Ammoniac pour fraises
Contenu:
Une solution d'hydroxyde d'ammonium (10 % d'ammoniaque dans l'eau) ou d'ammoniac pour fraises est largement connue. Il est utilisé non seulement en médecine, mais aussi dans d'autres domaines de l'activité humaine.
Par exemple, en jardinage. Sa teneur en azote permet d'utiliser l'ammoniac comme engrais. Les engrais azotés sont particulièrement utiles pour la plantation de fraises. Ils aident à les protéger de diverses maladies infectieuses, ainsi qu'à renforcer les plantes.
Ammoniac pour fraises et plus : à utiliser au potager et au potager
Une solution aqueuse à base d'ammoniac a longtemps pris une place de choix dans la liste des préparations universelles pour le traitement des cultures horticoles.
Sa forte teneur en azote se conjugue à l'absence de composants inutiles et potentiellement nocifs. Ce qui, couplé à la disponibilité, explique la popularité de cet outil chez les jardiniers.
Avec son aide, vous pouvez protéger les fraises sans craindre pour la qualité et la sécurité de la récolte. Les principales fonctions de la spirale d'ammoniac à la fraise sont :
- fertilisation de toutes les cultures à tous les stades de développement;
- protection des plantes contre les parasites et les maladies de nature infectieuse.
Les plantes assimilent rapidement et facilement les fertilisants à base d'ammoniac. Du fait que l'ammoniac ne pénètre pas dans les tissus végétaux, une pulvérisation d'une solution peut être effectuée à la fin de la période de floraison des plantes.
Régulièrement, l'utilisation d'une solution d'hydroxyde d'ammonium est indiquée pour les fraises, oignons, géraniums, hortensias, clématites, lys. D'autres cultures doivent être traitées à l'ammoniac dans des cas exceptionnels.
Traitement des fraises
L'oligo-élément le plus important pour le développement des fraises est l'azote, qui est présent en grande quantité dans une solution d'ammoniaque.
Il est conseillé d'utiliser de l'ammoniaque pour les fraises comme pansement supérieur au tout début de la saison de croissance. Il est à noter que la pulvérisation d'une solution d'ammoniac est beaucoup plus efficace que l'application d'engrais azotés sur les racines et, contrairement à eux, surcharge le sol en azote.
Ammoniac pour fraises - résultats positifs
Une pulvérisation régulière d'une solution d'ammoniaque donne les résultats suivants :
- la masse verte augmente activement;
- les plantes fleurissent abondamment;
- le degré de dommages causés par les insectes tels que les guêpes, les ours, les pucerons et les fourmis diminue ;
- aucun autre pansement minéral n'est requis.
De plus, une solution d'ammoniaque pour fraises est sans danger pour les plantes et son utilisation n'entraîne pas l'accumulation de sels d'acide nitrique (nitrates) dans les tissus végétaux.
Nourrir les fraises avec de l'ammoniaque
L'utilisation régulière d'une solution aqueuse d'ammoniac pour nourrir les fraises tout au long de la saison de croissance élimine le besoin d'utiliser d'autres engrais azotés et médicaments toxiques.
En règle générale, 2-3 procédures suffisent pour que la fraise se développe bien et que son feuillage conserve une couleur et une flexibilité saines.
Ammonium pour fraises : protection contre les insectes nuisibles
L'odeur désagréable et piquante de l'ammoniac, qui se répand rapidement dans l'air, fait fuir les insectes. Cela empêche l'invasion des fraisiers par les pucerons, les fourmis, les limaces, les nématodes.
L'ammoniac pour fraises aide également à protéger contre les parasites qui vivent dans le sol et endommagent le système racinaire des plantes. Ceux-ci comprennent le nématode des racines, l'ours, le charançon, les larves de coléoptères.
Aussi, une solution aqueuse d'ammoniaque pour fraises est un excellent agent prophylactique pour lutter contre les infections : pourriture grise, tache brune et autres. En combinaison avec le paillage du sol avec de la paille ou des aiguilles de pin, cette méthode est très efficace.
Étant donné que l'ammoniac ne pénètre pas dans les tissus végétaux et s'élimine facilement, son utilisation est indiquée lors de la formation des ovaires.
Nourrir les fraises avec de l'ammoniac: vidéo
Instructions pour préparer une solution d'ammoniaque pour le traitement des fraises
Préparer une solution d'ammoniaque pour les fraises n'est pas difficile, mais cela nécessitera le respect de certaines précautions.
Tout d'abord, la solution d'ammoniac ne peut pas être préparée, appliquée et stockée à l'intérieur - seulement à l'extérieur. Inhaler de l'ammoniac et en mettre sur votre peau peut être dangereux. Par conséquent, lors de la transformation des usines, il est nécessaire d'utiliser des gants et un respirateur.
Si la solution pénètre dans des zones non protégées du corps, vous devez immédiatement les laver à l'eau et au savon et consulter un médecin.
Une assistance médicale sera également requise en cas d'intoxication à l'ammoniac et ses dérivés. Buvez un verre de lait comme mesure de premiers secours. Les baies traitées avec une solution doivent être lavées avant de manger.
Ainsi, pour préparer une solution d'ammoniac, nous avons besoin de 10% d'ammoniac et d'eau. Comme l'ammoniac s'évapore rapidement, il est nécessaire d'ajouter des acides gras pour éviter la volatilisation.
À cette fin, un savon à lessive ordinaire à 72% est utile. Ce qui en soi est un excellent antiseptique et, en combinaison avec l'ammoniac, forme une fine couche de film protecteur sur les feuilles. Il empêche les bactéries d'entrer, tout en laissant passer l'air et l'humidité.
Pour préparer une telle solution de savon et d'ammoniac, vous devez ajouter une barre de savon sous forme râpée à de l'eau chaude, puis verser encore 10 litres d'eau froide et ajouter de l'ammoniac.
Vous pouvez également ajouter un peu d'iode, tout en rappelant que vous ne pouvez rien ajouter d'autre que de l'iode et du savon à une solution aqueuse d'ammoniaque.
Le mélange résultant doit être utilisé immédiatement après la préparation, car l'ammoniac s'évapore après un certain temps.
Arroser les fraises à l'ammoniaque : application
Lors du traitement des fraises avec une solution aqueuse d'ammoniaque, il est nécessaire de respecter le dosage et la procédure d'application du pansement. En règle générale, l'arrosage est effectué trois fois, moins souvent - 4 fois. Chaque procédure nécessite la préparation d'une nouvelle solution d'une certaine concentration.
Le récipient d'arrosage optimal est l'arrosoir à grand jet : il permet d'appliquer rapidement la solution sur les plantes avant que l'ammoniac ne s'évapore. Pour les petites surfaces, le mode d'irrigation "brouillard" est adapté. Pour des surfaces plus importantes, il est préférable d'utiliser un "jet".
Arrosage de printemps
Le traitement printanier des fraises s'effectue de la seconde quinzaine de mars à début avril, y compris au stade plantule, après l'apparition du jeune feuillage.
La solution d'ammoniac pour fraises pour la première étape a la concentration la plus élevée, car sa tâche est de détruire les agents pathogènes responsables des infections et des parasites hivernant dans le sol.
Ajouter 40 ml d'ammoniaque et d'eau (10 litres) à la solution savonneuse ci-dessus. Ensuite, le mélange est versé dans un arrosoir avec de larges trous dans la buse et utilisé pour arroser les plantes et le sol qui les entoure.
Pour éviter les brûlures chimiques, les buissons de fraises peuvent ensuite être arrosés d'eau propre.
Arrosage après la floraison
En fin de floraison, un deuxième arrosage est effectué à l'aide d'une solution de concentration plus faible. Il suffit de verser 3 cuillères à soupe d'ammoniaque dans 10 litres d'eau.Avant de traiter les fraises, il est recommandé d'arroser les lits avec de l'eau propre, puis seulement avec de l'eau ammoniacale.
La deuxième étape du traitement vise à éliminer les parasites qui ont survécu au premier arrosage.
Arrosage après récolte
Après la récolte, les fraisiers doivent être traités à nouveau en vue de la période hivernale et de la récupération après avoir épuisé la fructification des plantes. La solution pour le troisième arrosage a un degré élevé de concentration.
Il comprend une bouteille entière d'ammoniaque et d'iode diluée dans de l'eau (10L). Pour l'arrosage, vous avez besoin d'un arroseur pour un arrosoir.
Contre-indications à l'utilisation de l'ammoniac
Il est contre-indiqué de travailler avec de l'ammoniac pour les catégories de personnes suivantes :
- personnes épileptiques;
- femmes enceintes et allaitantes.
Respirer de l'ammoniac dans un espace clos est dangereux pour tout le monde, quel que soit son état de santé. Par conséquent, le traitement avec une solution aqueuse d'ammoniac ne peut pas être effectué dans des serres et des serres.
conclusions
L'ammoniac de fraise et les solutions aqueuses à base de celui-ci constituent une alternative intéressante aux autres engrais azotés. Les plantes l'assimilent facilement et, à la suite d'une utilisation régulière, deviennent plus fortes, fleurissent et fructifient abondamment.
Son odeur piquante offre une protection fiable contre les insectes nuisibles