Narcisse "Tahiti" - description, plantation et entretien
Contenu:
Narcisse de Tahiti : photos
Les jonquilles sont des plantes vivaces bulbeuses de la famille des Amaryllis, extrêmement répandues en Russie et dans les pays voisins. La variété "Tahiti" a acquis une grande popularité en raison de sa couleur gaie et de sa floraison précoce. Malgré la vaste zone de distribution, indiquant la nature sans prétention de la plante, cette espèce doit suivre certaines recommandations concernant la culture et les soins. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien prendre soin de cette belle fleur printanière pour qu'elle fleurisse abondamment et plaise à l'œil le plus longtemps possible.
Narcisse de Tahiti : description
La variété Tahiti est connue pour sa couleur dorée, ce qui donne l'impression que les jardins printaniers sont encore plus ensoleillés. Dans les conditions des régions du nord de la Russie, avec leurs mois de printemps souvent nuageux, cette fleur gaie, qui peut égayer même par mauvais temps, est particulièrement appréciée des jardiniers. Les jonquilles sont non seulement belles dans les parcelles de jardin, mais sous forme coupée, elles occupent une place de choix dans les compositions florales.
En même temps, étant dans un vase d'eau, ils peuvent rester frais pendant une semaine entière, ce qui ajoute encore à leur popularité.
Les tiges des jonquilles de la variété "Tahiti" poussent jusqu'à 0,4 m, les inflorescences peuvent atteindre 10 cm de diamètre.Les pétales, peints dans des tons jaune orangé, semblent être recouverts de taches de rousseur - de petites taches rouge foncé. Ce détail donne à la jonquille classique, en général, un petit aspect exotique et en fait l'une des variétés les plus appréciées des jardiniers domestiques.
Période de floraison de la jonquille de Tahiti
La jonquille "Tahiti" fleurit assez tôt - en avril ou un peu plus tard, l'une des premières à apparaître dans les jardins du centre de la Russie. La période de floraison dure environ 3 semaines, pendant tout ce temps la fleur dégage un arôme agréable, qui ne s'estompe pas avec le temps, contrairement aux pétales de la jonquille. En fin de floraison, des gousses à trois valves se forment, contenant un grand nombre de graines. Malheureusement, ils perdent rapidement leur capacité de germination. Les retirer doit être fait très soigneusement, après avoir enveloppé la plante avec un morceau de pansement ou de gaze. Cela permettra de ne pas nuire ni à la plante ni aux graines, qui pourront par la suite donner vie à une nouvelle génération de jonquilles de la variété "Tahiti".
Instructions pour la culture de la jonquille "Tahiti"
La culture de la jonquille "Tahiti" nécessite le respect de certaines recommandations agrotechniques. Il convient de garder à l'esprit que les jonquilles sont des plantes qui aiment la lumière, donc l'endroit pour leur plantation doit être bien éclairé. De plus, il est souhaitable d'avoir un abri contre le vent traversant - les haies, les buissons, la clôture ou le mur du bâtiment peuvent le devenir. Comme de nombreuses cultures de jardin, la jonquille "Tahiti" ne tolère pas la stagnation de l'humidité dans le sol, vous devez donc vous occuper à l'avance du drainage du site.
Quant à la composition et la qualité du sol, les jonquilles préfèrent les sols légers et fertiles. Le niveau d'acidité doit être neutre ou proche de celui-ci.
Créer des conditions favorables sur le site permettra aux jonquilles de ravir les yeux avec une floraison luxuriante et abondante.
Quand planter une jonquille de Tahiti
Les jardiniers des régions du sud plantent souvent des jonquilles "Tahiti" à l'automne, laissant les graines dans le sol pendant tout l'hiver.Dans le nord, mieux vaut ne pas s'y risquer et commencer à planter des jonquilles en mai ou début juin. Il faut exclure la possibilité d'un retour des gelées nocturnes, le sol doit être suffisamment chaud - au moins +15 degrés. Les prévisions météorologiques à long terme vous aideront à choisir le moment de débarquer vos jonquilles.
Algorithme d'actions
La réussite de l'adaptation des jonquilles de Tahiti dépend en grande partie de la qualité de leur plantation dans le sol. Vous trouverez ci-dessous un algorithme d'actions étape par étape :
1) Le sol doit être préparé à l'avance - fertiliser. De plus, le fumier ne convient pas à ces fins, car sa présence dans le sol peut provoquer des maladies des jonquilles et l'invasion d'insectes nuisibles qui détruiront les plantations de fleurs. La meilleure alimentation sera l'humus ou le compost. Ils doivent être introduits au plus tard 14 jours avant la plantation des jonquilles - le sol doit se déposer et les substances doivent y être réparties uniformément.
2) Pour le repiquage des jonquilles, des bulbes soigneusement sélectionnés sont utilisés. La qualité du matériel de plantation affecte directement la durée de vie de la plante et l'abondance de sa floraison. Pour prévenir le développement de maladies infectieuses, les bulbes doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium - environ quelques heures avant la plantation dans le sol. Est également montré un court trempage de matériel de plantation dans des solutions stimulant la croissance du système racinaire - par exemple, dans "Epin extra".
3) Préparez des trous de plantation de 12 à 20 cm de profondeur pour les gros et moyens bulbes et jusqu'à 10 cm pour les petits bulbes.
4) Après avoir terminé la procédure de plantation des bulbes, il est recommandé de recouvrir le sol des plates-bandes d'une couche de paillis de 5 cm d'épaisseur, qui peut être une couche de tourbe ou d'humus. La couche suivante de paillis est formée de sciure de bois, d'aiguilles et de feuilles mortes, son épaisseur est supérieure à environ 20 cm.Le paillage protège le sol du dessèchement et de la surchauffe en été, du gel par temps froid et retient également l'humidité dans le sol et réduit la quantité de désherbage.
Comme vous pouvez le constater, les règles de plantation des jonquilles ne sont pas compliquées. En les suivant, même un jardinier débutant peut facilement planter ces joyeuses fleurs printanières sur son site.
Règles d'entretien de la jonquille de Tahiti
Les jonquilles aiment non seulement la lumière du soleil, mais aussi l'eau, donc cette culture a besoin d'un arrosage régulier. Pendant les périodes sèches, cela est particulièrement important pour éviter que les couches supérieures et intermédiaires du sol ne se dessèchent. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée. En moyenne, arroser les jonquilles 2 à 3 fois par semaine est suffisant. Dans les intervalles entre les arrosages, il est recommandé d'ameublir le sol autour des plantes afin de l'enrichir en oxygène et d'éviter la formation d'une croûte dense dans les couches supérieures du sol.
Il est nécessaire de vérifier périodiquement l'état des jonquilles plantées sur le site et d'éliminer rapidement les fleurs fanées et le feuillage présentant des traces de dommages.
Le narcisse de la variété "Tahiti" pousse en toute sécurité au même endroit pendant 6 ans, après quoi il a besoin d'une greffe.
Les engrais potassiques et azotés conviennent comme pansement supérieur, qui doit être appliqué après la plantation des bulbes dans le sol et pendant le processus de floraison.
L'utilisation du narcisse "Tahiti"
La jonquille lumineuse et ensoleillée "Tahiti" est largement utilisée dans l'aménagement paysager. En règle générale, ils sont utilisés pour la conception décorative des rocailles, des rocailles, des rubans, des bordures. Cette variété semble très avantageuse à proximité des perce-neige blancs et des jacinthes muscari souris bleu-lilas, créant à la fois des combinaisons de nuances délicates et contrastées. Il est également recommandé de placer des jonquilles "Tahiti" en combinaison avec des géraniums, des hôtes, des manchettes. Les petites compositions homogènes (5 à 7 exemplaires chacune) de jonquilles "Tahiti" sont également impressionnantes, à l'aide desquelles vous pouvez former des taches dorées brillantes sur le territoire du jardin.
Outre ses qualités décoratives incontestables, la variété de jonquille "Tahiti" est également connue pour ses propriétés médicinales, utilisées en médecine populaire.
A ces fins, les bulbes sont récoltés au milieu de l'été, lavés à l'eau et séchés pendant un mois à l'air, sous un toit ou un hangar. Conservez les bulbes dans des récipients en plastique. Les fleurs peuvent être récoltées pendant leur période de floraison, à la fin du printemps, puis séchées pendant 14 jours dans un endroit bien aéré. Une fois secs, leur durée de conservation est de 1 an.
Les bulbes et les fleurs de narcisse sont des matières premières pour la préparation d'infusions et de décoctions médicinales. La gamme de leurs applications est assez large - avec leur aide, ils traitent les maladies de la peau et la mammite, arrêtent les processus inflammatoires et réduisent les néoplasmes. Il est recommandé d'appliquer des parties écrasées de jonquilles, enveloppées d'un bandage ou d'une gaze sur les furoncles et même les anthrax - cela accélérera le processus de leur maturation et leur guérison ultérieure. L'huile à base de narcisse cru sert de remède pour le traitement des maladies hémorroïdaires, soulageant la douleur de la sciatique, les douleurs articulaires au niveau du genou.