Nérine - Nérine
Contenu:
Nérine : description de la fleur
Fleur de nérine: photo
Grâce aux technologies modernes, les floriculteurs du monde entier ont la possibilité de cultiver une extraordinaire variété de plantes différentes dans leur jardin ou sur les rebords de fenêtre. Ces fleurs extraordinaires comprennent la nérine de la famille des Amaryllis, cette famille comprend plus de 30 espèces. Dans la nature, cette plante ne se trouve qu'en Afrique du Sud et dans les forêts tropicales. La fleur de nérine se distingue par son aspect inhabituel, qui ne laissera personne indifférent, alors les producteurs l'ont domestiquée et ont commencé à la cultiver sur leurs parcelles. La tige est sans feuilles, pour laquelle la fleur est appelée «une femme nue, mais environ 12 fleurs sortent sur un pédoncule. Nerina appartient aux vivaces bulbeuses, le bulbe dépasse de plus en plus du sol au fur et à mesure de sa croissance. La plante est également connue sous le nom de lis araignée en raison de sa ressemblance avec les lys, également appelés nymphe de mer, fleur du cap et lys de Guernesey. Les fleurs ont une forme très inhabituelle, sont formées sur un pédoncule, sa longueur atteint 45-50 cm, l'inflorescence se compose de plusieurs boutons en forme d'entonnoir. Période de floraison tardive - septembre, octobre, fleurit longtemps environ 2 mois. Les fleurs sont petites de 4 à 5 cm avec de longs pétales, bords ondulés. Selon le type, ils peuvent être rouges, blancs, oranges, roses. Dans nos conditions climatiques, il est préférable de faire pousser ces fleurs à la maison ou sur une véranda ou un balcon. Et dans les régions méridionales, la fleur de Nérine sera une magnifique décoration pour votre jardin et saura hiverner en plein champ.
Il convient de noter le fait important que la fleur de nérine est encore très toxique, provoque des brûlures sur le corps et les muqueuses et constitue un danger particulier pour les animaux et les jeunes enfants. Par conséquent, avant de commencer une telle fleur à la maison, vous devez prendre ce facteur en compte.
Nérine : atterrissage et soins
Fleur de nérine: photo
En hiver, la fleur de Nerina a besoin de fournir un bon accès à la lumière, pendant cette période, elle en a particulièrement besoin en raison de la formation de nombreuses feuilles. La lumière ne doit pas être directe, légèrement diffuse. Les soins à domicile sont simples, ils consistent uniquement à arroser, à observer le régime de température et les procédures de soins de base. Les engrais pour tomates ou fraises conviennent comme vinaigrette, il vous suffit d'ajouter de l'eau et de verser sous la racine. En été, il suffit de l'arroser une fois tous les quatre jours, et lorsque les feuilles jaunissent, on réduit l'arrosage à quatre fois par mois. En hiver, Nerina a une période de dormance, le régime de température doit être réduit à dix degrés Celsius. La plante atteint une hauteur de 60 cm et est en dormance deux fois par an, la première fois après la floraison en hiver, la deuxième fois en été avant la floraison. La fleur est considérée comme assez fantaisiste, les producteurs essaient donc de rapprocher les conditions de vie des conditions naturelles. Il est très important de respecter toutes les conditions de plantation, sinon la fleur sera constamment au repos et ne fleurira pas une seule fois. Il est également assez difficile d'observer le régime de température requis à la maison, car pendant la période de dormance hivernale, la température ne doit pas dépasser 10 degrés, dans ce cas, une excellente solution serait de prendre les plantes en une loggia ou un balcon chauffé. Il existe une autre méthode délicate - lorsque les fleurs se fanent, les feuilles jaunissent, c'est déjà en décembre, nous enlevons les feuilles et envoyons le pot avec l'ampoule au réfrigérateur pour le stockage. Avec l'arrivée du printemps, on sort le pot, mais pour éviter le stress, on laisse d'abord la plante dans la pièce ou le balcon le plus froid, faiblement éclairé. En juillet, les feuilles se dessèchent à nouveau, une deuxième période de dormance commence, cette période dure environ 2 mois.Vous n'avez pas besoin de couper les feuilles, elles doivent sécher naturellement.
Nérine : planter et transplanter une fleur
Fleur de nérine: photo
Dans la deuxième période de dormance, il est impossible de transplanter et de nourrir, vous devez transférer la plante dans un endroit très chaud, mais pas sec. La nérine est transplantée tous les 4 à 5 ans et en août, à la fin de la période de dormance estivale, il est nécessaire de sortir le bulbe du sol et de le transplanter dans un nouveau sol et de commencer à arroser. Afin de ne pas replanter souvent, vous pouvez simplement remplacer la couche supérieure de la terre. Il est nécessaire de faire un mélange de sol composé d'argile, de sable et de terreau de compost ou d'humus, le tout d'une seule pièce à la fois. Prenez soin de la couche de drainage au fond du pot.
La plantation d'une fleur de nérine se fait de deux manières - à l'aide d'un bulbe ou d'une graine. La culture en extérieur est possible, mais dans notre pays, seule la côte de la mer Noire convient à cela. La méthode de culture des semences est très difficile, seuls les fleuristes expérimentés peuvent y faire face. Nous plantons dans un mélange de sable et de vermiculite, dès que les graines sont mûres. La température de germination ne doit pas être inférieure à 22 degrés. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez créer un effet de serre avec un film ordinaire. Après l'apparition des premières pousses, le film doit être retiré et la température doit être abaissée de 1 à 2 degrés. Ensuite, une fois que les germes sont devenus plus forts, ils doivent être séparés les uns des autres et transplantés dans des pots séparés avec un sol pré-préparé, recommandé pour la culture de fleurs adultes. Pendant 3 années consécutives, une jeune plante ne doit pas entrer en dormance. Planter avec un bulbe est beaucoup plus facile. Nous plantons 2 oignons dans un bol, de sorte que le dessus soit à peine visible. L'arrosage n'est effectué qu'une seule fois lors de la plantation, puis uniquement lors de l'apparition des premières pousses. Avec cette méthode d'atterrissage dans un état de repos, Nerina part déjà la première année. Un récipient pour la plantation doit être choisi à plat, par exemple un bol, ne dépassant pas 12 cm de profondeur, dans un récipient profond, la croissance d'une fleur ralentit. Après environ 4 semaines, les premiers pédicelles et bourgeons devraient apparaître, si vous avez tout fait correctement, si la plantation a été mal faite, les bourgeons ne s'ouvriront pas.
Maladies et ravageurs
La fleur de nérine est une plante très résistante à toutes sortes de ravageurs et d'insectes, mais elle peut encore être attaquée par les pucerons, surtout en plein champ. Le développement de cette maladie est très rapide, il est donc nécessaire de prendre des mesures immédiates. Au stade initial, il est possible de pulvériser avec une solution savonneuse, et s'il y a de nombreuses traces de dommages, il est préférable de la traiter immédiatement avec des produits chimiques. Il est nécessaire de l'arroser très soigneusement après une période de dormance, car l'oignon, par habitude, peut pourrir à cause d'une humidité excessive. Fondamentalement, cette plante souffre de soins inappropriés, car elle est considérée comme très fantaisiste.
Variétés
- Nérine Boudenii
Nérine Bowden: photo
Nerine Bowdena est originaire d'Afrique du Sud et possède de gros bulbes, d'environ 5 centimètres. Le bulbe est brunâtre, écailleux, dépasse très fortement du sol. Les feuilles atteignent une longueur allant jusqu'à 30 cm avec une largeur de 2 cm, longues, en forme de ceinture. Limbe cannelé, avec de nombreuses nervures, brillant. La tige de Nerine Bowden est nue, jusqu'à 45 cm de long, au bout se forment des bourgeons, des inflorescences en forme de parapluie. L'inflorescence forme jusqu'à 12 fleurs rose vif, des variantes lilas sont possibles. La période de floraison de Nerine Bowden s'étend de septembre à novembre.
- Nérine flexueuse
Il est considéré comme une espèce très rare. L'ampoule n'a pas plus de 4 cm de diamètre. Le pédoncule est très haut, dans des conditions naturelles, il peut atteindre jusqu'à 90 cm.Les feuilles sont également étroites et oblongues au nombre de 6-7 pièces. Fleurs exotiques en forme de cloches, les bords de la fleur sont ondulés. La période de floraison est aussi l'automne. La couleur est rose clair ou blanc.
- Nérine curvifolia
Les fleurs sont rouge vif, très semblables aux lis, les pétales sont brillants, les étamines ressortent fortement. Les feuilles sont incurvées, oblongues, n'atteignent leur pleine croissance qu'après la période de floraison.
- Nérine sarniensis
La patrie de cette espèce est la province du Cap en Afrique du Sud. Sur un long pédoncule, il y a de grandes fleurs aux bords recourbés. Couleur - blanc, rouge, orange. Bulbe allongé de taille moyenne. Les feuilles sont droites, atteignent leur pleine croissance à la fin de la floraison. Jusqu'à 20 boutons peuvent fleurir sur une inflorescence, mais ils sont petits par rapport aux autres espèces.