Les feuilles s'enroulent sur le pommier
Contenu:
Chaque jardinier est heureux de voir un beau pommier fleuri sur son site. Vous pouvez immédiatement comprendre que la variété a été choisie correctement, le sol est bon, l'alimentation n'est que bénéfique. Mais cela devient triste si les feuilles sont enroulées sur le pommier. Il y a, bien sûr, un certain nombre de raisons pour de tels changements qui ont causé ces changements. Pour éviter que de tels problèmes ne se produisent, vous devez effectuer correctement la prévention et l'entretien de la plante. Dans la lutte contre le curling du feuillage, il est préférable de privilégier les produits biologiques dont la composition est plus sûre.
Les feuilles s'enroulent sur un pommier : les principales raisons pour lesquelles les feuilles de pommier s'enroulent
Il existe une grande variété de raisons pour lesquelles le feuillage des pommiers s'enroule. Parmi les causes principales et fréquentes, l'impact négatif du puceron à galle rouge, de la gale ou, par exemple, du droséra poudreux, se développant dans un climat gorgé d'eau, est pris en compte. Les plantes qui reçoivent peu de substances utiles peuvent souffrir de la torsion du feuillage, le jardinier devra donc nourrir périodiquement le pommier. La sécheresse affecte également négativement la plante, donc un arrosage fréquent et abondant sera bénéfique.
Pourquoi les feuilles de pommier s'enroulent-elles ? La raison en est le puceron à galle rouge
Cet ennemi mange rapidement des variétés variétales de pommiers comme Golden Kursk Renet, Antonovka, Cinnamon rayé. On ne sait pas pourquoi les pucerons attaquent la plante. On peut supposer que les variétés ont une faible épaisseur de feuille.
Pour vaincre l'ennemi de la pomme, vous n'avez pas besoin de prendre immédiatement des produits chimiques, car il y a une forte probabilité de détruire les insectes utiles. Pour détruire partiellement les pucerons et les fourmis, vous devez installer une ceinture adhésive d'une hauteur de 1 à 1,5 mètre au milieu du printemps sur la zone de plantation.
Les principaux distributeurs de pucerons à galle rouge sont considérés fourmis... Les pucerons de leurs antennes étendent une envergure - un mélange collant que les insectes absorbent.
L'option la plus simple et la moins chère consiste à utiliser des bandes adhésives. Cela permet de réduire le nombre d'individus malveillants. En plus des pucerons dans les filets mortels, vous pouvez capturer une chenille qui enroule les feuilles, un perce-oreille, une pyrale du chapeau et un coléoptère du pommier qui tombe dans des filets adroits, car il est très négligent.
Afin d'éviter l'apparition d'un ennemi, vous devez inspecter constamment les pommiers et nettoyer immédiatement l'écorce qui s'est exfoliée. Comme il s'agit d'un endroit idéal pour les pucerons, ils y pondront des œufs. À l'avenir, une progéniture impudente sera formée.
Les rubans adhésifs ne sont pas une garantie à 100 % contre les parasites. Afin d'avoir un certain résultat, le velcro doit être changé 2 fois par semaine. Les ceintures de pêche doivent être remplacées 3 à 4 fois par saison, car les nouveaux descendants n'apparaissent pas très souvent.
La ceinture collante doit être bien près du tronc, car le puceron à galle rouge est petit et peut ramper sous l'endroit où la ceinture adroite n'est pas bien ajustée. Afin de bien tout appliquer, l'écorce est d'abord nettoyée des parties obsolètes.
Pour éviter que les pucerons ne dominent le site, le nombre de fourmis doit être considérablement réduit au minimum. Malheureusement, dans ce cas, vous devrez utiliser des poisons chimiques puissants, tels que, par exemple, Kemifos et Nitrafen. Vous pouvez appliquer des méthodes folkloriques.Traitez les nids avec de l'eau savonneuse ou de l'urine de vache. Mais ce n'est pas un fait que le résultat durera longtemps.
Les feuilles s'enroulent sur un pommier, que faire si les pucerons attaquent
Cet ennemi agit activement et rapidement. Les pucerons roux, par exemple, peuvent être observés sur un pommier en gonflant de couleur rougeâtre. Les pucerons communs sont transportés par les mêmes fourmis.
Les branches et le feuillage ont l'air battus. Le ravageur absorbe le jus des jeunes pousses et des feuilles. Par conséquent, ils se déforment, la croissance s'arrête, la photosynthèse est extrêmement pauvre.
Pour vaincre les pucerons, vous devez d'abord planter les pommiers correctement. Les arbres doivent être espacés pour que les plantes reçoivent suffisamment d'oxygène. Vous pouvez également couper les parties infectées du pommier, détruire les fourmis.
En dernier recours, des fongicides peuvent être utilisés, mais ce n'est pas la méthode la plus sûre pour l'homme. Les pommes peuvent être consommées 30 jours après la transformation. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes, qui sont également considérées comme porteuses de pucerons.
Attention : Si plusieurs feuilles d'un arbre sont endommagées par les pucerons, il semblerait qu'il n'y ait rien de terrible ici. Mais le ravageur peut être porteur d'une variété de maladies terribles qui peuvent détruire toute la récolte à la racine.
Lorsque vous combattez les pucerons, vous pouvez utiliser du savon liquide, des piments ou des poisons puissants.
Droséra pulvérulent
En raison de la maladie, le feuillage commence à s'enrouler dans la plante, entre autres facteurs négatifs. Pour comprendre si le pommier est infecté par une maladie, vous devez procéder à un examen approfondi de la plante. Tout d'abord, les jeunes feuilles sont sensibles à l'infection, car elles contiennent une grande quantité de jus dans le feuillage.
L'oïdium est plus fréquent en mars. S'il s'avère qu'il y a un revêtement poudreux blanchâtre sur la feuille, vous pouvez commencer à lutter contre le problème. Sinon, les feuilles se dessèchent et s'enroulent.
Si vous plantez des pommiers très près les uns des autres, il y a un grand risque que la maladie affecte les plantes. Le droséra pulvérulent se rencontre dans les climats chauds et humides. La maladie peut réduire les rendements de moitié, bien que le droséra semble très inoffensif.
Le traitement doit être fait à temps. Si les pommiers sont gravement touchés, la meilleure option serait d'utiliser des produits chimiques, par exemple la topaze, qui est utilisée conformément aux instructions.
L'utilisation de méthodes traditionnelles ne fait que ralentir le droséra, mais ne le guérit pas complètement.
Comme traitement, vous pouvez utiliser la solution bordelaise (1%), Oxyhom, HOM et d'autres médicaments. Le traitement du pommier est effectué 3 semaines avant la cueillette des fruits. La solution bordelaise est utilisée comme remède supplémentaire, car elle n'est pas efficace pour une guérison complète.
Pour réduire le facteur de droséra l'année prochaine, un traitement est nécessaire à l'automne. De plus, au printemps, vous devez retirer les parties gâtées du pommier, puis le détruire par le feu.
Gale
C'est un champignon qui roule les feuilles des pommiers et des poiriers. La maladie se propage par les spores. Dans les climats humides, les arbres sont susceptibles de s'infecter très rapidement. Le signe principal de l'apparition de la gale est la formation d'une floraison olive brunâtre sur les feuilles. En plus du fait que les feuilles s'enroulent, le champignon gâte les pommes, elles commencent à pourrir et à se fissurer.
Pour empêcher le champignon de se développer, des mesures préventives doivent être prises. Retirez les feuilles autour des arbres. Il peut y avoir une infection fongique à cet endroit, qui doit être coupé et brûlé les pommes et les pousses gâtées.
En mars, vous pouvez effectuer le traitement avec des produits biologiques doux, comme par exemple la solution bordelaise ou Fitosporin-M. Mais si la situation n'a pas été sauvée par des moyens inoffensifs et sûrs, des produits chimiques puissants peuvent être utilisés. Alternativement, vous pouvez appliquer Filolavin.
Si des remèdes puissants sont utilisés, pour le meilleur résultat, ils doivent être utilisés avant la floraison et au moment de son achèvement.Lors de la prise de mesures préventives, il est impératif d'utiliser un équipement de protection - par exemple, des gants. Parfois, l'utilisation de poisons puissants ne garantit pas la destruction complète de la gale. Ensuite, pour sauver les arbres, vous devez nourrir les plantes avec des moyens spéciaux.
Vous pouvez préparer votre propre solution puissante à partir des ingrédients suivants :
- Nitrate d'ammoniac - 10 grammes;
- Sulfate de potassium - 15 grammes;
- Sulfate d'ammonium - 10 grammes;
- Nitrate de potassium - 10 grammes.
Tous les composants sont dilués avec du liquide. Le mélange est pulvérisé sur la plante à partir d'un flacon pulvérisateur.
Les feuilles s'enroulent sur le pommier en raison du manque de nutriments
Le feuillage du pommier peut s'enrouler en raison de la faible quantité de nutriments dans le sol.
S'il y a une petite quantité de composés azotésalors les feuilles de la plante s'accumuleront et prendront une couleur vert clair. Si la raison n'est pas supprimée à temps, le feuillage du pommier commencera à jaunir et à tomber avant un certain temps.
Pour reconstituer la teneur en azote, vous devez nourrir la plante avec du nitrate d'ammoniac environ 20 grammes dilué avec de l'eau. En outre, le traitement peut être effectué le soir. Une solution d'urée à 0,5%, avec laquelle le pommier est traité le soir, peut servir de substitut. Une attention particulière doit être portée au traitement des feuilles.
Faute de phosphore, le feuillage perd sa couleur et commence à bronzer, à rougir ou même à bleuir. Le feuillage se dessèche et devient noir en conséquence. Si la plante est plantée dans un sol acide, vous devez nourrir le pommier avec des engrais organiques.
Pour aider rapidement la plante à reconstituer le phosphore, vous devez ajouter du superphosphate. Si le pommier se trouve sur un sol acide, au lieu de superphosphate, vous devez utiliser de la roche phosphatée et la diluer avec de l'eau.
Avant de commencer le top dressing, vous devez désherber le sol autour du tronc. Pour que la matière fertilisante ne s'évapore pas à cause de l'exposition au soleil, vous devez humidifier le sol et ajouter du paillis d'humus.
De plus, si le sol est excessivement acide, du monophosphate de potassium est introduit à l'avance. Et puis une semaine plus tard, la substance principale est ajoutée.
Fondamentalement, la carence en potassium est très perceptible sur sol acide et sur sol où il y a une grande quantité de manganèse et de potassium. Pour ramener le potassium à la normale, fertilisez la zone autour de l'arbre avec du sulfate de potassium ou de la cendre de bois.
Le dernier élément est mieux utilisé comme auxiliaire. Étant donné que l'engrais a une quantité négligeable de potassium par rapport aux autres éléments. Souvent, le principal site de croissance d'une plante peut commencer à mourir. Cela deviendra une garantie à 100% que le pommier manque de potassium.
Pour sauver la journée, vous pouvez ajouter de la chaux au sol. L'endroit autour du tronc doit être percé, en approfondissant de 3 cm, versez deux seaux de liquide et versez 80 grammes de chaux. Après 2 jours, du sulfate de potassium peut être ajouté sous les arbres. Une fois le sol recouvert de 2 cm de paillis d'humus, si la plante manque d'éléments utiles, les feuilles commencent à s'enrouler et à tomber.
Une mauvaise hydratation est la raison pour laquelle les feuilles s'enroulent sur un pommier
Une humidité insuffisante du sol est une conséquence directe du début de l'enroulement du feuillage. L'indicateur d'humidité doit être de 70 à 80 %. Dans ces conditions, les arbres se développent et poussent mieux.
Les oligo-éléments utiles se dissolvent dans le liquide. S'il n'y a pas assez d'eau, les substances ne seront en aucun cas absorbées.
Avec une humidité excessive, le système racinaire commence à pourrir et la capacité d'accepter des éléments utiles est perturbée.
Le plus efficace est le système d'irrigation goutte à goutte. Vous pouvez prendre un baril qui se trouve sous le drain, s'élevant de 0,5 mètre.L'eau du toit y pénétrera; au-dessus, vous devez mettre une moustiquaire contre les moustiques et les moustiques, qui enlèvera toutes les ordures. Au fond du récipient, vous devez percer des trous et y insérer des tubes avec des compte-gouttes spéciaux. Il est nécessaire de les ajuster pour que le liquide pénètre dans la zone d'atterrissage.
Avec un arrosage manuel approprié, l'eau est utilisée après la pluie ou l'eau dégelée. Les pommiers sont arrosés à la fin du printemps pendant la saison de croissance. Au moment de la floraison, les bourgeons sont fixés et les ovaires se forment. Au moment de la croissance des pommes. Le sol doit être humide et saturé d'oxygène, donc arrosez et désherbez régulièrement.
Conclusion
Pour qu'une plante porte un grand nombre de fruits, il suffit de l'entretenir. En faisant attention à votre progéniture, vous pouvez certainement espérer que les efforts et le temps consacrés seront récompensés.