Un engrais précieux que tout le monde ne connaît pas. Farine.
Saviez-vous que vous pouvez utiliser de la farine comme engrais dans votre jardin ? Et il ne s'agit pas de blé. Le poisson, la viande, la farine d'os sont considérés comme un excellent engrais pour le sol. Les additifs de farine sont appréciés pour leur caractère naturel et leur prix abordable. Où et comment les utiliser, lisez cet article.
De nombreuses personnes utilisent de la farine de poisson, de viande et d'os comme additif alimentaire pour les animaux. Mais peu de gens savent qu'il est également parfait pour les applications de jardinage. Et maintenant plus en détail :
La farine de poisson peut être trouvée dans les régions de capture massive de poissons. Et il est rarement utilisé en jardinage, pour cela il est enrichi en dolomie. La farine de poisson est utilisée comme engrais pour l'alimentation complémentaire une fois par saison estivale. Quels types de plantes il est recommandé de fertiliser avec une telle farine: tous les types de chou, radis, daikon, pommes de terre, aubergines, poivrons, légumes verts, betteraves, carottes, citrouille et légumineuses. Lorsque vous utilisez de la farine de poisson dans votre jardin, il convient de considérer la composition du sol, car elle ne convient pas du tout aux sols argileux et marécageux. Il est recommandé de l'utiliser pour fertiliser les sols chernozem, limoneux et calcaires.
Viande et farine de sang comme engrais - enrichies en azote (jusqu'à 10%) et en phosphore (de 10 à 30%). La farine de sang contient également une grande quantité d'azote (jusqu'à 15 %). La farine de viande sur le site est utilisée comme engrais azoté - phosphore et est appliquée pendant la saison de croissance. Il est introduit dans le sol de deux manières, sèche et liquide. Il est utilisé pour l'alimentation des cultures fruitières et maraîchères et ornementales.
Si vous avez besoin d'améliorer l'activité biologique et l'effet du compost dans votre jardin, vous devez utiliser de la farine cornée. Il est riche en azote (plus de 10 %) et est absorbé par les plantes beaucoup plus rapidement que les copeaux de corne. Après avoir appliqué cet engrais, le sol du jardin est plus doux et plus nutritif, a un effet bénéfique sur la croissance active des plantes, améliore la floraison, renforce le système racinaire et améliore la productivité. Utilisé uniquement à sec.
La farine d'os est un engrais très précieux. Il contient de l'azote (jusqu'à 5%), du phosphore (jusqu'à 22%), du calcium (30%). En plus des principaux nutriments, la farine contient une petite quantité d'iode, de cuivre, de zinc, de magnésium et de manganèse. Les meilleurs types de farine d'os sont : sans gras et sans colle. La farine d'os est utilisée comme engrais pour nourrir les plantes, les arbustes et les arbres pas plus de 3 fois par an.
Mais vous devez être prudent car la farine de viande d'autres espèces contient une grande quantité de protéines (plus de 50%), ce qui peut à son tour entraîner l'apparition d'insectes nuisibles qui se nourrissent de charognes. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser pour le compostage.
Chaque jardinier choisit son propre type de telle ou telle farine comme engrais. Bonne récolte !