Genévrier Meyeri
Contenu:
Le genévrier Meyeri se caractérise comme un arbuste résistant au gel et durable qui décorera n'importe quel jardin et potager. Cette plante a reçu un grand amour et une grande renommée en raison de sa beauté, et elle est également complètement capricieuse dans ses soins. Le genévrier de Meyeri ressemble à un très gros arbuste à feuilles persistantes. Cet arbre peut atteindre 4 mètres de haut. Regardons de plus près cette belle plante et analysons comment la planter et en prendre soin, ainsi que les problèmes qui peuvent l'attendre.
Genévrier Meyeri: description de la variété
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Le genévrier de Meyeri est un représentant éminent de la famille des cyprès, un arbuste couvre-sol. La plante a une couronne en forme de bol de forme irrégulière d'un diamètre d'environ 3 mètres. Un arbuste intéressant ressemblant à une fontaine, en raison de ses branches latérales qui tombent. Le genévrier Meyeri appartient aux cultures à croissance très lente, puisqu'il pousse de 15 centimètres en un an. Comme mentionné précédemment, il s'agit d'une plante de conifères, ses pousses flexibles sont recouvertes d'aiguilles de conifères pouvant atteindre 10 millimètres de long. Le genévrier a une couleur d'aiguilles intéressante, un bleu-gris délicat, grâce à laquelle il est devenu plus populaire. Il est doté d'une couleur d'aiguilles si intéressante lors de son développement actif, c'est approximativement dans la seconde quinzaine de mai. Le système racinaire de cet arbuste est bien ramifié et n'est pas profond à partir de la surface, de sorte que le site d'atterrissage ne doit pas être proche des eaux souterraines de surface. Cette plante de conifère a des fruits de couleur bleu foncé qui, sous leur forme maléfique, sont très toxiques, il est absolument impossible de les manger. Les fruits Meyeri poussent d'un type à une seule graine et sont de forme similaire à des cônes.
Le genévrier Meyeri a plusieurs variétés. Les voici:
- Tapis bleu... Plante couvre-sol. Il tire son nom de cette caractéristique : ses branches bleu argenté s'étendent le long du sol, formant un revêtement semblable à un tapis.
- Compact. Une toute nouvelle espèce de genévrier écailleux qui a ravi et aimé les jardiniers. Il pousse petit, jusqu'à environ 50 centimètres de hauteur. la couronne de l'arbuste est très dense, a une couleur bleu argenté, plus proche du paradis. Désigne les espèces résistantes au gel. La culture nécessite un espace ouvert et ensoleillé ainsi qu'un terrain suffisamment drainé.
- Étoile bleue. La principale caractéristique de cette sous-espèce est que ses aiguilles ont la forme de très petites étoiles.
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Genévrier Meyeri : plantation et entretien
Le genévrier écailleux de la variété Meyeri est considéré comme une culture de conifères plutôt sans prétention, qui peut plaire à n'importe qui avec son apparence avec des soins appropriés et consciencieux. Au début, pour une croissance et un développement excellents, il est nécessaire de choisir correctement un plant, puis seulement, en conséquence, d'observer les mesures de plantation et d'entretien.
Préparation du site pour la germination et le semis.
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Avant d'aller choisir et acheter un genévrier Meyeri, lisez très attentivement la description et les caractéristiques de l'espèce à cultiver. Il vaudrait mieux acheter un plant dans une pépinière spécialisée et auprès de vendeurs consciencieux. Le plant est bien choisi s'il a :
- Le système racinaire est enlacé avec une boule de terre et est assez bien développé,
- Les aiguilles ont une couleur uniforme,
- L'écorce est également de couleur uniforme et exempte de divers dommages, fissures ou signes d'infection par la maladie.
Un jeune arbuste s'enracine très vite et bien dans un nouvel endroit, généralement à l'âge de deux ans, il vaut donc mieux acquérir et planter son plant durant cette période.
Avant de planter un semis de genévrier écailleux Meyeri, son système racinaire doit être traité avec Kornevin, cela l'aidera à s'installer rapidement dans un nouvel endroit et exclura la possibilité d'une infection par la maladie à l'avenir.
Pour la croissance et le développement remarquables de cette culture de conifères, un site de plantation suffisamment éclairé est nécessaire, car à l'ombre cette plante peut perdre ses qualités décoratives. Dans ce cas, des irrégularités apparaissent dans l'écorce de l'arbuste, la couronne elle-même s'amincit et la couleur des aiguilles s'estompe. Contrairement à l'éclairage, la plante est moins exigeante sur la composition de la terre. La meilleure option pour lui serait une terre assez fertile avec une acidité neutre, assez bien drainée. Si un sol lourd est présent sur le site d'atterrissage, il doit être dilué avec de la tourbe ou du sable, et aussi, alternativement, avec du sol de conifères. En général, cet arbuste n'est pas capricieux face aux conditions météorologiques, il ne craint ni les vents forts ni les courants d'air, il est donc permis de le cultiver dans un espace ouvert.
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Atterrissage.
La plantation et les soins ultérieurs de la variété de genévrier Meyeri ne nécessitent pas d'énormes efforts. Le plus important est de suivre en temps opportun les conseils habituels des jardiniers et jardiniers expérimentés.
Au printemps, après que l'air se soit réchauffé à environ +7 degrés, vous pouvez commencer à planter des genévriers. Le schéma de plantation de cette plante est le suivant :
- le trou pour le semis est préparé à l'avance, il est fait deux fois plus pour les racines du buisson,
- lors de la plantation de plusieurs arbustes à la fois, une distance d'environ un mètre et demi ou plus est laissée entre les fosses,
- Le drainage de l'argile expansée, du sable, des cailloux est posé au fond du trou. Sa couche devrait être d'environ 15 centimètres,
- Le plant, accompagné d'une motte de terre, est placé au centre du trou,
- Ensuite, il est recouvert d'un sol nutritif, en tassant chaque couche, de sorte qu'il y ait de l'espace avec de l'air,
- Une fois le sol suffisamment compacté, il est paillé et arrosé,
Les jardiniers expérimentés conseillent de le cacher de la lumière directe du soleil pour la première fois après avoir planté le genévrier Meyeri.
Si le collet de la plantule est au niveau du sol, alors vous avez planté la plante correctement.
Assurez-vous de prendre soin de l'arbuste de haute qualité et en temps opportun après la plantation, afin qu'il puisse rapidement s'enraciner dans un nouvel endroit et se développer activement. Vous n'avez pas besoin de compétences et de capacités spéciales pour cela.
Règles d'abreuvement et d'alimentation.
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Le genévrier écailleux de Meyeri est doté de la capacité de supporter facilement les périodes sèches. Ainsi pendant la saison des pluies, l'arbuste peut se passer d'arrosage. Et en cas de sécheresse et de chaleur, il est arrosé une fois par semaine. Chaque plante prend un seau d'eau, qui doit être réglée et chaude à l'avance. Une bonne option pour cet arbuste de conifères serait une procédure d'irrigation sous la forme d'une méthode d'arrosage. Cette méthode aidera à éliminer les dépôts poussiéreux des aiguilles et à augmenter l'humidité. De plus, grâce à cette procédure, l'air sera rempli d'un parfum délicat.
Si vous avez planté la plante dans un sol nutritif, vous ne devez commencer à l'alimenter qu'au bout de 2 ans environ. Un arbuste adulte cultivé est nourri à l'automne et au printemps. Au printemps, des engrais à teneur en azote sont utilisés pour le top dressing, pour une bonne croissance et un bon développement de la plante. Et à l'automne, des engrais à base de phosphore et de potassium sont utilisés pour augmenter l'endurance en hiver.N'utilisez jamais de fumier frais et de fientes d'oiseaux comme pansement supérieur pour le genévrier Meyeri, car ils peuvent causer de graves brûlures aux racines de la plante et, jusqu'à la mort de l'arbuste entier.
Desserrage et paillage.
Après chaque arrosage, le genévrier Meyeri désherbe et ameublit le sol, paillant le tronc du buisson. Pour le paillage, utilisez du foin, de la tourbe, des aiguilles de conifères ou du feuillage sec. Grâce à cela, la croissance des mauvaises herbes s'arrêtera, l'humidité restera et agira également comme une fertilisation organique supplémentaire.
Règles de taille.
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Le genévrier écaillé de Meyeri est excellent pour la taille et la formation de la couronne. Cette procédure est effectuée au début du printemps et un instrument stérile est utilisé. Au printemps, la taille dite sanitaire des pousses malades et cassées est effectuée. Après la taille, l'arbuste de cette variété doit être traité avec des fongicides.
Abri pour l'hiver.
La variété de genévrier Meyeri est considérée comme une plante de conifère totalement résistante au gel et, sur cette base, elle n'a pas besoin de protection pour l'hiver. La seule chose à faire est d'attacher ses pousses entre elles, car elles sont courbes et flexibles, et peuvent se briser en hiver sous le poids de la neige accumulée.
Bien que la plante soit considérée comme jeune et immature, c'est environ 2-3 ans après la plantation, elle doit être couverte pour l'hiver afin qu'elle puisse survivre au froid en toute sécurité. Pour une utilisation en abri :
- branches de pin - laissent remarquablement passer l'air et l'humidité, ce qui le protège parfaitement des vents très forts et de la lumière directe du soleil au printemps,
- tissu non tissé - Ils ne couvrent pas toute la plante, mais seulement une partie de celle-ci, afin que l'air frais puisse y passer,
- neige - elle est jetée sur l'arbuste associé, en veillant à ce qu'elle ne nuise pas à la plante et ne gèle pas.
Il est également possible de déterrer l'arbuste et de le transplanter dans un conteneur spécial, après quoi il est ramené et conservé dans une pièce fraîche tout au long de l'hiver. Cette option convient aux zones de culture où sévit un climat assez rude et des hivers peu enneigés.
Genévrier Meyeri: photo de la variété
la reproduction
Le genévrier de Meyeri se multiplie par plusieurs méthodes, ce sont des graines, des branches ou des boutures.
La reproduction par graines est une méthode assez laborieuse et difficile, il vaut donc mieux ne pas utiliser cette méthode, surtout pour un jardinier débutant.
La méthode d'élevage la plus simple est considérée comme la méthode d'utilisation des virages. Pour ce faire, une branche inférieure jeune et forte est placée dans une tranchée, après quoi elle est recouverte de terre, tout en laissant le haut au-dessus du sol. Puis paillez et arrosez. Après six mois, la pousse prendra complètement racine et se séparera de la plante mère.
Pour la méthode des boutures, le moment du printemps est considéré comme idéal, après la taille et la formation d'un buisson. Cela se fait en coupant des boutures de branches coupées, d'une longueur approximative de 10 à 15 centimètres. Les plantules sont trempées pendant plusieurs heures dans une solution du médicament "Kornevin" (ou "Epin") pour une bonne formation des racines. Après cela, les plants sont plantés dans le sol nutritif d'un centimètre et demi à un angle aigu. Pour que le plant puisse s'enraciner plus rapidement, une sorte de micro-serre est conçue pour elle, dans laquelle la température ne baissera pas de +20 degrés. Après trois mois, la bouture prendra complètement racine et après un an, elle pourra planter dans un lieu de croissance permanent.
Maladies et ravageurs
Genévrier Meyeri: photo de la variété
Une caractéristique importante de la variété de genévrier Meyeri est qu'elle possède une bonne immunité contre de nombreuses maladies et infections. Bien qu'il existe des exceptions, il s'agit principalement de zones de culture où règne une météo plutôt instable et défavorable. Et le risque de contracter une maladie et d'être attaqué par des insectes nuisibles dans un très jeune arbuste augmente également. Voici les plus courants maladies et insectes nuisibles pour cette culture de conifères :
- Alternaria... Maladie fongique affectant les branches inférieures de la plante. Si vous remarquez une floraison sombre et brillante sur l'écorce de l'arbuste et que les aiguilles sont devenues brunes, votre plante a dépassé cette maladie. La principale cause d'infection est l'épaississement des plantations. La plante doit être traitée d'urgence, sinon les branches se dessèchent. Le traitement est effectué avec des fongicides.
- Fusarium... C'est aussi une maladie fongique. La cause la plus fréquente d'infection est un éclairage insuffisant et un excès d'humidité. La maladie commence à attaquer à partir du système racinaire. Si vous n'appliquez pas de traitement, la maladie affecte également la couronne du buisson. Dans le même temps, les aiguilles du genévrier commencent à jaunir et à sécher et, à l'avenir, à tomber.
- Séchage des pousses. La raison en est un champignon qui hiberne dans l'écorce de la plante et, si vous ne commencez pas à le traiter d'urgence, il attaque avec une vigueur renouvelée au printemps. Avec cette maladie, l'écorce du buisson se dessèche et des excroissances apparaissent dessus, ainsi que le jaunissement des pousses et la chute des aiguilles.
- Bouclier... Un ravageur dangereux qui affecte les aiguilles des plantes et des fruits. Lorsqu'elles sont attaquées par ce ravageur, les aiguilles se dessèchent et tombent, et l'arbuste lui-même arrête sa croissance et son développement. Si vous ne commencez pas à traiter la plante, ses aiguilles se dessèchent complètement et tombent, et l'arbuste lui-même perdra tout son aspect décoratif.
- Araignée. Lorsqu'elles sont attaquées par ce ravageur, les aiguilles de la plante sont complètement recouvertes d'une fine toile, ce qui entraîne un dessèchement et une chute supplémentaire.
Dans la lutte contre les parasites, des préparations spéciales seront utiles, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé pour les jardiniers.
Rôle dans l'aménagement paysager
Genévrier Meyeri: photo de la variété
En raison de ses aiguilles intéressantes et inhabituelles, le genévrier écailleux de Meyeri est largement utilisé en décoration. Il est très souvent utilisé pour décorer le jardin et le potager. Et comme cette plante a une augmentation assez faible par an, ils préfèrent la planter dans des pots de fleurs et la mettre sur les balcons, les vérandas, les terrasses et même sur les toits pour la décoration. Une autre application qu'il a reçue est de le transformer en un petit bonsaï, car ce type de genévrier tolère parfaitement la taille.
Ce type de genévrier est un excellent conifère, et même durable. Il est idéal pour décorer votre jardin et potager, grâce à sa couleur charmante et son entretien minimal.
Genévrier Meyeri: avis sur la variété
- Le genévrier écailleux de Meyeri pousse sur mon site depuis très longtemps, environ 12 ans. J'ai commencé à grandir à partir d'une bouture. Je ne couvre le genévrier de Meyeri que lorsqu'il y a de fortes gelées, mais sinon il est très simple, ne nécessite pas d'arrosage spécial et fréquent. Dans un groupe de plantation avec d'autres arbustes décoratifs lumineux, il est tout simplement incroyable, grâce à sa couleur. Et quel parfum il a après la pluie, tu ne peux pas le décrire !
Irina, 45 ans
- J'adore les conifères et je les cultive sur mon site. Parmi eux se trouve le genévrier Meyeri. J'aime beaucoup le fait qu'il soit sans prétention et résistant au gel, et que la couleur de ses aiguilles soit tout simplement magnifique. Un arbuste d'une délicate couleur gris-bleu s'intègre parfaitement dans d'autres plantations de conifères et décore parfaitement mon site.
Olga, 39 ans