Néphrolepis
Contenu:
Nephrolepis: description de la plante
Fougère Nephrolepis : photo d'une plante
Nephrolepis est une espèce du genre des fougères appartenant à la famille des Lomariopsis. Dans une autre classification, la végétation appartient à la famille Davalliev. Le nom en latin a été formé au moyen de 2 mots grecs "nephros" et "lepis", en traduction signifiant "reins" et "écailles", il est associé au type de couvre-lit. On trouve une trentaine d'espèces de cette fougère à l'état sauvage, elle est répandue à l'échelle mondiale. Le lieu de naissance de Nephrolepis est les forêts ombragées des tropiques du territoire américain, le territoire de l'Asie du Sud-Est, les continents africain et australien. La plante est cultivée en ampoule ou en pot, elle sert à décorer divers endroits. Outre le fait que la fougère est réputée pour son effet décoratif, elle contribue également à l'excellente purification de l'air.
Nephrolepis n'a pas de fleurs.
La lumière du soleil doit être diffusée sans faute. Le conteneur est placé près du rebord de la fenêtre ouest, nord ou est. Les heures de clarté devraient durer quatorze à seize heures.
Les conditions de température pendant la saison de croissance devraient rester dans les vingt-quatre degrés, au stade de dormance - devraient être d'environ quinze degrés.
Le nombre et le volume des arrosages dépendent de la température ambiante. Au frais, la fougère demande moins de liquide. N'oubliez pas qu'entre les arrosages, la couche superficielle du sol doit se dessécher à coup sûr.
L'humidité doit être élevée. A cet effet, le buisson est systématiquement et abondamment pulvérisé, un arrosage est effectué régulièrement, le conteneur est placé sur une palette, qui est remplie de cailloux humidifiés.
Fern Nephrolepis est nourri de mars à septembre trois à quatre fois tous les 30 jours. À cette fin, un complexe pour la végétation à feuilles caduques décorative est utilisé. Si la plante tolère la saison hivernale dans une pièce chaude, la fertilisation est appliquée une fois par mois. La phase de repos est observée dans les jours d'octobre-février. Les jeunes buissons doivent être replantés chaque année, les fougères adultes sont replantées une fois tous les deux ou trois ans.
Fern Nephrolepis : vidéo sur la culture d'une plante
Fougère herbacée terrestre ou épiphyte. Son rhizome est raccourci. La rosette est constituée de feuilles d'un type complexe plumeux de couleur verdâtre, poussant sur des pétioles raccourcis, s'étendant jusqu'à soixante-dix cm de long.Les feuilles contiennent des segments lancéolés avec des bords en forme de dents, d'environ cinquante mm de long, leur partie interne a une veine centrale, le long de ses côtés il y a des sores ronds. Le moment venu, les feuilles jaunissent et meurent. Les pousses sans feuilles peuvent s'éloigner de la racine, leur sommet est recouvert d'écailles. Ces pousses pourront bientôt donner des racines lorsqu'elles prendront racine.
Néphrolepis : soins à domicile
Avant d'acheter une néphrolepsie cultivée à la maison, il est impératif de se renseigner sur ses soins.
Niveau d'éclairage.
La lumière du soleil doit être diffusée sans faute, car le soleil brûlant est nocif pour la plante. Par conséquent, un endroit est choisi pour lui plus loin de la fenêtre et du soleil direct. Si vous décidez de mettre la fougère sur la fenêtre, placez-la sur le rebord de la fenêtre ouest, nord ou est.
Pour que la fougère Nephrolepsis pousse et se développe bien, les heures de clarté doivent se poursuivre pendant quatorze à seize heures par jour. Par conséquent, une mise en évidence supplémentaire sera nécessaire pour la splendeur et l'éclat du buisson. La mise en valeur de cette plante sera optimale sous des lampes fluorescentes, elle est donc souvent utilisée pour décorer les halls des grands centres d'affaires ou des hôtels.
Conditions de température.
Au printemps et en été, les conditions de température les plus optimales devraient se situer entre vingt et vingt-quatre degrés. Mais avec une humidification suffisante des feuilles du pulvérisateur, il peut être cultivé à un régime de température plus élevé. En hiver, une température fraîche est requise (une quinzaine de degrés), n'oubliez pas que le buisson doit être à une grande distance des objets chauffants. S'il n'est pas possible de réorganiser la fougère au frais pour l'hivernage, laissez-la au même endroit. La pulvérisation des feuilles et l'arrosage seront similaires à ces procédures au printemps et en été. Si la saison hivernale est chaude, le buisson grandira et se développera, mais plus lentement.
Fertilisation.
La plante d'intérieur Nephrolepis, qui est cultivée à la maison, doit être nourrie régulièrement, à cet effet, un complexe d'engrais pour la végétation à feuilles caduques décorative est utilisé, et le dosage de la solution doit être le quart de celui indiqué sur l'emballage. Le top dressing est appliqué en mars-septembre trois à quatre fois par mois. Si la fougère est fraîche en hiver, les engrais ne sont pas appliqués pendant cette période. Mais si la plante tolère l'hiver dans une pièce chaude, l'alimentation se poursuit, mais une fois toutes les quatre semaines.
Arrosage.
L'arrosage de Nephrolepis est effectué immédiatement après le dessèchement de la couche superficielle du sol. De plus, la quantité et le volume d'arrosage dépendent directement de la température du régime de la pièce; moins d'eau est nécessaire dans la fraîcheur de la végétation. Si le buisson est frais en hiver, l'arrosage est réduit et effectué en moins de volume.
Indicateur d'humidité de l'air.
L'humidité de l'air dans la pièce où pousse la fougère Nephrolepis doit être élevée. A cet effet, il est nécessaire de pulvériser régulièrement et en quantité suffisante les feuilles, et également d'effectuer des arrosages une fois par mois. De plus, afin d'augmenter le niveau d'humidité, de l'argile expansée ou des cailloux sont versés dans la casserole et un tel volume de liquide est versé afin qu'il n'entre pas en contact avec le fond du récipient. Arrosé avec de l'eau bien filtrée ou décantée à température ambiante.
Transplantation.
Les jeunes arbustes sont transplantés chaque année au printemps, les plantes adultes sont transplantées une fois tous les deux ou trois ans. Pour faire pousser une fougère, un pot en plastique est sélectionné, car il retiendra le liquide dans le mélange de sol plus longtemps que dans des récipients en céramique. Le système racinaire de la plante se trouve à la surface, il doit donc être planté dans un récipient bas et non étroit.
Lorsqu'un buisson est transplanté, une bonne couche de drainage d'argile expansée est d'abord posée sur le fond du pot, après quoi il est recouvert d'un substrat léger composé de sol de conifères et de serre et de tourbe de haute lande dans un rapport 1: 1: 1 . Les professionnels recommandent de verser de la farine d'os (5 g / 1 kg de substrat) dans le mélange de terre préparé. Si vous ne souhaitez pas préparer vous-même le mélange de sol, vous pouvez en acheter un prêt à l'emploi dans un magasin de jardinage spécial. À cet effet, un substrat acide pour fougères convient, ainsi qu'un sol pour lys calla, camélias ou hortensias avec un équilibre acido-basique de 4,5-5,5.
Au moment du repiquage, il convient de s'assurer qu'il y a une élévation du collet au-dessus de la couche de sol de surface.Les premiers jours après le repiquage, la plante doit toujours être très humide et n'oubliez pas de veiller à ce que le substrat dans le conteneur soit constamment légèrement humidifié.
Insectes nuisibles et maladies.
Si, lors de la culture à la maison, des soins analphabètes sont effectués sur une plante, il existe un risque qu'elle soit attaquée par des pucerons, des tétranyques, des aleurodes ou des cochenilles. Pour se débarrasser de ces parasites, la fougère est pulvérisée avec une solution insecticide, par exemple avec Aktara, Aktellik et autres.
Difficultés pouvant survenir lors de la croissance.
- Les feuilles de Nephrolepis sont fanées. La cause la plus fréquente de ce problème est un arrosage clairsemé ou faible. Dans une situation où seules les extrémités des feuilles se dessèchent, un très faible taux d'humidité de l'air est à blâmer.
- Les feuilles volent. Dans certains cas, la couleur du feuillage peut virer au brun, après quoi les feuilles peuvent s'enrouler et voler. Les raisons de ce problème : la température ambiante est très froide ; le buisson a été arrosé avec de l'eau excessivement froide et non douce ou de l'eau avec de l'eau de javel; brouillons.
- L'apparition de taches sèches sur les feuilles. Dans des cas fréquents, la surface des feuilles est couverte de taches sèches dues aux brûlures causées par les rayons du soleil.
Qualités de fougère.
Les professionnels disent que Nephrolepis absorbe les ondes électromagnétiques et l'énergie dangereuse pour l'homme. Il renforce également les défenses du corps, lui permet de rester en bonne forme et nettoie également l'espace aérien de l'évaporation négative et de la poussière. À la maison, il est recommandé de placer le buisson près du téléviseur ou à côté de l'ordinateur. De plus, il peut décorer n'importe quel espace de bureau. Selon les psychologues, lorsque Nephrolepis est proche des gens pendant longtemps, cela révélera la persévérance, la prudence et la persévérance. Mais il convient de noter que la fumée de tabac réduit ces qualités précieuses de cette végétation de fougère.
Nephrolepis : multiplication des plantes d'intérieur
Fougère Nephrolepis : photo d'une plante
La fougère Nephrolepis se multiplie par pousses, par division de rhizomes ou par descendance. Et cela est dû au fait que la plupart des espèces variétales n'ont pas de fruits. Les espèces variétales qui forment des spores ne portent pas de caractéristiques maternelles chez les jeunes fougères.
Reproduction par Nephrolepis en divisant le buisson.
De cette façon, la reproduction est effectuée au printemps, vous devez essayer de la réaliser avec la transplantation. Pour atteindre l'objectif, on sélectionne de grands buissons adultes qui ont plus d'un point de croissance. Chaque morceau fendu doit contenir au moins un point de croissance. Les Delenki sont plantés dans des récipients en plastique séparés, après quoi un arrosage abondant est effectué. Pour un enracinement rapide des parties séparées, elles doivent être conservées dans des conditions de température fraîche (quinze à dix-huit degrés) et à un niveau d'humidité de l'air accru. Après la plantation, les delenki ne se développent pas activement pendant assez longtemps, car ils doivent d'abord développer le système racinaire.
Méthode de reproduction de Nephrolepis par progéniture.
Il est nécessaire de prendre un récipient, de le remplir d'un mélange de terre léger et de le placer près du récipient avec une fougère. Ensuite, vous devez sélectionner une pousse sans feuillage (vrille), la mettre sur le côté, puis creuser dans le substrat préparé à cinq à huit mm de profondeur et sa partie supérieure doit être en l'air. Avant de faire pousser les racines, assurez-vous que le terreau est toujours légèrement humide. Habituellement, après dix à quatorze jours, l'enracinement se produit. Après un certain temps, de jeunes pousses se forment sur la progéniture. Ils ne sont séparés de la plante mère qu'après avoir renforcé les buissons, après quoi ils sont plantés dans un conteneur individuel.
Types et variétés de Nephrolepis
Les jardiniers cultivent un très petit nombre de variétés de néphrolepsie, ainsi que leurs variétés. Ce qui suit fournira des informations détaillées sur les variétés les plus populaires.
Néphrolepsis "Sublime" (Nephrolepis exaltata).
Cette variété peut pousser à l'état sauvage comme plante terrestre à rhizome, ou sous forme de végétation épiphyte. Le rhizome pousse droit, une rosette se forme dessus, qui se compose de grandes feuilles de couleur verdâtre, de type complexe plumeux, assises sur des pétioles raccourcis, mesurant jusqu'à soixante-dix cm de long.Les feuilles contiennent des segments lancéolés, atteignant environ cinquante mm de long, leurs bords en forme de dents ... Les vieilles feuilles jaunissent et meurent. La face interne des segments des deux côtés de la veine médiane a des sores, à l'intérieur d'eux se trouvent des spores. Des stolons (cils recouverts d'écailles) se forment sur le rhizome, ils peuvent s'enraciner assez rapidement. Une fougère originaire des tropiques du territoire de l'Asie du Sud-Est. Il a de nombreuses sous-espèces et variétés de jardin.
- Roosevelt Nephrolepis... Sur une grande fougère, les feuilles poussent avec des segments en forme de vagues. Les feuilles dépassent de différents côtés.
- Néphrolepis "Maasa"... Les feuilles sont en forme de vagues, le buisson est compact.
- Néphrolepis "Scott"... Le buisson est compact, les feuilles sont enroulées le long des bords.
- Nephrolepis "La Dame Verte"... Fougère spectaculaire, sa différence est que des feuilles ajourées en forme de vagues, au sommet pointu, se rassemblent dans une fontaine d'une splendeur. La rosette est située sur une racine droite.
Fougère Nephrolepis Green Lady : photo végétale
- Néphrolepis "Emina"... Fougère de petite taille, compacte, a des frondes presque verticales. Les feuilles sont frisées, leurs bords sont dentés acérés.
Fougère Nephrolepis Emina : photo d'une plante
- Nephrolepis "Boston", ou nephrolepis "Boston". La plante pousse verticalement, sortez-la d'Amérique par les sélectionneurs. Cette fougère est utilisée pour obtenir des variétés de nouveauté à feuillage double, triple, quadripenné, atteignant environ cent vingt cm de long, leurs segments torsadés ou en forme de vagues. Formes : « Hills » et « Fluffy Raffles » - feuilles à double épingle ; "Whitman" - feuillage à trois plumes; "Smith" - feuilles d'un type à quatre pennées.
- Nephrolepis "à feuilles de coeur" (Nephrolepis cordifolia).
Fougère Nephrolepis Heart-leaved: photo d'une plante
Cette variété diffère de la précédente en ce que sur les pousses souterraines, il y a des renflements qui ressemblent à des nodules, leur surface est recouverte d'écailles de couleur blanche ou argentée. Et aussi ses feuilles poussent presque verticalement, elles contiennent des segments compactés d'aspect arrondi, situés comme des bardeaux. Cette espèce provient des régions subtropicales, à savoir des forêts des latitudes nord et sud. La culture a commencé en 1841. Les feuilles sont souvent utilisées pour créer des bouquets.
Nephrolepis "Xiphoïde" (Nephrolepis biserrata).
Fougère Nephrolepis Xiphoid : photo d'une plante
Cette fougère provient du territoire d'Amérique centrale. Les feuilles sont allongées ; lorsqu'elles sont cultivées en serre, elles peuvent atteindre deux à deux mètres et demi de long. Seuls d'immenses bâtiments sont décorés de cette végétation.
Nephrolepis : superstitions et présages
La plante d'intérieur Nephrolepis est particulièrement appréciée des jardiniers car un grand nombre de légendes ont été écrites à son sujet, et de nombreux signes et superstitions y sont associés. Quelqu'un prétend que la plante a un effet positif sur les gens, et sur les locaux dans lesquels ils vivent, travaillent, etc., l'autre partie parle de la magie de la brousse, qui peut affecter le sort d'une personne. Il existe une très vieille légende qui dit que les gens ne sont jamais capables de trouver des fleurs de fougère, car la floraison a lieu la nuit d'Ivan Kupala et elles se brisent instantanément avec une main invisible.Si quelqu'un va chercher cette fleur, il se retrouvera dans diverses situations terribles associées au mysticisme. Une autre croyance raconte que la fougère protège la maison des forces impures, de la magie noire et des sorciers maléfiques, tout en protégeant les propriétaires afin qu'ils ne les abîment pas ainsi que le mauvais œil.
Il y a aussi ceux qui sont convaincus que la fougère Nephrolepis fait des entreprises et des actes réussis, a un effet bénéfique sur la situation financière des propriétaires, ou plutôt, attire l'argent et le succès à la maison, évite aux gens des dépenses inutiles et des actions téméraires. Il y a une rumeur selon laquelle après l'apparition de la néphrolepsie dans l'habitation, les gens sont soudainement devenus riches.
En outre, les professionnels assurent que la fougère Nephrolepis aide les propriétaires de différents tempéraments dans les conversations. Il élimine les humeurs colériques, adoucit les inclinations agressives, aplanit les conflits et les querelles. Par conséquent, il existe un deuxième nom pour la fougère - "juste nombre".
La plupart des jardiniers sont considérés comme des non-croyants dans différents présages, la fougère Nephrolepis pour eux est une plante ornementale qui peut nettoyer l'espace aérien et créer du confort dans la maison.