Il y a des taches brunes sur les feuilles du pommier
Contenu:
Si soudainement vous remarquez des taches brunes sur le pommier, il s'agit probablement ici d'une sorte de maladie. Plus loin dans l'article, vous trouverez des informations sur le type de maladie dont nous parlons et comment y faire face.
Des taches brunes apparaissent sur le pommier pour diverses raisons - cela peut être comme une attaque de parasites, de mauvaises conditions de croissance, ainsi que diverses maladies fongiques. Selon la cause de la maladie, différentes stratégies de traitement et remèdes seront nécessaires. En outre, vous pouvez découvrir séparément des conseils efficaces pour chaque situation, car si vous prenez des mesures décisives à temps, il est fort probable que vous puissiez empêcher l'arbre de se dessécher.
Manque de nutriments
Le pommier doit être fertilisé régulièrement et selon un calendrier pré-préparé. Si les nutriments et les engrais sont insuffisants, des taches brunes sur les feuilles peuvent être observées. Au début du printemps, il est nécessaire d'appliquer des engrais azotés; en automne, le pommier est nourri avec des engrais contenant du phosphore et du potassium.
Il est nécessaire de suivre les instructions d'utilisation, car une quantité excessive d'azote se heurte à un manque de cuivre dans la suite. Et la carence de cet élément nuit au développement et à la fructification du pommier.
En cas de carence en cuivre, il est nécessaire de traiter l'arbre à partir d'un flacon pulvérisateur avec une solution de sulfate de cuivre ou d'utiliser d'autres complexes contenant du cuivre. Il est recommandé de pré-diluer la poudre sèche dans de l'eau et de verser la terre autour du tronc avec la solution obtenue.
Étant donné que le sulfate de cuivre est un produit chimique et contient des substances nocives, des précautions doivent être prises lors du traitement de l'arbre, sinon vous pouvez vous blesser ou blesser des insectes, en particulier des abeilles, qui participent à la pollinisation du pommier et affectent directement le nombre de fruits. Pour obtenir l'effet, le traitement doit être effectué à une température ne dépassant pas 25 degrés.
Conditions météorologiques défavorables
Un climat inadapté et des intempéries ont également un impact direct sur la croissance et le développement de l'arbre et sur sa fructification. Si le temps se gâte et que le gel persiste longtemps, des taches brunes peuvent également apparaître sur les feuilles.
Cependant, ce n'est pas quelque chose à craindre car un nouveau feuillage poussera dans ce cas. Le bois affecté a un effet négatif beaucoup plus important sur la croissance et le développement du pommier. Ici, l'arbre aura besoin de plus de temps pour s'éloigner de la période de dormance au printemps. Après cela, le pommier se sent mal pendant environ trois ans de plus. Si vous faites plusieurs coupes sur les branches les plus faibles, elles seront de couleur foncée, ce qui signifie que cette zone est gelée. Il n'est plus possible de restaurer le bois givré. Cependant, l'arbre peut encore grandir jusqu'à 8 ans et encore porter des fruits. Ce temps est suffisant pour planter un nouveau plant de pommier. Pour que l'arbre affecté porte ses fruits le plus longtemps possible, il est nécessaire de lui prodiguer des soins attentifs, de procéder régulièrement à une taille sanitaire, de nourrir et d'arroser l'arbre.
Gale
Si l'arbre est infecté par des maladies fongiques telles que la gale, des taches sombres peuvent également être observées sur les feuilles. En plus des feuilles, ce champignon a un effet néfaste sur les inflorescences et les fruits du pommier.
Un symptôme de la maladie est un changement de couleur des feuilles avec leur séchage supplémentaire et leur chute prématurée.
Habituellement, cette maladie est typique des plantes en juin. Le champignon se propage très rapidement dans tout l'arbre, affectant d'abord les feuilles, puis se propage aux branches et aux ovaires restants. Une humidité excessive peut causer cette maladie fongique. Il s'agit de précipitations abondantes, de rosée prononcée le matin, ainsi que d'arrosages excessifs.
Dommages causés par des colonies de champignons
Si des taches de rouille apparaissent sur les feuilles du pommier, l'apparition d'une maladie fongique peut être suspectée. L'infection se propage très rapidement dans tout le site, car les spores peuvent être transportées par le vent d'un arbre à l'autre. Les spores sont des excroissances sombres qui grossissent avec le temps.
Carence minérale et Copperhead
Copperhead est un insecte qui nuit à l'arbre de la même manière que ses larves. Se nourrissant de la sève des feuilles fraîches d'un arbre, les insectes causent des dommages irréparables, car les fleurs et les ovaires meurent et se dessèchent. Les feuilles deviennent beaucoup plus petites et l'arbre perd donc son immunité générale.
Les larves ventouses se propagent, formant une substance collante en forme de boule dans les fleurs, qui adhère à la surface des feuilles et à la partie supérieure de la pousse, et se propage également à l'intérieur des bourgeons.
Comme cette substance est sucrée, le noir se développe ici, à cause duquel toutes les parties de l'arbre se couvrent de taches sombres. Ce ravageur pond un très grand nombre de larves pendant la saison estivale.
Afin de protéger le pommier des drageons, au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, il est nécessaire de traiter l'arbre avec de l'eau chaude dont la température doit être d'au moins 60 degrés.
Si un organisme nuisible a attaqué un arbre au stade du bourgeonnement, vous pouvez utiliser ici la préparation Inta-Vir prête à l'emploi, en la diluant au dosage: un comprimé par seau d'eau.
Les remèdes populaires sont très efficaces contre cet insecte. Ce sont l'infusion d'ail, l'infusion de cosses d'oignon, les mélanges de tabac et de cendres, et bien d'autres moyens.
Algorithme de traitement du pommier
En général, avec toute défaite de cette culture, vous devez respecter les règles suivantes.
Les insecticides fonctionnent bien contre les insectes nuisibles. Ces médicaments sont en vente libre dans les magasins spécialisés dont le nombre est très diversifié. Si l'arbre change de couleur en raison du manque d'éléments, il est alors nécessaire de le nourrir régulièrement. Si la cause des taches brunes est une maladie, les fongicides viendront à la rescousse, que l'on trouve également en grande quantité dans les quincailleries, et les remèdes populaires sont également efficaces.
Alimentation
Souvent, un changement dans la forme des feuilles d'un pommier et l'apparition de taches brunes indiquent une carence en minéraux. Avec une quantité insuffisante de calcium, le feuillage perd sa couleur, il peut se tordre, puis tomber.
Ici, il est nécessaire de nourrir le pommier avec des engrais, qui contiennent du sulfate de calcium dans leur base. Si le sol est acide, il est alors nécessaire de neutraliser son niveau de PH.
En cas de carence en un élément tel que le bore, la couleur du feuillage jaunit ou les feuilles s'enroulent et se couvrent de taches brunes. Afin d'augmenter la quantité de bore, les pommiers doivent être nourris avec une solution d'acide borique, qui est diluée dans une proportion de 15 g par seau d'eau.
Des signes similaires sur l'arbre apparaissent avec une carence en magnésium. La préparation de potassium magnésium viendra à la rescousse. La farine de dolomite est également efficace, qui est diluée à raison de 30 grammes par mètre carré. De plus, le sulfate de magnésium aidera.
Lorsque l'arbre n'a pas assez de phosphore, le pommier ne dissout pas les feuilles pendant longtemps, de nouvelles branches n'y poussent pas. Si vous ne prenez aucune mesure, les feuilles repoussées auront une couleur jaune et peuvent se tordre, les fleurs et les ovaires peuvent tomber prématurément.
Afin de compenser le manque de phosphore, l'arbre est traité avec une solution de superphosphate faible ne dépassant pas 3%.
Si vous suivez ces recommandations, le pommier sera guéri en un mois et demi.
Traitement des champignons
Les fongicides aident à lutter efficacement contre les maladies fongiques. Fitosporin, Topaz et Topsin ont fait leurs preuves contre l'oïdium.
Lorsque la maladie est déjà à un stade avancé, des médicaments à base de penconazole sont utilisés.
Les produits contenant du cuivre sont également très populaires.
Ils sont utilisés pour traiter un pommier par temps clair et frais pour éviter d'endommager les feuilles. brûlures.
Vous trouverez ci-dessous les remèdes les plus populaires.
Bordeaux bleu. Ce sont des granulés spéciaux qui se dissolvent bien dans l'eau et conviennent à une utilisation par mauvais temps.
Cet outil lutte activement contre les spores et colonies fongiques.
Pic Abiga. Le médicament est à base de cuivre. Ils doivent traiter directement les zones touchées par la maladie et uniquement en l'absence de pluie. Le médicament est préparé à raison de 50 g par seau d'eau.
Cuproxat. Ce produit est fabriqué à base d'azote et d'acétate de cuivre. Une solution très efficace, portée à une concentration de 0,25%, détruit parfaitement toutes les maladies fongiques. La solution est utilisée pour le traitement des racines, et l'agent combat également activement la rouille et nourrit la terre avec des éléments importants.
Champion. Cet outil est utilisé non seulement pour le traitement des maladies, mais également pour la prévention de leur apparition. Ainsi, le médicament empêche la maladie de se propager au reste de l'arbre, créant une sorte de film. Les spores de champignons ne peuvent pas vivre dans les conditions d'existence créées, donc la reproduction s'arrête. Une solution est préparée à raison de 60 g de fonds par seau d'eau. Pour de meilleurs résultats, n'utilisez pas le produit par temps chaud.
Les engrais
Pour éliminer la carence des substances manquantes dans le pommier, divers engrais sont utilisés. Vous trouverez ci-dessous les préparations populaires contenant du soufre.
Ces produits sont souvent utilisés lorsque des taches brunes apparaissent à la surface des feuilles.
Soufre colloïdal. La poudre est diluée à raison de 40 g pour 5 litres d'eau. La seule limitation pour cet engrais est la période de floraison.
Cumulus. Egalement principalement composé de soufre, il se mélange bien, évitant ainsi la formation de poussière.
Lorsque vous choisissez un produit, vous devez tenir compte de la date de production.
L'utilisation de préparations naturelles
Chaque jardinier s'efforce d'utiliser le moins de chimie possible sur son site, c'est pourquoi des remèdes naturels sont choisis. Ces agents peuvent être utilisés pour traiter à la fois les jeunes plants et les arbres adultes afin de les rendre en meilleure santé et plus immunisés contre diverses maladies courantes.
Trichodermine. Ce produit est vendu sous forme de poudre. Dissoudre 50 g du médicament dans un litre d'eau. Au cours du traitement ultérieur, le concentré est dilué dans 5 autres litres d'eau.
Planriz.
La base de cet outil est constituée de bactéries de la rhizosphère. Ce sont eux qui bloquent la reproduction et la propagation du processus de décomposition. Et en plus de cela, ils forment une microflore protectrice. Le produit est dilué à raison de 100 ml par seau d'eau.
Phytodocteur. Cette poudre convient au traitement du système racinaire. Empêche activement la croissance des maladies fongiques dans les racines. Le médicament est préparé selon les instructions jointes à l'emballage.
L'effet des dommages causés aux plantes sur le rendement
Si vous ne trouvez pas à temps pourquoi des taches brunes se sont formées sur les feuilles et ne prenez pas de mesures pour les éliminer, les taches brunes se développeront à l'avenir, ce qui entraînera une chute prématurée des feuilles et une diminution de la quantité de récolte. . En plus de la quantité, la qualité du fruit en souffre également, le goût devient moins intense, car tous les processus métaboliques à l'intérieur de l'arbre sont perturbés.
Afin d'éviter l'apparition maladies ou des attaques de ravageurs sur un pommier, vous devez choisir un site de plantation éloigné des conifères.Et aussi la distance entre les arbres lors de la plantation doit être d'au moins 3 m.
De plus, au début du printemps, toutes les zones malades visibles de l'arbre doivent être nettoyées, ne laissant que des tissus de bois sains.
De plus, afin de prévenir l'apparition de maladies, les plants de pommes préparés doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre.
Conclusion
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'apparition de taches brunes sur un pommier. Et le manque de nutriments, l'apparition de maladies, le mauvais entretien des arbres, et bien plus encore. Après avoir découvert ce qui a conduit à l'apparition de ces symptômes, l'une ou l'autre mesure doit être prise pour traiter la plante. À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de médicaments et de recettes folkloriques qui vous aideront à faire face au problème.