Conseils précieux pour faire pousser une riche récolte de moutarde
Contenu:
Informations générales sur la moutarde en tant que culture
Il existe plusieurs types de plants de moutarde. Selon les experts, la moutarde blanche est la plus utile pour une parcelle de jardin. Cette herbe est capable d'éliminer les phosphates difficiles à dissoudre du sol. De plus, les racines et les feuilles de la moutarde contiennent de l'azote, ce qui fait de la culture un bon engrais pour de nombreuses plantes cultivées dans le jardin.
La moutarde est considérée par beaucoup comme une culture très thermophile et la culture de la moutarde dans les régions du nord est difficile. Cependant, ce n'est pas vrai. En fait, la moutarde n'est pas du tout pointilleuse sur les caractéristiques climatiques des régions, et si elle n'est pas récoltée à temps, elle peut généralement devenir une mauvaise herbe presque impossible à tuer. En raison de sa simplicité, la moutarde est cultivée dans le monde entier. On peut le voir en Amérique et au Japon.
Pourquoi la moutarde est utile dans le jardin
La moutarde plantée dans le sol fournit au sol et aux autres plantes des plates-bandes des oligo-éléments utiles tels que le phosphore et l'azote. Ces éléments, à leur tour, sont capables de nourrir les cultures cultivées même au stade initial de leur croissance. De plus, la moutarde est capable de lutter efficacement contre les parasites tels que les limaces et ver fil de fertout en débarrassant le sol du phytophthora.
De plus, la moutarde peut empêcher les mauvaises herbes de pousser car elle pousse si vite qu'elle empêche les mauvaises herbes de germer.
En raison de sa capacité à retenir l'azote, la moutarde réduit considérablement le risque de lessivage du sol du jardin.
À l'automne, avec le début des premières gelées, la moutarde peut être utilisée comme paillis, en recouvrant les plates-bandes et les cultures; il sera capable de protéger la terre d'un gel sévère, ce qui signifie qu'il conservera beaucoup d'humidité et toutes les propriétés utiles qu'il contient.
Aussi, la moutarde peut coexister avec un très grand nombre de cultures différentes, aussi bien avec la pomme de terre qu'avec les arbres fruitiers, tout en stimulant le développement et la croissance des plantes et en mettant en garde contre les ravageurs.
Agrotechnique de la culture de la moutarde
Avec toutes les propriétés utiles de la moutarde, il n'est pas du tout difficile pour lui de grandir. La culture peut s'adapter à presque toutes les conditions climatiques et les sols. Après avoir planté pendant plusieurs semaines, vous pouvez le laisser tranquille en toute sécurité, car il germera de toute façon. Les graines de moutarde sont de petite taille, mais ont la forme de minuscules haricots, ce qui les rend très faciles à planter. Il est préférable de ne pas semer les graines, mais de planter en ligne, en laissant la distance entre les graines à quinze à vingt centimètres, la même distance doit être laissée entre les lignes. Le fait est qu'avec une bonne croissance, la moutarde forme des buissons plutôt luxuriants, pour lesquels, bien sûr, un espace libre est nécessaire.
Planter des graines très profondément dans l'espoir que cela améliorera d'une manière ou d'une autre l'état des racines de moutarde, ce n'est pas nécessaire. Au contraire, cela peut ralentir considérablement la croissance de la plante et affaiblir les tiges de moutarde elles-mêmes.
Quand est-il préférable de planter de la moutarde
La première plantation peut se faire au milieu du printemps, dès que les nuits glaciales cessent et que la température monte à plus dix degrés Celsius. Si vous plantez de la moutarde en avril, vous pouvez même avoir le temps de préparer le sol saturé des propriétés bénéfiques de la moutarde pour la plantation de légumes. Malgré le fait que la moutarde soit un excellent voisin sain pour de nombreuses plantes, il existe des exceptions.Ainsi, par exemple, faire pousser des radis ou d'autres cultures de crucifères dans les plates-bandes après la moutarde n'est pas une bonne idée, car ils peuvent être infectés par les mêmes maladies et parasites.
Si la décision est prise de planter de la moutarde pendant les mois d'automne, il est préférable de le faire dans des zones où des pommes de terre et d'autres céréales ont été récemment déterrées. La résistance au gel de la moutarde permet à certains estivants de planter une plante avant le début de l'hiver, dans le but de la germination printanière de la moutarde. C'est vraiment possible de le faire, même s'il vaut la peine de respecter certaines règles pour planter des graines. Les graines doivent être placées dans un sol bien ameubli à l'avance, déjà froid. Dans ce cas, les fosses de plantation doivent être creusées, car l'eau de fonte peut éroder les couches supérieures du sol (sur lesquelles se trouveront les graines de moutarde si la plante est mal plantée).