Tapis d'or de genévrier
Contenu:
Les arbustes conifères à feuilles persistantes sont à juste titre prisés par les propriétaires de jardins et les paysagistes. Avec leur aide, vous pouvez créer un design décoratif pour une parcelle de jardin qui ravira les yeux à tout moment de l'année. Les genévriers sont particulièrement appréciés des jardiniers domestiques, car ils résistent au gel hivernal et à la sécheresse, ne nécessitent pas beaucoup de soins et s'enracinent avec succès même dans un environnement urbain à l'air pollué. Les variétés naines de cette culture de conifères sont omniprésentes, car elles s'intègrent parfaitement dans le relief même de petites surfaces. L'un des représentants des genévriers horizontaux à faible croissance est le tapis doré du genévrier horizontal (Juniperus horizontalis Golden Carpet). Cet article expliquera comment faire pousser correctement les buissons de genévrier de cette variété, quelles procédures d'entretien sont nécessaires pour révéler pleinement toutes les qualités décoratives de cette variété.
Tapis d'or de genévrier: photo
Tapis d'or horizontal de genévrier: description de la variété
Le genévrier horizontal Golden Carpet appartient à une variété d'arbustes conifères à croissance basse, dont les branches fines et flexibles mais fortes s'étendent parallèlement à la surface du sol. En raison des faibles taux de développement, ils s'allongent extrêmement lentement, la croissance annuelle est en moyenne de 10 cm.La hauteur maximale d'un buisson de genévrier Golden Carpet adulte est de 15 cm, mais le diamètre de la couronne peut atteindre un mètre et demi. En grandissant, les pousses forment un solide tapis de conifères dorés, dont la variété tire son nom. Sur toute la longueur, des branches de buissons de genévrier de la variété de genévrier Golden Carpet sont recouvertes d'écailles d'aiguilles jaunes: la partie supérieure est peinte en jaune doré, dans la partie inférieure les nuances d'or se transforment progressivement en tons vert clair. Pendant la période de fructification, de petites taches de cônes bleu-blanc apparaissent sur les pousses, poussant en rangées.
La nature sans prétention du genévrier Golden Carpet lui permet de prendre racine même dans les régions aux hivers rigoureux, car ses buissons adultes peuvent tolérer en toute sécurité des baisses de température jusqu'à -35 degrés. A l'état sauvage, cette variété de genévrier pousse partout sous les latitudes septentrionales, y compris dans les montagnes et les contreforts. Malgré sa résistance aux basses températures, les buissons de genévrier Golden Carpet se sentent mieux dans les zones bien éclairées par le soleil.
Tapis d'or horizontal Juniper en aménagement paysager
Le tapis d'or horizontal de genévrier peu exigeant est populaire parmi les jardiniers domestiques, qui sont souvent obligés de choisir les variétés les plus persistantes et sans prétention pour l'aménagement paysager des parcelles de jardin situées dans le centre de la Russie et ses régions du nord aux hivers rigoureux. L'avantage de cette variété est la combinaison de la résistance au gel et à la sécheresse avec des qualités décoratives élevées. Grâce à ces caractéristiques, Golden Carpet est utilisé pour l'aménagement paysager non seulement des zones suburbaines, mais aussi des parcs urbains, ainsi que des territoires adjacents et des institutions publiques telles que les zones hospitalières, les écoles et les jardins d'enfants.Le genévrier est non seulement capable de s'enraciner dans un environnement urbain poussiéreux et pollué par les gaz, mais il est également efficace comme élément de décor purificateur d'air. En raison de sa capacité à renforcer le sol, le genévrier rampant "Golden Carpet" est souvent utilisé pour décorer les zones au terrain difficile - ses buissons sont plantés sur des pentes raides et des pentes. Avec son aide, vous pouvez former une couverture de conifères continue sur la pelouse, une bordure basse et aménager un jardin rocailleux. La couleur inhabituelle des aiguilles du genévrier Golden Carpet, qui ne change pas au cours du cycle annuel, donne invariablement à ses buissons un aspect attrayant quelle que soit la saison.
Tapis d'or horizontal Juniper: photo
Instructions pour la culture du genévrier Golden Carpet
Malgré le caractère sans prétention du genévrier horizontal "Golden Carpet", afin de préserver la beauté de sa couronne, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations agrotechniques spécifiques. L'arbuste nain à feuillage persistant généralement peu capricieux a tout de même quelques préférences dont il faut tenir compte afin de le faire pousser sans problème sur votre site. Le genévrier "Golden Carpet" prend racine sur presque tous les sols, même caillouteux, il est donc souvent utilisé dans le décor des rocailles et rocailles. Cependant, ses aiguilles sont assez sensibles à la lumière du soleil - lorsqu'elle est déficiente, les aiguilles perdent leur couleur inhabituelle. Par conséquent, il est recommandé de planter le genévrier Golden Carpet dans les zones ensoleillées, en évitant l'ombre et la mi-ombre.
Préparation pour le repiquage des semis en pleine terre
L'étape préparatoire de la transplantation de plants de genévrier dans un lieu permanent comprend la sélection et le marquage du site, ainsi que la préparation des recoins de plantation. Pour la plantation dans le sol, seuls les plants de genévrier sains qui ne présentent pas de dommages et de signes de maladie conviennent. Il est préférable de les acheter auprès de fournisseurs ou de fabricants de confiance. La qualité du matériel de plantation affecte directement le succès de l'ensemble de l'événement.
Lorsque vous choisissez un site pour placer des plantations de genévrier, vous devez vous concentrer sur les sols limoneux neutres, car le genévrier horizontal "Golden Carpet" les préfère. Il est recommandé d'éviter les zones avec un niveau élevé d'occurrence d'eaux souterraines, car cela est extrêmement dangereux pour le système racinaire du genévrier et peut affecter négativement sa santé en général.
Les recoins de plantation doivent avoir une profondeur d'environ 0,7 m et leur diamètre doit être 2 à 3 fois plus grand que la taille de la coma en terre qui protège le système racinaire du plant. Il est préférable de drainer le fond du trou afin d'éviter une stagnation d'humidité dans le sol, ce qui est préjudiciable à la santé du genévrier Golden Carpet. À ces fins, la brique cassée, l'argile expansée, la pierre concassée conviennent. L'épaisseur de la couche de drainage doit être d'environ 0,2 m, dans les zones à faible niveau d'eau souterraine, elle peut être légèrement inférieure.
Au-dessus de la couche de drainage, un peu de mélange de sol nutritif doit être versé, que vous pouvez préparer vous-même de la tourbe, du sable de rivière et du gazon, pris dans un rapport 2: 1: 1 et soigneusement mélangé.
Si un placement groupé de buissons de genévrier est prévu sur un site, un schéma de placement des trous de plantation doit être défini à l'avance - l'intervalle entre eux doit occuper une distance de 1 à 2 m, car les pousses rampantes du genévrier Golden Carpet croître assez largement.
La procédure de repiquage des plants de genévrier "Golden Carpet"
Juniper Golden Carpet en aménagement paysager
Lorsque vous commencez à transplanter des plants de genévrier Golden Carpet dans des trous de plantation, il convient de prendre en compte la fragilité de leur système racinaire. Pour éliminer la probabilité de ses dommages, vous devez essayer de ne pas violer l'intégrité du coma terrestre entourant les processus racinaires.Le semis doit être soigneusement placé au-dessus d'une couche de mélange de sol nutritif, en redressant ses racines, puis en saupoudrant avec le reste du substrat de sorte que le collet de la jeune plante affleure la surface du sol. Après le repiquage, il est nécessaire de bien compacter le sol et de le verser abondamment avec de l'eau. Pendant les premiers jours après le repiquage, les semis ont besoin de beaucoup d'eau, les arrosages doivent donc être fréquents et abondants.
Mode d'irrigation et de fertilisation
Les buissons de genévrier adultes "Golden Carpet" n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité, car ils tolèrent bien la sécheresse, mais l'engorgement du sol et l'eau stagnante représentent un danger pour leur système racinaire. Pendant la saison, il suffit d'arroser les plantations de genévrier 2 ou 3 fois. L'arrosage avec de l'eau tiède aidera les jours particulièrement chauds et secs - malgré l'aversion des arrosages excessifs, les aiguilles du genévrier Golden Carpet peuvent souffrir d'un air trop sec. Il est préférable d'arroser le soir lorsque le soleil se couche.
Un genévrier adulte de la variété Golden Carpet ne ressent pas le besoin de se nourrir fréquemment; ils doivent être appliqués dans les cas où il y a des signes d'affaiblissement de la plante. Les jeunes genévriers peuvent être nourris au printemps, en avril ou en mai, en utilisant des engrais riches en azote et autres nutriments. À ces fins, la nitroammophoska convient (40 g de substance pour 1 buisson suffisent) ou tout autre aliment complexe minéral. Les engrais sont appliqués sur le cercle du tronc d'un buisson de genévrier, puis le sol est abondamment humidifié.
Entretien du sol dans la zone avec du genévrier
Le système racinaire fragile du genévrier horizontal "Golden Carpet" a besoin d'un apport régulier d'oxygène, nécessaire à son renforcement et à sa croissance, il est donc nécessaire d'ameublir le sol autour des buissons de genévrier de temps en temps. Compte tenu de la même vulnérabilité des racines des plantes de cette variété, cela doit être fait très soigneusement, avec un léger approfondissement, afin de ne pas endommager les processus racinaires de jeunes arbustes encore faibles.
La rétention d'humidité et d'éléments utiles dans le sol est facilitée par le paillage, qui doit être effectué immédiatement après le repiquage des plants de genévrier en pleine terre. Une couche de paillis protégera également le système racinaire d'une jeune plante de la surchauffe en été et du gel en hiver, et aidera également à réguler le niveau d'acidité du sol. Avec l'aide du paillage, vous pouvez réduire considérablement la quantité de désherbage nécessaire, car la couche protectrice empêche les mauvaises herbes de germer dans la zone avec des buissons de genévrier. Pour créer une couche de paillis, de la sciure de bois, de la tourbe et des aiguilles de pin conviennent. Le plus grand effet peut être obtenu en utilisant de la tourbe.
Soin couronne de genévrier "Golden Carpet"
Le genévrier horizontal "Golden Carpet" a besoin d'une taille annuelle - à la fois sanitaire et formative. En raison du faible taux de croissance des pousses, la couronne de ce genévrier peut conserver sa forme longtemps après une taille cosmétique.
La taille sanitaire doit être effectuée au printemps, avant que les jus de légumes ne soient en mouvement. Pour soigner le buisson de genévrier affaibli après l'hivernage, toutes les pousses sèches et endommagées en sont retirées. Grâce à ces procédures, les parties saines de la plante reçoivent pleinement les nutriments nécessaires à leur développement.
Le meilleur moment pour la taille de formation est juillet. Il est recommandé d'effectuer cette procédure avec un outil de jardin pointu, sans oublier les équipements de protection. Pour éviter d'avoir des huiles essentielles sur la peau exposée, il est recommandé de porter des gants de jardin.
Abri pour l'hiver
Le genévrier horizontal "Golden Carpet" tolère bien les gelées hivernales, cependant, il ne sera pas superflu de veiller à l'abri minimum de ses parties racinaires pour l'hiver.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des branches d'épinette ou de la tourbe et en recouvrir la surface du sol dans une zone de plantation de genévrier. En préparation de la saison hivernale, vous pouvez désinfecter la taille et éliminer les pousses endommagées afin que la plante ne gaspille pas les nutriments nécessaires à un hivernage réussi.
Méthodes de sélection des variétés de genévrier "Golden Carpet"
Il existe trois modes de reproduction du genévrier horizontal "Golden Carpet": méthode de semis, multiplication par bouturage et marcottage.
La propagation des graines est l'option la plus longue, qui prend également beaucoup de temps. Il est généralement utilisé par les éleveurs et les jardiniers les plus expérimentés. En automne, il est nécessaire d'extraire les graines des fruits de genévrier et de les placer dans des récipients avec un substrat nutritif sur une profondeur d'environ 2 cm.Il est recommandé de sortir les récipients avec les semis à l'air libre et de les laisser jusqu'au printemps. Après la fonte des neiges, ils peuvent être transplantés dans les lits et la surface du sol est bien paillée pour protéger les graines du gel et de la surchauffe. Pour la saison 3-4, des semis à part entière seront formés, qui peuvent être transplantés à long terme.
La reproduction du genévrier Golden Carpet par bouturage est la plus appréciée des jardiniers. Pour cette procédure, les sommets lignifiés des jeunes pousses conviennent, qui peuvent être coupés en août, en choisissant une journée nuageuse et sèche. Après avoir coupé les boutures, elles doivent être nettoyées des aiguilles et des petites pousses, puis placées dans une solution qui stimule le développement du système racinaire. Après les avoir entretenus de cette manière pendant une heure, vous pouvez commencer à les transplanter dans un mélange de sol nutritif. Les conteneurs de semis doivent d'abord être égouttés pour protéger les futurs semis de la pourriture, puis remplis d'un substrat dans lequel les boutures sont placées à un angle de 30 degrés. De plus, des conteneurs avec des boutures sont placés dans une pièce (serre ou serre) avec une température de l'air de +16 à +19 degrés et y sont laissés jusqu'à l'apparition de bourgeons sur les pousses. Après cela, la température doit être élevée à +26 degrés et les boutures doivent être conservées jusqu'à l'apparition de pousses avec des aiguilles.
Les variétés de genévrier rampantes, y compris Golden Carpet, sont propagées avec succès par des méthodes de marcottage. Pour ce faire, ameublissez soigneusement le sol de la zone avec des buissons de genévrier, fertilisez-le avec de la tourbe et arrosez-le abondamment. Ensuite, vous devez sélectionner la pousse inférieure et la débarrasser des aiguilles et des brindilles, puis, en vous éloignant du tronc d'environ 0,2 m, la placer dans un trou ou une tranchée spécialement creusé dans le sol et y fixer une branche. Ensuite, la pousse est recouverte de terre, arrosée et mise à la terre. Après un an, les boutures formeront un système racinaire indépendant et pourront être facilement séparées du buisson parent et transplantées dans un nouvel endroit.
Prévention des maladies et lutte antiparasitaire
Le genévrier horizontal "Golden Carpet" est résistant aux maladies infectieuses, mais certaines maladies constituent toujours un danger pour lui. Ceux-ci inclus:
1) Infection par Fusarium d'origine fongique, à la suite de laquelle des processus de putréfaction se développent dans le système racinaire des buissons de genévrier. En conséquence, toute la plante souffre - elle s'affaiblit progressivement puis se dessèche. Les buissons morts doivent être déterrés et détruits, sans laisser de pousses de racines dans le sol, car ils peuvent servir de source de maladie aux plantes voisines.
2) La rouille des aiguilles est également causée par des champignons et peut sérieusement nuire aux qualités décoratives du genévrier Golden Carpet.
3) Un problème courant avec les plantations de genévrier est le dessèchement des branches. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène - des dommages mécaniques aux maladies fongiques.
4) De forts dommages à l'apparence des buissons de genévrier provoquent une nécrose de l'écorce, qui se traduit par la formation d'ulcères.
Prévenir les maladies est beaucoup plus facile que d'essayer de les guérir plus tard.Par conséquent, vous devez prendre des mesures préventives à l'avance - traiter le genévrier avec des solutions fongicides ou des mélanges liquides contenant du cuivre.
Un traitement sera également nécessaire pour protéger le genévrier des insectes nuisibles - cochenille, cécidomyie, puceron du genévrier et mite. Pour les procédures préventives, des insecticides comme Aktara, Confidora Extra, Aktellika KE, Calypso, Angio 247SC ou Mospilana conviennent.
Pour terminer
Grâce à sa polyvalence, le rampant genévrier Le "Tapis d'Or" s'est répandu en Russie et est reconnu par les jardiniers domestiques. De hautes qualités décoratives y sont combinées avec un caractère sans prétention et la capacité de survivre dans les conditions les plus défavorables. La variété "Golden Carpet" convient à la fois à la décoration de parcelles de jardin de différentes tailles et à l'aménagement paysager des zones urbaines. À l'aide de quelques recommandations agrotechniques, même un jardinier débutant peut facilement faire pousser cet arbuste résineux lumineux et attrayant dans son jardin.