Oïdium sur violette
Contenu:
Les violettes sont des plantes incroyablement délicates qui aiment beaucoup les producteurs de fleurs, précisément parce qu'elles sont très attrayantes, et en même temps, vous ne pouvez pas faire d'énormes efforts pour prendre soin des violettes d'intérieur - elles sont complètement sans prétention. Ces fleurs sont belles, modérément capricieuses, et le fleuriste devrait quand même consacrer du temps et de l'énergie à prendre soin des fleurs, comme elles le méritent. En réponse, les violettes donnent une excellente floraison décorative, elles ont l'air très fraîches et intéressantes, leur immunité et leur résistance au stress sont à un niveau élevé. Mais si le producteur enfreint les techniques agricoles, les règles et normes d'arrosage et le contenu de Saintpaulias, cela conduit alors au fait que la plante est exposée à des maladies infectieuses et fongiques, qui sont vraiment très dangereuses pour la plante. Les maladies présentent plusieurs symptômes, parmi lesquels l'apparition de taches inhabituelles sur les limbes des feuilles, le flétrissement et la chute subséquente des pétales. Si soudainement le fleuriste a remarqué à un moment donné qu'une fleur blanche s'est formée à l'intérieur du point de vente, cela dira simplement que les violettes sont malades oïdium, et il est impératif d'organiser le traitement de la plante, sinon elle mourra tout simplement. Aujourd'hui, il existe de nombreuses mesures modernes qui, combinées, peuvent détruire les spores fongiques. Ce n'est que grâce à cela qu'il sera possible de sauver la fleur, car l'oïdium sur les violettes est une maladie grave.
Quelles sont les causes de l'oïdium sur les violettes
L'oïdium est considéré comme une maladie provoquée par des champignons microscopiques et des spores qui vivent dans le sol. Les mycéliums, qui se forment sous forme de plaque, apparaissent principalement sur les feuilles et les pétioles, ainsi que sur les inflorescences et les pétales eux-mêmes. Les spores fongiques elles-mêmes ressemblent à des boules brun foncé ou brun clair qui sont portées par le vent, et peuvent également se déplacer avec les gouttelettes d'eau lorsque le cultivateur arrose les plantes. La maladie peut être reconnue par le fait qu'une floraison atypique gris-blanchâtre commence à apparaître sur différentes parties de la plante. Premièrement, il recouvre les pétioles, plaques foliaires situées à la surface du sol. Ensuite, les mêmes taches commencent à se propager très rapidement dans toute la plante, ce qui indique que l'oïdium a atteint sa forme progressive de la maladie. Si le cultivateur souffle légèrement sur les feuilles, il remarquera que de la poussière s'élèvera au-dessus d'elles, et il peut sembler que ce n'est que de la saleté qui s'est accumulée sur les feuilles. Mais ce n'est pas du tout le cas, et si vous essuyez simplement les taches sur les feuilles, l'oïdium n'ira nulle part avec une telle mesure. Des mesures beaucoup plus sérieuses sont nécessaires pour sauver le débarquement.
Lorsque la maladie n'en est qu'à ses débuts, la plaque n'est pas si visible à l'œil nu du producteur. Par conséquent, la plante doit être régulièrement inspectée pour déceler des maladies ou des lésions, des dommages. Lorsque les mycéliums avec des spores commencent à prendre racine, ils sont nourris par les plantes elles-mêmes, les feuilles, et donc les plaques foliaires sont rapidement recouvertes de fleurs. Dans le même temps, les feuilles cessent de faire face au processus de photosynthèse, la plante commence à s'affaiblir beaucoup, perd sa vitalité, devient discrète, complètement laide. De petits ulcères apparaissent sur les feuilles, qui se propagent ensuite aux pétales des fleurs. Les parties affectées de la plante doivent être retirées immédiatement, et cela pour plusieurs raisons :
- ils sont assez difficiles à traiter, et le traitement contre l'oïdium peut ne donner absolument aucun résultat, et la maladie se propagera aux plantations saines
- les tiges des fleurs peuvent enlever la force des plantes, et alors il n'aura absolument plus d'énergie pour combattre la maladie développée.
Oïdium sur les violettes - types de maladies fongiques
Oïdium sur violettes: photo
Les lésions fongiques peuvent être de différents types, et cette classification doit également être connue afin de prendre des mesures opportunes et appropriées dans la lutte antiparasitaire. Premièrement, l'oïdium est une floraison blanchâtre qui recouvre plusieurs parties vertes de la violette et peut également se propager aux pédoncules encore sains, les affectant. Deuxièmement, le mildiou - cette maladie se distingue de l'oïdium par la nature de la lésion. La floraison blanche affecte principalement la partie inférieure des feuilles, mais des taches brunes et rouges apparaissent sur le dessus. La maladie peut progresser et s'intensifier s'il y a un courant d'air, de fortes rafales de vent et une humidité élevée dans la pièce où se trouve la violette, ce qui contredit les règles de la technologie agricole. Le mildiou a un effet extrêmement négatif sur l'immunité et la résistance au stress de la plantation. Afin de se débarrasser du mycélium du champignon, qui provoque le développement de la maladie, il est nécessaire d'utiliser des médicaments professionnels. Les plus demandés et les plus populaires d'entre eux sont topaze et sapropolis, quadris et ordan... Il est nécessaire d'utiliser ces médicaments uniquement conformément aux instructions d'utilisation, sinon vous pouvez nuire non seulement aux violettes, mais également à votre propre santé.
De plus, bien sûr, afin de comprendre à quel point l'oïdium est dangereux pour les violettes, il est préférable de se familiariser plus en détail avec les conséquences qu'il peut entraîner. Les champignons se développent superficiellement et le principal dommage qu'ils causent est précisément la décoration et l'attractivité de la plante, ses caractéristiques externes. Si vous ne fournissez pas à la plantation un traitement et des soins appropriés, si vous ne prenez pas de mesures en temps opportun, le champignon ne fera que croître. Vous pouvez observer plusieurs effets causés par l'oïdium.
Premièrement, au fil du temps, les feuilles infectées commencent à s'assombrir progressivement. Ils se déforment, s'enroulent, se dessèchent et s'effritent du buisson. Ils peuvent également former des taches et des irrégularités, des ulcères, qui indiquent que quelque chose de terrible est en train d'arriver à l'arbuste, et qu'il a besoin de mesures immédiates qui doivent être prises par le producteur. Deuxièmement, les pousses et les bourgeons cessent de se développer. La croissance de la plante ralentit, il n'y a pas de floraison, ce qui signifie que la fleur perd l'une des fonctions les plus importantes - décorative. Troisièmement, la plante cesse de croître, bien qu'en général, dans le paragraphe précédent, nous ayons également indiqué ce moment. Mais en général, la violette a l'air très petite, discrète, malade, perdue dans le contexte d'autres plantations. La rangée inférieure à la sortie disparaît complètement, de sorte qu'il ne peut être question d'un développement ultérieur à part entière de la plante.
Oïdium sur violettes: photo
Bien sûr, l'oïdium sur les violettes a ses propres raisons. Les spores peuvent être en toute sécurité dans l'air ou dans le sol, pour le moment elles dorment. L'impulsion pour leur réveil et leur développement ultérieur est que l'immunité de la violette devient très faible, elle cesse de lutter contre les attaques de l'extérieur. Dans les conditions pas les plus favorables, lorsque le producteur n'a pas négligé quelque chose ou n'a pas suivi les techniques agricoles, les fleurs perdent leur résistance aux infections et, par conséquent, sont infectées par des spores d'oïdium. Mais la question se pose immédiatement de savoir comment les spores elles-mêmes peuvent pénétrer sur la plante. Nous proposons ici d'envisager plusieurs options pour infecter les violettes par l'oïdium à la fois:
- ils tombent sur la fleur avec le nouveau mélange de sol
- les spores sont apportées par de fortes rafales de vent, ainsi que sur les vêtements que le fleuriste porte sur lui-même
- le champignon peut entrer dans la pièce ou la pièce où la violette est conservée, avec les fleurs coupées.Il peut également s'entendre avec de nouvelles plantes d'intérieur. C'est pour cette raison que les jardiniers recommandent d'envoyer les nouvelles fleurs en quarantaine pendant un certain temps, puis de les exposer seulement avec les plantations habituelles.
Les spores peuvent facilement être transmises des fleurs malades aux fleurs saines, elles peuvent être transportées à travers les vêtements, les mains, les outils avec lesquels le producteur transforme les plantes. Il est également possible de transmettre des spores même avec des éclaboussures d'eau. Cette maladie survient le plus souvent au printemps et en automne. Cela est particulièrement vrai lorsque la température ambiante baisse, ce qui, bien sûr, provoque une intensification des spores. À Saintpaulias, l'immunité commence à diminuer trop rapidement, la résistance au stress disparaît, grâce à quoi, en principe, la plante se sent normale. Il convient aussi bien sûr de dire qu'une diminution de l'immunité peut être déclenchée par plusieurs facteurs.
Premièrement, un fleuriste peut enfreindre les règles de la technologie agricole. Cela devient la raison principale et la plus courante pour laquelle l'oïdium se forme sur les violettes. Un arrosage excessif peut également entraîner cela en raison du fait que le récipient pour la plante a été choisi trop grand. Deuxièmement, un excès d'azote, un manque de phosphore est exactement ce qui peut conduire à la formation de formations fongiques et de spores d'oïdium sur la plante. Troisièmement, si vous conservez une fleur à des températures inférieures à 18 degrés et si l'humidité de l'air est inférieure à 70-80%, cela affectera également l'état de la plante et le fait qu'elle commence à faire mal, l'immunité et la résistance au stress seront sensiblement diminuer. Quatrièmement, un éclairage insuffisant, à condition que la plante soit très thermophile et soit excellente pour un éclairage à long terme. Si le violet reçoit très peu de lumière, il s'affaiblit et, par conséquent, il est vulnérable aux maladies, aux virus et plus encore aux infections fongiques. En général, le facteur de maintien des fleurs dans des conditions inadaptées, l'incapacité à créer un microclimat optimal pour les plantations est également un moment important, qui affecte simplement le fait que la plante tombera malade. Les conditions inappropriées dans ce cas sont l'absence de nettoyage humide, l'accumulation de poussière sur les feuilles, le placement rapproché des pots, l'épaississement de la couronne de violettes.
Oïdium sur violette : traitement des fleurs et comment lutter contre la maladie
Après avoir examiné les spécificités de la maladie, il est très important de comprendre quels sont les moyens de traiter les violettes de l'oïdium. Aujourd'hui, un grand nombre de préparations spéciales ont été créées uniquement pour lutter contre les maladies et les infections fongiques - il s'agit d'un groupe de médicaments fongicides. Outre le fait que les plantes soient traitées avec des agents et des préparations, elles doivent également être conservées dans les conditions les plus favorables. Cela signifie qu'il faut changer quelque chose si, dans les conditions actuelles, la plante a réussi à tomber malade.
Par exemple, vous pouvez légèrement ajuster et réduire l'humidité. Pour ce faire, il est recommandé d'abandonner l'arrosage jusqu'à ce que la couche supérieure du sol se dessèche complètement. Il est également recommandé de placer les fleurs dans un endroit chaud et bien éclairé afin que la plantation soit la plus confortable possible. Troisièmement, les floriculteurs expérimentés recommandent d'enlever la couche arable, car c'est dans celle-ci que les spores fongiques peuvent vivre. Après cela, un substrat frais est posé, auquel la plante s'adapte rapidement. Le substrat frais est préalablement désinfecté par calcination. Après que les plantes aient été traitées avec des préparations spéciales, il est recommandé d'attendre un peu et de ne pas exposer les plantes immédiatement à la lumière. Ils devraient sécher un peu. Et seulement après cela, le fleuriste remet les plantations dans leur habitat habituel et les met à leur place habituelle.
Il vaut la peine de retirer toutes les parties affectées de la plante de la sortie, généralement les feuilles et les pédoncules. L'endroit où se trouvait le buisson, la surface du conteneur et la palette doivent être bien rincés et désinfectés avec un médicament tel que la Topaze. Au stade initial, les feuilles infectées peuvent être traitées avec des produits soufrés. De plus, les fleurs peuvent être pulvérisées avec de l'eau tiède, puis saupoudrées de poudre de soufre et mettre un sac dessus pendant un moment. N'oubliez pas les précautions de sécurité, car la substance est toxique. Par conséquent, lors du traitement, il est recommandé de protéger les muqueuses et de ne pas inhaler cette poudre.
Comment traiter les violettes de l'oïdium
Les fongicides sont l'un des moyens les plus efficaces et les plus rapides de traiter l'oïdium des violettes. Avant la procédure, la violette doit être nettoyée, enlever toutes les saletés et poussières qui pourraient s'accumuler sur la fleur, pour cela il suffit de rincer la plante sous l'eau courante. La pulvérisation de préparations doit être intense et très abondante, jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler des feuilles, ce qui est ce remède même. Je voudrais décrire plusieurs médicaments fongicides qui sont considérés aujourd'hui comme l'un des plus efficaces, abordables et vraiment très importants dans la lutte contre un fléau tel que l'oïdium.
Le médicament Bayleton est un fongicide systémique qui combat assez rapidement l'oïdium, ainsi que des maladies telles que la pourriture et la gale. Le principe actif du médicament est le triadiméfon, il est utilisé pour une lutte expresse efficace contre les formations fongiques sur les arbustes et arbres potagers et fruitiers, ainsi que pour lutter contre les champignons sur les fleurs. Cet outil est disponible sous deux formes à la fois - une émulsion concentrée et une poudre soluble dans l'eau. Quelle forme choisir dépend du fleuriste lui-même, ils ont exactement la même sphère d'influence. Il est recommandé d'appliquer le médicament sous la forme d'une solution pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est nécessaire de traiter les parties infectées et saines de la plante. La procédure arrêtera la propagation du champignon, ne le localisera que sur une partie de la plante. Les feuilles doivent être traitées très soigneusement, des deux côtés. Le reste de la solution peut simplement être versé dans une motte de terre, dans laquelle se trouve le système racinaire violet. De plus, outre le fait que le médicament combat les bactéries et les champignons, il aide également à saturer le sol en zinc, car il est très important pour recréer le caractère décoratif de la plante. En cas d'infection grave, il vaut la peine de traiter à nouveau la violette, après environ 7 à 10 jours, au plus tard.
Oïdium sur violette : photo de la maladie
La topaze est un fongicide qui contient un ingrédient actif appelé penconazole. Le traitement des violettes avec la topaze de l'oïdium est effectué non seulement pour le traitement des maladies fongiques, mais également pour la prévention. Seul un concentré liquide de ce médicament peut être trouvé en vente, et en particulier, le médicament sera efficace dès les premiers stades de l'infection par l'oïdium. Une solution est préparée à partir du liquide, en respectant les instructions d'utilisation du médicament. Les feuilles sont mouillées des deux côtés. Si la fleur est très fortement affectée, une augmentation de la concentration du médicament est autorisée. Le nombre de traitements dépendra de l'état de la plante, et plus d'un traitement peut être nécessaire. Entre les pulvérisations, il convient de maintenir une pause de 10 à 14 jours. Le médicament Topaz a ses grands avantages par rapport à de nombreux autres médicaments - il est inodore, ne laisse pas de traces ni de stries sur les feuilles. Il convient également de noter que le médicament a un effet protecteur qui dure deux semaines. Le traitement des violettes avec la topaze de l'oïdium est absolument sans danger pour les humains et les animaux, mais il convient de rappeler les précautions de sécurité lors de l'utilisation d'un tel outil, car il s'agit avant tout d'un produit chimique.
Médicament Fundazol - l'outil a un effet sur un grand nombre de parasites et combat efficacement les bactéries et les champignons pathogènes. Il est le plus souvent utilisé pour traiter les violettes et autres plantations d'intérieur, et est idéal pour lutter contre l'oïdium. Fundazole est produit sous la forme d'une poudre, qui est dissoute en petite quantité dans de l'eau chaude. N'importe quelle partie de la violette peut être traitée avec le médicament; l'efficacité se manifeste également si le médicament est appliqué directement sur le sol afin qu'il soit absorbé par le système racinaire. Mais ici, vous ne devez pas oublier les mesures de sécurité - il est nécessaire de travailler avec le médicament avec des gants et des lunettes, dans un masque, car il est très toxique. Après le traitement, les animaux ne doivent pas être autorisés à entrer dans la plante - ils peuvent également contracter une intoxication toxique.
Oïdium sur violette : photo de la maladie
Oïdium sur violettes: traitement avec des remèdes populaires
Il existe également des recettes folkloriques pour lutter contre l'oïdium. L'une de ces méthodes simples et pourtant efficaces est l'utilisation d'iode. L'iode de l'oïdium sur les violettes peut être ajouté à l'eau et pulvérisé sur les zones qui ont été touchées par la maladie. Pour mesurer la quantité d'iode requise, vous devez utiliser la seringue médicale la plus courante. En règle générale, environ trois millilitres d'iode provenant de l'oïdium sur les violettes sont ajoutés à un litre d'eau.
Vous pouvez également utiliser du lactosérum - il est efficace et totalement sans danger pour l'homme. Le sérum est mélangé avec de l'eau, puis la fleur est traitée avec le liquide non pas en une, mais en trois approches à la fois. L'intervalle entre les traitements ne dépasse pas trois jours. Les floriculteurs expérimentés recommandent également d'utiliser du carbonate de sodium, qui est excellent contre les champignons. Il peut être mélangé avec du savon liquide et de l'eau, la solution résultante peut être traitée avec des feuilles et d'autres parties de la violette qui ont été affectées par l'oïdium. Après environ une semaine, le traitement avec ce liquide peut être répété. Mais il convient de rappeler que tous ces fonds seront particulièrement efficaces aux tout premiers stades du développement de la maladie, car les champignons ne seront alors vulnérables qu'aux produits chimiques.
Prévention de l'apparition de la maladie
Oïdium sur violettes: photo
Parlons un peu de la prévention de l'oïdium sur les violettes. Il se compose de plusieurs activités obligatoires qui peuvent être effectuées dans un ordre différent :
- les plantes d'intérieur sont traitées deux fois par an - au printemps et en automne, un médicament appelé Topaz est utilisé pour le traitement
- il vaut la peine de suivre toutes les recommandations et nuances relatives aux conditions d'arrosage et de température et, en général, de créer un microclimat favorable à la plante
- les nouvelles fleurs doivent être mises en quarantaine pendant un certain temps, et ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de les envoyer à toutes les autres plantations
- les plantes sur lesquelles même les plus petits signes et symptômes de maladie sont apparus doivent être immédiatement isolées des plantes saines. Cela empêchera le champignon de se propager davantage à d'autres Saintpaulias.
- le sol, les contenants et les outils doivent être décontaminés
- les violettes doivent recevoir une quantité suffisante de lumière. Si nécessaire, le fleuriste peut utiliser des lampes et des phytolampes supplémentaires.
- Les fleurs coupées ne doivent pas être laissées à côté des plantations d'intérieur, car elles peuvent devenir une source d'infection. Si vous suivez toutes ces règles, vous pouvez non seulement sauvegarder vos plantations, mais également les augmenter. Le plus important est d'être vigilant, de comprendre sa responsabilité vis-à-vis de ses propres plantes d'intérieur et de prendre en compte les nuances et subtilités agrotechniques. Dans ce cas, même un fleuriste sans expérience pourra s'occuper des plantes.
Oïdium sur violette : comment se débarrasser de la maladie ?