Oïdium sur les roses
Contenu:
Oïdium sur les roses
Tous les jardiniers connaissent le nom Oïdium sur les roses, car c'est l'une des maladies les plus désagréables et de nombreux types de plantes en sont malades. Si vous ne réagissez d'aucune façon à cette maladie, les plantes mourront tout simplement. Bien sûr, quand l'une de vos plantes meurt, c'est désagréable, mais quand un buisson ornemental meurt, c'est doublement désagréable.
Ensuite, vous apprendrez comment éviter cette terrible maladie et comment vous en débarrasser si elle survient.
Curieuse! La première fois que l'oïdium a été découvert en Europe dans les années 10 du XIXe siècle, on pense qu'il est apparu à l'origine en Amérique.
Oïdium sur les roses : le danger de la maladie
Diverses plantes et espèces sont très souvent infectées par l'oïdium, de sorte que tous les jardiniers et jardiniers sont conscients de son existence.
La maladie est causée par des champignons, dans le cas des reines des jardins, le champignon est appelé Sphaerotheca pannosaLew. var. rosae Voron. Comme les conséquences de la maladie indiquent le flétrissement de la plante et le ralentissement de sa croissance, le caractère décoratif diminue, car les bourgeons ne peuvent pas s'ouvrir, les feuilles changent de couleur pour devenir désagréablement brunes ou noires. En raison de la maladie, la mort des roses et d'autres plantes se produit généralement. Au tout début de la propagation, la maladie se développe déjà assez fortement et la plante commence à se faner.
Quels sont les symptômes
Les principaux symptômes de l'apparition de l'oïdium sont difficiles à confondre avec d'autres maladies. Le mycélium commence à couvrir toute la plante, à commencer par les feuilles, une floraison légère en forme d'araignée. La maladie est appelée « rosée » car lorsque les spores mûrissent, des gouttes de liquide apparaissent sur les feuilles. Plus près d'août, la plaque sur les feuilles acquiert une teinte brune et des boules de spores brunes apparaissent.
Pic d'activité
Les plantes tombent très souvent malades en juin, car pendant cette période se produisent la formation de spores fongiques et leur distribution frappante. Ce champignon est dans un état "dormant" tout l'hiver sur les plantes hivernantes. La maladie se propage du bas de la plante vers le haut.
Oïdium sur les roses : raisons pour lesquelles une maladie peut survenir
Un air trop chaud, des températures diurnes variables et une humidité élevée dans l'air contribuent à l'apparence.
Les causes de la maladie sur les roses : 1) Vous avez planté des plants déjà malades ; 2) Soins inappropriés ; 3) Plantes poussant trop près; 4) Un grand nombre de pansements azotés ; 5) Manque de phosphore et de potassium dans la plante ; 6) La prévention n'a pas été effectuée ; 7) La présence de mauvaises herbes à proximité immédiate des rosiers ; 8) Manque d'air aux racines;
Les spores peuvent être propagées par l'air et l'eau, ou d'une plante à l'autre. Ces champignons sont nomades, hibernent sur les mauvaises herbes, puis réapparaissent sur les fleurs.
Prévention des maladies
Comme mentionné, il est préférable de simplement prévenir l'apparition de la maladie que de traiter les fleurs pendant une période longue et difficile. La prévention dans une telle situation est très importante.
Précautions possibles
Précautions possibles : 1) Examiner les plantes pour détecter l'oïdium ; 2) Actions correctes lors de la plantation d'arbustes, présence d'une couche de drainage, une certaine distance entre les plantations, des endroits non venteux; 3) Nettoyage des mauvaises herbes et de l'excès d'herbe ; 4) Des soins adéquats, un arrosage rapide et non excessif ; 5) Pollinisation des plantes avec des solutions spéciales; 6) Taille et nettoyage sanitaires dans la roseraie; 7) Le bon choix de variété.
Les variétés les plus résistantes aux maladies
Léonard de Vinchi
"Cloches de mariage"
"Nouvelle aube"
William Shakespeare 2000
Rosarium Uetersen
Oïdium sur les roses: procédures préventives
Des mesures préventives sont généralement prises avant le réveil de la spore - au printemps et en automne. Pour cela, les médicaments contenant du cuivre conviennent en leur ajoutant une solution de savon. Quinze grammes de coupole en cuivre, plus deux cent cinquante grammes de lessive ou de savon pour bébé, plus cinquante grammes de bicarbonate de soude correspondent à la solution requise.
Nous appliquons également une solution de Benomil à une concentration de vingt-cinq centièmes de pour cent, généralement traitée à l'automne, lorsque les feuilles sont déjà tombées, ou au printemps avant la floraison des buissons. Il doit être pulvérisé toutes les deux semaines.
Il est également possible d'utiliser des engrais appliqués à la racine, par exemple un mélange de superphosphate et de nitrate de potassium.
Oïdium sur les roses: méthodes de contrôle à domicile
Avant d'utiliser des produits professionnels, les plantes doivent être traitées avec des mélanges folkloriques. Un certain nombre de recettes utiles.
Première recette
Vous pouvez pulvériser sur les feuilles un litre de lactosérum mélangé, dix gouttes d'iode ordinaire dans dix litres d'eau. Vous devez pulvériser chaque semaine.
Deuxième recette
Dissoudre quarante-cinq grammes de bicarbonate de soude et quarante grammes de lessive ou de savon pour bébé dans dix litres d'eau. Vous devez pulvériser deux fois tous les sept jours.
Troisième recette
Le fumier vieilli trois jours, rempli de dix litres d'eau, est filtré et dilué dans un rapport de un à dix.
Quatrième recette
Faire bouillir quatre-vingts grammes d'ail dans dix litres d'eau. Refroidissez le mélange et vaporisez les roses.
Quelles sont les règles d'utilisation des méthodes folkloriques
Tous les remèdes populaires obéissent à des règles simples:
Il est préférable de vaporiser les plantes avec diverses solutions le soir, lorsqu'il n'y a presque pas de soleil ou que ses rayons ne sont pas si chauds. Pulvériser le matin peut provoquer des brûlures des feuilles.
Il est strictement interdit de stocker des remèdes populaires et il est important d'en préparer un nouveau à chaque fois afin de ne pas détruire la plante.
Jusqu'à ce que les signes de la maladie disparaissent, il est nécessaire de pulvériser la plante, la quantité minimale de pulvérisation est de deux.
Toutes les parties affectées doivent être coupées et brûlées avant la pulvérisation et d'autres traitements.
Vous préparez vous-même des remèdes populaires et ils n'infectent pas une personne, mais l'utilisation de précautions et d'"uniformes" spéciaux comme des gants, un masque et des bottes est obligatoire. Je peux avoir des allergies inattendues au mélange de vos produits habituels !
Produits chimiques de spécialité
Les solutions maison aident, mais pas toujours et pas pour tout le monde. N'oubliez pas les remèdes spéciaux qui combattent diverses maladies fongiques.
Dans les magasins spécialisés, il ne sera pas difficile de trouver des systémiques ou des bio-fongicides.
Les médicaments les plus efficaces et les plus utilisés: 1) Maxim; 2) Topaze ; 3) Bactofit ; 4) Vitesse.
Il existe des agents biologiquement actifs qui sont répandus et appréciés des jardiniers : 1) Fitosporin-M ; 2) Alirine-M; 3) Gamair ; 4) Planriz ;
Les produits ci-dessus ne sont pas nocifs pour les plantes et l'environnement. Ils sont moins efficaces et ont une durée de conservation plus courte que les produits chimiques. Au moment de les choisir, davantage de traitements devront être effectués pour lutter contre la maladie.
Conseils pour un traitement correct
Conseils pour un traitement correct : 1) Le traitement a lieu toutes les deux semaines ; 2) Le meilleur moment pour le traitement est le soir ; 3) Souvent, les champignons s'y habituent et cessent de répondre à un certain médicament, ils doivent donc être changés;
Des instructions plus détaillées doivent être lues directement sur l'emballage du produit.
Il est important de savoir que la protection du corps est impérative, les produits chimiques peuvent entraîner des brûlures et des allergies, les mesures de protection sont les mêmes que pour les solutions maison. Il faut pulvériser les préparations sur les plantes un jour avec un vent léger et dans lequel il y a eu et il n'y aura pas de pluie !
Oïdium sur les roses : conclusion
L'oïdium est une maladie vraiment néfaste pour les plantes et des précautions sont nécessaires pour préserver les plantations.De nombreuses variétés de plantes sont sensibles à la maladie, et les plantations ornementales ne font pas exception. Vous savez maintenant comment préserver votre plante et éviter que les maladies ne prennent le dessus. Suivez les instructions ci-dessus et vos fleurs seront exposées à l'oïdium. Si les mesures préventives n'ont pas aidé, utilisez des remèdes chimiques et populaires, vos plantes vaincraront sûrement la maladie.