Genévrier des Alpes Bleues
Contenu:
Les arbustes de conifères à feuilles persistantes sont couramment utilisés pour l'aménagement paysager des jardins et des zones urbaines, car ils sont tout aussi attrayants à tout moment de l'année. Genévriers Ils sont à juste titre considérés comme les favoris des jardiniers domestiques et des paysagistes en raison de leur nature sans prétention. Certains de ces membres de la famille Cypress sont très résistants au gel sévère et à la sécheresse, ce qui les rend adaptés à la culture dans les régions avec
conditions climatiques défavorables. La variété de genévrier chinois des Alpes bleues pousse à l'état sauvage en Extrême-Orient, en Asie de l'Est, dans le Caucase et en Crimée. Il ne diffère pas par les soins exigeants et est populaire parmi les jardiniers russes. Cet article expliquera comment planter et faire pousser correctement les buissons de genévrier des Alpes bleues.
Genévrier Alpes Bleues: photo
Genévrier de Chine Alpes Bleues: description de la variété
Comme les autres genévriers, le cultivar des Alpes bleues (Juniperus chinensis Blue Alps) est un arbuste à feuilles persistantes de conifères à longue durée de vie. Selon les conditions environnementales, la durée de vie des buissons de genévrier peut aller de plusieurs siècles à des millénaires. La variété de genévrier chinois des Alpes bleues appartient aux variétés hautes: la hauteur d'un buisson adulte varie en moyenne de 3 à 4 m, la plante atteint de tels indicateurs vers 10 ans. Diamètre moyen
la cime mesure 2 m.Les branches du genévrier des Alpes bleues sont dirigées vers le haut et se distinguent par la force et la splendeur de la couverture de conifères. Les aiguilles des Alpes bleues sont de petites épines dures et pointues (jusqu'à 1 cm). La croissance annuelle des pousses varie généralement de 0,1 à 0,2 m.La couleur de la couronne d'un buisson de genévrier adulte "Alpes bleues" a une couleur verte avec une teinte d'émeraude et d'argent. Parmi les genévriers de cette variété, on trouve à la fois des spécimens monoïques et dioïques. Durant
fructification des aiguilles gris-vert luxuriantes "Alpes bleues" sont couvertes de taches de fruits noir-vert, qui sont des cônes de taille moyenne, recouverts d'une floraison blanc grisâtre. Le diamètre du fruit du genévrier des Alpes bleues est en moyenne de 5 à 10 mm. Chacun d'eux se compose de 4 à 8 écailles et comprend quelques graines.
Malgré son apparence attrayante, le genévrier des Alpes bleues n'est pas inoffensif - toutes ses parties contiennent des huiles essentielles toxiques qui sont dangereuses pour l'homme et les animaux. Les fruits de cette plante sont impropres à l'alimentation et peuvent provoquer de graves intoxications.
Blue Alps n'est pas une variété très capricieuse qui n'a pas besoin de sols particulièrement nutritifs et peut pousser sur des sols secs et caillouteux. Comme les autres genévriers, il est assez photophile et ne tolère pas l'humidité stagnante du sol. Mais il résiste à la sécheresse et aux fortes gelées et s'enracine avec succès même dans les régions du nord.
Genévrier chinois Alpes bleues en aménagement paysager
En raison de sa compacité et de sa taille équilibrée, le genévrier des Alpes bleues est populaire auprès des concepteurs de jardins. Une belle palette de couleurs dans des tons vert argenté ajoute à son attrait pour les buissons. Placer un genévrier dans une parcelle de jardin vous permettra non seulement de créer un design vert toute l'année, mais servira également à purifier l'air du jardin. Les branches parfumées des buissons de genévrier désodorisent non seulement l'espace environnant, mais agissent également comme un antiseptique naturel qui aide à détruire les micro-organismes pathogènes.
Formation de genévrier des Alpes bleues en bonsaï
Les couronnes soignées du genévrier des Alpes bleues sont tout aussi impressionnantes à la fois en tant que dominantes simples qu'en combinaison avec d'autres plantes. Le genévrier est un voisin habitable qui tiendra facilement compagnie aux autres conifères, plantes à feuilles caduques et herbacées. Souvent, les "Alpes Bleues" sont utilisées pour former des bordures et des haies vives, pour créer des compositions dans le style bonsaï, pour aménager des terrasses et des pelouses, pour raviver les toboggans alpins et les rocailles.
Pour les roses et autres cultures à floraison luxuriante, les aiguilles émeraude-argent des Alpes bleues constituent une superbe toile de fond.
Les buissons de genévrier sans prétention sont insensibles à l'air pollué de l'environnement urbain, ils sont donc largement utilisés pour l'aménagement paysager des installations industrielles, des parcs et des places, des zones autour des établissements médicaux et éducatifs. Des haies de genévriers verts sont plantées le long des autoroutes.
Genévrier de Chine Alpes Bleues : plantation et entretien
Malgré l'absence d'exigences spécifiques pour l'entretien du genévrier, il existe encore un certain nombre de recommandations générales qui permettront à la variété Blue Alps de maximiser ses qualités décoratives.
Préparation pour la plantation de plants de genévrier en pleine terre
La qualité du matériel de plantation joue un rôle primordial dans la culture des variétés ornementales de genévrier. Lors du choix des plants, la préférence doit être donnée aux spécimens les plus forts qui ne présentent pas de traces de maladie et de dommages. Il est préférable de les acheter dans de grandes pépinières ou auprès de vendeurs de confiance. Les semis peuvent être vendus dans des contenants de semis ou avec des racines nues. Dans le premier cas, le pourcentage de survie des jeunes plants est significativement plus élevé, et la plantation en plein air
le sol peut être produit tout au long de la saison. Les buissons avec un système racinaire ouvert prennent racine plus mal et ils ne peuvent être plantés sur le site qu'au printemps. La période optimale pour planter le genévrier des Alpes bleues va des derniers jours d'avril aux premiers jours de mai.
Un genévrier qui aime la lumière fera mieux dans un espace ouvert bien éclairé. A l'ombre ou à mi-ombre, la variété Blue Alps prendra également racine, mais perdra une partie importante de son attrait visuel. En raison du manque de soleil, ses aiguilles commenceront à jaunir et à s'effriter, ce qui rendra la couronne moins luxuriante et moins dense.
Malgré le fait que les buissons de genévrier n'ont pas besoin d'une nutrition accrue, un sol fertile leur permettra de mieux s'adapter après la plantation. En règle générale, la variété Blue Alps préfère les loams légers et les loams sableux avec un niveau d'acidité neutre ou faible.
La préparation du site pour la plantation des semis de genévrier des Alpes bleues commence par le creusement des trous de plantation. Leur taille doit être au moins deux fois le diamètre du coma de terre qui protège le système racinaire du plant. Sinon, le jeune genévrier ne pourra pas s'enraciner rapidement dans un nouvel endroit, le rythme de sa croissance et de son développement sera
ralentir, ce qui peut encore conduire à sa mort. Le genévrier étant extrêmement sensible à la stagnation de l'humidité du sol, il faut veiller à drainer les fosses de plantation. Leur fond doit être recouvert d'une couche d'argile expansée, de petits cailloux, de fragments de briques d'environ 0,2 m d'épaisseur.Un mélange de sol nutritif est versé sur la couche de drainage, que vous pouvez préparer vous-même. Pour cela, mélangez 2 parts d'humus, 2 parts de tourbe et 1 part de sable de rivière. ce ne sera pas superflu
augmenter la valeur nutritive du substrat en y ajoutant de l'engrais pour arbustes résineux. Le trou de plantation doit être recouvert d'eau et laissé reposer naturellement. La profondeur optimale des trous de plantation est de 0,7 m.Évitez les zones avec un niveau élevé d'eau souterraine, car cela affecterait négativement les racines des buissons de genévrier et entraînerait leur pourriture. Les zones humides ou les plaines ne conviennent pas non plus à la culture des genévriers des Alpes bleues.
Les semis eux-mêmes, peu de temps avant la plantation en pleine terre, sont recommandés pour être placés dans une solution qui stimule la croissance des racines. Si le matériel de plantation était dans des conteneurs de semis, vous pouvez bien humidifier la nourriture en terre en la faisant tremper pendant quelques heures dans l'eau. Dans le cas où il est prévu de placer plusieurs genévriers sur un même site, l'intervalle entre les fosses de plantation doit être de 50 à 200 cm, en fonction de la capacité de croissance de la couronne et du système racinaire. Sinon, les plantes se disputeront l'espace et la nourriture. Aussi indésirable
planter des genévriers à côté des cultures grimpantes.
Algorithme d'actions lors de la plantation de semis
Les instructions étape par étape pour la plantation de plants de genévrier en pleine terre comprennent les étapes suivantes:
- Les semis sont placés dans des trous de plantation et enterrés de manière à ce que le collet affleure le sol.
- Le trou de plantation est rempli en couches d'un mélange de sol nutritif, et chaque couche est bien compactée.
- La surface du sol est compactée et l'eau déversée.
- Le cercle du tronc doit être paillé avec de la sciure de bois ou de la mousse.
- Au début, les semis de genévrier ont besoin d'arrosages fréquents et abondants.
- Il ne sera pas superflu de construire un abri contre la lumière directe du soleil, qui au début peut nuire au stress affaibli dû au repiquage des semis et brûler leurs pousses.
Mode d'irrigation et de fertilisation
Seuls les jeunes genévriers ont besoin d'un arrosage abondant. Une plante adulte ne peut pas être arrosée plus de 2 ou 3 fois pendant la saison si l'été est sec. 1 buisson de genévrier "Alpes Bleues" prend de 10 à 30 litres d'eau décantée. Le genévrier n'a pas peur de la sécheresse, mais pendant les périodes particulièrement chaudes, un arrosage hebdomadaire avec de l'eau chaude n'interférera pas. Il est recommandé de les tenir le soir après le coucher du soleil.
Une fertilisation fréquente n'est pas non plus nécessaire. Il suffit de nourrir une plante adulte 1 à 2 fois par an pour accélérer son développement et aider la couronne à devenir plus luxuriante et à acquérir une couleur riche. À ces fins, des engrais organiques et des complexes minéraux conviennent, qu'il est recommandé d'appliquer en alternance. Au printemps, les plus efficaces sont les fertilisations complexes à haute teneur en azote et autres nutriments, qui contribuent à renforcer la plante fragilisée par l'hivernage. En tant qu'engrais complexe, 30 à 50 g de nitroammophoska peuvent être appliqués sous chaque buisson de genévrier des Alpes bleues.
Il est préférable d'apporter de la matière organique avant l'hiver afin de fournir aux genévriers la quantité de nutriments nécessaire à un hivernage réussi.
Traitements pour l'entretien du sol dans les massifs de genévriers
Pour une bonne nutrition et un développement réussi, le système racinaire du genévrier des Alpes bleues a besoin d'un apport régulier d'oxygène. Ceci peut être réalisé en ameublissant le sol dans le cercle proche du tronc des buissons de genévrier. Cela doit être fait très soigneusement, sans aller trop loin, afin de ne pas endommager les processus racinaires des buissons.
Un désherbage et un ameublissement hebdomadaires oxygéneront le sol et empêcheront les racines de genévrier de pourrir.Il est au préalable recommandé d'humidifier modérément le sol.
Le paillage du sol gardera l'humidité dans le sol et empêchera également la germination des mauvaises herbes. Les chaudes journées d'été, le paillis protège les racines de genévrier de la surchauffe, en hiver - du gel. Pour le paillage, la sciure de bois, les aiguilles, la tourbe, la mousse, les coquilles de noix conviennent. A la sortie de l'hiver, le paillage doit être retiré et
remplacer par du frais, car les spores de champignons pathogènes et les larves de parasites peuvent y hiverner. De plus, le paillis humide crée un environnement humide autour du collet des genévriers et peut provoquer la putréfaction.
Entretien de la couronne de genévrier des Alpes bleues : coupe et mise en forme
Genévrier Alpes bleues en aménagement paysager: photo
En raison du faible taux de croissance de la couronne du genévrier écailleux, les "Alpes bleues" peuvent conserver leur forme assez longtemps après une coupe cosmétique, de sorte qu'il n'est souvent pas nécessaire de la réaliser. Couper le genévrier des Alpes bleues aide non seulement à donner à la plante un aspect attrayant, mais contribue également à sa récupération, la couronne après cette procédure devient plus épaisse et plus dense.
La taille doit être effectuée avec des outils de jardin bien aiguisés et nettoyés.
La taille de printemps est sanitaire et vise à éliminer les parties sèches, pourries et endommagées du buisson de genévrier. Le meilleur moment pour cela est mars ou début avril, avant le début de la coulée de sève. Il est important d'attendre qu'une température de l'air positive stable soit établie, de manière optimale au-dessus de +4 degrés.
La taille d'automne est réalisée à la fin de l'été ou au début de l'automne, afin que les jeunes pousses aient le temps de boiser avant l'arrivée des gelées.
La coupe de mise en forme du genévrier des Alpes Bleues permet de donner à la couronne d'un genévrier la forme souhaitée, généralement sphérique ou allongée. Dans ce cas, ne vous emballez pas pour ne pas provoquer
dommages aux plantes. Il suffit de supprimer environ un tiers de la croissance annuelle, sinon le stress pour la plante sera trop fort, elle peut tomber malade et mourir.
Genévrier écailleux Alpes Bleues : abri pour buissons pour l'hiver
Le genévrier chinois des Alpes bleues, résistant à l'hiver, est capable de supporter des gelées assez sévères sans abri. Cependant, il ne sera pas superflu de lui créer des conditions plus favorables pendant l'hivernage. Tout d'abord, cela s'applique aux semis d'un an et aux très jeunes arbustes, dont le système racinaire et les pousses encore faibles peuvent geler. Vous pouvez les protéger de la neige, du vent et du gel à l'aide de branches d'épicéa. Les buissons de genévriers adultes des Alpes Bleues tolèrent plus facilement le froid hivernal, donc, pour les réchauffer, il suffira de pailler le sol. Pour protéger les pousses des genévriers simples des dommages sous le poids de la neige ou sous les rafales de vent, il est recommandé de les attacher ou de les renforcer sur un support vertical.
Genévrier des Alpes Bleues : méthodes d'élevage
Genévrier des Alpes bleues chinoises: photo
Il existe deux façons de propager le genévrier écailleux des Alpes bleues : les graines et les boutures. La première méthode est moins populaire, car elle est assez laborieuse et entraîne une perte des qualités variétales du genévrier. Afin de faire pousser des buissons de genévrier à partir de graines, les étapes suivantes doivent être suivies:
- les graines récoltées à l'automne sont stratifiées, après quoi elles sont semées au printemps dans des conteneurs avec un sol nutritif;
- les premières pousses apparaîtront la saison prochaine, elles ne peuvent être transplantées en pleine terre qu'après 2 ans.
Une autre option pour la propagation des graines de genévrier consiste à semer des graines avant l'hiver. Auparavant, ils devraient être trempés pendant une demi-heure dans une solution d'acide sulfurique (donc
appelé scarification des graines) - cela les aidera à éclore plus rapidement et à germer.
En raison de sa simplicité, les boutures de buissons de genévrier sont plus populaires. Cette méthode donne des résultats rapides et ne nécessite pas beaucoup d'efforts de la part du jardinier.
Pour multiplier le genévrier des Alpes bleues par bouturage, les étapes suivantes sont nécessaires :
- les boutures doivent être coupées au printemps, avant l'apparition des bourgeons;
- les jeunes pousses jusqu'à 12 cm de long avec des "talons" conviennent comme boutures;
- les boutures hachées sont trempées dans une solution qui stimule la formation de racines (par exemple, "Kornevin");
- puis ils peuvent être transplantés dans des conteneurs avec un mélange de sol nutritif composé de proportions égales de sable, de sol de chernozem et d'aiguilles;
- il est recommandé de placer une couche de drainage d'une épaisseur d'environ 0,1 m au fond du conteneur;
- les boutures sont approfondies de 2 cm sous un angle;
- il est optimal de placer des conteneurs avec des boutures dans une serre, qui doit être régulièrement ventilée;
- les futurs semis de genévrier nécessitent un arrosage systématique avec de l'eau tiède;
- après 2 mois, les boutures formeront un système racinaire indépendant et conviendront à la plantation en pleine terre.
Prévention des maladies et protection du genévrier des Alpes bleues contre les parasites
Le genévrier "Alpes bleues", comme ses autres parents, est principalement sensible aux infections d'origine fongique. Les infections les plus courantes sont les suivantes :
- La pourriture des racines se développe en raison de l'engorgement du sol, ce qui crée un environnement favorable au développement de micro-organismes pathogènes. Le champignon affecte le système racinaire des buissons de genévrier, qui commencent à prendre du retard dans la croissance et le développement, perdent leur aspect attrayant, puis meurent complètement. Les méthodes de traitement ne sont pas efficaces, par conséquent, pour prévenir une épidémie, la meilleure solution est de détruire la plante malade. Il doit être retiré du site avec les débris végétaux et brûlé pour empêcher la propagation de l'infection à des spécimens sains. Le sol sur le site doit être partiellement remplacé, partiellement déterré afin de détruire les agents pathogènes de la maladie.
- La rouille des aiguilles est également assez courante et apparaît sous forme de taches brunes apparaissant sur les pousses de genévrier. Après avoir trouvé les premiers symptômes d'infection, vous devez immédiatement couper et brûler les pousses malades avec un sécateur de jardin ou un sécateur stérilisé. Les parties saines du genévrier doivent être traitées avec une préparation fongicide.
- Une autre infection fongique, l'alternaria, entraîne le jaunissement des aiguilles. Il survient en raison de l'épaississement des plantations de genévrier et d'une mauvaise circulation de l'air entre les buissons et à l'intérieur des couronnes. Les branches inférieures sont les premières touchées et périssent, progressivement l'alternariose capture tout le buisson de genévrier, et la plante meurt. Lorsque les premières aiguilles jaunies sont trouvées, il est important d'éliminer et de détruire immédiatement les pousses malades et de traiter l'ensemble du buisson avec une solution fongicide. Les plaies sur le site des coupures doivent être soigneusement désinfectées.
En ce qui concerne les insectes nuisibles, les plantations de genévrier des Alpes bleues sont le plus souvent attaquées par la teigne des pins, les cochenilles du genévrier, les fourmis rouges et divers types d'escargots. La présence d'insectes parasites est attestée par une espèce de genévrier affaiblie, des aiguilles ternes, des dommages à la surface de l'écorce.
Après avoir trouvé ces signes, vous devez utiliser des préparations du spectre insecticide, en pulvérisant non seulement les buissons eux-mêmes, mais également en humidifiant soigneusement le sol qui les entoure. La procédure doit être effectuée deux fois avec un intervalle de 2 semaines afin d'éviter la conservation et le développement des larves de ravageurs, qui peuvent rester longtemps dans le sol.
Pour terminer
La combinaison d'une nature sans prétention et de hautes qualités décoratives a fait du genévrier des Alpes bleues un favori des jardiniers et des paysagistes.
Résistant à l'hiver, résistant à la sécheresse et peu exigeant pour la composition du sol, le genévrier écailleux des Alpes Bleues s'enracine aussi bien dans les jardins de banlieue qu'en milieu urbain avec son air gazé et poussiéreux.La taille compacte, la splendeur et la palette de couleurs agréables de la couronne, ainsi qu'un arôme agréable, combinés aux propriétés bactéricides de la plante, en font une décoration idéale pour le site. Le respect de recommandations agrotechniques simples permettra de planter et de cultiver avec succès le genévrier des Alpes bleues, même pour les jardiniers qui n'ont pas de connaissances et de compétences particulières.