Oïdium sur pétunia
Contenu:
Le pétunia est une plante préférée de nombreux jardiniers. Des pots avec ces fleurs décorent balcons et vérandas. Malheureusement, la plante est sujette aux maladies fongiques. L'oïdium sur les pétunias est loin d'être rare.
Oïdium sur pétunia. Quelques informations sur la plante elle-même
Le pétunia est une plante qui est la décoration la plus importante de tout jardin, rebord de fenêtre ou terrasse, ainsi que des parterres de fleurs. Le pétunia se distingue par des inflorescences incroyablement belles, de différentes couleurs. Et aussi par le fait qu'en principe, il est assez résistant à diverses maladies et influences environnementales.
Une fleur nous est venue du Brésil. Mais très vite, il s'est propagé presque partout. Et maintenant, il prend racine même dans les territoires les plus divers. Un peu plus tard, cette fleur sera elle-même à la tête d'une espèce florale à part. Un grand nombre de variétés et de variétés de pétunias sont apparues.
Dans notre pays, le pétunia a commencé à se répandre activement à partir des années 40 du 19ème siècle. Non seulement des variétés de pétales lisses ont été sélectionnées, mais également des pétunias multicolores en éponge. De plus, des pétunias à grandes fleurs ont été créés, qui avaient différentes couleurs et nuances, des arômes.
Certaines variétés peuvent dégager des arômes vifs et persistants. Certaines variétés peuvent ne produire aucun arôme. De plus, très vite, des variétés de pétunias amples et en cascade ont été sélectionnées, qui peuvent pousser beaucoup plus rapidement et plus activement que les variétés les plus courantes. Et c'est aussi leur avantage. En effet, en même temps, les pétunias restent les mêmes pas capricieux et sans prétention.
Si vous donnez suffisamment de lumière et d'humidité au pétunia, de nouvelles pousses se forment beaucoup plus rapidement et de nombreuses pousses latérales peuvent surprendre par leur nombre.
Maintenant, les jardiniers préfèrent les pétunias à petites fleurs. Le diamètre d'une fleur ne dépasse pas quatre centimètres. Dans le même temps, les buissons sont incroyablement attrayants et décoratifs. Depuis le chapeau se distingue vraiment par sa splendeur et une floraison abondante. Dans le même temps, ces pétunias conviennent également à la culture dans des parcelles personnelles, dans des parterres de fleurs, ainsi que dans des pots de fleurs ou des pots suspendus.
Les pétunias deviennent une décoration irremplaçable et incroyablement attrayante de n'importe quelle maison ou terrain. Les pétunias multicolores sont également très décoratifs et attrayants.
Dans le même temps, ces fleurs sont sans prétention si l'on parle de mesures et de mesures de soins spécifiques. Mais si le jardinier ne consacre pas suffisamment de temps et d'attention à la plante, il se peut que la plante commence à faire mal.
Le plus souvent, les pétunias sont sujets à des maladies comme l'oïdium ou la pourriture grise. Il peut également y avoir un écoulement lent de la jambe noire, provoquant la mort lente mais sûre de la plante. Et parfois, le jardinier ne remarque même pas que la plante est sensible à une sorte de maladie. Dans cet article, nous examinerons de plus près comment l'oïdium affecte les pétunias. Et que faut-il faire pour que la lutte contre les pétunias soit la plus efficace et efficiente possible.
Les pétunias sont tombés malades de l'oïdium - causes et signes de la maladie
Souvent, les jardiniers ou les paysagistes qui n'ont pas suffisamment d'expérience en jardinage peuvent remarquer qu'une fleur blanche apparaît sur les feuilles des pétunias. Ils ne savent pas du tout ce qu'il faut faire pour lutter contre cela, et quoi faire lorsqu'un raid aussi atypique apparaît.
Cette plaque est un signe certain que la plante a été affectée par l'oïdium.La maladie est déclenchée par des spores fongiques, qui deviennent incroyablement actives directement par temps humide, lorsque des précipitations excessives sont notées.
Pour cette raison, le jardinier est tenu de respecter le régime et le calendrier d'irrigation et de s'assurer qu'il n'y a pas de stagnation de l'eau ou d'engorgement excessif du sol.
Il y a plusieurs agents pathogènes de l'oïdium:
- l'état du sol dans lequel la fleur a été plantée, et certaines bactéries qui viennent de s'y multiplier
- eau utilisée pour arroser les pétunias
- les champignons et les spores peuvent être transportés par le vent ou d'autres insectes provenant de plantes voisines déjà infestées.
En outre, la cause de la propagation des spores et des champignons peut être la personne elle-même. Il peut les porter avec les outils avec lesquels il traite les plantes, ainsi qu'avec des vêtements, avec ses mains.
Humidité de l'air allant de 60 à 80%. Baisser la température à 18 degrés. Toutes ces conditions deviennent idéales pour que la maladie progresse très activement. Et pour que, du coup, la plante n'ait pratiquement aucune chance de se développer normalement. Dans une certaine mesure, les champignons s'enracinent bien s'il y a un excès d'azote dans le sol. Étant donné que le champignon se sent bien dans de telles conditions, il peut infecter le sol bien au-delà de la plante elle-même.
Signes d'oïdium
Si les pétunias sont plantés trop près les uns des autres, ils ne sont pratiquement pas ventilés, ils ne reçoivent pas assez d'oxygène. Pour cette raison, des spores de champignons peuvent également se former dans les plantes, qui aiment se régaler de la plante, la détruisant progressivement.
Il est préférable d'éclaircir ces plantations afin qu'elles soient ventilées. Et puis le risque de la maladie est sensiblement réduit. En général, cette forme de plantation peut également devenir plus favorable et il sera possible de constater une augmentation des caractéristiques décoratives et des propriétés de la plante.
L'oïdium peut être reconnu par le fait qu'une floraison blanche prononcée apparaît sur les feuilles. On dirait plutôt que les feuilles ont été légèrement réduites en poudre ou que de la farine s'est formée dessus, et il ne semble pas y avoir de quoi s'inquiéter.
Mais en fait, après que l'oïdium a frappé les feuilles, il peut se propager très activement aux tiges, aux bourgeons et aux inflorescences toutes faites. Et par conséquent, cela affecte toute la plante, qui meurt très rapidement.
Par conséquent, dès que le jardinier a remarqué les tout premiers signes d'oïdium, il doit immédiatement commencer le traitement. Sinon, après un certain temps, il n'y aura absolument aucune chance de guérir les buissons, et ils s'estomperont et mourront.
Pour cette raison, il est nécessaire de prendre instantanément toutes les mesures pour traiter la plante, tout en utilisant des préparations professionnelles, ainsi que des remèdes populaires très efficaces.
Si le champignon s'installe sur une feuille, il convient de rappeler qu'il se propage très rapidement. Et par conséquent, le traitement doit être commencé dès les premiers stades de l'apparition et de la manifestation de l'oïdium.
En quelques jours seulement, à partir d'une feuille, la maladie peut se propager à toutes les plantations. Et puis il sera encore plus difficile de faire face à la maladie. Au début, on peut voir de petites taches blanchâtres sur les feuilles, qui grossissent très rapidement. Ensuite, les taches se développent, elles affectent non seulement les feuilles, mais aussi les tiges, les fleurs.
La maladie progresse trop rapidement, les feuilles atteintes jaunissent, rétrécissent, se déforment puis tombent complètement. Lorsque les feuilles repoussent, leur apparence peut être très différente des feuilles de pétunia normales. Ils se déforment, s'enroulent, deviennent disgracieux, totalement non décoratifs.
Bien sûr, si le traitement n'est pas commencé à temps ou si tous ces signes sont complètement ignorés, une telle chose peut arriver que la plante mourra. Et il sera impossible de le sauver.
Mildiou
S'il y a de l'oïdium, cela peut aussi être le mildiou... Elle affecte la partie exclusivement verte de la plante ; une pubescence complètement atypique est visible sur les feuilles. Si l'oïdium se développe lorsque la température baisse sensiblement, alors le mildiou peut se développer lorsque la plante n'est pas suffisamment hydratée, subit un stress notable, et donc le risque de développer diverses maladies augmente.
Si le jardinier a remarqué que la plante présentait des signes de mildiou, il vaut la peine d'utiliser plusieurs méthodes de base pour traiter cette maladie à la fois. Le choix de la méthode dépend entièrement des capacités et des intérêts du jardinier lui-même, ainsi que des moyens dont il dispose dans un certain laps de temps :
- dans un seau d'eau décantée à température ambiante, ajouter quelques gouttes de solution d'iode. Vous pouvez également utiliser un litre de lait de vache. Tout cela doit être soigneusement mélangé. Les plantes malades sont pulvérisées et traitées aux racines
- une solution de polycarbocine est excellente, qui traite également les zones touchées. Aussi, cette solution est idéalement adaptée à la réalisation de traitements préventifs. Mais il convient de prêter une attention particulière au mode d'emploi, ainsi qu'à la concentration et au dosage de l'agent.
- vaporisez les buissons touchés avec du chlorure de cuivre, qui lutte aussi bien contre les signes du mildiou.
Oïdium sur pétunia : comment lutter
Bien sûr, lorsque l'oïdium infecte les pétunias, la toute première question est de savoir comment traiter la plante. Quels médicaments et moyens utiliser pour se débarrasser de ce champignon et empêcher sa propagation et son développement.
Dès que le jardinier remarque les premiers signes d'apparition d'oïdium sur les pétunias, il doit prendre les premières mesures pour traiter la plante. La particularité de l'oïdium est qu'en très peu de temps il peut affecter toute la plante. Et puis il est pratiquement inutile de le traiter, car il meurt, perd sa décoration, sa vitalité et ses capacités.
Afin de détruire le champignon qui cause tant de mal, il est nécessaire de procéder comme suit Événements:
- le jardinier coupe indépendamment toutes les feuilles et tiges, les pousses et même les bourgeons qui ont réussi à se couvrir d'une floraison blanche. Pour empêcher le champignon de se propager à d'autres parties de la plante ou à d'autres pétunias qui n'ont pas encore eu le temps de s'infecter
- la couche de sol sous la plante est également mieux coupée. Après tout, le champignon peut parfaitement se fixer dans les couches supérieures du sol et de là se déplacer vers la plante et ses parties.
- à la place du sol qui a été coupé, il vaut la peine de placer un nouveau sol. Et ce ne devrait pas seulement être de la terre, mais une terre qui a été préalablement désinfectée et traitée avec des moyens spéciaux. Les médicaments doivent être choisis uniquement dans la catégorie de ceux qui appartiennent au groupe antifongique.
La plante dans son ensemble doit être traitée avec des fongicides, qui sont vendus dans les magasins de jardinage spécialisés. Ce sont des médicaments tels que Fundazol, Topaz ou Vectra. Ils ont une composition idéale et sont sans danger pour la plante elle-même. Mais en même temps, ils ont un large spectre d'action et tuent efficacement l'oïdium et le champignon qui le provoque.
En outre, d'autres médicaments peuvent aider à lutter contre ce champignon. Ce sont Skor et Vitoras, Tospin-M, Previkur, Amistar extra.
La prévention est également nécessaire. En effet, il est parfois plus facile de prévenir une maladie que de mener une lutte acharnée contre elle. Pour cela, les plantes et le sol sont traités à la phytosporine. Mais il convient de noter que la phytosporine est totalement inefficace si elle n'est pas utilisée pour la prévention, mais pour le traitement des pétunias.
Toutes les précautions de sécurité doivent être suivies lorsque vous travaillez avec des fongicides. Et aussi être très prudent sur les dosages et les concentrations.
Oïdium sur pétunia. Comment s'en débarrasser avec des remèdes populaires
Il existe également plusieurs remèdes populaires qui sont également très efficaces pour lutter contre l'oïdium. Les jardiniers n'apprécient pas toujours les traitements chimiques. Par conséquent, les remèdes maison leur semblent plus sûrs et plus abordables.
Sulfate de cuivre. Quelques grammes doivent être soigneusement dissous dans de l'eau, et vous pouvez également y ajouter un peu de savon broyé. Les buissons sont traités avec une solution une fois par semaine. Assez de traitements en un mois pour constater un excellent résultat de cette solution.
Super aussi le permanganate de potassium, et il peut désinfecter non seulement les buissons eux-mêmes, mais aussi le sol qui les entoure. Les traitements se font tous les cinq jours, trois ou quatre traitements suffisent pour que la plante se sente bien mieux.
Idéalement, vous pouvez prendre solution de soude (nous prenons exactement du carbonate de sodium), et nous y avons également ajouté à nouveau savon... En général, les solutions de savon sans additifs supplémentaires sont très efficaces en elles-mêmes. Le traitement doit être effectué le matin ou le soir afin que la plante ne soit pas brûlée en raison de la lumière directe du soleil.
Pour le traitement, vous pouvez prendre biologique - par exemple, la molène. Il insiste, et le quatrième jour il est dilué dans de l'eau et aspergé de pétunias. Furaciline, ail, moutarde - tout cela est excellent pour lutter contre les champignons. La variété des recettes ne cesse d'étonner et la plante bénéficie de la protection dont elle a besoin.