10 plantes les plus insolites du monde et leurs photos
Contenu:
La flore de la planète Terre frappe parfois par sa diversité et son exotisme. L'aspect bizarre de certains d'entre eux excite l'imagination. Dans cet article, nous vous dirons quelles plantes inhabituelles vous pouvez trouver dans différentes parties du monde.
10 plantes insolites
Rafflesia Arnoldi
Rafflesia Arnoldi peut à juste titre être appelée la plus grande fleur de toutes. Sa taille est de près de 1 m de diamètre et son poids est d'environ 10 kg. Les pétales charnus rouge sang avec des taches blanchâtres attirent le regard, mais vous ne pourrez pas vous en approcher à cause de... l'odeur ! L'odeur prononcée des protéines en décomposition aide à polliniser la plante. Rafflesia se reproduit de manière inhabituelle. Comme cette plante n'a ni feuilles ni rhizomes, les graines de fleurs s'accrochent à la végétation environnante. C'est-à-dire qu'ils choisissent leur propre maître et se développent à ses dépens. Vous pourrez admirer la tombola sur les îles de Sumatra et de Bornéo.
Hirantodendron
Cette plante a un deuxième nom non officiel. Cinq pétales écarlates brillants de forme allongée ressemblent aux doigts d'une main. Cette image a l'air un peu effrayante, donc un autre nom pour hirantodendron est la main du diable. C'est probablement pourquoi les anciens habitants utilisaient les fleurs de cet arbre dans l'administration de mystérieux rituels. La plante est assez grande, sa hauteur est d'environ 30 m et la circonférence du tronc peut atteindre 2 m.À propos, les fruits au goût étrange du chirantodendron étaient utilisés à des fins médicinales.
Dragonnier
Ces plantes inhabituelles peuvent être vues dans les tropiques d'Afrique. Les scientifiques avancent une version selon laquelle un arbre peut vivre de 6 à 9 millénaires ! Mais il n'est pas possible de vérifier cela, car il n'y a pas d'anneaux sur la coupe de l'arbre. Si vous endommagez un peu le bois de l'arbre, un liquide rouge - la résine - s'échappera littéralement de la plaie. Les anciens habitants de ces lieux vénéraient et adoraient l'arbre. Actuellement, nombreux sont ceux qui veulent voir la beauté exotique de leurs propres yeux. Une telle opportunité est offerte aux visiteurs de l'île de Tenerife, car là-bas, le dragonnier est le symbole officiel.
Piège à mouches de Vénus
Cette plante magnifique, mais en même temps effrayante, se trouve sur la côte américaine. Le bouton floral ressemble à une bouche ouverte. Et ce n'est pas en vain ! La plante carnivore sécrète une substance spéciale qui attire les insectes. Le canon collant colle fermement la victime. Le moucherolle mettra du temps à la fleur pour digérer la mouche capturée, environ 10 jours. Après la chasse est répétée à nouveau. Ce processus est assez intéressant à observer, c'est pourquoi certains jardiniers amateurs achètent un piège à mouches Venus pour leur collection.
Baobab
Le baobab pousse dans le linceul africain. Il est vraiment énorme en taille, et le tronc gigantesque est un entrepôt de toutes les substances vitales. C'est la plante principale du linceul. Les habitants d'Afrique utilisent l'écorce du baobab à des fins médicinales et cosmétiques. Pendant la saison des pluies, l'arbre à l'intérieur se vide d'une humidité excessive. Le tronc d'un vieux baobab peut contenir plus d'une dizaine de personnes. À l'automne, l'arbre fleurit, mais seulement pour une nuit.
Lithops
Ce sont des plantes vraiment inhabituelles, qui ne peuvent pas être qualifiées de plante à première vue. Traduit du grec, le nom de cette plante sonne à peu près comme "comme une pierre". La fleur aime un climat aride, mais en principe, elle peut pousser à la maison sur un rebord de fenêtre. Avant que la plante ne fleurisse, l'apparence est nettement semblable à celle de la pierre. Plus tard, une fleur jaune vif semble sortir de la pierre.La durée de vie d'un lithop est d'environ 1 an. Puis une nouvelle paire de "pierres" pousse.
Victoria amazone
Victoria peut être considérée comme le plus grand nénuphar sur Terre. Il pousse dans le bassin amazonien. La fleur a reçu la première partie de son nom en l'honneur de la reine d'Angleterre. Dans le diamètre des feuilles de bardane, les nénuphars mesurent environ 2 mètres. Si la charge est uniformément répartie sur toute la surface de la feuille, le nénuphar peut supporter une charge de 50 kilogrammes. La floraison des nénuphars ne dure que 2 jours, et même la nuit. Mais la vue en vaut la peine. Les grandes fleurs changent de couleur délicate, chatoyant du rose pâle au fuchsia.
Amorphophallus titanesque
Cette plante exotique poussait à l'origine dans les forêts vierges de Sumatra, mais, comme c'est souvent le cas, l'arrivée des hommes l'a complètement détruite. Par conséquent, à l'heure actuelle, la plante se trouve plus souvent dans les serres et les jardins botaniques qu'à l'état sauvage. Le bol plissé de la fleur a une couleur multicolore, allant d'une riche teinte citron vert à une couleur marron. Mais la beauté extérieure de la fleur est trompeuse, l'arôme d'amorphophallus est extrêmement désagréable. Ses dimensions en largeur et en longueur sont à peu près les mêmes, environ 2 mètres. Avec une durée de vie moyenne d'une plante d'environ 30 à 40 ans, elle fleurit au maximum 2 à 4 fois.
Velvichia est incroyable
Cette plante est connue de la botanique depuis le XIXe siècle. La Namibie est appelée la patrie des Welchivia. Il pousse à proximité immédiate de l'eau. La grandeur ne peut pas être appelée une beauté. Mais il attire l'attention avec ses propriétés inhabituelles. Avec une durée de vie énorme, près de 2000 ans, 2 grandes feuilles de la plante ne sèchent ni ne changent jamais. En Namibie, la plante est sous la protection de l'État.
Nepentes
Nepentes pousse dans les tropiques d'Asie. Le plus souvent trouvé sur l'île de Bornéo. La plante ressemblant à une liane est remarquable pour ses fleurs - elles ressemblent à des cruches. Fait intéressant, le nepentes est également une plante carnivore. Il attire les insectes par son arôme. Tombant au fond de la cruche, la victime ne peut pas en sortir.
Conclusion
Pas tout le monde plantes inhabituelles présenté dans cet article. Le règne végétal de notre planète ne cesse de nous étonner. Nul besoin de voyager pour profiter de l'exotisme de ces plantes. Il suffit de visiter les serres et les jardins botaniques situés dans votre ville. À Moscou, par exemple, il s'agit d'un jardin pharmaceutique, où se tiennent constamment diverses expositions de plantes exotiques.