Genévrier rampant: photos, types, culture
Contenu:
L'article présente un genévrier rampant: photos, types, règles de culture, soins, protection.
Ce qui peut parfaitement décorer le site et s'intégrer dans n'importe quel aménagement paysager, c'est le genévrier rampant. La culture est classée comme un arbuste nain, qui se caractérise par l'arôme frais d'une forêt de conifères. Grâce aux phytoncides, le buisson est un purificateur d'air. Lors de la création d'une variété de compositions, ils choisissent certains types de genévrier, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Genévrier rampant: photo, caractéristiques
Genévrier rampant: photo, caractéristiques
Un genévrier rampant est un buisson qui ne dépasse pas 40 centimètres de hauteur, mais la plante peut atteindre jusqu'à 2 mètres de large, étalant des branches luxuriantes sur le sol. Sur les branches, il y a de petites aiguilles et des écailles de couleur vert clair.
Tous les genévriers rampants et horizontaux appartiennent à ce type de culture. Ils sont souvent utilisés pour affiner diverses zones, pentes, bordures. Vous pouvez délibérément les cultiver dans des pots. Le travail est facilité par le fait que cette plante s'enracine rapidement n'importe où et sur n'importe quel sol, même dans les pierres.
Genévrier rampant: types de culture
Actuellement, plus de cinquante espèces végétales ont été sélectionnées. Ils ont tous un canon court. Cependant, la différence sera ici dans la couleur des aiguilles, la taille et la structure des aiguilles.
Andorre Compact
Genévrier rampant: types de culture
La plante pousse de manière très luxuriante, jusqu'à deux mètres de diamètre. Le buisson atteint une hauteur de 40 cm, il a une écorce brune et des tiges vert marécageux. Si l'arbuste est jeune, l'écorce sera lisse et même, si la plante n'a pas poussé depuis la première année, il peut y avoir des fissures. La plante a aciculaire, forme écailleuse. Si vous le touchez avec vos mains, les aiguilles sont très douces et délicates. Presque toutes les branches sont couvertes d'aiguilles sur les côtés. La plante peut changer de couleur. Ainsi, en été, les aiguilles du genévrier sont vertes et en hiver, elles deviennent violettes.
Bateau bleu
Vers le milieu du 20e siècle, des sélectionneurs danois ont sélectionné cette variété. Il a une couronne libre et une forme intéressante en forme d'étoile. Aux extrémités, les branches sont disposées verticalement. Cette variété se caractérise principalement par le type d'aiguilles d'aiguilles, mais il peut y avoir des écailles de couleur bleue, plus proches d'une nuance de gris. Vous pouvez également trouver des épines sur les branches. Mieux vaut planter Variété Blue Chip dans un endroit ouvert avec suffisamment de soleil et contrôler le niveau d'humidité.
Lime
Les aiguilles de cette espèce sont jaunes. La culture est également appelée genévrier rampant et a une apparence miniature. De forme, cet arbuste ressemble beaucoup à un vase. Une caractéristique est que les aiguilles ont la capacité de changer de couleur. Ainsi, à l'arrivée du froid, il peut devenir orange. Et pendant le reste du temps, il change de couleur. L'arbuste pousse lentement, mais il a une forte immunité contre diverses maladies et insectes nuisibles. Le point faible de la culture est son intolérance à une humidité élevée, vous devez donc également choisir ici des zones ouvertes lumineuses.
Prince de Galles
La plante a une teinte verte très prononcée d'aiguilles. Le buisson n'est pas grand, ne dépasse pas 30 cm de hauteur, mais son diamètre peut atteindre 2 ou 2,5 mètres. Le buisson est une plante rampante et pousse lentement. Les aiguilles sont de type écailleux et ont un aspect spectaculaire, ayant une couleur verte contre une tige rouge. L'arbuste pousse bien dans les endroits ensoleillés et résiste au gel et aux changements climatiques.
Genévrier rampant : plantation, création d'aménagement paysager sur le site
Genévrier rampant : plantation, création d'aménagement paysager sur le site
Le genévrier est très souvent utilisé pour la décoration lors de la création d'aménagements paysagers, à la fois en tant que plante plantée séparément et en groupe, avec d'autres cultures. Les arbustes à conifères semblent particulièrement avantageux. Étant donné que le genévrier a une belle couleur riche des aiguilles, alors sur fond de neige blanche, il a l'air tout simplement incroyable. Des variétés de genévrier à faible croissance sont plantées sur des pentes, sur des collines alpines et dans le cadre d'autres compositions. En quelques années, un petit buisson neuf forme un tapis vert.
Règles agricoles
Cette plante doit être plantée dans des endroits ouverts et non ombragés, car les aiguilles n'auront une couleur riche que sous un soleil constant. Si l'arbuste est à l'ombre, il n'aura plus l'air si attrayant et fera souvent mal. Les branches deviendront pâles, douloureuses et flasques. Pour la plantation à l'ombre, d'autres variétés de genévrier conviennent, mais pas une vue rampante.
Genévrier rampant : plantation et entretien
Comme la plante décrite appartient à une culture de jardin, elle a besoin de soins réguliers, comme les autres plantes. De plus, ce buisson est sans prétention et résistant au changement. La plante s'adapte rapidement aux conditions de croissance et peut se sentir à l'aise dans un environnement urbain. La durée de vie d'un genévrier est très longue, environ 600 ans. L'arbuste a une faible vigueur et pousse d'environ 5 cm par an.
Préparation préliminaire
Il est recommandé d'acheter des plants dans un récipient spécial. Cela vous permettra de le planter quand cela vous convient moins. Pour que la plante prenne racine, l'arbuste doit avoir au moins 2 ans. La plante doit être soigneusement examinée à la recherche de signes de maladie et de pourriture. S'il y en a quelque part, il vaut mieux les couper tout de suite. Il est également nécessaire de couper les plantes en deux. Cela s'applique à la fois aux branches latérales et aux sommets de la plante. De plus, la forme fermée des racines permettra à la plante de s'habituer rapidement au nouvel environnement.
Quant au sol, la plante ne poussera pas sur des sols argileux lourds, il vaut mieux privilégier les sols sableux ou limoneux, avec une grande prédominance de tourbe. Le milieu doit être alcalin.
Il est préférable de créer votre propre sol spécial, composé à parts égales de sol de conifères, de sable et de tourbe. La période optimale pour planter une plante est le printemps ou la mi-automne. Ainsi, la plante s'adapte mieux et plus rapidement au nouveau terrain. Une grosse motte de terre doit être conservée pendant la plantation afin de ne pas endommager le système racinaire.
Les fosses doivent être préparées à l'avance. La profondeur doit être d'environ 70 centimètres, mais il vaut mieux se concentrer sur la taille du système racinaire. Les racines ne doivent pas être à l'étroit et elles doivent être redressées. La taille du trou doit être 2 à 3 fois plus grande que les racines. Une couche de drainage d'au moins 20 cm doit être posée sur le fond. La pierre concassée ou les petites pierres conviennent bien comme drainage.
Ensuite, le sol est rempli et la plante est plantée. Ensuite, la plante doit être arrosée et la surface autour du tronc doit être paillée. Si vous plantez plusieurs plantes à la fois, vous devez les planter à une distance d'au moins un mètre afin qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres à l'avenir.
En parlant de repiquage de plantes, il vaut mieux l'éviter et choisir à l'avance un bon endroit approprié pour le semis.Parce qu'un plant de genévrier qui a déjà pris racine dans les conditions du site réagira extrêmement négativement à la transplantation. Il peut tomber malade ou se dessécher complètement. La plante transplantée ne tolère pas non plus la période hivernale et peut geler. Si, néanmoins, une greffe est nécessaire, vous devez procéder selon les mêmes règles que pour la plantation d'une plante.
Nourrir et abreuver
Le genévrier est une plante qui aime plus la sécheresse que l'engorgement, il vaut donc mieux ne pas en faire trop avec l'arrosage. Ainsi, un jeune plant est arrosé pas plus d'une fois par semaine et une plante adulte 3 fois par mois. Il est préférable d'arroser le matin ou le soir. Il faut non seulement arroser la plante, mais aussi la pulvériser avec des aiguilles.
L'alimentation est également effectuée peu souvent, à savoir au printemps à l'aide de nitroammofoska à raison de 20 grammes maximum par mètre carré, et vous pouvez également acheter des préparations spéciales pour les conifères. La prochaine fertilisation sera effectuée à l'automne, en utilisant une solution de potassium et de phosphore.
Procédure de desserrage et de paillage
Afin de ne pas perdre de temps à désherber constamment la plante, et pour que l'humidité reste longtemps dans le sol, il est conseillé de pailler la surface autour du tronc. La sciure de bois, la petite pierre ou les aiguilles elles-mêmes sont parfaites pour cela. Veuillez noter que la couche de paillis ne doit pas être inférieure à 5 centimètres. Si vous desserrez la surface, vous devez le faire régulièrement, surtout après la pluie ou un arrosage, afin que l'air puisse mieux pénétrer dans les racines de la plante. Cependant, vous n'avez pas besoin de desserrer profondément, car il y a un risque de toucher les racines de la plante.
Procédures préparatoires pour le temps froid
Avant la saison hivernale, il est nécessaire de ne couvrir que les genévriers qui n'ont pas encore 4 ans. La toile de jute est la meilleure pour cela, ou vous pouvez couvrir les buissons avec des branches d'épinette. Si votre région a des hivers froids avec beaucoup de précipitations, il vaut la peine de préparer les cultures adultes en attachant les branches avec de la ficelle afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids de la neige.
Comment tailler le genévrier rampant: formation d'arbustes
Le genévrier étant planté principalement à des fins décoratives, la couronne doit être formée régulièrement. Si vous négligez cette procédure, après quelques années, l'arbuste se transformera en une plante laide et envahie par la végétation. Il est préférable de former la plante au milieu du printemps ou au début de l'automne. Si nécessaire, vous pouvez effectuer la taille à d'autres moments. L'essentiel est d'éviter une période de croissance active des plantes et de froid intense.
Il est préférable de former la plante pas plus de deux fois par an ou lorsque cela est nécessaire. Il y a donc une taille sanitaire. C'est à ce moment-là que les vieilles branches sèches et malades et la taille en formation sont coupées. Ici, la formation même des branches de brousse et de lui donner l'image nécessaire est déjà en cours.
Règles de branchement
-Les branches qui ne sont pas couvertes d'aiguilles et qui ne portent pas de bourgeons peuvent être coupées directement du tronc.
-Ne pas couper plus d'1/3 de toute la masse verte de la plante, sinon elle pourrait s'affaiblir et tomber malade.
-Les sections sont mieux faites de manière oblique. De cette façon, ils sèchent plus rapidement et ont une meilleure apparence. Les endroits de coupe doivent être traités avec du vernis de jardin.
-Le matériel que vous utilisez pour la taille doit être soigneusement affûté, nettoyé et désinfecté.
-Le genévrier étant classé comme plante contenant des substances nocives pour l'homme, des précautions doivent être prises lors de la taille et des gants doivent être utilisés.
-Une fois la formation du buisson terminée, il est recommandé de traiter la plante avec des fongicides et de la nourrir.
la reproduction
L'arbuste se multiplie de plusieurs manières, notamment par bouturage, par graines et par marcottage. Certes, ces derniers ne sont pas très demandés, car il s'agit d'un processus très long. Seuls les sélectionneurs cultivent des plantes par la méthode des semences.
Le plus souvent, le genévrier est multiplié par la méthode des boutures.Vous devez donc choisir un buisson adulte, fort et sain, âgé d'au moins 10 ans. Coupez une partie de la branche d'environ 15 cm et dénudez-la jusqu'à l'écorce, à 5 centimètres du début. La branche doit d'abord être maintenue pendant une demi-heure dans une solution spéciale qui stimule la croissance, puis plantée en biais dans le sol. Couvrir ensuite de papier d'aluminium et ranger dans un endroit à l'abri de la lumière.
Ensuite, vous devez créer les conditions climatiques nécessaires à la greffe et à l'enracinement des boutures. La température de l'air ne doit pas changer d'environ 20 degrés et l'humidité du sol doit être moyenne, la bouture doit être pulvérisée avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur, la lumière dans la pièce où se trouve la bouture ne doit pas être trop vive.
Donc, si vous suivez toutes les règles de soins, la plante donnera des racines dans un mois. Cependant, il ne peut être planté en pleine terre qu'au bout de trois ans.
Maladies et ravageurs courants
En général, la culture décrite ici est assez résistante aux affections et tombe rarement malade si les règles de plantation et d'entretien de la plante sont respectées. Cependant, des fongicides spéciaux peuvent être utilisés pour protéger le buisson de la moisissure grise et du mildiou.
Pour faire face aux insectes - les parasites aideront des insecticides tels que "Aktara", "Aktellik". Bien que les parasites attaquent rarement les genévriers, certains d'entre eux, comme les tétranyques ou les pucerons, peuvent le faire. Ici, l'essentiel est de remarquer à temps les signes de "maladie" de la brousse.
Conclusion
En aménagement paysager, une plante comme le genévrier rampant est largement appréciée. Ainsi, sa belle couronne noble se marie bien avec d'autres cultures dans n'importe quelle composition. Vous pouvez également ajouter une touche à la création du look parfait pour votre site en choisissant cette culture. Ils peuvent décorer une pente ou un toboggan alpin. De plus, le genévrier rampant s'enracine facilement dans les conditions du jardin et ne demande aucun entretien.
Genévrier rampant