Neofinetia - l'orchidée des vents
Contenu:
La floraison de cette orchidée gracieuse et délicate, échevelée et rapide, balaie en un petit tourbillon. Les inflorescences bougent constamment, même lorsqu'elles semblent gelées au même endroit, et avec leur arôme de jasmin elles fascinent à tout moment de la journée.
Cette plante merveilleuse a été mentionnée pour la première fois au 18ème siècle, lorsque l'orchidée Neofinetia était connue sous le nom japonais de Fu-ran. À cette époque, cette plante était considérée comme une fleur des riches et ne poussait que dans leurs maisons. Il y avait ceux dont le prix était dans la valeur de la maison avec le jardin, pour cette raison la fleur a reçu un deuxième nom, signifiant noblesse et richesse - Fuki-ran. Le nom scientifique a été obtenu grâce au botaniste français A. Finet, qui s'est spécialisé dans les plantes de cette famille sur les territoires des pays asiatiques. Traduit du grec, "neo" signifie nouveau.
Neofinetia : photo d'une fleur
Caractéristiques distinctives:
Dans son habitat naturel, le néofinetia pousse comme plante épiphyte, et parfois comme plante lithophyte. Elle choisit des forêts semi-décidues dans les montagnes de pays comme le Japon, la Chine et la Corée. Ces plantes miniatures, fragiles à l'extérieur, ne dépassent pas 15 centimètres de hauteur. Leurs pousses sont monopodiales et sur elles, les feuilles à surface coriace sont situées sur deux rangées. Dans des conditions naturelles, la plante fleurit exclusivement avec de petites fleurs blanches comme neige de 2 centimètres de diamètre, leur arôme se fait particulièrement sentir plus près de la nuit. La pollinisation se fait à l'aide de mites. Chez les plantes adultes, des touffes denses se forment dans les rosettes. Ces beautés résistent au froid, c'est pourquoi elles sont appréciées des jardiniers des latitudes tempérées. Le type de neofinetia falcata est particulièrement populaire, il est également appelé croissant. Grâce au néofinetia de la falcata, de multiples variétés et hybrides intergénériques artificiels ont été obtenus, dont les fleurs ont acquis des nuances de rose, de jaune pâle et de cerise. La floraison peut durer de 1 à 2 mois.
Neofinetia Falcata: photo
Neofinetia : des règles croissantes
Vous pouvez faire pousser une orchidée neofinetia chez vous en pot, en décorer un balcon et la planter dans de la mousse tapissée de cailloux ou en bonsaï.
Dans les deux derniers cas, cette méthode convient à la plantation de néofinetia dans des pièces très humides, un salon ordinaire n'est pas souvent utilisé pour cela. Le plus souvent, le neofinetia est cultivé dans des pots en argile ou en plastique, l'important ici est un trou de drainage dans un grand récipient afin que le liquide s'écoule rapidement et que les racines de la plante puissent respirer. Ces deux choses sont particulièrement importantes pour la réussite de la culture de cette espèce d'orchidée.
L'écorce de pin est utilisée pour le sol dans lequel la plante va pousser, de la mousse de sphaigne ou de la mousse ordinaire y est également ajoutée. La mousse à fibres longues est utilisée pour la méthode de culture classique. Il est considéré comme le plus approprié pour les jardiniers qui ont une expérience considérable de travail avec de telles plantes. Après tout, vous devez avoir la capacité d'enrouler de la mousse sur quelque chose pour obtenir une bosse, puis de placer les fleurs dessus correctement, afin que la plante ne tombe pas avant qu'elle ne prenne racine. La sphaigne est utilisée pour fixer la plante. À l'aide de celui-ci, un système racinaire mince est enveloppé et fixé après la plantation sur le hummock apical. Ensuite, l'orchidée est placée dans un pot en céramique conçu pour ces plantes.
Les producteurs expérimentés disent que la sphaigne domestique a certaines caractéristiques négatives, à savoir, ils parlent d'une faible capacité d'humidité et d'un séchage inégal. Souvent, la mousse dans certaines zones reste humide, tandis que d'autres doivent être arrosées. Lorsque les racines entrent en contact avec des zones où l'humidité stagne, la pourriture commence. On a aussi remarqué que la durée de vie du substrat n'est pas longue et qu'après seulement un mois et demi, les racines ne reçoivent plus la ventilation nécessaire.
Il est intéressant de savoir que l'utilisation de la mousse de sphaigne de Nouvelle-Zélande et du Chili serait la meilleure option lors de la plantation de néofinetia.
Vous pouvez également préparer votre propre mélange de plantation Neofinetia :
- Dans le premier cas, il vous faudra de la sphaigne, de la perlite, des racines de fougère, tout cela est mélangé dans un ratio 3x1x1
- Dans le second cas, écorce de pin, fougère, perlite conviennent, tout est également mélangé dans un rapport 3x1x1
- Dans le troisième cas, vous aurez besoin d'écorce de conifère, de sphaigne broyée et de perlite dans les proportions 3x1x1
Lors de la plantation de neofinetia, il est important de positionner la plante de manière à ce qu'elle repose sur le bord du pot. La greffe est effectuée dans les derniers jours d'hiver, avant l'apparition de nouvelles racines.
Les pots Neofinetia doivent être suspendus et non posés sur les rebords de fenêtre. Les supports en treillis ou les structures métalliques sont une excellente solution. Il est très important d'apporter suffisamment de lumière à la plante, elle ne doit pas être cultivée au nord de l'appartement.
Neofinetia en pot : photo d'une fleur
Neofinetia : soins à domicile
Quels soins faut-il faire pour la néofinétique ? Neofinetia a un système racinaire très vulnérable. Par conséquent, lorsque vous prenez soin de la plante et que vous l'arrosez, vous devez être prudent et ne pas lui faire de mal. Afin de tout faire correctement, vous devez comprendre quels processus se produisent dans une usine à différents moments de l'année et comment elle se développe.
- dans la période décembre-mars, la plante est en dormance végétative ;
- Au début de mars et jusqu'en avril, une nouvelle croissance commence;
- Dans la période mai-juin, la plante développe sa masse végétative et son système racinaire ;
- À partir de juillet, une belle orchidée commence à fleurir ;
- Dans la période août-octobre, le développement ralentit et la ponte des boutons floraux pour la saison suivante commence ;
- Dans la période octobre-novembre, la préparation au sommeil végétatif a lieu.
Neofinetia : photo d'une fleur
Éclairage et température
L'orchidée Neofinetia préfère pousser dans un endroit bien éclairé, en particulier pour les formes et variétés panachées. S'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, les motifs panachés deviendront ternes et disparaîtront.
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de fournir aux fleurs un éclairage artificiel supplémentaire pour l'hiver. Les lampes fluorescentes fonctionnent bien et doivent être espacées d'au moins 15 centimètres. Une fois que la chaleur arrive, les orchidées sont mieux placées à l'extérieur. Une terrasse ou un balcon conviendra, il est important que les rayons directs du soleil de midi ne touchent pas la fleur.
Neofinetia se sent bien à des températures estivales de +24 à +29 degrés, et en hiver, le thermomètre devrait être de +15 à +18 degrés. Je voudrais noter que les fleurs qui poussent dans leur habitat naturel sont capables de résister à des températures allant jusqu'à +1 degrés.
Lorsque la plante a une période de croissance active, des différences de température de 9 à 12 degrés entre le jour et la nuit sont autorisées.
Comment arroser et nourrir une plante
L'un des facteurs importants dans l'entretien d'une plante est l'humidité, si l'arrosage est effectué correctement, ce sera déjà un grand succès avec de bons soins. Pendant la période d'éveil, la plante a besoin d'un arrosage constant et abondant, il n'est pas nécessaire de sécher complètement le sol, sinon elle peut perdre ses racines. Néanmoins, le séchage est absolument nécessaire, mais cela doit se faire jusqu'à ce que les racines soient légèrement verdissantes, mais que la mousse soit encore légèrement humide.
Parmi certains orchievodes, il existe une opinion selon laquelle pendant la saison froide d'hiver, la fleur doit être laissée sécher complètement et placée dans une chambre froide, ce qui assurera une floraison plus luxuriante. Mais la plupart des professionnels considèrent que cette approche est erronée. À leur avis, il est impossible d'arroser abondamment la plante en hiver, mais il est nécessaire de pulvériser la mousse pour que les racines soient légèrement humidifiées.
Lors de l'arrosage, vous pouvez utiliser de l'eau distillée, de pluie ou de puits. L'utilisation d'eau adoucie artificiellement n'est pas recommandée. L'eau du robinet peut être utilisée, mais avant d'arroser, il faut la laisser infuser pendant plusieurs jours.
Il est nécessaire de nourrir les plantes pendant l'arrosage, toutes les secondes, en diluant les engrais dans l'eau. L'alimentation est effectuée pendant la période d'éveil de la plante, à des doses trois fois inférieures à celles indiquées dans la notice. En hiver, les engrais sont appliqués avec une pause de 30 jours ou pas du tout appliqués. Le taux d'humidité dans l'air ne doit pas être trop élevé, la fleur sera confortable à 40%.
Il faudra du temps pour trouver un juste milieu dans l'arrosage, car cela ne peut se faire qu'en acquérant de l'expérience, mais tous ceux qui veulent faire pousser du néofinetia dans leur maison devront le faire.
Neofinetia: méthodes d'élevage dans la maison
Neofinetia : photo d'une fleur
La reproduction de la néofinetie se produit chez les enfants, dont la formation se produit sur une plante adulte à sa base. Il est préférable de séparer les nouvelles plantes lors de la transplantation, mais assurez-vous que les racines ont poussé d'au moins 4 centimètres et que la plante est suffisamment forte pour pousser toute seule.
Après séparation, le site de coupe doit être traité au charbon de bois, il protégera la plante des éventuelles maladies provoquées par les champignons et les bactéries.
La propagation des graines n'est pas utilisée lors de la culture de néofinetia à la maison, car cela nécessite des conditions stériles et des connaissances spécialisées.
Problèmes possibles :
Neofinetia peut tomber malade avec les feuilles d'anthracnose, une maladie fongique qui se produit avec une forte augmentation de la luminosité de la lumière, en particulier les formes panachées qui en souffrent. Pour éviter cela, vous n'avez pas besoin d'ajouter de la lumière brusquement.
Si elle n'est pas correctement arrosée, la plante peut développer des maladies fongiques et la pourriture causée par des bactéries. Vous pouvez identifier la maladie par les taches brunes qui recouvrent les feuilles et les tiges. Pour faire face à la maladie, il est nécessaire d'enlever toutes les parties endommagées et de les traiter avec des préparations fongicides.
Il est impossible d'effectuer une greffe pendant le développement actif, car cela arrêtera la croissance de la fleur. Si la plante est privée d'humidité pendant cette période, cela entraînera un stress pour elle et la chute des feuilles.
Si vous ne fournissez pas une bonne ventilation au système racinaire et arrosez abondamment la plante, cela entraînera le développement de pourriture sur les racines.
Dans Neofinetia, vous pouvez trouver des insectes tels que des cochenilles, des vers, des thrips, des pucerons et des tétranyques de toutes sortes.
Avec une lésion mineure, vous pouvez y faire face à l'aide de mousse de savon, mais s'il y en a beaucoup, il est alors nécessaire d'utiliser des insecticides.
Neofinetia : variété de variétés
Neofinetia : photo d'une fleur
Jusqu'en 1996, le genre monotypique, à cette époque, Neofinetia ne comprenait que des nephinetia en forme de faucille, mais cette année et après 8 ans supplémentaires, deux autres espèces ont été découvertes pour compléter le genre. Ces deux nouvelles espèces ont été découvertes dans le sud-ouest de la Chine.
Neofinetia falcata (faucille) - la hauteur de cette espèce atteint 12 centimètres. Il a des feuilles étroites et oblongues à peau épaisse avec une pointe acérée, dont la longueur est de 10 centimètres. Ils embrassent la tige en deux rangées dont la longueur ne dépasse pas 6 centimètres. Des fleurs d'un diamètre de 5 centimètres, blanches, incroyablement parfumées, avec des pétales latéraux oblongs et une lèvre charnue à trois lobes au nombre de 3 ou 5 pièces sont rassemblées en inflorescences. L'éperon est très clairement visible, dont la longueur est égale à la longueur de la pousse fleurie.
Les variétés de ce type comprennent:
Neofinetia Kinkabuto - Les racines de cette variété, comme le tronc, sont brunes. Les feuilles sont panachées, des rayures jaune clair sont appliquées de manière asymétrique sur le fond vert;
Fugaku - Cette fleur porte le nom du mont Fuji. Il est propriétaire de feuilles panachées, peintes en rayures jaunes et vertes complètement différentes. Les pétales de cette fleur sont blancs comme neige.
Neofinetia Houmeiden - tronc brun. Les racines du neofinetia houmeiden se colorent d'abord en violet, puis acquièrent une teinte rubis.
Neofinetia houmeiden: photo de fleurs
Shutenno est le propriétaire de fleurs blanches comme neige avec une longue couleur violet-violet à griffes.
L'espèce Pungan occupe une place particulière parmi les producteurs d'orchidées. Il appartient à la néo-finétique coréenne. Le fait est que pendant des siècles, l'orchidée japonaise était considérée comme une plante noble, et cultivée en Corée, plastique et inanimée, inégalée par aucune comparaison. En fait, c'est une idée fausse, puisque vous pouvez trouver de nombreuses variétés élevées en Corée et qui ne méritent pas moins d'attention. Ces variétés comprennent par exemple :
Seolak (Snow Summit) - les feuilles de cette variété sont courtes, blanchâtres. Avec une diminution du régime de température, les feuilles commencent à acquérir une teinte rose en raison de la perte du segment blanc;
Gogung (Cité interdite) - les feuilles sont larges et ondulées, elles sont d'abord jaunes et avec l'âge elles commencent à virer au vert;
Wanggeom (Wangom) - le nom de cette plante a été donné en l'honneur du premier souverain d'une Corée unie. Cette fleur a des feuilles de taille moyenne. En raison d'un changement dans leur composition génétique, ils ont l'air usés, comme s'ils étaient soumis à des dommages mécaniques;
Baekrang (Loup blanc) - Cette variété est de grande taille, ses feuilles sont jaunes et, après un certain temps, des rayures blanches apparaissent dessus. Les feuilles sont courbées vers le haut;
Byeokok (Jasper) - Ce Neofinetia possède des feuilles larges et courtes et des fleurs rose foncé.
Gojoseon (Gojoseon) - cette variété a de larges feuilles de courte longueur. À un jeune âge, ils sont peints en rayures vertes, qui deviennent plus tard de l'encre;
Samgaksan (Blooming Red Amaryllis Flower) - le propriétaire de grandes fleurs et de trois éperons;
Richardsiana - Cette espèce a été introduite en 1996. Il a une tige courte, dont la hauteur ne dépasse pas un centimètre et demi, qui est recouverte de feuilles oblongues de 6 centimètres de long. Les fleurs, rassemblées en inflorescences, sont rose pâle et blanches à la base et n'émettent aucun arôme, leur diamètre est de 6 centimètres, elles ont un éperon court de 1 centimètre.
Neofinetia xichangensis est l'espèce la plus récente qui a été décrite. La longueur de la tige est de 2 centimètres, elle est entourée de feuilles linéaires rigides, dont la longueur est d'environ 5 centimètres à raison de 7 pièces. 4 fleurs sont rassemblées en inflorescences inodores. Le diamètre des fleurs est d'environ 5 centimètres. Ses pétales et ses sépales sont roses et le labelle oblong-ovoïde est blanc. La forme cylindrique de l'éperon est en position horizontale et est pliée vers le haut. La longueur est d'environ un centimètre et demi.
Résultat:
Fragile et minuscule néofinetia a conquis le cœur de nombreux amateurs d'orchidées, quelle que soit leur expérience. Il n'est pas trop difficile de prendre soin d'une plante adaptée aux conditions de la maison, et en remerciement pour les soins et l'amour, ces belles fleurs d'une beauté étonnante rempliront la maison de leur arôme délicieux et délicat.