Genévrier Gris Oul
Contenu:
Ce n'est pas pour rien que les arbustes conifères à feuilles persistantes jouissent de la sympathie des propriétaires de jardins et des paysagistes. Les buissons de genévrier sans prétention se distinguent par leur caractère persistant et se sentent bien même dans des conditions environnementales défavorables. De nombreuses variétés de genévrier peuvent résister avec succès aux gelées sévères et aux sécheresses prolongées. La diversité des espèces de ces représentants de la famille des cyprès vous permet de choisir une variété adaptée en taille et en couleur, en fonction de la superficie du site et des souhaits de conception de son propriétaire. Dans les conditions des régions du nord avec leurs hivers rigoureux, les variétés résistantes à l'hiver, par exemple, le genévrier de Virginie Gray Oul, sont particulièrement populaires. Comment le cultiver et comment entretenir correctement les buissons de genévrier de cette variété seront discutés dans cet article.
Genévrier de Virginie Grey Oul : description de la plante
Juniperus virginiana Grey Owl appartient aux variétés tentaculaires de ces arbustes de conifères. Le diamètre de la couronne d'un buisson d'Oul gris adulte peut atteindre 5 m.
Cette variété ne peut pas se vanter d'un taux de croissance rapide. Ses pousses s'allongent très lentement, la croissance annuelle est d'environ 15 cm, la hauteur des buissons de genévriers adultes de la variété Grey Oul est en moyenne de 3 m.
La couronne de l'arbuste a une couleur bleu fumé et ressemble à un entonnoir. Les aiguilles dessus sont plutôt molles, pas piquantes.
La variété "Gray Oul" est dotée de toutes les qualités nécessaires à une croissance réussie dans les conditions des régions du nord de la Russie. À son mérites comprennent les caractéristiques suivantes :
- haute résistance aux gelées sévères et à la sécheresse;
- la capacité de survivre dans des conditions de gaz et de poussière de l'air, ce qui vous permet de faire pousser du genévrier "Gray Oul" en milieu urbain et à proximité des autoroutes;
- maturation précoce des fruits;
- la capacité de se reproduire de diverses manières - par graines, boutures, formation de couches;
- soins peu exigeants;
- préservation à long terme de la forme de la couronne après la coupe cosmétique.
À faiblesses les variétés "Gray Oul" peuvent être attribuées au faible taux de croissance de ses pousses, ainsi qu'à un faible pourcentage de taux de survie des arbustes après la transplantation. Il n'est pas souhaitable de transplanter des plantes adultes dans de nouveaux endroits. Cela leur cause beaucoup de stress, dont les buissons de genévrier peuvent ne pas récupérer.
Comment le genévrier Virginia Grey Oul est utilisé par les paysagistes
Le grade "Gray Oul" est à juste titre reconnu par les paysagistes du monde entier. La raison en est sa capacité à conserver la forme de la couronne longtemps après la taille, ainsi qu'une palette de couleurs agréable.
La couleur des aiguilles de genévrier change selon la saison. En été, les couronnes des buissons Grey Oul ravissent l'œil avec des nuances d'aiguilles bleu clair. En automne, des taches grises de fruits apparaissent sur un fond bleuté. Et en hiver, c'est le moment d'admirer la beauté des pousses de lilas.
La résistance à l'hiver de cette variété la rend adaptée à la culture pratiquement sur tout le territoire de la Russie. À l'aide de la propagation des buissons de genévrier, vous pouvez créer diverses compositions de jardin - plantations de groupe, accents simples, arrière-plan pour d'autres plantes.
Instructions pour la culture du genévrier Grey Oul
En raison de sa nature sans prétention, le genévrier Virginia "Gray Oul" s'enracine avec succès dans des conditions climatiques assez rudes, sur n'importe quel sol, quel que soit le degré d'éclairement du site.
Pendant ce temps, cet arbuste résineux peut pleinement montrer ses qualités décoratives, étant planté en tenant compte de ses préférences.
Suivre les directives agrotechniques pour planter des plants de genévrier Grey Oul et prendre soin des buissons matures vous aidera à faire pousser des buissons de genévrier luxuriants dans votre jardin sans aucun problème.
Préparation pour planter des semis en pleine terre
La qualité du matériel de plantation affecte directement le succès de l'ensemble du processus de croissance des buissons de genévrier. Les semis doivent être achetés uniquement auprès de fabricants ou de vendeurs de confiance.
Avant d'acheter, vous devez inspecter les jeunes buissons. Les pousses ne doivent pas être endommagées ou montrer des signes de maladie, et il ne doit pas y avoir de plaies ou de processus pourris sur les racines. Le système racinaire doit être suffisamment formé - sinon, les chances que la plante s'enracine dans un nouvel endroit sont considérablement réduites.
Les aiguilles d'un plant sain ont généralement une couleur riche et ne s'effritent pas. Le plus jeune des semis déjà formés doit être choisi. Après tout, plus le buisson est jeune, plus il s'adapte rapidement aux nouvelles conditions.
Les semis peuvent être vendus à la fois dans des conteneurs avec de la terre, là-bas et avec des racines ouvertes. Il faut savoir que dans le premier cas, la plantation en pleine terre peut être réalisée tout au long de la saison, et dans le second - au printemps ou en automne.
En règle générale, les semis avec un système racinaire fermé s'enracinent sans problème après le repiquage. Le sol de la zone réservée à la plantation de genévriers doit également être préparé à l'avance.
Les buissons de genévrier adultes ne tolèrent pas bien la procédure de transplantation, il est donc préférable de choisir immédiatement un endroit où ils pousseront tout au long de leur vie. En moyenne, un genévrier peut prospérer au même endroit pendant un demi-siècle.
Il convient de garder à l'esprit que le système racinaire se développera au fur et à mesure que l'arbuste se développera. Par conséquent, le site de plantation doit être assez spacieux. Pour que le genévrier Grey Oul montre ses qualités décoratives dans toute sa splendeur, il est préférable de le planter dans des zones ensoleillées, car à l'ombre ses aiguilles se fanent et la couronne perd son aspect attrayant.
L'humidité stagnante est extrêmement indésirable pour le genévrier de Virginie, il est donc recommandé d'éviter les zones avec un niveau d'eau souterraine élevé par rapport à la surface de la terre. Sinon, il existe une forte probabilité de décomposition du système racinaire du genévrier et de sa mort ultérieure.
Vous devez également veiller au drainage du sol. Le genévrier "Gray Oul" préfère les sols sableux et limoneux, mais s'enracinera sur les sols argileux. Pour ce faire, il faut le faciliter en introduisant de la tourbe ou du sable de rivière.
La procédure de plantation de plants de genévrier en pleine terre
Après avoir terminé les procédures préparatoires, vous pouvez commencer à planter des plants de genévrier en pleine terre. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas détruire la motte de terre autour du système racinaire d'une jeune plante.
Le diamètre du trou de plantation doit être le double du diamètre de la coma. Au fond de l'évidement, une couche de drainage d'environ 15 cm d'épaisseur doit être placée, composée d'argile expansée, de cailloux, de fragments de briques. Ensuite, un mélange de sol nutritif est versé, préparé à partir de sol et de pansements minéraux complexes.
Le plant est placé au-dessus de ces couches de manière à ce que son collet soit au niveau de la surface du sol. Ensuite, vous devez remplir le trou par couches, en tassant simultanément chacune d'elles afin qu'un coussin d'air ne se forme pas.
La terre végétale doit également être compactée et bien humidifiée. Ayant pris la décision de placer plusieurs gaules de genévrier de la variété "Gray Oul" sur un même site à la fois, il est nécessaire de le faire en respectant un intervalle d'au moins 3 m entre les fosses de plantation.
Sinon, les racines des arbustes envahis par la végétation seront à l'étroit.Ils se battront pour l'espace, les nutriments et l'eau. Les erreurs les plus courantes et dangereuses pour la santé des jeunes genévriers sont :
- dommages à la motte de terre formée autour du système racinaire de la plantule. Il se heurte à un ralentissement de sa croissance et de son développement. De plus, les chances de réussite de l'adaptation à un nouveau lieu diminuent ;
- une fosse de plantation trop petite ne permettra pas aux racines du plant de s'enraciner rapidement après le repiquage et de pousser;
- placer le collet du buisson sous le niveau du sol entraînera également des retards dans son développement et une mort supplémentaire.
Les soins pour le genévrier vierge "Gray Oul" consistent en un arrosage, une fertilisation, un ameublissement et un désherbage du sol peu fréquents, ainsi qu'une taille et une formation de la couronne.
Mode d'irrigation et de fertilisation
La sécheresse n'est pas un problème pour les genévriers "Gray Oul", il est donc recommandé de ne pas les arroser plus de 2-3 fois au cours de la saison, uniquement pendant les périodes les plus chaudes. La consommation d'eau pour 1 buisson adulte est d'environ 2 seaux. Il ne sera pas superflu d'effectuer la procédure d'arrosage de la couronne chaque semaine.
Cela devrait être fait le soir, après le coucher du soleil. Il est recommandé d'appliquer le top dressing deux fois au cours de la saison - au printemps et en automne.
L'alimentation printanière doit contenir un pourcentage élevé d'azote et d'autres substances qui aideront la plante à se réveiller et à démarrer une croissance active des pousses. À cette fin, vous pouvez utiliser nitroammofosku.
Les engrais d'automne sont destinés à constituer l'approvisionnement en nutriments nécessaires aux genévriers pour un hivernage réussi. Par conséquent, à l'automne, l'introduction de pansements à haute teneur en potassium et en phosphore est indiquée.
Pour éviter les brûlures du système racinaire, la fertilisation doit être associée à la procédure d'irrigation.
Entretien du sol dans la zone avec du genévrier
Il est important de saturer régulièrement le sol de la zone avec des buissons de genévrier en oxygène. Il est donc nécessaire de le desserrer après chaque arrosage. Sinon, ses couches supérieures seront compactées pour former une croûte dure qui ne laisse pas passer l'air, ce qui affectera négativement l'état du système racinaire et de l'ensemble du buisson dans son ensemble.
Le paillage permettra d'économiser l'humidité dans le sol. De plus, cette procédure réduira le nombre de désherbage, empêchera la surchauffe et le gel des racines et agira également comme un engrais organique. Vous pouvez former une couche de paillis à partir de sciure de bois, de tourbe, d'aiguilles de pin.
Procédures d'entretien de la couronne de genévrier
La couronne de genévrier de Virginie "Gray Oul" acquiert souvent un aspect attrayant même sans l'intervention d'un jardinier. Cependant, vous pouvez améliorer ses qualités décoratives en coupant.
Il doit être effectué avec soin, en évitant un raccourcissement excessif des pousses. Depuis, en raison de leur croissance lente, le buisson de genévrier mettra beaucoup de temps à récupérer. Dans le cas de Grey Owl, une taille sanitaire annuelle est indiquée pour éliminer les pousses faibles et endommagées.
Il est conseillé aux jardiniers inexpérimentés dans la culture du genévrier de faire appel aux services de spécialistes afin de ne pas nuire à l'apparence et à la santé de l'arbuste.
Préparation des buissons de genévrier pour l'hivernage
En raison de sa rusticité hivernale, le genévrier Virginie "Gray Oul" ne ressent pas le besoin d'un abri pour l'hiver. La protection contre le gel n'est nécessaire que pour les semis plantés en pleine terre pendant la saison en cours.
La préparation des jeunes arbustes pour la période hivernale consiste en un arrosage abondant en automne et en l'introduction de pansements potassium-phosphore. Le sol autour des buissons doit être recouvert de branches d'épinette et les couronnes doivent être enveloppées de matériau non tissé.
Genévrier Gris Oul : méthodes d'élevage
Il existe 3 modes de reproduction du genévrier de Virginie "Gray Oul" : semis, bouturage et marcottage.
Méthode de semences la reproduction n'est possible que pour les éleveurs, car elle nécessite des coûts de main-d'œuvre et de temps importants.Par conséquent, pour les jardiniers amateurs, deux autres méthodes conviennent qui donneront des résultats rapides.
Procédure boutures comprend les étapes suivantes :
- Les jeunes pousses lignifiées coupées en août conviennent comme boutures.
- Il est préférable de couper les boutures par temps nuageux mais sec. Cela devrait être fait avec un outil de jardin stérilisé et tranchant.
- Il est recommandé de tremper les boutures dans des solutions qui stimulent le développement du système racinaire. A cet effet, « Kornevin » ou « Epin » conviennent.
- Les boutures ainsi traitées sont placées dans des conteneurs avec un substrat nutritif, arrosées et transportées dans une pièce chaude. Le processus de formation des racines se déroule plus rapidement à des températures de 16 à 20 degrés.
- Dès que les feuilles apparaissent, la température ambiante doit être augmentée à 26 degrés.
- L'arrosage et la pulvérisation des futurs semis de genévrier sont nécessaires chaque semaine pour maintenir le niveau d'humidité nécessaire pour eux.
- Une greffe dans un endroit permanent ne peut être effectuée qu'un an après la formation des racines d'un jeune buisson de genévrier.
Reproduction de genévrier superposition est encore plus simple et implique les actions suivantes :
- Le sol autour du buisson de genévrier doit être complètement ameubli et fertilisé.
- Vous devez choisir l'une des pousses inférieures près du sol. Retirez-en les aiguilles et fixez-le dans un petit évidement creusé dans le sol.
- Ensuite, la pousse est saupoudrée de terre et arrosée abondamment. Après cela, la surface du sol est paillée avec de la sciure de bois, de la tourbe ou des aiguilles de pin.
- La saison suivante, au printemps, la pousse qui a déjà pris racine peut être séparée du buisson parent et transplantée dans un trou de plantation préparé à l'avance.
Prévention des maladies du genévrier "Gray Oul" et de ses dégâts par les parasites
Le genévrier de Virginie "Gray Oul" est résistant à la plupart des maladies affectant les conifères. Cependant, le non-respect des recommandations agrotechniques peut entraîner le développement d'infections fongiques, par exemple Alternaria.
Un signe d'infection des buissons de genévrier avec des spores d'un champignon pathogène est une floraison noire sur les aiguilles. Petit à petit, les aiguilles s'effritent, les pousses commencent à sécher. Si de tels symptômes apparaissent, la plante malade doit être immédiatement traitée avec des préparations fongicides contenant du cuivre.
Il est beaucoup plus facile de prévenir la maladie que de la traiter plus tard, il est donc nécessaire d'effectuer des procédures préventives en temps opportun:
- l'ameublissement du sol et le désherbage empêchent la formation d'un environnement favorable au développement d'agents pathogènes;
- l'élimination des pousses affaiblies marquées de traces d'infection au cours du processus de taille sanitaire empêchera le développement de l'infection;
- tous les résidus végétaux doivent non seulement être retirés du territoire des plantations de genévrier, mais également brûlés;
- dès les premiers symptômes d'une infection fongique, le genévrier doit être traité avec un produit biologique tel que "Fitosporin".
Pour terminer
Le genévrier de Virginie "Gray Oul" possède des qualités précieuses qui le rendent adapté à la culture même dans des conditions défavorables. De par sa rusticité hivernale, sa résistance à la sécheresse et à la pollution de l'air, son entretien peu exigeant, cet arbuste à feuilles persistantes a toujours suscité la sympathie des jardiniers et des paysagistes.
Les qualités décoratives des genévriers "Gray Oul" permettent de l'utiliser avec succès pour l'aménagement paysager des jardins et des parcs urbains, pour la formation d'espaces verts le long des autoroutes.
En suivant les recommandations agrotechniques nécessaires, vous pourrez facilement planter et cultiver un genévrier de la variété "Gray Oul" dans votre jardin.