Genévrier de Sibérie
Contenu:
Vous pouvez rarement trouver des références au genévrier de Sibérie dans la littérature. Il n'y a aucune mention de cette variété parmi de nombreux jardiniers éminents. Le fait est que de nombreux jardiniers ne peuvent s'entendre sur l'opportunité d'intégrer le genévrier de Sibérie dans une espèce distincte. Mais à la base, ce n'est pas particulièrement important pour les jardiniers ordinaires. En raison du fait qu'il n'y a pas tellement d'informations, par conséquent, tous ceux qui souhaitent cultiver du genévrier de Sibérie dans sa région doivent clairement comprendre comment il devra prendre soin de la plante.
Genévrier de Sibérie: description de la variété
Genévrier de Sibérie: photo de la variété
Le genévrier de Sibérie est classé parmi les conifères. La variété appartient à la famille des Cyprès, au genre Genévrier, ainsi qu'à la forme ou au type de genévrier commun. Mais il n'y a pas encore de consensus parmi les biologistes. Cette plante est très résistante, capable de résister à des températures basses et élevées. Le changement d'apparence du genévrier, en fonction de l'environnement où il pousse et de la zone climatique, est insignifiant. La plante appartient à une espèce de conifère assez résistante au gel. Le genévrier de Sibérie a une couronne ouverte et rampante. Assez rarement, il peut se présenter sous la forme d'un arbre court. La hauteur d'une plante de 10 ans peut être d'environ 50 cm, une plante adulte peut atteindre une hauteur de 1 m, mais ce n'est que si les branches poussent partiellement vers le haut.
Le genévrier de Sibérie se caractérise par un habitat dans des conditions de survie très difficiles. Il ne sera pas difficile pour le genévrier de Sibérie de s'enraciner à travers l'agrofibre ou d'atteindre le sol à travers une couche de paillis. Les pousses triangulaires ont des entre-nœuds raccourcis. Ils peuvent être placés à la fois horizontalement et verticalement. L'écorce des jeunes branches a une teinte brun clair, et des vieilles elle est grisâtre. Le feuillage en forme de sabre est de couleur verte, il y a une bande clairement visible de couleur blanc grisâtre sur le dessus. En hiver, la couleur ne change pas. Les aiguilles sont densément disposées, piquantes et coriaces. Vivre environ 2 ans. Les baies sont rondes, d'un diamètre de 8 mm. La maturation a lieu 2 ans après la pollinisation, en juin-août. Lorsque les baies sont complètement mûres, elles deviennent bleu foncé, presque noires, avec une floraison d'une teinte bleutée.
Dans des conditions défavorables, la racine du genévrier de Sibérie peut s'enfoncer jusqu'à une profondeur d'environ 2 m. Le genévrier a une résistance maximale à l'hiver. Une plante peut pousser dans des conditions où une autre plante peut tout simplement mourir. Vit pendant une longue période de temps. Il existe des genévriers jusqu'à 500 ans. Parmi les variétés de genévrier de Sibérie figurent : Viridis, Glauka, Compact.
Genévrier de Sibérie: photo de la variété
Il ne faut pas penser que le genévrier de Sibérie ne peut pousser que dans les régions sibériennes. La plante peut pousser dans les zones arctiques, dans les régions à climat tempéré et chaud, et dans les régions montagneuses, à une altitude d'environ 4000 m au-dessus du niveau de la mer. Plante trouvée : Sibérie
- Crimée.
- Mongolie intérieure.
- Himalaya.
- Extrême Orient.
- Montagnes du Centre et d'Asie Mineure.
- Oural.
- Caucase.
- îles Kouriles.
- Montagnes d'Europe centrale.
- Régions orientales de l'Amérique du Nord.
Dans les régions du nord, les plantes poussent dans des conditions naturelles extrêmement froides. Dans les régions au climat tempéré et chaud - hautes terres, pentes montagneuses, prairies stériles, placers. Il peut former une plantation propre, pousser dans des forêts claires de feuillus, souvent avec le cèdre nain et le bouleau Middendorf.
Genévrier de Sibérie : plantation et entretien
La variété de genévrier de Sibérie a une rusticité exceptionnelle. peut pousser dans un sol tourbeux, sur des pierres et des rochers, où il y a des inclusions mineures de sol. Nécessite peu d'entretien. Lorsque vous plantez cette plante, il est important de se rappeler qu'elle pousse en largeur. Il est nécessaire de choisir un endroit de manière à ce qu'il y ait suffisamment de lumière à la fois pour la plantule et la plante adulte.
Comment préparer correctement le matériel de plantation et les semis.
Genévrier de Sibérie: photo de la variété
Les jeunes arbres de genévrier de Sibérie doivent être plantés dans un endroit ouvert. La condition la plus importante pour le sol sera qu'il n'ait pas une densité élevée et un degré élevé de fertilité. Pour corriger la situation, il est possible d'ajouter du sable. la plante ne pourra pas pousser sur le sol qui l'entoure, surtout s'il y a une nappe phréatique proche. Un moyen de sortir de la situation peut être l'ajout d'une couche de drainage épaisse, la construction d'un toboggan ou d'une terrasse en vrac. La fosse de plantation doit être préparée de manière à ce que le drainage et un bloc de terre ou un système racinaire puissent y être logés en toute sécurité. Une grande quantité de sable doit être ajoutée à un sol riche et dense. Ce sera très bien si le site a du gravier ou des criblures - ceux-ci doivent être mélangés avec le sol avant la plantation.
Malgré le fait que le genévrier de Sibérie se distingue par sa simplicité, vous devez être très prudent dans le choix d'un plant. Vous n'avez pas besoin d'acheter une plante qui a un système racinaire ouvert. La plante peut être déterrée dans une zone montagneuse, amenée chez vous, les racines peuvent être immergées dans l'eau pendant 12 heures, puis plantées dans le sol. Il n'y aura pas de problèmes. Ceux. Vous saurez que le genévrier a été retiré du sol récemment, et pas, par exemple, il y a 10 jours. Seules les plantes locales doivent être achetées. Si vous apportez une plante de Crimée et la plantez dans la toundra, elle mourra tout simplement à cause du froid. Les semis du nord, en revanche, ne tolèrent pas les conditions climatiques chaudes. Vous ne devez pas déplacer la plante d'une condition climatique à une autre, sans une longue période d'adaptation. Ce n'est pas une variété si rare, il est donc préférable d'acheter des plantes locales.
Comment atterrir correctement.
Si le sol est meuble, modérément fertile ou pauvre, il n'est pas nécessaire de préparer le trou de plantation à l'avance. Il vous suffit de creuser un trou de la taille requise, d'ajouter du drainage, de remplir la racine et d'arroser la plante. Si tout est fait correctement, alors vous devez suivre la séquence suivante :
- La préparation de la fosse doit être commencée 14 à 15 jours avant la plantation. La profondeur de la fosse doit être égale à la somme de la hauteur de la boule de terre et du drainage (15-20 cm). remplir un trou sur les 2/3 de la terre soit à l'aide d'un substrat préparé et bien arroser avec de l'eau.
- Juste avant de planter, vous devez déterrer une partie de la terre et la mettre de côté.
- placer la plante au centre. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le collet est situé au niveau du sol.
- Remplissez le trou et compactez le sol.
- Arrosez et paillez le cercle du tronc.
Genévrier de Sibérie: vidéo sur la variété
Arrosez et fertilisez correctement.
Seule une jeune plante de genévrier de Sibérie a besoin d'être arrosée et seulement jusqu'à ce qu'elle prenne racine. Lorsque vous remarquez que la plante a commencé à pousser, l'arrosage doit être modéré. Après 3-4 ans, lorsque la plante est complètement à l'aise, il n'est plus nécessaire d'arroser la plante. L'arrosage ne doit être fait que si l'été est sec.A la fin de la saison, il est nécessaire d'effectuer une bonne charge d'humidité. Une irrigation par aspersion peut être effectuée, ce qui a un très bon effet sur le développement de la couronne. Peut être effectué une fois par semaine, le soir.
La plante a besoin d'être fertilisée dans les 2-3 ans suivant la plantation. Au printemps, vous devez appliquer des engrais complexes, qui contiennent une grande quantité d'azote. En automne et à la fin de l'été, un engrais phosphore-potassium doit être appliqué. Ensuite, si le genévrier se développe bien, atteignant alors 10 ans, le genévrier ne peut être nourri qu'au printemps. Après cela, la fertilisation n'est plus du tout nécessaire. Si la plante tombe souvent malade et est attaquée par divers parasites, la fertilisation doit être appliquée 2 fois par saison. La vinaigrette foliaire a un effet bénéfique à la fois sur la santé de la plante et son aspect décoratif. Ils fournissent ces micronutriments importants qui ne sont pas bien absorbés par le système racinaire.
Nous effectuons la procédure de desserrage et de paillage.
Le dessouchage ne peut être effectué que pendant les 1-2 premières années après la plantation, afin de briser la croûte qui s'est formée après les arrosages ou les pluies. Après 2 ans, il devient difficile d'effectuer une telle procédure en raison du fait que les branches reposent sur le sol et que cela n'est pas nécessaire. Mais le paillage avec de l'écorce de pin, de la tourbe ou de la sciure pourrie est très bénéfique pour cette plante. Afin d'ajouter du matériau de couverture, les branches de la plante doivent être légèrement et soigneusement soulevées.
Coupez et façonnez la plante.
La taille sanitaire est une procédure obligatoire pour le genévrier de Sibérie. Du fait que les branches de la plante reposent directement sur le sol, le bois qui s'est éteint lors de la décomposition peut devenir une sorte de terrain fertile pour diverses maladies et un appât pour les parasites, qui à son tour peuvent se déplacer vers la partie saine de la plante. Quant à la coupe de cheveux de mise en forme, le genévrier n'en a pas besoin. Mais cela s'applique à la zone où il n'y a pas de style spécifique. Si vous avez besoin de donner une forme spécifique et de couper les branches de manière à ce qu'elles ne dépassent pas dans des directions différentes, vous pouvez effectuer la taille à votre guise. Cette taille peut être effectuée au printemps ou en automne.
Nous préparons le genévrier de Sibérie pour la période hivernale.
Il est nécessaire de couvrir le genévrier de Sibérie uniquement la 1ère année après la plantation. Il est préférable de choisir des branches d'épinette pour s'abriter. Mais en fait, il s'agit d'une procédure formelle, car le genévrier est une plante très résistante au gel. Par conséquent, même dans les régions à climat tempéré, ainsi que dans les régions du sud, il ne vaut pas la peine de pailler le sol.Comment propager correctement la plante.
Il est possible de faire pousser du genévrier de Sibérie à l'aide de graines, à l'aide de boutures, d'un enracinement spécial de boutures ou de branches séparées qui ont poussé jusqu'au sol. La plante se reproduit très facilement. Ce ne sera pas difficile, même pour les débutants. Il faut juste s'assurer que la plantation ne se dessèche pas, la protéger du piétinement, ameublir le sol et nettoyer les mauvaises herbes. Les graines nécessitent une stratification à long terme. Si vous êtes nouveau dans cette entreprise, il vaut mieux ne pas démarrer cette entreprise. Les boutures peuvent être récoltées tout au long de la saison. L'enracinement se déroule sans problème, après environ 30 à 40 jours, des racines peuvent apparaître. Ensuite, vous pouvez transplanter la plante dans un récipient séparé et, après une autre année, la planter à sa place permanente.
Genévrier de Sibérie: photo de la variété
Maladies et insectes nuisibles potentiels.
Les parasites peuvent attaquer un genévrier et être exposés à divers maladies... Le fait est que les branches reposent sur le sol. c'est justement le problème.Mais en même temps, vous devez faire attention aux nuances suivantes: Si le sol est mouillé ou si le genévrier est à côté d'une culture nécessitant un arrosage fréquent, la pourriture peut apparaître.
Il est nécessaire d'ajuster la quantité et la qualité de l'arrosage. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire d'ajouter une épaisse couche d'écorce de pin sous les branches, qui a été traitée de manière à créer une couche intermédiaire entre la pousse et le sol. Tout autre type de paillis ne fonctionnera pas; si l'air est sec, cela peut provoquer l'apparition d'araignées rouges. Mais il est nécessaire d'effectuer la procédure d'arrosage de la couronne. Si l'été est chaud et sec, la procédure doit être effectuée une fois par semaine.
Il est préférable d'arroser le matin ou le soir. Mais il faut garder à l'esprit que si le sol n'a pas le temps de sécher avant la tombée de la nuit, il y a un risque de pourriture, et s'il fait chaud, une fonte peut se produire.Au printemps, lorsque toute la neige fond , une maladie spécifique au genévrier peut apparaître - close, ses spores sont capables de survivre même à basse température, et des cochenilles peuvent se développer par temps chaud. Mais il est assez difficile de lutter contre ce ravageur, il serait donc bon d'effectuer une pulvérisation préventive, qui doit être effectuée très soigneusement, en soulevant les branches de la plante situées directement sur le sol.
Genévrier de Sibérie: photo de la variété
La lutte contre divers ravageurs est menée à l'aide de divers acaricides et insecticides; les fongicides sont bien adaptés dans la lutte contre les maladies. Il est également nécessaire de procéder à un examen externe de la plante aussi souvent que possible afin de constater les changements dans le temps.
Le genévrier de Sibérie est une plante qui peut devenir une décoration idéale pour tout chalet d'été, notamment pour les régions du Nord. Il est facile d'entretien, il tolère bien le gel et le temps sec. La plante est décorative, car même en hiver, le genévrier de Sibérie conserve sa couleur verte, qui a une teinte argentée, il n'y a pas de changement de couleur brune, grisâtre ou jaunâtre.