Genévrier: les nuances les plus importantes de la croissance des aiguilles molles
Contenu:
Le genévrier n'est pas seulement une belle plante ornementale, mais aussi une source d'une grande variété de propriétés utiles à l'homme. Cultiver un genévrier n'est pas très difficile. Dans ce matériel, nous parlerons de la plantation correcte, des soins, de la reproduction et des principaux parasites du genévrier.
Description du genévrier
Le genévrier est un arbuste conifère à feuilles persistantes. Appartient à la famille Cypress. Le genévrier est aussi souvent appelé « bruyère ».
Cette culture a une excellente tolérance à la sécheresse. Le genévrier est une plante qui aime la lumière. C'est un foie long, il peut exister jusqu'à six cents ans ! Cette culture est assez répandue dans l'hémisphère nord. Mais il existe un type de genévrier qui est populaire en Afrique. Et cette culture se retrouve aussi dans les semi-déserts : l'ouest de l'Amérique, le Mexique.
Genévrier : des exigences croissantes
Juniper est assez pointilleux sur l'éclairage, il est donc recommandé de choisir des zones ouvertes, qui recevront un maximum de soleil. Le sol doit être maintenu modérément humide et la nappe phréatique ne doit pas être trop proche. Le sol doit être fertile avec un bon drainage. C'est mieux s'il n'est pas lourd en composition. Le genévrier se multiplie généralement par bouturage ou à l'aide de graines. Les genévriers ne sont pas des plantes trop fantaisistes, ils sont donc très appréciés des jardiniers qui souhaitent donner au site un aspect décoratif.
Comment planter correctement un genévrier
Comme mentionné ci-dessus, lors de la plantation d'un genévrier, vous devez choisir des endroits bien éclairés et réchauffés par le soleil. L'ombre n'a pas un très bon effet sur la forme de la plante, ils peuvent simplement la perdre et cesser de porter un aspect décoratif. Quant au genévrier commun, c'est peut-être la seule espèce qui peut tolérer un peu d'ombre.
Lors de la plantation, gardez à l'esprit que vous devez maintenir une distance entre les buissons, généralement d'environ un demi-mètre. Ceci s'applique aux variétés compactes. Et entre la diffusion et la puissance, vous devez maintenir une distance d'un mètre et demi à deux mètres. Avant de planter un genévrier dans un récipient, assurez-vous de bien tremper le système racinaire avec de l'eau, alors faites tremper le sol avec les racines dans l'eau pendant quelques heures.
Quant à la profondeur des trous, il faut ici se laisser guider par la taille des racines et de la motte de terre de genévrier. En règle générale, la taille du trou est de deux à trois fois la taille de la motte de terre. Des buissons volumineux et étalés sont plantés à une profondeur d'environ soixante-dix centimètres.
Pour éviter l'humidité stagnante et le risque de pourriture des racines, veillez à poser une couche de drainage au fond de vos trous. La couche doit mesurer environ 15 à 20 centimètres. Le substrat, qui devra recouvrir les racines du buisson, se compose des éléments suivants : tourbe, gazon et sable. Le collet des gros buissons doit être de cinq à dix centimètres au-dessus des bords des trous. Dans le cas de jeunes plants, il doit être laissé au niveau du sol.
Le pH doit être compris entre 4,5 et 7 unités. Cet indicateur dépend du type et de la variété que vous plantez. Ainsi, par exemple, lors de la plantation d'un genévrier cosaque, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois ou de la chaux avant la plantation.
Le genévrier n'est pas trop pointilleux sur la composition du sol, la seule chose dont il faut s'occuper depuis le printemps (avril, mai) est l'introduction d'engrais universels dans le sol.
Bon entretien du genévrier
Les genévriers ont une attitude négative envers les arrosages fréquents; une humidité supplémentaire n'est nécessaire que les jours d'été secs. Et même là, il ne faut pas être trop fréquent : deux ou trois fois par saison suffiront. Habituellement, il est dépensé sur un arbuste adulte de dix à trente litres. Le soir, une fois tous les 6-7 jours, il ne sera pas superflu d'arroser vos plantes d'eau. Cette exigence s'applique particulièrement au genévrier de Virginie et de Chine. L'air ne doit pas être trop sec pour eux. Quant à la première espèce, elle est très résistante à la sécheresse, mais le sol reste toujours humide.
Pour les jeunes plantations, il sera nécessaire d'effectuer des desserrages réguliers. Vous n'avez pas besoin de le faire en profondeur pour ne pas endommager le système racinaire. Le desserrage est pratique à combiner avec le désherbage et l'arrosage. Une fois vos buissons plantés, il est préférable de pailler le sol avec de la tourbe et des copeaux de bois. La couche n'a pas besoin d'être épaisse, cinq à huit centimètres suffiront. Les plantes thermophiles doivent être paillées pour l'hiver. Avec l'arrivée du début du printemps, la couche de paillis doit être enlevée afin d'éviter l'apparition de la pourriture des racines.
Le genévrier pousse lentement. Pour cette raison, traitez la taille avec prudence. En gros, il est nécessaire d'enlever les branches séchées. Cela peut être fait quelle que soit la saison. L'abri avant l'hivernage n'est effectué que pour les jeunes plantes pendant la première année après leur plantation dans le sol.
Cette culture se multiplie par bouturage et par graines.
Comment propager un genévrier
Le genévrier appartient aux plantes dioïques. Ce type se reproduit soit par graines, soit par voie végétative. Quant aux espèces décoratives, ici la reproduction se fait exclusivement à l'aide de boutures.
De quel sexe est le genévrier commun, vous pouvez le comprendre en regardant la couronne. Les plantes mâles ont une couronne étroite, cylindrique ou ovoïde. Les spécimens femelles ont une couronne plutôt lâche et étalée. Au printemps (avril, mai), les plantes mâles ont des épillets jaunes et les spécimens femelles ont des cônes verts. Les fruits sont de forme ronde, avec un diamètre d'environ 8 mm. La maturation a généralement lieu à la fin de l'été - au milieu de l'automne. Au début, ils sont de couleur verte, mais ensuite, à mesure que les fruits mûrissent, ils commencent à acquérir une belle couleur noire et violette. Les baies de genièvre ont un arôme d'épices agréable et un arrière-goût légèrement amer. Chaque fruit porte en lui 3 graines.
Si vous voulez planter une graine et faire pousser un buisson, commencez par stratifier la graine. Pour ce faire, semez les graines dans un récipient avec de la terre à l'automne. Pendant l'hiver, les conteneurs doivent être stockés à l'extérieur, recouverts de neige. Avec le début des jours de mai, les graines qui ont hiverné peuvent être semées sur le site. En principe, le genévrier commun peut être semé au printemps sans stratification. Mais préparez-vous à ce qu'ils augmentent l'année prochaine.
Mais si vous souhaitez obtenir une forme décorative à la sortie, vous pouvez oublier en toute sécurité la reproduction des graines. Seule la méthode végétative convient ici, c'est-à-dire à l'aide de boutures. Au printemps (fin avril - mi-mai), il est nécessaire de couper une tige d'un an dans un genévrier ayant atteint un âge respectable (huit à dix ans). Il doit mesurer environ dix à douze centimètres de long. En bas, trois à cinq centimètres, vous devez retirer toutes les aiguilles. N'oubliez pas que les boutures doivent être coupées avec une petite partie de l'ancienne écorce. Il doit être soigneusement taillé. Après cela, les boutures sont placées dans une solution avec un stimulateur de croissance pendant une journée.
Pour que la plante s'enracine bien, il est préférable d'utiliser un mélange de tourbe et de sable dans un rapport 1: 1. Recouvrez ensuite vos boutures de plastique et disposez l'ombre. Vous n'avez pas besoin d'arroser, il est préférable de pulvériser périodiquement. Après un mois et demi, presque toutes les boutures développent de bonnes racines.En été (fin juin - début juillet), les boutures qui ont pris racine doivent être plantées en billons. Ensuite, ils doivent survivre à l'hiver en pleine terre. N'oubliez pas de recouvrir de branches d'épicéa. Les actions ultérieures consistent à grandir (environ deux à trois ans), et ce n'est qu'alors que la transplantation dans un lieu permanent a lieu.
Maladies et ravageurs du genévrier
La rouille est considérée comme le problème le plus courant et le plus fréquemment rencontré pour les genévriers. Quant aux insectes nuisibles, ici il faut surtout se méfier du tétranyque, des mites mineures, des pucerons et des cochenilles du genévrier.
Pour vaincre les pucerons, il est recommandé de pulvériser avec Fitoverm : deux grammes par litre d'eau. Il est nécessaire de maintenir un intervalle entre les traitements de dix jours à deux semaines.
Il existe un bon remède contre les mites "Decis". Ils doivent pulvériser les plantes à raison de 2,5 grammes de substance pour dix litres d'eau. L'intervalle est le même, dix jours - deux semaines.
Le "karaté" résiste bien aux tétranyques. Les proportions sont observées à raison de cinquante grammes pour dix litres d'eau.
Le bouclier a peur de "Karbofos" (soixante-dix grammes pour dix litres d'eau).
Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une solution à l'arcéride (cinquante grammes pour dix litres d'eau) contre la rouille. La pulvérisation devra être effectuée en cours de route. L'intervalle entre eux doit être respecté en dix jours.