Paillage de fraises dans le jardin
Contenu:
Paillage des fraises C'est l'un des moyens les plus fiables de protéger votre culture contre les maladies et les insectes nuisibles.
Afin de récolter une grande récolte de baies chaque année, la plantation de fraises doit être soigneusement entretenue. Le désherbage et l'arrosage ne suffisent pas, il est impératif d'appliquer des engrais, de tailler les buissons et de pailler le sol. C'est le paillis de fraises qui facilite grandement le travail des jardiniers, car il aide à maintenir l'humidité du sol et à reconstituer la valeur nutritionnelle de la couche supérieure.
Les connaissances et les technologies en matière de paillage vous aideront à augmenter le rendement. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est le paillis, comment le paillage avec différents matériaux est effectué, leurs propriétés distinctives, les avantages et les inconvénients du paillage.
Paillis pour fraises : pourquoi faut-il pailler le sol
Cette technique agrotechnique permet de maintenir l'humidité du sol nécessaire. Et aussi pour reconstituer la valeur nutritionnelle de la couche supérieure de nutriments, la plus sensible aux facteurs météorologiques : pluies, vents, gelées hivernales. Tout cela épuise le sol et il lui sera difficile de récupérer sans votre aide.
Le paillis pour fraises a un effet positif sur le développement des vers de terre et des micro-organismes bénéfiques impliqués dans la formation d'une couche de sol fertile. De plus, le paillis de fraises joue un rôle important dans la protection de la plantation contre les mauvaises herbes.
Le sol, recouvert d'une couche fertile du matériau sélectionné, ne reçoit pas la lumière du soleil. Par conséquent, la croissance des mauvaises herbes ralentit d'abord, puis s'arrête complètement.
En hiver, la présence d'une épaisse couche de paillis est particulièrement importante - cela protégera le système racinaire des plantes du gel. Les fraises tolèrent bien l'hiver si elles sont bien couvertes de neige. Mais lors des hivers sans neige, seul le paillis de fraises peut protéger vos plantations.
Le paillis pour fraises est capable de protéger les racines des plantes contre les virus et les maladies fongiques, ainsi que contre les parasites, par exemple les limaces et les escargots, qui ne sont toujours pas opposés à manger des baies, mais ne pourront pas se déplacer sur de la paille ou de la sciure de bois.
La méthode du paillage est utilisée pour tout type de plantation de fraises, à l'exception des fraises solides. Lorsque les baies sont plantées en tapis continu et qu'il n'est pas possible d'arroser le sol de paillis.
Il existe deux types de paillis :
- biologique
- inorganique
Inorganique - un matériau de nature inorganique est utilisé: film PVC, agrofibre, spunbond, pierre concassée, cailloux, argile expansée, etc.
Organique - la matière organique est utilisée : tourbe, humus, paille, sciure de bois, aiguilles, feuilles, herbe coupée, écorce d'arbre, compost, etc.
Les jardiniers peuvent utiliser l'un des types ou deux types ensemble, par exemple, un film noir et de la paille. Le film est utilisé comme matériau principal, il chauffe le sol au printemps, mais la paille est disposée dessus pour refléter les rayons du soleil pour éviter de surchauffer le sol.
Si vous optez pour de la matière organique, elle se décomposera au cours de la saison, alimentant le sol. Eh bien, un autre avantage important du paillage - même les baies les plus lourdes et les plus grosses ne touchent pas le sol, ne pourrissent pas et ne se salissent pas.
Le meilleur type de paillis pour les fraises, pour tout le monde cela peut être différent. Selon le type de sol de votre site, la variété de baies que vous avez choisies pour la plantation et d'autres, les conditions environnementales et d'autres facteurs.
Comment pailler les fraises au printemps, en été et en automne ?
N'oubliez pas que le sol a besoin de se réchauffer au printemps, il n'est donc pas recommandé de garder les fraises sous paillis toute l'année. Le paillage des fraises commence avec l'apparition des premières fleurs.
Le paillage des fraises peut être transféré à l'été. Mais avant cela, il est impératif de préparer le sol et les fraises elles-mêmes :
- ameublir le sol
- antennes coupées et feuilles fanées
- bien verser de l'eau
- alimentation.
Si vous avez posé du paillis en été, assurez-vous de surveiller son état. Les matières organiques doivent être agitées et les zones présentant des masses putréfiantes doivent être éliminées. Ne laissez pas le paillis adhérer complètement aux buissons de la plante, laissez un espace de 2-3 cm afin de ne pas perturber les échanges d'air.
À l'automne, le paillage a lieu en septembre, lorsque les fraises ont donné leur dernière récolte et sont en dormance. Ensuite, le paillis servira de protection contre le gel du sol et évitera d'endommager les racines.
Mais avant de choisir un matériau, pensez à ce que vous voulez exactement pour pailler les fraises ? Avez-vous besoin d'une protection contre les mauvaises herbes, les maladies et les insectes nuisibles, ou voulez-vous fertiliser le sol et nourrir les plantes ? Selon le but, choisissez l'un des matériaux ci-dessous.
Paillage de fraises - que faut-il utiliser ?
Ci-dessous, nous analyserons quels types de paillis sont, analyserons leurs qualités et leurs inconvénients et comprendrons à quelles fins chaque type de paillage sert.
Paille
C'est en premier lieu parmi ces matériaux qui conviennent aux fraises. Pour le paillage, vous devez prendre du matériel sec. La paille a une teneur élevée en fibres, grâce à laquelle elle protège la paille de la pourriture. Et la même raison est une mauvaise source de nourriture. De plus, la paille puise les minéraux du sol. Pour éliminer la perte de minéraux, la paille est mélangée avec du fumier. Une couche de paille est disposée en fonction du sol.
Lorsque le sol est meuble - 12 à 17 cm de paille seront optimaux pour le paillis, après deux à trois jours, le paillis se déposera de 8 à 10 cm. Si le sol est lourd et a une couche d'argile, le paillage des fraises avec de la paille est réalisé en petite couche de 5-7 cm, en changeant le paillis toutes les deux semaines.
Ce n'est un secret pour personne, la paille est un excellent abri pour les souris. Par conséquent, en septembre, le paillis de paille doit être retiré.
Avantages :
- matière organique naturelle;
- facilement disponible ;
- fuites d'eau;
- respire;
- en se décomposant, enrichit le sol en nutriments;
- reflète les rayons du soleil;
- absorbe les vapeurs du sol.
Défauts:
- souvent vendu en balles compressées très difficiles à casser;
- les tiges longues sont difficiles à empiler, il faut les couper, et cela demande beaucoup de temps et d'efforts ;
- difficile à mettre fermement, en conséquence, les mauvaises herbes sont capables de le percer;
- en se décomposant, il acidifie le sol, il ne peut donc pas être utilisé sur des sols acides;
- peut contenir des graines de mauvaises herbes.
Aiguilles
Aiguilles - contient une grande quantité de phytoncides. Ces substances sont des armes puissantes dans la lutte contre les parasites. De plus, grâce au paillis de conifères, vos fraises seront plus sucrées.
Les aiguilles oxydent le sol au fil du temps en raison de leurs tanins. Par conséquent, il est bien adapté aux sols légèrement acides. Mais il existe une autre option, avant de poser du paillis de conifères, ajoutez de la chaux à l'état éteint 50 grammes par mètre carré.
Pour le paillis, on utilise des aiguilles de pin jaunies - des aiguilles de pin. La litière de conifères est déposée en une petite couche jusqu'à 5 cm.Au printemps, le paillis doit être renouvelé, et l'ancien ne peut pas être enlevé, lors du buttage des buissons il se mélangera au sol.
Il convient de garder à l'esprit que les aiguilles ne protègent pratiquement pas du soleil. Par conséquent, un tel paillis n'est pas particulièrement adapté aux régions chaudes.
Avantages :
- retarde l'évaporation de l'humidité;
- laisse passer l'air et l'eau;
- désinfecte le sol;
- protège contre la moisissure grise;
- protège les baies des limaces et des escargots, elles n'aiment pas ramper dessus.
Défauts:
- difficile à récolter en forêt en quantité suffisante ;
- difficile à pondre, piqûres;
- contient, en plus des aiguilles, des branches, des écailles de cônes;
- acidifie le sol;
- en raison du relâchement, inhibe mal la croissance des mauvaises herbes.
Par conséquent, en abordant la question de savoir s'il est possible de pailler les fraises avec des aiguilles de pin, partez des possibilités de collecte des aiguilles et de la région de votre résidence.
Foin, herbe fraîche
Herbe fraîche - Enrichie en fibres, qui se dégrade rapidement. La baie sera nourrie, mais pas pendant une période prolongée. Étant donné que, en raison de la décomposition rapide des fibres, la couche de paillis s'épuisera rapidement, cela servira à pourrir la couche inférieure. Ainsi, les baies seront empoisonnées par des produits putréfiants qui pénètrent dans le système racinaire.
Foin - pour que le paillis de foin ne serve pas seulement d'alimentation temporaire pour la plante, le foin doit être étalé avec une couche de 8-12 cm et après deux semaines, il doit être remplacé par du paillis frais. C'est un processus qui prend beaucoup de temps. Avant de disposer le foin, vous devez bien le sécher.
Le paillage des fraises avec de l'herbe coupée a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages :
- retient l'humidité;
- augmente la couche de sol fertile, avec décomposition;
- inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- se développe commodément.
Défauts:
- quand il sèche, il diminue de volume, il faut donc le mettre en permanence ;
- vous devez disposer progressivement, si vous l'étalez d'un coup en couche épaisse, l'herbe va pourrir.
écorce de pin
Cela fonctionne bien comme paillis. La teneur en tanins du pin est faible, ce qui signifie que le sol ne s'oxydera pas. Ce matériau est durable, il peut durer 5 à 6 ans. Mais vous devrez souvent arroser les lits, le paillis de l'écorce, ne retient pas bien l'humidité. Il est disposé en couche de 4 à 6 cm, ce paillis peut être laissé pour l'hiver. Il empêchera le sol de geler et préservera les racines de vos plantes.
Avantages :
- protège le sol de la croissance des mauvaises herbes;
- retient l'humidité;
- protège le sol des intempéries;
- protège la baie du contact avec le sol;
- Cela semble bon.
Défauts:
- le sol s'assèche plus vite que les autres types de paillis ;
- acidifie le sol;
- difficile à nettoyer.
Sciure
Ils ne sont pas une source de nourriture car ils se décomposent lentement. Leur durée de vie est assez longue, jusqu'à 4 ans. La sciure de bois retient l'eau pendant longtemps, il n'y aura donc pas besoin d'arrosages fréquents. Pour pailler avec de la sciure de bois, recouvrez le sol d'un papier journal, puis étalez une couche de sciure de bois de 4 à 6 cm.Grâce à ce paillis, il y aura moins de limaces dans votre jardin en raison de la surface rugueuse de la sciure de bois. Le paillis de sciure peut également être utilisé avant l'hiver.
Avantages :
- retenir l'humidité
- refléter les rayons du soleil;
- allongez-vous en une couche uniforme;
- inhibe parfaitement la croissance des mauvaises herbes;
- protège contre les limaces et les escargots;
- aider à améliorer la structure du sol;
- avoir un effet décoratif, être magnifique sur les lits.
Défauts:
- la sciure de bois fraîche absorbe l'azote pendant la décomposition, vous devez donc utiliser soit de la sciure de bois déjà pourrie, soit ajouter en plus cet élément au sol;
- acidifier la terre, il est donc préférable de les ajouter avec de la cendre, de la chaux et d'autres substances qui réduisent l'acidité du sol.
Papier carton
Carton - Utilisé pour optimiser l'environnement du sol. Pour ce faire, vous aurez besoin de morceaux de carton, qui doivent être posés sur les lits, mais pas à proximité des buissons, en retrait de 4 à 6 cm des fraises.Pour éviter que le carton ne glisse, il suffit d'appuyer vers le bas. sur les bords avec une petite charge. Arrosez et nourrissez les fraises par le trou tout au long de la saison. Il est recommandé de mettre du compost sous carton en été, puis les fraises recevront des nutriments tout au long de la saison.
Spandbond
Spandbond - un matériau géosynthétique a une technologie spéciale, il ne permet pas à la lumière de pénétrer, maintenant une certaine température dans le sol, crée un environnement humide optimal dans le sol. Grâce à ce matériau, vous pouvez arroser et nourrir la baie.
Si vous ne savez pas pailler les fraises pendant la fructification, alors cette méthode vous conviendra.
Pour le paillis de fraises, un matériau noir est utilisé assez dense - 80 g / m2.Pour commencer, le spandbond est réparti uniformément sur le futur lit, des trous sont coupés et des semis y sont plantés. Si le paillage tombe déjà sur le lit de jardin avec des buissons de fraises, ils recouvrent alors entre les rangées de buissons de matériau, sans laisser de zones ouvertes. Ce paillis durera jusqu'à 4 ans sans nécessiter de remplacement.
Pour le paillage, il vaut mieux en acheter un bicolore. Noir d'un côté, blanc de l'autre. Le côté clair reflétera les rayons du soleil et le sol ne surchauffera pas.
Avantages :
- ralentit l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui fait que la terre reste humide pendant longtemps;
- ne laisse pas entrer la lumière du soleil, ce qui aide à éviter les brûlures du système racinaire;
- inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- laisse passer l'air;
- atténue les baisses de température au printemps et en automne;
- vous pouvez utiliser la méthode d'arrosage traditionnelle.
Défauts:
- de la condensation peut se former à la surface du spunbond, ce qui augmente le risque de maladie du fraisier ;
- par temps chaud, le sol sous ce matériau se réchauffe fortement.
Pour que le sol ne se réchauffe pas beaucoup pendant la saison chaude, le spunbond est surélevé et aéré.
Film
Film - pour le paillis est généralement pris avec une épaisseur d'au moins 25 microns en noir. Un tel paillis durera 2-3 ans. Si vous prévoyez de l'utiliser pendant une saison, vous pouvez vous en tirer avec un matériau plus fin. Le film se pose de la même manière que le spandbond, la différence est que dans ce cas il faut arroser les fraises par les trous.
Si vous utilisez différents matériaux en même temps pour le paillage, cela n'en sera que bénéfique pour la baie. Vous pouvez combiner l'écorce et l'herbe, le compost et le fumier. Grâce à ce paillage, les plantes bénéficieront d'un environnement favorable.
Avantages :
- retient l'humidité dans le sol;
- aide à lutter contre les mauvaises herbes;
- empêche la moustache de fraise de prendre racine;
- protège les baies du contact avec le sol;
- protège la plante des températures extrêmes;
- au printemps, cela aide à réchauffer le sol de 2 degrés;
- durable.
Défauts:
- la couleur noire attire le soleil, donc le sol peut surchauffer en été;
- le film ne laisse pas passer l'air, même raison de surchauffe du sol ;
- la surchauffe du sol peut entraîner la chute des racines;
- retient l'excès d'humidité, ce qui entraîne l'apparition de poux de bois, de limaces et de maladies fongiques;
- il est nécessaire d'organiser une irrigation goutte à goutte sous le film, ce qui est coûteux.
Compost. Humus
Avantages :
- améliore les propriétés du sol;
- augmente la couche fertile;
- est un excellent engrais;
- protège contre la croissance des mauvaises herbes;
Défauts:
- en raison de sa couleur sombre, il élève la température du sol;
- peut contenir des graines de mauvaises herbes, des larves d'insectes, des spores de champignons.
Tourbe
Pour le paillage, il est préférable d'utiliser de la tourbe neutre avec un faible niveau d'acidité.
Avantages :
- laisse passer l'humidité et ralentit son évaporation;
- laisse passer l'air jusqu'aux racines;
- retient les mauvaises herbes;
- c'est un plaisir de travailler avec lui.
Défauts:
- lors de l'arrosage, il absorbe l'humidité, vous devez donc surveiller si le sol en dessous est devenu humide;
- la couleur foncée élève la température du sol ;
- Dur d'obtenir.
Les avantages et les inconvénients du paillage
Les résidents d'été ne parviennent toujours pas à un consensus sur ce qui est mieux. Certains prétendent que les fraises sont récoltées grâce au paillage. D'autres disent que le paillis a un effet néfaste sur les plantes. Considérez tous les avantages et les inconvénients du paillage.
Avantages
Le paillage avec différents types de matériaux permettra de résoudre de nombreux problèmes pour un résident estival :
- protège contre le gel du sol en hiver
- empêche la surchauffe du sol en été
- retient l'humidité dans le sol
- empêche la croissance des mauvaises herbes
- le sol est moins sensible aux maladies
- la baie n'est pas sujette à la pourriture
- le sol reste meuble
- la maturation des baies est plus rapide
Il y a suffisamment d'avantages à recourir au paillage des fraises, si vous faites tout cela séparément, vous avez besoin de beaucoup d'argent et de beaucoup d'efforts.
Défauts
- L'inconvénient du paillis est un environnement de reproduction favorable aux limaces. Le sol humide sous le paillis devient le foyer des escargots et la matière organique décomposée est une bonne nourriture pour les insectes. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner le paillage. S'il y a un excès de ces parasites dans votre chalet d'été, il est préférable d'appliquer du paillis à partir d'aiguilles ou de sciure de bois. Un tel paillage créera une biocénose, ce qui aidera à ne pas exclure, mais à conserver le nombre de mollusques sans nuire aux fraises.
- En outre, cela peut être un inconvénient - la pourriture de la couche inférieure de paillis. Cela est généralement dû à de fortes précipitations et, si le sol doit être recouvert de paillis, est suffisamment argileux. Mais ici il suffit de connaître le climat de votre région et de ne pas poser le paillis en couche épaisse sur un sol argileux lourd. Et il faut observer le paillage tout au long de la saison.
- Le paillage attire les rongeurs, les oiseaux et de nombreux insectes. Et cela est également appelé un moins dans le paillis par les résidents d'été, mais il est faux de considérer cela comme un inconvénient. Après tout, un chalet d'été a généralement des jardins potagers, des serres où d'autres cultures sont cultivées, attirant ainsi toutes sortes de parasites.
Les experts sont sûrs que l'idée fausse des gens sur les dangers du paillage est due au fait qu'une personne ne dispose pas de toutes les informations sur l'utilisation correcte du matériau pour le paillis dans différentes régions.
Il est important de savoir que le paillage ne résoudra pas tous vos problèmes, mais il aidera les jardiniers à économiser budget, énergie et temps.