Bleu genévrier
Contenu:
Les genévriers bleus sont considérés comme les plus beaux et les plus majestueux de toutes les autres variétés. Bien sûr, pour faire pousser un buisson de genévrier bleu vraiment attrayant et magnifique, vous devez connaître certaines des caractéristiques des variétés, leurs caractéristiques et d'autres caractéristiques. Ces informations aideront le jardinier à obtenir un excellent résultat et, bien sûr, à décorer le site comme il le souhaite. Dans cet article, nous décrirons tous les aspects les plus importants liés à la culture des variétés de genévrier bleu et parlerons des variétés les plus populaires et les plus demandées par les jardiniers modernes et les paysagistes modernes.
introduction
Genévriers - ce sont des conifères très populaires qui ont des aiguilles, mais appartiennent en même temps à la famille des cyprès. Aujourd'hui, les genévriers sont considérés comme l'une des plantes les plus populaires utilisées pour créer un aménagement paysager décoratif inégalé. Les jardiniers qui n'ont pas encore d'expérience dans la plantation de genévriers notent qu'ils ont peur des difficultés qui peuvent survenir dans la culture des genévriers, dans leur entretien. En particulier, ils sont alarmés et dans une certaine mesure effrayés par les variétés bleues de genévriers, qui ont l'air très décoratives et inhabituelles. On pense qu'ils ont généralement besoin d'une approche de soins particuliers, et il faut beaucoup d'efforts pour obtenir un grand buisson de genévrier bleu.
En fait, ce n'est pas vrai. Les genévriers peuvent initialement différer les uns des autres non seulement par la taille et la forme de la couronne, mais également par différentes nuances de la couronne. Aujourd'hui, on distingue des variétés à aiguilles vertes, vert clair, jaunes, argentées et bleues. Dans le même temps, la variété des nuances ne signifie pas du tout que certains buissons doivent être soignés avec plus de soin, et certains buissons, au contraire, sont plus faciles à entretenir.
Variétés populaires de genévriers bleus
Bien sûr, de nombreux jardiniers se demandent pourquoi les genévriers bleus sont si populaires, et dans cet article, nous répondrons à cette question. Le fait est que les aiguilles bleues - cela a vraiment l'air très attrayant et inhabituel, si nous parlons de la conception de paysages et de parcelles personnelles, de parterres de fleurs. Il y a plusieurs autres raisons à cette popularité :
- les genévriers bleus ont l'air très originaux, ils peuvent devenir une décoration originale pour absolument n'importe quelle composition de paysage, si vous y ajoutez d'autres cultures. De plus, un genévrier est une plante très standard, car, lors de la décoration d'un parterre de fleurs sous n'importe quelle forme, vous pouvez y inscrire un genévrier, cela ne l'aggravera pas, mais le décorera seulement. Le caractère décoratif élevé des genévriers bleus est exactement ce qui les distingue des autres variétés de plantes.
- le genévrier conserve facilement ses qualités décoratives tout au long de l'année. Dans un parterre de fleurs enneigé, la plante n'a pas l'air pire que dans un parterre de fleurs d'été. En même temps, à l'automne, certains genévriers peuvent changer de couleur en brun, ce qui les rend encore plus attrayants et inhabituels.
- les genévriers bleus sont des buissons qui peuvent être utilisés dans une grande variété d'applications. Dans la conception de jardins, les genévriers bleus sont des invités fréquents, et ils peuvent également être trouvés sur des parcelles personnelles, dans la conception de parcs et de lieux publics. Parfois, de tels genévriers sont simplement exposés pour décorer un appartement, qui a également l'air très inhabituel et décoratif.
Tout cela rend les genévriers bleus incroyablement polyvalents. C'est sans aucun doute un énorme avantage par rapport à de nombreuses autres cultures. Les buissons ont fière allure pour décorer des pentes, pour créer des haies, afin d'organiser des plantations solitaires juste sur la pelouse.
De plus, les genévriers bleus sont fréquents et, surtout, accueillent les invités dans la décoration des rocailles et des rocailles, ils peuvent être cultivés à proximité de réservoirs artificiels et ne craignent pas du tout que le système racinaire ne se sente mal à l'aise.
Il existe plusieurs des variétés de genévrier bleu les plus recherchées et les plus populaires, qui poussent aujourd'hui dans diverses régions de notre pays.
Genévrier Cosaque et ses variétés
Juniper Cossack est un genévrier qui a une couronne bleue très attrayante. De plus, cette variété est l'une des plus populaires parmi toutes les autres variétés de genévriers bleus. Il comprend plus d'une vingtaine d'espèces connues, et les meilleures d'entre elles sont telles que :
— tamariscifolia
- confiture de rocaille
- cupressifolia
- danub bleu
Ces variétés sont les plus connues et les plus attrayantes, car elles sont très faciles à entretenir et produisent de très beaux genévriers qui étonnent l'imagination. Tamariscifolia - c'est un buisson qui atteint une hauteur d'environ un mètre, mais le diamètre de la cime est presque le double de la hauteur de l'arbre - il varie de 180 à 200 centimètres. Les branches ne sont pas droites, mais à un angle de 40 degrés. La couronne de conifères diffère en ce qu'elle est très piquante, bleue, certaines aiguilles ont un léger aspect argenté. L'arbuste dans son ensemble à tout moment de l'année peut avoir une teinte brillante intéressante, comme si les aiguilles étaient recouvertes de givre. Un tel buisson a fière allure sur les surfaces rocheuses et peut également être placé dans des rocailles, où se trouveront des pierres légères.
Confiture de rocaille - Il s'agit d'un petit buisson de genévrier presque nain, qui n'atteint pas plus d'un demi-mètre de hauteur. De plus, sa couronne est très large, étalée, peut atteindre environ cinq mètres. La plante est rampante, a fière allure à la place de l'herbe à gazon - très soignée et, en même temps, très décorative. Les aiguilles ont une teinte bleu-turquoise, qui ne peut que plaire aux yeux d'un jardinier ou d'un paysagiste.
Cupressifolia C'est aussi une variété de genévrier qui appartient aux cultures naines. La hauteur du buisson ne dépasse pas soixante centimètres. Mais en même temps, il n'est pas aussi tentaculaire que le buisson de la variété précédente - la confiture de rocaille. La couronne est généralement très compacte. Son diamètre ne dépasse pas 2-2,5 mètres. Les aiguilles ont une teinte bleu-vert, elles peuvent légèrement bleuir, ce qui rend le buisson encore plus attrayant. La variété est généralement cultivée dans des rocailles spécialisées, ainsi que pour former des réservoirs artificiels. En général, la plante est vraiment très compacte, soignée, il est assez facile d'en entretenir, comme les autres variétés de genévrier bleu, mais nous en reparlerons un peu plus tard.
Danube bleu - un buisson de genévrier à feuilles persistantes avec une couronne très luxuriante. La hauteur du buisson atteint soixante centimètres, le diamètre de la couronne est d'environ trois mètres, pas plus. Les branches aux extrémités sont légèrement surélevées, ont une couleur gris-bleu, comme les aiguilles. Vous pouvez également remarquer une floraison légèrement bleutée sur les aiguilles, la plante a l'air très décorative. Les baies qui se forment sur les buissons de genévrier ont la même floraison bleuâtre. La longueur des baies peut atteindre plus d'un centimètre, elles mûrissent régulièrement, chaque année. Il ne faut pas oublier que les baies de ce genévrier sont toxiques, vous devez donc faire attention lors de leur cueillette ou en général lorsque vous interagissez avec les baies. Ce buisson appartient à l'espèce rampante, il peut supporter même les gelées les plus sévères.Comme le montre la pratique, le buisson ne peut pas être couvert même lorsque la température descend à -40 degrés.
Idéalement, cette variété peut être cultivée dans des endroits ensoleillés. Il peut être une excellente toile de fond pour toutes sortes de parterres de fleurs, ainsi que pour créer une toile de fond pour des compositions florales attrayantes. Le buisson a l'air très organique dans n'importe quel domaine et dans tous les designs et types (styles) de compositions.
Genévrier écailleux et ses variétés
Genévrier écailleux Est un autre type de genévrier bleu. Fondamentalement, ces variétés sont utilisées comme cultivars. Dans le même temps, la variété est en principe un excellent fond pour décorer des compositions décoratives et à feuilles caduques. La variété est très sans prétention, a fière allure, ne nécessite pas de soins particuliers ni de mesures préventives. Dans le même temps, les buissons se distinguent par des propriétés incroyables : les buissons sécrètent des substances spéciales capables de nettoyer même les zones les plus polluées. Les plus beaux représentants des genévriers écailleux sont Puce bleue, Tapis bleu, Bleu ancien.
Bateau bleu - un buisson de genévrier à croissance basse, qui n'atteint pas plus de trente centimètres de hauteur. Dans ce cas, les pousses poussent toujours horizontalement, les aiguilles sont de teinte bleuâtre. Le buisson a l'air aussi inhabituel et décoratif que possible; il peut être cultivé à la fois dans des rocailles spéciales et dans des jardins rocheux. Le buisson est sans prétention à la composition du sol, il ne doit être arrosé et pulvérisé périodiquement avec de l'eau décantée pour rafraîchir la couronne.
Tapis bleu Est une autre variante bien connue du genévrier bleu, qui est le plus souvent utilisé par les paysagistes pour décorer les toboggans alpins. Le buisson est assez miniature en hauteur - il n'atteint son maximum qu'à une hauteur de trente centimètres et le diamètre de la belle couronne bleue est d'environ un mètre et demi. La couronne a une forme plate, parfaitement démêlée juste au-dessus du sol, ce qui crée la sensation d'une pelouse inhabituelle. La variété dans son ensemble est totalement peu exigeante en termes de mesures d'entretien, elle peut être cultivée dans toutes les conditions climatiques. Il convient de noter qu'il est préférable de planter la plante dans des zones ensoleillées et bien éclairées, sinon la couronne sera complètement fanée, elle perdra ses caractéristiques décoratives, ce qui jouera un rôle négatif dans la vie de la plante. et, en principe, dans son besoin de croissance précisément sur place pour son inscription.
Bleu vieux - cette variété est considérée non seulement comme l'une des plus populaires, mais aussi comme l'une des variétés de genévriers bleues les plus appréciées. Le fait est que le buisson a une couronne bleu argenté très attrayante et qu'il pousse également très très lentement. La couronne ne s'élève pas à une hauteur supérieure à soixante centimètres, en un an la croissance ne dépasse pas cinq centimètres. Ainsi, à la fois pour la croissance de la plante et pour la croissance de la couronne, cela prend très longtemps, alors que même un petit buisson semble incroyablement décoratif et intéressant. La plante est excellente pour l'engorgement du sol, ainsi que pour être située dans des zones bien éclairées. La variété est sans prétention aux procédures de soins, mais elle doit être humidifiée avec de l'eau décantée et la couronne doit être pulvérisée tôt le matin ou tard le soir.
Genévriers horizontaux et leurs variétés
Les genévriers horizontaux existent également en plusieurs variétés qui ont une excellente couronne bleue. Aujourd'hui, les genévriers horizontaux sont une espèce à part entière qui comprend plus d'une soixantaine de variétés végétales différentes. Ils peuvent être courts, bleus, rampants. Les buissons sont la véritable décoration de toute parcelle personnelle, et ils sont également utilisés pour décorer les parcs, les parterres de fleurs, les rocailles. En même temps, les buissons rampent, ils peuvent donc aussi devenir des bordures naturelles, ils ont l'air très exotiques et inhabituels.Les meilleures variétés de genévrier horizontal bleu comprennent Wiltoni, Blue Forest, Bar Harbor et Ice Blue... D'après le nom, vous pouvez immédiatement comprendre que ces variétés sont de couleur bleue, mais nous devons nous attarder plus en détail sur la description de chaque variété afin d'avoir une idée des caractéristiques et des caractéristiques de l'apparence des plantes.
Wiltoni Est un buisson horizontal qui s'étend à la place de l'herbe à gazon. La hauteur du wiltoni ne dépasse pas vingt centimètres, mais le diamètre du buisson est très grand - plus de deux mètres s'il pousse dans les conditions les plus favorables pour lui. En fait, la variété a été élevée il y a plus de cent ans, mais jusqu'à présent, elle n'a pas seulement perdu de sa pertinence et de sa popularité - elle est distribuée dans diverses régions, où elle trouve ses fans et ses admirateurs. En fait, à la place du buisson, une vraie belle couverture bleutée pousse, ce qui est un complément idéal à la conception de parcelles personnelles.
Forêt bleue - une variété qui diffère de beaucoup de ses homologues principalement par le fait qu'elle possède des aiguilles très denses et assez compactes. Dans ce cas, les branches sont très courtes, comme collées les unes aux autres. La couleur est intense, bleu vif, le buisson peut atteindre un demi-mètre de hauteur, alors qu'il peut être formé avec succès, créer toutes les formes, il répond parfaitement à de telles interventions. Dans le même temps, la variété est également très sans prétention, et cela joue également un rôle très important si nous parlons de prendre soin des arbustes, car toute plante a besoin de procédures standard et cet arbuste n'a besoin que d'un arrosage régulier, en pulvérisant la couronne le matin ou les heures du soir, et une taille de formation périodique.
Bar port - la variété a une couronne très dense, appartient aux espèces rampantes de genévriers. La hauteur du buisson varie de 25 à 30 centimètres, le buisson lui-même a une couleur bleu-gris, mais dès les premières gelées sérieuses, la couleur du genévrier change - le buisson devient violet, il attire les regards des jardiniers et les concepteurs qui sont engagés dans l'aménagement paysager. Il en va de même pour la variété. Glace bleue... Le buisson est vivace, à feuilles persistantes, a l'air très exotique dans les régions et dans la conception, il peut changer sa teinte du bleu clair au prune foncé, il a l'air vraiment très inhabituel, surtout quand il neige.
Entretien du genévrier bleu
Nous avons répertorié les variétés et variétés de genévriers bleus. Maintenant, il est nécessaire d'examiner plus en détail comment entretenir correctement un genévrier bleu, afin d'obtenir un excellent résultat et pour que la plante conserve ses propriétés décoratives. Si un jardinier ou un paysagiste a décidé de faire pousser un genévrier bleu sur le site, cela vaut la peine de commencer par le fait que les plants achetés doivent être de la plus haute qualité. Pour cela, le plant est très soigneusement inspecté de tous les côtés pour détecter tout dommage. Le buisson doit être en bonne santé, il ne doit y avoir absolument aucun dommage au système racinaire, aux brindilles. Il ne doit y avoir aucune blessure ou dommage sur le tronc, les branches latérales doivent tenir fermement au tronc, ne doivent pas tomber ni se casser, et la couleur des aiguilles doit être uniforme. Dans le même temps, le système racinaire doit se développer étroitement dans la motte de sol, il sera donc beaucoup plus facile de transplanter la plante en pleine terre et, surtout, elle s'enracinera plus rapidement et avec plus de succès dans les nouvelles conditions de terrain découvert.
Il est préférable de planter un buisson dans un endroit chaud où la lumière du soleil est constamment présente. Ainsi, la plante conservera ses caractéristiques décoratives. À l'ombre, un genévrier peut également pousser, mais il est fort probable qu'à l'ombre il soit plus faible, perde ses qualités décoratives lumineuses et devienne moins brillant et moins attrayant.Si en même temps sur le site le jardinier plante plusieurs buissons de genévrier à la fois, alors il est préférable de garder une distance d'un demi-mètre ou même plus entre eux. Dans des cas exceptionnels, les arbustes peuvent être plantés de manière dense. Par exemple, lorsqu'un jardinier veut faire une haie dense avec un grand genévrier.
Les genévriers bleus sont plantés dans des trous à une profondeur de 40 à 60 centimètres. Dans ce cas, il est préférable de préparer le trou à l'avance - déposez un mélange sur son fond, où le sable, la tourbe ou le gazon de rivière sont contenus dans des proportions égales. Il est également préférable d'équiper une couche de drainage sous la couche de sol - idéalement, une brique cassée ou de l'argile expansée, qui peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie, convient à cela. Les plantes doivent être plantées très soigneusement afin de ne pas endommager la motte de terre qui entoure le système racinaire. Après la plantation, la plante est arrosée une fois, mais très abondamment, en utilisant pour cela de l'eau tiède et décantée.
En règle générale, toutes les caractéristiques des genévriers bleus en croissance se réduisent uniquement au fait que le genévrier a ses propres caractéristiques spécifiques du système racinaire. Il est horizontal, situé assez près de la surface du sol. Il faut donc ameublir et cultiver la terre très soigneusement. Toutes les mauvaises herbes doivent être retirées du site à temps. Il est possible de ne pas ameublir le sol, mais en même temps de le pailler. Comme paillis, un cercle est utilisé, fabriqué à partir d'un mélange de sciure de bois et de tourbe. Au printemps, le genévrier doit être protégé des coups de soleil, mais en hiver, avec de très fortes gelées, il est recommandé d'isoler certaines variétés. En général, si vous respectez toutes ces conditions, vous pouvez obtenir une plante magnifique et de très haute qualité qui décorera non seulement des parterres de fleurs, mais même un appartement.
La plante n'a pas besoin de soins particuliers, elle est aussi polyvalente que n'importe quelle autre plante de conifères. Les genévriers bleus ont fière allure dans les jardins familiaux, dans diverses compositions florales. Les genévriers rampants peuvent masquer toutes les imperfections du site, le transformer en une véritable œuvre d'art. Il est important que la plante pousse dans un endroit ensoleillé afin qu'elle soit constamment hydratée. L'arbuste deviendra une véritable décoration pour un jardin, terrasse, balcon, appartement, parcelle de jardin. Une plante à feuilles persistantes plaît au jardinier en été comme en hiver, et les genévriers, qui changent de teinte pour l'hiver, sont un chef-d'œuvre distinct très apprécié des jardiniers.