Moyen peu coûteux de lutter contre les pucerons, les thrips et l'oïdium
Contenu:
Aujourd'hui, nous allons parler de l'un des moyens organiques de lutter contre les parasites douloureux - le sérum antiparasitaire.
Parmi toutes les méthodes existantes de lutte non chimique contre les parasites et les maladies, la suivante mérite l'attention - l'utilisation de lactosérum, un produit familier qui peut être acheté dans presque tous les magasins.
Utilisation du sérum
L'utilisation de ce produit dans la production végétale n'est pas nouvelle - il est populaire pour eux de transformer et d'alimenter les plantes. Le jardinage et l'horticulture ont leurs propres secrets. Le lactosérum contient beaucoup de substances utiles pour la plante. Tout d'abord, ce sont diverses protéines. Les protéines contiennent de l'azote, et lorsqu'elles sont appliquées à une plante ou lorsqu'elles sont irriguées avec du sérum sous la racine, ces substances azotées sont incluses dans le métabolisme microbien, de l'azote est libéré, qui peut être absorbé par les plantes, et ainsi une alimentation en azote est effectuée. De plus, le lactosérum contient une quantité assez importante de phosphore et de potassium très facilement assimilables et divers autres minéraux, dont des oligo-éléments. Le sérum crée des conditions extrêmement favorables à la fois à la surface des feuilles et dans la zone de croissance des racines pour divers micro-organismes bénéfiques, formant un environnement spécifique. Dans le même temps, les substances protéiques contenues dans le sérum, lorsqu'elles sont appliquées à la surface des plantes, créent un film protéique mince, invisible et presque imperceptible. Ce film protéique empêche la pénétration de divers agents pathogènes dans la feuille, par exemple l'oïdium, et en général, la méthode de lutte contre les tétranyques, les pucerons et les thrips est bien connue.
Sérum antiparasitaire. Quels pièges y a-t-il ?
Le fait est que le lactosérum a une acidité assez élevée, surtout s'il est maintenu au chaud avant utilisation, les bactéries lactiques continuent à s'y développer, en conséquence, son acidité augmente, et cet excès d'acide lactique à la surface des plantes est assez nocif, ils n'ont pas une acidité si élevée qu'ils en raffolent, à l'exception des plantes qui ont besoin d'une acidité élevée dans la zone racinaire. Ce sont des bruyères, par exemple.
Si vous regardez l'échelle, il s'avère qu'il appartient à des substances fortement acides, avec une acidité de 4-5 pH, cette valeur n'est pas tout à fait utile pour les plantes.
Neutralisation du lactosérum avec de l'ammoniaque
Traditionnellement, la façon de neutraliser le lactosérum consiste à ajouter du carbonate de sodium, environ une cuillère à soupe à un litre de lactosérum par seau d'eau. Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque liquide ou des ampoules. S'il s'agit d'une solution dans un flacon, elle est généralement de 40 ml. en concentration de 10%, s'il s'agit d'ampoules, elles font 1 ml. Si vous mesurez l'acidité, elle est très élevée, c'est-à-dire que la solution est extrêmement alcaline.
Si le sérum est neutralisé avec une solution d'ammoniaque, environ 40 ml sont nécessaires. Dissoudre l'ammoniaque dans un litre de lactosérum et tout cela pour 1 litre d'eau. L'ammoniac interagit avec l'acide lactique, le lactate d'ammonium se forme, vous obtenez un sel très utile, un puissant antioxydant, ce n'est pas si important pour les plantes elles-mêmes, mais très important pour les plantes qui vivent dans la zone racinaire.Avec une telle solution, il est merveilleux de pulvériser tous les légumes, rosiers, autres arbustes, en particulier ceux qui souffrent d'oïdium, de groseilles, de groseilles à maquereau. Surtout, bien sûr, les légumes, puisque cette solution n'a pas de délai d'attente. Peut être traité le matin et le soir rincer les feuilles et récolter les fruits. C'est une merveilleuse méthode biologique, écologique et sûre contre les maladies fongiques et certains insectes.