Pailler le jardin
Pailler le jardin
Le paillage lui-même est un matériau à trois couches qui est placé sur le sol ou le terreau. Le paillis agit comme une couverture naturelle qui protège le sol. Cette couche peut être composée d'une variété de matériaux, de l'écorce et de la paille aux cailloux et au gravier.
Une épaisse couche de paillis protège le sol et les racines des plantes des fluctuations de température, ce qui leur donne de l'air frais et aide à retenir l'humidité dans le sol et réduit donc le besoin d'arrosage, ce qui est particulièrement important pour les plantes à racines peu profondes.
Une épaisse couche de paillis empêche la croissance des mauvaises herbes. Après le paillage des arbres et des arbustes, les mauvaises herbes ne reçoivent souvent pas assez de lumière pour mûrir. Si elles forment des graines, il est plus difficile pour les pousses de traverser une épaisse couche de paillis. Le résultat est des plantes faibles et émaciées qui sont faciles à désherber. Si vous utilisez des matières organiques comme la luzerne, elles se décomposeront et fertiliseront le sol. Ceci, à son tour, crée des conditions idéales pour les organismes bénéfiques du sol : les microbes, les champignons et les vers de terre.
Types de paillis
Il existe deux types de paillis. Le paillis organique, comme le bois, l'écorce, la paille, les pois, la luzerne, se décompose, ajoutant de la matière organique et des nutriments au sol. Le paillis inorganique, comme le gravier et les cailloux, ne se décompose pas, ne fournit pas au sol d'éléments nutritifs supplémentaires et n'affecte pas la structure du sol et sa capacité à retenir l'humidité. Il convient de noter que les fragments d'écorce non décomposés déclenchent une réaction en chaîne qui stimule la croissance des bactéries du sol et des champignons qui utilisent l'azote du paillis. La diminution des niveaux d'azote peut être contrôlée. Ajoutez des engrais azotés au sol avant le paillage.
Application de paillage
Ne couvrez le jardin que lorsque le sol est humide. Débarrassez-vous des mauvaises herbes avant le paillage. Laissez un espace sans paillis autour des troncs d'arbres et des tiges de plantes, sinon les racines peuvent pourrir en raison d'une humidité élevée.
L'épaisseur de la couche de paillage des arbres et arbustes, selon le type, varie généralement de deux à six centimètres. Le petit paillis se décompose plus rapidement que le grand paillis et doit être ajouté plus souvent, une ou deux fois par an.
Il est préférable de ne pas utiliser de compost comme paillis.