apparaissent. Il existe également une certaine probabilité d'occurrence lors de l'utilisation d'une grande quantité d'engrais azotés sur le site - nitrate de sodium (en d'autres termes, azote nitrique), urée (ou azote amide), ainsi que sulfate d'ammonium. Par ses propriétés et sa structure, le nitrate de sodium provoque la plus grande accumulation de sels dans le sol, tandis que l'urée et le sulfate d'ammonium y contribuent dans une moindre mesure.
L'ammonium et l'azote amide, lorsqu'ils interagissent avec des micro-organismes, d'une manière ou d'une autre, passent progressivement à l'état d'azote nitrique, qui à son tour est très mobile et est souvent éliminé du système racinaire après la procédure d'irrigation.
Les plantes, en raison de leurs caractéristiques, absorbent plusieurs fois plus d'azote du sol qu'il n'en faut pour un fonctionnement et une croissance normaux, ce qui, bien sûr, est un grave problème. L'excès d'azote s'accumule dans la sève cellulaire des plantes, car pour le mettre en œuvre dans l'intérêt général, il manque des capacités et des ressources. Cela se produit si les résidents d'été en font trop avec des engrais ou ne connaissent tout simplement pas leurs normes.
Quant à l'effet des nitrates sur le corps humain, alors, en pénétrant à l'intérieur, ils ont tendance à revenir à l'état d'ammoniac, provoquant ainsi une réaction avec les acides organiques. Si les nitrates en petites quantités ne présentent pas de danger particulier, alors avec leur excès, le risque de formation de composés chimiques extrêmement toxiques - les nitrites, qui est un problème fréquent de manque d'oxygène lors de la liaison avec l'hémoglobine, présente dans notre sang, augmente plusieurs fois. Elle peut même conduire à des maladies oncologiques si un excès de nitrites devient un catalyseur dans la formation de nitrosamine, un groupe de cancérigènes dangereux.
Une quantité excessive de nitrates lorsqu'elle est consommée par une personne se caractérise par des symptômes désagréables tels que diarrhée, nausée, essoufflement, coloration de la peau dans une teinte bleuâtre. De plus, des symptômes similaires apparaissent après quatre à six heures. Il faut également souligner une faiblesse générale, des douleurs à l'arrière de la tête, des palpitations fréquentes. En un mot - le danger des nitrates est incontestablement prouvé et est un fait, par conséquent, si vous souhaitez vous protéger de ces substances nocives, vous devez respecter toutes les normes et restrictions ci-dessus.
La norme admissible de nitrates pour le corps humain est d'environ cinq milligrammes par kilogramme de poids corporel humain.
La principale source de distribution des nitrates dans la vie quotidienne est l'eau. La teneur en nitrates de l'eau est caractérisée par un état pur et non lié, comme dans le cas des plantes. Conformément aux normes de l'État, une teneur en nitrates dépassant 45 milligrammes n'est pas autorisée dans un litre d'eau propre.En effet, en buvant en moyenne environ deux litres d'eau par jour pour se désaltérer, chacun de nous obtient environ un quart de la valeur acceptable des nitrates avec l'eau, qui est pourtant une valeur sûre et dont il ne faut pas s'inquiéter.
La plus grande attention doit être accordée aux légumes - une autre source de nitrates, mais qui pose déjà un réel danger si les cultures sont cultivées dans des conditions qui violent les normes et les standards.
Si de l'azote pur est introduit dans le sol, en respectant des proportions ne dépassant pas 20 grammes par mètre carré, la teneur en sel des légumes ne doit pas dépasser la valeur autorisée, ce qui signifie qu'ils sont sans danger pour la consommation humaine ultérieure. Si les chiffres augmentent, comme le font souvent de nombreux agriculteurs et fournisseurs, apparemment pour améliorer les produits, alors ces produits, au contraire, deviennent extrêmement dangereux et devraient être abandonnés pour les acheter sur les marchés et les magasins. Il faut également se rappeler que différentes cultures, même avec les mêmes taux de fertilisation utilisant l'azote, peuvent l'accumuler en quantités différentes les unes des autres.
En utilisant des engrais minéraux, vous ne devez pas vous détendre car ils feront tout pour vous et, d'un simple clic, augmenteront la qualité du produit fini - au contraire, vous devez être vigilant et prudent, car en fait il s'agit d'un analogue d'un antibiotique puissant qu'un médecin prescrit à une personne pour une récupération la plus rapide possible. Même si en refusant d'utiliser de tels engrais ou en les appliquant à des doses autorisées, vous avez reçu une récolte modeste - ne désespérez pas, mais vous vous êtes protégé, vous et vos proches, du risque d'être exposé à ces substances nocives, et vous, à votre tour , peut être fier de la haute qualité de vos récoltes, même en petites quantités.