Neoregelia : Soins à domicile, Guide de culture.
Contenu:
L'article décrit en détail Neoregelia: soins à domicile, instructions complètes pour la culture.
Neoregelia (Neoregelia) est un genre de plantes épiphytes et terrestres appartenant à la famille des broméliacées. Dans la nature, ils sont omniprésents dans les zones boisées et les marais des pays d'Amérique du Sud tels que le Brésil, l'Équateur, ainsi que l'est de la Colombie et le Pérou. Les cultivateurs nationaux cultivent la néorégélie à la maison. Comment bien prendre soin de cette plante tropicale sera discuté dans cet article.
Néorégélie : une brève description
Néorégélie
À la maison, en règle générale, on cultive des plantes herbacées vivaces apparentées à la néoréhélie. Leur feuillage est en forme de ceinture et les bords des plaques sont déchiquetés ou recouverts de minuscules épines. La couleur des feuilles, en règle générale, est bicolore: la partie principale de leur surface est peinte dans une riche couleur verte et au milieu est divisée par une bande longitudinale d'une teinte plus claire - blanc ou violet clair. Pendant la période de floraison, les bords des plaques foliaires, ainsi que leurs bases, peuvent devenir rouge foncé. Des inflorescences se forment à l'aisselle des feuilles et prennent progressivement la forme d'un pinceau. De nombreuses fleurs ne sont pas décoratives et sont presque complètement cachées derrière les bractées, situées à leurs aisselles.
Neoregelia : soins à domicile
Néorégélie
Étant donné que l'environnement de croissance naturel de la neoregelia est caractérisé par une humidité de l'air élevée et des indicateurs de température élevés, lors de sa culture à la maison, il convient de prêter attention aux préférences de cette plante tropicale.
Mode d'éclairage
Neoregelia appartient aux cultures aimant la lumière, cependant, dans des conditions de forêts tropicales denses, elle n'est pas exposée à la lumière directe du soleil. Pour cette raison, en culture d'intérieur, la lumière du jour doit également être diffusée ou réfléchie. La lumière directe du soleil est particulièrement dangereuse pendant les chaudes journées d'été, vous devez donc veiller à ombrager la néorégélie. En période automne-hiver, au contraire, l'éclairage doit être le plus intense possible. Afin d'éliminer le manque de lumière, vous pouvez équiper la pièce d'un système d'éclairage supplémentaire.
Température de l'air intérieur
Neoregelia doit maintenir en permanence une température de l'air assez élevée dans la pièce où il se trouve - 20-25 degrés. En hiver, il est recommandé de le déplacer dans une pièce fraîche, dans laquelle le thermomètre est à environ 16 degrés Celsius. Cela permettra à la plante de fleurir pendant un certain temps - de quelques mois à six mois.
Humidification de la pièce
Étant donné que l'habitat naturel de neoregelia est caractérisé par une humidité de l'air élevée, des conditions appropriées doivent être créées lors de sa culture à l'intérieur. L'humidité optimale dans la pièce est d'au moins 60 %. La meilleure solution serait de placer le neoregelia dans une serre ou une serre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser un humidificateur d'ambiance. Il existe également des moyens plus simples d'atteindre le niveau d'humidité requis dans l'environnement de la plante environnante. Par exemple, dans la palette sur laquelle se trouve le pot de néorégélie, vous pouvez verser de l'argile expansée ou l'étendre avec une couche de mousse de sphaigne et y verser de l'eau.Dans ce cas, il est important d'exclure la possibilité de contact du fond du pot en argile avec de l'humidité. Vous pouvez également augmenter l'humidité de la pièce en aspergeant régulièrement neoregelia d'eau à température ambiante. Le feuillage de la plante peut être périodiquement essuyé avec un chiffon humide. En cas d'humidité de l'air élevée, la ventilation de la pièce ne doit pas être négligée - cela évitera la stagnation de l'humidité. Il ne faut pas oublier que les courants d'air sont extrêmement dangereux pour la santé d'une plante tropicale.
Neoregelia: photo, description de l'arrosage, de l'alimentation, du repiquage
Néorégélie: photo
Pendant les mois d'été et les chaudes journées de printemps, il est recommandé d'arroser le neoregelia quotidiennement. La procédure d'arrosage est effectuée le matin, au cours de laquelle le jet d'eau de l'arrosoir doit être dirigé vers le centre du buisson. Avec l'arrivée du froid, le mode et la méthode d'irrigation changent : la fréquence des interventions et la quantité d'eau utilisée pour celles-ci sont réduites. Dans ce cas, de l'eau doit être versée sur la partie racinaire de la plante afin d'éviter le développement de processus de putréfaction. Quelle que soit la saison, l'eau d'irrigation doit être bien réglée et chaude.
Pendant la période de croissance et de développement actifs, qui se situe entre la fin du printemps et le début de l'automne, la néoréhélie a besoin d'une nutrition supplémentaire. Pour lui apporter la quantité de nutriments nécessaire, il est recommandé d'appliquer des engrais destinés aux plantes de la famille des Broméliacées toutes les 3-4 semaines. Ceux-ci peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. En règle générale, l'engrais est appliqué par arrosage - il doit d'abord être dissous dans l'eau.
Une transplantation trop fréquente n'est pas souhaitable dans le cas de la néoréhélie - elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours, lorsque la plante devient à l'étroit ou inconfortable au même endroit. La composition du mélange de sol pour la culture d'une plante donnée dépend de sa variété. Ainsi, les cultures terrestres se sentiront bien dans un substrat qui comprend les composants suivants :
- humus - 1 partie;
- tôlerie - 2 pièces ;
- sable - ? les pièces;
- tourbe - 1 partie.
Les Neoregelia-épiphytes ont besoin d'une composition différente du mélange de sol, qui devrait inclure:
- mousse de sphaigne - 1 partie;
- écorce de pin hachée - 3 parties;
- humus -? les pièces;
- terre en tôle - 1 partie;
- tourbe - 1 partie.
Quel que soit le type de néogélie, il faut prendre soin de la couche de drainage au fond du pot, qui doit occuper au moins 1/3 de son volume.
Reproduction de neoregelia
Il existe deux façons de reproduire la néorégélie à la maison.
La plus simple est la méthode de reproduction par les enfants. C'est le nom des rosettes de feuilles filles, qui apparaissent en grand nombre à la fin de la période de floraison du buisson. Des rosettes latérales avec au moins 3-4 feuilles indépendantes peuvent être séparées de la plante mère. Les enfants sont placés dans des pots séparés de petit volume, qui sont placés dans une pièce chaude, dont la température de l'air est maintenue à 25-28 degrés. Il est recommandé de couvrir les récipients avec des enfants avec une pellicule plastique ou un bouchon en verre ou en plastique. Chaque jour, l'abri doit être surélevé et ventilé pour éviter la stagnation de l'humidité dans le sol. Une fois que les jeunes buissons de neoregelia sont devenus plus forts, l'abri peut être retiré et les soins ultérieurs peuvent être poursuivis comme pour les plantes adultes.
La méthode de reproduction par graines de la néorégélie est plus laborieuse et comporte plusieurs étapes. La graine a besoin d'un traitement préalable : elle doit être remplie d'une solution rose pâle de permanganate de potassium et laissée dedans pendant plusieurs heures. Ensuite, les graines de neoregelia doivent être retirées de la solution et séchées à température ambiante. Cette procédure contribue non seulement à leur désinfection, mais adoucit également la coque supérieure, accélérant ainsi l'émergence des plantules. Remplissez les bacs à graines avec de la mousse de sphaigne finement hachée.Une fois les graines semées, elles doivent être recouvertes d'un couvercle en verre ou en plastique. Les conteneurs contenant des cultures doivent être placés dans un endroit chaud avec une température de l'air d'environ 25 degrés. Pour une croissance et un développement réussis des plantules, il est recommandé de vaporiser quotidiennement les cultures avec de l'eau tiède. N'oubliez pas d'aérer la pièce afin d'éviter la stagnation de l'humidité dans le sol. Avec des soins appropriés, les semis commencent à apparaître dans 2-3 semaines.
2-3 mois après le semis, ils deviendront plus forts et ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés remplis d'un substrat destiné à la culture des cultures de la famille des broméliacées. L'inconvénient de la méthode de reproduction par graines de la néorégélie est la période de floraison assez longue. Les buissons issus de graines ne fleuriront que 3-4 ans après le semis.
Protection contre les insectes nuisibles
La Neoregelia est souvent attaquée par des insectes nuisibles qui peuvent gravement endommager sa verdure et ses fleurs. Plus tôt les parasites seront détectés, plus il sera facile de s'en débarrasser. C'est pourquoi les fleuristes expérimentés recommandent d'inspecter régulièrement les buissons de neoregelia afin de détecter à temps les signes de dommages causés par les insectes nuisibles et de prendre les mesures appropriées.
Comme d'autres membres de la famille des broméliacées, neoregelia est attaqué par les cochenilles broméliacées. Leur apparition est mise en évidence par le jaunissement des plaques foliaires de la plante et leur chute ultérieure. Les insectes couvrent les deux côtés du limbe des feuilles, ce qui peut être vu lors de l'inspection d'un buisson infecté. Vous pouvez vous débarrasser des cochenilles en pulvérisant ou en essuyant le feuillage du neoregelia avec une solution préparée à base du médicament Actellik. Il suffit de diluer 15 à 20 gouttes du médicament avec un litre d'eau pour obtenir le produit de la concentration requise.
La cochenille est un autre ennemi dangereux de la néorégélie. Tout d'abord, son apparition est signalée par des traces ressemblant à du sucre sur les plaques foliaires, qui sont un environnement pour le développement des spores fongiques. Au fur et à mesure que le champignon se développe, la plante affectée commence à prendre du retard dans sa croissance, ses feuilles jaunissent, ce qui peut entraîner la mort du buisson. Si l'infection n'a pas réussi à affecter toute la plante dans son ensemble, il suffira d'essuyer les parties affectées avec un chiffon imbibé d'alcool ou d'eau savonneuse. Dans le cas où la maladie est devenue grave, il est possible de traiter la néorégélie avec des médicaments insecticides - Karbofos, Fufanon, l'Aktellik déjà mentionné.
L'apparition d'une toile d'araignée blanchâtre sur les feuilles de neoregelia indique la défaite de la plante avec un tétranyque rouge, qui se propage des deux côtés des plaques foliaires. Peu à peu, les feuilles de la plante commencent à jaunir et à s'effriter. Pour se débarrasser des acariens, il suffit de traiter les feuilles avec une solution à base de savon à lessive. Si cette méthode n'aide pas, il ne reste plus qu'à recourir à l'utilisation d'un insecticide. Une pulvérisation avec une solution à base de "Decis" est recommandée.
Le jaunissement des plaques foliaires de neoregelia peut être associé à l'apparition de pucerons, qui se nourrissent de la sève des plantes, les appauvrissant progressivement. Comme dans le cas de la défaite du fourreau de bromelium, il est recommandé de traiter la plante avec le médicament "Actellik" au même dosage.
Certaines affections de la néorégélie sont associées à une violation des recommandations agrotechniques. Ainsi, la stagnation de l'humidité dans le sol peut provoquer le développement du fusarium: en conséquence, une nécrose de la partie inférieure de la plante commence et elle meurt. L'apparition de taches brunes sur les plaques foliaires indique des brûlures dues à l'exposition directe au soleil. Les bords secs et bruns des plaques foliaires indiquent un déficit d'humidité dans l'air surséché de la pièce où se trouve la néorégélie.
Variétés de néorégélie
En culture, on utilise divers types de néorégélie, chacun ayant certaines caractéristiques externes.
N. Carolinae, Néorégélie Caroline
- une épiphyte vivace à rosette foliaire assez étendue, dont le diamètre est d'environ un demi-mètre. Les feuilles brillantes en forme de ceinture se terminent par des sommets pointus, leur donnant une ressemblance avec une langue verte. Leurs bords sont densément couverts de nombreuses épines miniatures. Au milieu de chaque feuille se trouve une bande longitudinale blanche, rose ou vert clair.
A la veille de la phase de floraison, la rosette foliaire en son noyau passe du vert au rouge vif. Progressivement, une inflorescence constituée de nombreuses fleurs de taille moyenne se forme dans ses profondeurs. Les bractées ont une forme allongée, un sommet sphérique ou conique et une couleur vert pâle. Leur surface peut être lisse ou écailleuse. Les fleurs ne mesurent que 4 cm de diamètre et se distinguent par une délicate nuance de pétales lilas pâle. Les sépales verts et arrondis ont tendance à pousser ensemble.
N. Marmorata, Variété de marbre néogélie
tire son nom de la couleur inhabituelle des plaques de feuilles en forme de ceinture - leur surface verte est recouverte de nombreuses taches rouges de différentes tailles et formes. Cette variété terrestre de néoréhélie forme une large rosette en forme d'entonnoir de feuilles succulentes avec des sommets pointus, des bords dentelés et de nombreuses écailles sur toute la surface. La longueur de la tôle peut dépasser un demi-mètre.
En règle générale, les inflorescences oblongues sont profondément enfoncées dans la rosette des feuilles. Les bractées ont des bords pointus et elles-mêmes sont environ la moitié plus courtes que les sépales. Le diamètre des fleurs roses ou blanches est de 4 cm.
N.Tristis, Néorégélie sombre
ne peut pas se vanter de combinaisons de couleurs contrastées typiques d'autres variétés. Contrairement aux deux espèces décrites ci-dessus, cette épiphyte vivace forme une rosette de feuilles très étroite, ressemblant à un entonnoir. Chaque rosette contient de 10 à 12 feuilles vertes en forme de langue d'environ un demi-mètre de long, avec un sommet arrondi. La surface lisse de la partie supérieure des plaques foliaires diffère du côté squameux écailleux, recouvert de rayures sombres.
À l'intérieur de la rosette de feuilles se trouve une inflorescence composée de nombreuses fleurs bleues. Une caractéristique distinctive des fleurs sont leurs pétales étroits, fusionnés avec des étamines et pointus sur les bords. Les sépales lisses asymétriques sont reliés à la base et atteignent 2 cm de longueur. La longueur des bractées oblongues de couleur rouge foncé est d'environ 2 fois sa longueur :
N. Spectabilis, Neoregelia de cette variété n'est pas appelée belle pour rien, ou, selon la traduction, intelligent.
Tout d'abord, ce nom est associé à l'aspect étonnamment spectaculaire de sa rosette de feuilles. Malgré la taille modeste des limbes (seulement 0,4 m de long), cette épiphyte vivace profite de leur coloration contrastée. La partie supérieure des feuilles en forme de langue et fortement courbées est peinte dans une couleur vert vif, qui se transforme en écarlate vif plus près du sommet. Le côté cousu des feuilles est de couleur rouge-vert et couvert d'écailles grisâtres.
Comme d'autres neoregelia, l'inflorescence de la belle neoregelia se situe profondément dans la partie centrale de la rosette de feuilles. Les longueurs des bractées et des sépales ellipsoïdaux correspondent généralement les unes aux autres. Les sépales asymétriques sont reliés à la base et ont une bordure brun rougeâtre sur toute leur surface. Les fleurs bleues sont constituées de pétales courbés en forme de langue.
N.Pauciflora, Néorégélie à fleurs multiples est une plante épiphyte vivace dont les inflorescences fusiformes sont constituées d'un petit nombre de longues fleurs blanches. Une étroite rosette de feuilles ressemble à un entonnoir, composée de feuilles de langue avec un sommet arrondi, des contours finement dentés et de nombreuses épines sombres le long des bords.Leur face avant est recouverte de légères rayures ondulées et le fond est recouvert de nombreuses écailles miniatures.
Les bractées ovales ont des sommets pointus, comme les lancéolées, asymétriques, soudées à la base des sépales.
N. Sarmentosa, la méthode de multiplication par rosettes filles est la plus appropriée pour progéniture néorégélie,
car ses longues tiges sont couvertes de beaucoup de bébés. Cette plante vivace terrestre forme une rosette étroite de feuilles denses en forme de langue avec une partie supérieure arrondie se terminant par une pointe. Les limbes des feuilles vertes ont des bords finement dentés et des taches rouges au sommet. Le côté cousu des feuilles est de couleur verte et couvert de minuscules écailles de couleur claire.
Les inflorescences à fleurs multiples de la progéniture neoregelia se composent de fleurs bleues ou blanches. Les longues bractées de forme arrondie sont de couleur claire sur toute la longueur, à l'exception d'un sommet cramoisi brillant. Leur surface est recouverte d'une couche d'écailles. Des sépales asymétriques et arrondis sont reliés à la base. Les pétales de fleurs pointus aux extrémités sont également partiellement interconnectés.
N. Ampullacea, Néorégélie vésiculeuse
appartient aux épiphytes vivaces et forme une rosette dense de feuilles vertes courbées de forme linéaire, couvertes de rayures transversales rouges et de minuscules écailles brunes. Comme les autres neoregelia, les bords des limbes des feuilles sont dentelés et se terminent par une pointe acérée.
Au fond de la rosette de feuilles, il y en a une qui se compose de quelques fleurs bleues. Les bractées allongées et légèrement pointues d'en haut sont généralement plus grandes que les sépales lancéolés. Ces derniers ont une couleur bicolore : leur partie principale est verte et les bords sont blancs.
N. Cyanea, Bleu Néorégélie
diffère par des pétales bleu vif de nombreuses fleurs, formant une inflorescence en retrait dans une rosette de feuilles étroite mais très dense. Les plaques de feuilles linguales ont une surface coriace et des bords dentelés ou solides, et se distinguent également par une couleur monochrome. Le côté cousu des feuilles est couvert d'écailles blanchâtres.
Les bractées charnues émoussées correspondent en taille aux sépales lisses, larges et asymétriques accrété à la base. Les pétales des fleurs sont également interconnectés et ont une forme lancéolée.
N. Tigrina, à propos de la couleur Néorégélie du tigre
peut être jugé par son nom. Cette épiphyte vivace se caractérise par la présence d'une rosette ronde très dense, constituée de feuilles en forme de langue jaune-vert recouvertes de rayures transversales brun-rouge. La base des plaques foliaires est recouverte d'écailles et des épines brunes de taille moyenne sont situées le long des bords.
L'inflorescence se compose d'un grand nombre de fleurs tubulaires violet clair. Les bractées asymétriques en forme de spatule sont colorées en rouge au sommet. La surface lisse des sépales, arrondie et légèrement pointue au sommet, est de couleur vert clair. À la base, ils poussent ensemble et au sommet, ils sont recouverts de taches rouges.
Néorégélie