Insectes nuisibles aux fraises
Contenu:
Les fraisiers sont attaqués avec une régularité déprimante par des insectes nuisibles, qui non seulement endommagent les plantes, mais peuvent également détruire les cultures. Il existe un certain nombre de produits chimiques et de remèdes populaires pour les combattre.
Pour réduire le risque de parasites affectant les fraisiers, il est nécessaire de prendre des mesures préventives et d'entretenir régulièrement les plantations.
Insectes ravageurs du fraisier : recommandations générales pour la protection des plantes
Les fraises sont transformées en plusieurs étapes: au printemps à la veille de la floraison et à l'automne après la fin de la période de fructification. Les produits chimiques sont plus efficaces que les remèdes populaires. Mais en raison de leur toxicité, leur utilisation est impossible pendant la saison de croissance des fraises.
Leur utilisation suppose le strict respect des règles impératives sur l'emballage. Les méthodes maison sont douces et peuvent donc être utilisées pour traiter les fraisiers à la veille de la fructification.
En règle générale, ils contribuent à la désinfection des sols. Il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des lits le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a plus d'exposition directe au soleil. De plus, pour l'arrosage et la pulvérisation, il est préférable de choisir un temps calme sans précipitations.
Il y a plusieurs points plus importants qui permettront de protéger les fraises des dommages causés par les insectes nuisibles :
- il vaut mieux acheter des plants auprès de fabricants qui ont gagné la confiance et qui ont été testés à plusieurs reprises ;
- avant de planter des plants dans le sol, une désinfection est nécessaire, ainsi qu'une désinfection du sol;
- il est nécessaire de respecter le calendrier et l'ordre de fertilisation ;
- Il est préférable d'enlever la couche supérieure du sol dans laquelle les insectes hibernent ;
- éviter une humidité excessive du sol ;
- tailler à temps le vieux feuillage et les antennes.
La proximité de cultures antiparasitaires protégera également les plates-bandes de fraises des attaques. Ainsi, les insectes nuisibles évitent de s'installer près des plantations de soucis, d'oignons et d'ail, et évitent également les cultures voisines telles que le calendula, la tanaisie et le tabac. Les oignons et l'ail doivent être placés dans des parterres de fraises à des intervalles de 0,3 à 0,5 m.
Protection contre les insectes nuisibles
Charançon de la fraise
Punaise de taille moyenne (jusqu'à 3 mm), le charançon aime hiverner dans les feuilles mortes et, avec le début du printemps, se déplacer vers les plantations de fraises afin que les femelles puissent pondre dans les bourgeons qui ne sont pas encore ouverts.
Les larves apparues en juillet commencent à manger les feuilles et sont capables de détruire 50 inflorescences ou plus par fraise. C'est pourquoi le traitement primaire doit être effectué avant la floraison, puis il doit être répété en juillet.
Convient pour le traitement des médicaments "Antonem-F", "Intra-vir", "Namabakt". A la maison, vous pouvez préparer une solution d'iode (1 cuillère à café par seau d'eau) et l'utiliser pour asperger vos massifs de fraises.
Pendant la période de maturation des baies, les buissons peuvent être irrigués avec une solution de moutarde (10 g de poudre par seau d'eau) ou une solution de permanganate de potassium (5 g pour 10 l d'eau). Vous pouvez également dissoudre 2 kg de cendres de branches en feu dans un seau d'eau.
Chrysomèle du fraisier
La chrysomèle jaunâtre (jusqu'à 4 mm) est dangereuse non seulement pour les fraises et peut nuire à toute verdure. Ses larves naissent au moment de la floraison des fraisiers et se nourrissent de ses feuilles, y laissant de nombreux trous caractéristiques.
Un autre signe de la présence d'un chrysomèle dans le jardin est la petite taille des baies et le dessèchement du feuillage. En raison de sa propagation rapide, la lutte contre ce ravageur est difficile et nécessite un traitement chimique répété des plantations : deux fois avant la floraison et une fois après la récolte.
Dans le même temps, les feuilles de fraisier sont traitées par le bas avec "Karbofos", "Metaphos" ou "Nurell D". Les partisans des méthodes folkloriques recommandent de saupoudrer les lits de fraises de tabac broyé en poussière au début du printemps. De plus, le risque de dommages causés par les chrysomèles est considérablement réduit grâce au désherbage.
Hanneton
Le gros coléoptère peut causer des dommages importants à la culture de fraises, surtout au stade larvaire. Au cours de leur développement à long terme, ils dévorent la couche nutritive du sol et endommagent le système racinaire des plantes.
Par conséquent, les propriétaires des jardins, en creusant les lits, s'efforcent autant que possible de collecter autant de larves que possible. Les parasites restant dans le sol peuvent être combattus grâce à l'utilisation des compositions chimiques "Karaté" et du "Nurell D" déjà cité. "Aktara", "Zolon" et "Bazudin" conviennent également à la pulvérisation des lits.
Une méthode efficace à domicile est l'infusion obtenue à la suite d'un trempage de 5 jours de pelures d'oignon dans un seau d'eau (rapport 1: 3). Il est nécessaire de verser la même quantité d'eau dans l'infusion, puis ils peuvent arroser les lits de fraises.
Acarien de la fraise
Une croissance lente des fraisiers et du feuillage ridé indiquera la présence de l'acarien du fraisier, un minuscule ravageur blanc d'environ 2 mm de longueur. L'acarien se développe activement dans un environnement humide, absorbe la sève des plantes et affecte les bourgeons qui se forment vers la fin de la période estivale.
Il pénètre dans le sol à travers les semis, sur cette base, un trempage de 15 minutes du semis dans de l'eau à une température d'environ 45 degrés sera une mesure préventive. Le traitement des lits de fraises contre les tiques doit être effectué deux fois: avant l'apparition des premières feuilles et à la fin de la récolte.
Pour cela, vous pouvez utiliser le cumulus ou le médicament "Karbofos". Comme mesure de protection supplémentaire, vous pouvez vaporiser les plantations avec l'infusion d'oignon décrite ci-dessus, ou de manière similaire à l'infusion préparée à base d'ail ou de pissenlit.
Araignée
Comme vous pouvez le deviner d'après le nom du ravageur, sa présence est attestée par la présence de toiles d'araignées sur la plante. Le petit insecte vert préfère les feuilles inférieures et se nourrit de la sève des plantes, ce qui entraîne la mort des feuilles.
Un sol sec est une condition favorable à l'apparition d'une tique, il est donc important d'observer le régime d'arrosage des fraises. Avant de procéder au traitement des lits, les feuilles affectées par l'acarien doivent être enlevées.
Ensuite, il est recommandé de vaporiser les plantations avec "Nurell D", "Omayt", "Ortus", en outre, il est recommandé d'utiliser des infusions maison à base d'écorces d'oignon, d'ail, de tabac et de piment.
L'ennemi naturel de l'acarien nuisible est son parent prédateur appelé phytoseiulus. Le partager aidera à chasser les parasites des lits.
Nématode
Cet insecte, invisible à l'œil (jusqu'à 1 mm), choisit les sinus et les bourgeons des fraises comme habitat. Des feuilles déformées et noircies, une croissance lente des buissons et une diminution du nombre de baies signalent son activité nocive.
En pénétrant dans le sol avec les semis infectés, les nématodes s'enracinent fermement dans un nouvel endroit et peuvent vivre dans le sol pendant environ 10 ans. Malheureusement, la lutte contre les nématodes n'est efficace qu'au stade larvaire : ils peuvent être détruits avec Fitoverm et le bromure de méthyle.
Il est également recommandé d'arroser les buissons avec de l'eau tiède au printemps à titre préventif. Il est impossible de guérir une lésion grave, il ne reste plus qu'à l'enlever du jardin puis à brûler le buisson endommagé.
Aleurode de la fraise
Ce petit papillon (jusqu'à 1 mm) se nourrit de la sève des plantes, laissant derrière lui des feuilles enroulées couvertes de taches jaunes et de traces blanches ressemblant à du sucre. Étant donné que ce ravageur aime l'ombre, le transfert de la plantation dans un endroit ensoleillé peut résoudre le problème de sa propagation.
Une autre mesure préventive contre les aleurodes est le désherbage régulier et le désherbage. Le traitement chimique consiste à pulvériser deux fois "Nurell D", "Sharpey", "Karate" - à la veille de la floraison et à la fin de la période de récolte.
Les petits lits peuvent être protégés avec une infusion d'ail et de thé à la camomille.
Bronzovka
Les larves de ce coléoptère se nourrissent des systèmes racinaires des plantes et de la couche nutritive du sol. Le feuillage et les fleurs rongés indiqueront leur invasion. Creuser le sol enlèvera une partie des larves et des adultes.
Le traitement chimique des fraises issues du bronzage est compliqué par le fait qu'il affecte les plantes à la fois pendant la période de floraison et pendant la période de maturation. La solution consiste à utiliser le médicament "Calypso", dont l'utilisation est autorisée à n'importe quel stade de développement des fraises.
Medvedka
L'ours à l'âge adulte est un coléoptère noir assez effrayant (jusqu'à 6 cm). Ses larves peuvent se nourrir du système racinaire du fraisier pendant 2 ans, le détruisant et détruisant la plante.
Le combat contre l'ours ressemble à une chasse à un animal prédateur : il doit être leurré à l'aide d'un bocal en verre avec du miel enfoui dans le sol, ou un mélange de céréales et de poison. Pour combattre l'ours, on utilise Bazudin, Zolon et Marshall.
Puceron
Malgré leur petite taille, le puceron se distingue par un taux de propagation élevé - sa colonie recouvre rapidement les feuilles, les fleurs et les pétioles d'un arbousier et migre vers une plante voisine.
La marque collante qu'ils laissent, ainsi que la déformation et le jaunissement des feuilles et l'oppression des bourgeons, sert de preuve de leur attaque. Avec l'aide des "Zolona", "Nurella D" et "Sharpei" mentionnés à plusieurs reprises, les lits sont pulvérisés deux fois par saison - à la veille de l'ouverture des bourgeons et après la fin de la récolte.
Les méthodes artisanales telles que l'eau savonneuse, l'eau de tabac et l'infusion de poivre sont également considérées comme des méthodes efficaces pour lutter contre les pucerons.
Thrips du tabac
L'apparition de minuscules thrips du tabac n'est pas difficile à remarquer à partir des feuilles tombantes modifiées. Ce ravageur préfère les feuilles inférieures des fraises pour se nourrir.
Avant le début de la période de floraison, il est recommandé de traiter les plates-bandes avec "Karate", "Nurell D", "Zolon", et une solution de savon et une infusion de pissenlits conviennent également à la pulvérisation. Pour le préparer, vous devez remplir le récipient au 1/3 de fleurs et d'herbes, puis le remplir d'eau et laisser reposer 4 jours. Une petite quantité de cendres peut être ajoutée avant utilisation.
Limace
Les limaces s'activent les nuits fraîches et humides en se nourrissant de baies et de feuillage de fraisier. Vous pouvez les effrayer en paillant les lits avec de la sciure de bois, en encadrant la zone de fraises avec un fossé peu profond rempli de cendre de bois, de tabac, de poivre ou de chaux. De plus, des engrais à base de potasse ou de phosphore sont utilisés pour lutter contre les limaces.
Photos d'insectes nuisibles
conclusions
Le choix des méthodes de protection contre les insectes nuisibles dépend de leur variété et du moment de détection des insectes nuisibles. Il convient de rappeler l'inadmissibilité de l'utilisation de médicaments puissants pendant la saison de croissance.
Des mesures préventives avec un désherbage régulier permettront de réduire le risque d'infestation de ravageurs sur les fraises.