Oïdium sur un pommier
Contenu:
Le jardinier doit s'occuper régulièrement des pommiers, car si la prévention n'est pas constamment effectuée, les champignons et les parasites attaqueront les arbres. L'une des affections les plus courantes est oïdium sur un pommier.
À propos du droséra poudreux
Les arbres et les arbustes souffrent souvent de la maladie. La maladie progresse avec une humidité excessive et des températures chaudes + 18-25 ̊С. Si le pommier mûrit dans de telles conditions, il est alors moins résistant aux maladies. Avec la chaleur de l'été, le droséra commence à noircir progressivement et à se transformer en champignon. La maladie ne se développe plus. La superposition du champignon meurt, le virus continue de se développer dans les bourgeons du pommier à des températures élevées.
Agent causal de la maladie
L'instigateur d'un foyer infectieux est un champignon qui infecte complètement la plante, y compris aussi le feuillage, les jeunes bourgeons et l'écorce. Le facteur le plus clé dans la manifestation de la maladie est l'apparition d'un revêtement blanchâtre sur les jeunes feuilles et les pousses. Au fil du temps, le revêtement de sol brunit et se couvre de taches sombres. Les zones touchées perdent leur forme d'origine, se tordent et se fanent. Les pousses ne poussent plus, se recroquevillent et se dessèchent. La maladie aggrave l'état général du pommier. La fertilité chute fortement, le feuillage tombe à l'avance. En période de gel, le droséra se développe mal.
Attention: Le champignon disparaît à -20 ̊С. Après de grosses gelées, les signes de la maladie disparaissent.
La maladie a 2 voies de développement:
- Première étape. Floraison blanchâtre sur pommiers Sont des spores de conidies. Le premier stade de la maladie peut être observé en mars-avril lors de l'ouverture des bourgeons. Le pommier s'accroche à ce moment au champignon qui hiberne dans les ovaires. Des conidies se forment. Le stade primaire dure environ un mois.
- Stade marsupial. Se développe début juin. Des taches sombres se forment sur le feuillage et les pousses.
Droséra farineuse
La maladie principale couvre tout le pommier, les feuilles, les branches, les fruits, les fleurs sont touchés. Initialement, les feuilles sont touchées en premier, elles sont recouvertes d'une floraison blanche. Les endroits touchés ne poussent pas, ne se décolorent pas et ne tombent pas. La plaque s'assombrit, les pousses poussent plus lentement. Environ la moitié des jeunes branches gèlent. Un revêtement blanchâtre se forme sur les pinceaux, qui sèche instantanément. Les inflorescences se dessèchent et perdent leur forme. Les fruits sont également sensibles aux dommages.
Variétés variétales résistantes aux maladies
Lors de la plantation de pommiers, il est préférable d'acquérir des variétés résistantes au droséra pulvérulent. Les meilleurs sont :
Important: Cette mesure permettra d'économiser environ 80% des fruits.
Pourquoi l'oïdium se produit-il sur un pommier
La raison principale de l'événement est considérée comme une humidité élevée. Mais un manque d'humidité peut également provoquer du droséra, l'immunité de la plante s'affaiblira ainsi. En hiver, le champignon vit dans les bourgeons ou le feuillage et les branches infectés. Dans des conditions venteuses, les condia se propageront aux plantes saines. Le droséra peut être vu pendant la période de floraison. En moyenne, la période de développement latent de la maladie dure environ 10 jours.
Comment lutter contre les infections
Lorsqu'ils sont infectés par l'oïdium, la fécondité des arbres diminue considérablement. Le feuillage tombe à l'avance, la perte de fruits est d'environ 60-70%.
Pour vaincre le droséra, vous devez d'abord éliminer les pousses malades au printemps et en hiver. L'intervention est réalisée au moment du débourrement et après dépérissement du pommier.
Attention: Après la taille, les branches infectées doivent être brûlées, car le champignon est très tenace. Ils peuvent s'étaler sur plusieurs centaines de mètres sans problème.
En outre, pour l'oïdium, une pulvérisation avec des préparations spéciales peut être effectuée. La procédure est effectuée pendant la période de bourgeonnement et de floraison, mais il est possible de pulvériser après la floraison du pommier. Plusieurs opérations doivent être effectuées au cours de la saison. Le traitement est effectué 1 fois tous les 7 jours. Si des variétés résistantes aux maladies sont plantées dans le jardin, la plante peut être pulvérisée au besoin. Le pommier doit être traité avec des produits chimiques avant que les feuilles n'apparaissent.
Méthodes de traitement alternatives
Très souvent, la maladie est combattue avec des méthodes folkloriques, par exemple, les suivantes:
- Nettoyage des branches affectées ;
- Creuser le sol dans la zone proche du puits ;
- Nourrir la plante avec des engrais, notamment du phosphore et du potassium;
- Pulvérisation des pommiers avec des décoctions de plantes vénéneuses.
Un soda. Un remède populaire parmi le peuple. Vous pouvez réaliser le bouillon suivant : ajoutez 100 g de lessive à 10 litres d'eau. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez. La plante doit être traitée 3 fois tous les 10 jours.
Alimentation pomme
C'est l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre la maladie. Il est nécessaire d'ajouter des engrais dans la zone proche du tronc d'un diamètre de 2 mètres. Des engrais organiques, potassiques et azotés peuvent être utilisés.
Méthodes de contrôle du droséra
Pour enregistrer l'installation, effectuez les actions suivantes :
- Traitement chimique;
- Reproduction.
Important: Pour éviter les problèmes avec le pommier, vous devez d'abord vous procurer un bon arbre.
Les mesures préventives ne vous sauvent pas toujours de l'infection.
Quand et pourquoi effectuer le traitement
Très souvent, les jardiniers expérimentés utilisent des produits chimiques pour lutter contre la maladie. Il est recommandé d'acheter les produits suivants : Topsin, Topaz, Soufre colloïdal, sulfate de cuivre.
Si la plante est gravement affectée, des médicaments comprenant le flutriafol, le penconazole et le tébuconazole peuvent être utilisés. Pour la première fois, la plante est traitée lors de la division du bourgeon, la deuxième fois après la floraison du pommier, et la dernière fois après 2 semaines.
Aussi, par temps sec, vous pouvez effectuer le traitement avec du Hom ou de l'oxychlorure de cuivre.
Tébuconazole. Il pénètre activement dans la plante, est capable de protéger de la maladie pendant un mois.
Urée. Produit granulaire à teneur en azote. Pour nourrir un pommier, il faut diluer 200 g de produit dans 10 litres d'eau.
Fitosporine. Eco-produit. Le traitement est effectué une fois tous les 14 jours. S'il pleut en dehors de la fenêtre, la plante peut être traitée trois heures avant le début ou la fin de la pluie.
Impacter. Le produit est légèrement toxique. Ne pas utiliser pendant la période de floraison. Le remède sauve des champignons pendant un mois. Vous pouvez l'utiliser en mars ou novembre.
Cumulus. L'outil lutte activement contre les maladies fongiques, l'outil est granuleux. Par temps chaud à partir de 28 degrés, le remède ne fonctionne pas.
Mesures préventives
Pour éviter l'apparition d'oïdium, vous devez bien aménager le jardin.
À des fins de prévention, les mesures suivantes doivent être prises :
- Taillez de temps en temps pour que la couronne ne s'épaississe pas;
- Humidification des arbres;
- Nettoyage des pousses affectées ;
- Nettoyage des feuilles mortes;
- Creusement de la zone proche de la tige ;
- Sélection de variétés de pommes;
- Traitement chimique à la fin de l'automne.
Conclusion
Pour que vous ayez un bon jardin en bonne santé, il doit être régulièrement et soigneusement entretenu en suivant les recommandations ci-dessus. Ensuite, une attaque telle que l'oïdium sur un pommier vous contournera.