Paillis dans ma région : 4 types - les avantages et les inconvénients d'utiliser de la paille, de la sciure de bois, des cosses de sarrasin et des non-tissés
Contenu:
Cet article contient des recommandations et des conseils d'un estivant expérimenté qui a testé le paillage sur une parcelle de différents types. Avantages et inconvénients des méthodes de paillage.
Paillis non tissé
Les amoureux de l'agriculture biologique eux-mêmes apprécient et recommandent aux autres l'utilisation active du paillis sur leur site. Avec ce genre de soins, disent-ils, le jardinage est amusant et agréable, et pas trop de tracas. Car le sol paillé est toujours protégé du vent, des rayons brûlants. Il est respirant et protège les plantes des mauvaises herbes. De plus, l'humidité du paillis persiste beaucoup plus longtemps, ce qui permet d'irriguer moins souvent. Cependant, les choses ne sont pas si simples. Il y a quelques difficultés dans le processus de création d'une couche de paillis.
Cet article examinera plusieurs types de paillis.
Paillage de paille
Comme l'indiquent les principes de base de l'agriculture naturelle, le sol ne doit pas rester ouvert. Par conséquent, afin de le protéger de la végétation inutile, du dessèchement et du compactage, ainsi que pour mieux nourrir la terre, il est nécessaire de recouvrir d'une épaisse couche de paillis. Par exemple, la paille. La paille peut être prise à la fois dans les entreprises familiales et auprès des propriétaires de maisons privées. Une couche de paillis doit être faite d'au moins 30 cm. Cependant, il est possible que les bottes de paille contiennent des graines de mauvaises herbes, qui finiront par germer, et vous devrez l'enlever non pas avec une houe, mais avec vos mains.
De plus, les points suivants peuvent être soulignés ici :
- il est nécessaire d'organiser le transport du matériel afin d'apporter une quantité suffisante de paille sur votre chantier ;
- deuxièmement, il est nécessaire d'utiliser non pas de la paille fraîche, mais de la paille pourrie, au moins dans l'année.
- il est à noter qu'il est très difficile de vider une botte de paille à la main.
Par conséquent, il est préférable d'obtenir non pas des rouleaux, mais de petits paquets.
-Afin de ne pas épuiser le sol en azote, il est nécessaire d'ajouter des déjections ou du fumier à la couche de paillis ;
-La paille est très vite piétinée, donc après une courte période d'utilisation, son volume est au moins divisé par deux.
Paillis de sciure de bois
Le paillis de sciure de bois est également bon, mais il faut tenir compte du fait que lors de l'application d'une couche épaisse de paillis, le sol sera piégé en azote, car les bactéries impliquées dans la décomposition de la sciure de bois consomment cet azote. Pour éviter cet inconvénient, une nutrition supplémentaire doit être ajoutée pour les bactéries formées. Vous pouvez utiliser des préparations minérales complexes. Saturer la sciure de bois avec une solution d'urée. Mais ceux qui ne reconnaissent pas d'additifs autres que organiques peuvent ajouter du lisier ou des fientes de poulet.
L'acidité du sol augmente également lorsqu'on y ajoute du bois. Ce problème peut également être résolu en ajoutant de la farine de chaux, de cendre ou de dolomie.
Ainsi, en combinant des copeaux de bois, des cendres et du fumier, on peut obtenir une excellente couche de paillis non dommageable, tout en nourrissant les plantes. Le matériau est capable de se décomposer en environ 3-4 ans, formant une bonne couche de compost.
-Le paillage avec de la sciure de bois protège mieux les plantes des mauvaises herbes;
- ce paillis a un effet bénéfique sur la composition du sol ;
- il n'y a pas de vie active d'insectes nuisibles;
- ce milieu n'est pas propice à la vie des insectes tels que les fourmis et les poux de bois ;
- comme tout paillis, la sciure de bois protège le sol de la surchauffe ;
- et, au final, ce matériau est économique et facilement disponible.
Cosse de sarrasin
Les cosses de sarrasin sont activement utilisées comme paillage. Il peut être acheté dans les magasins spécialisés en agriculture naturelle ou acheté directement auprès du fabricant. C'est un matériau assez bon marché.
Pour éviter que la couche de cosse fraîchement versée ne se disperse à cause du vent, il est préférable de bien arroser ce matériau avec de l'eau. Si certaines mauvaises herbes peuvent traverser la cosse de sarrasin, alors il y en aura beaucoup moins qu'en pleine terre. Cette couche fonctionne parfaitement tout au long de la saison.
Les avantages suivants peuvent être soulignés ici :
- Efficacité;
-fonction décorative, car le paillis de cosse de sarrasin foncé ne diffère pas en couleur du sol naturel;
- légèreté et facilité d'utilisation ;
- le paillis de sarrasin soulage parfaitement les jardiniers du besoin d'ameublir le sol ;
- la composition du sol devient légère et perméable à l'air.
Paillis non tissé
Dans les magasins, ce matériau peut être vu, comme Agril, Spunbond et bien d'autres, mais ici l'essence est la même. Par couleur, les tissus sont divisés en noir et blanc, mais c'est la matière sombre qui en profite.
La durée de conservation et les performances de ses fonctions principales dépendront de la densité du matériau. Le lit est entièrement recouvert de matériau, après avoir fait des trous spéciaux en forme de croix. Le matériau non tissé doit être très solidement fixé à la surface du sol. contrairement à
du film, le matériau non tissé est bon pour la perméabilité à l'air et le sol respire. Ce fait sauve les plantes de nombreux parasites et maladies fongiques. Il est optimal d'utiliser un matériau non tissé dans les parterres de fraises de jardin, car les fruits sont protégés de la saleté et de l'humidité, et le matériau empêche également la germination des arbustes filles.
Des non-tissés améliorés sont disponibles à l'achat. Ainsi, par exemple, le matériau noir et blanc aide non seulement à protéger le sol de la germination des mauvaises herbes, mais ne surchauffe pas non plus le sol, comme c'est le cas lorsque vous n'utilisez que du matériau noir. De plus, la densité accrue du matériau permet plus longtemps d'exercer ses fonctions sur le chantier. - Lors de l'utilisation de non-tissé comme paillis, il est possible de préparer rapidement les lits au printemps, car le sol en dessous se réchauffe plus rapidement;
- Le non-tissé dense bloque la croissance de végétation inutile et maintient parfaitement l'humidité du sol;
- Les plantes n'entrent pas en contact avec le sol, elles sont donc toujours protégées de la saleté et de l'engorgement.
En résumé, on peut dire que le paillage du sol est rationnel. Vous pouvez choisir le matériau pour le paillage en fonction de vos capacités et de vos besoins, car chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez également utiliser différents matériaux de paillage, sur différentes zones de plantation du site, comme l'a fait notre héroïne.