Les carottes, c'est facile ! Plantation, culture, entretien.
Contenu:
Il est facile de planter des carottes à l'extérieur. Pour commencer à semer, vous n'avez pas besoin de semis, de serres et il n'est pas nécessaire d'attendre le temps chaud. Il suffit de planter, d'éliminer les mauvaises herbes, d'ajouter des engrais, puis de ramasser les carottes mûres. Habituellement, les carottes poussent bien avec l'ajout d'engrais azotés et le potassium est nécessaire lors de la formation des légumes. Parallèlement à cela, les carottes ont une particularité: elles absorbent le phosphore et le potassium des mélanges de sol difficilement solubles et, à cet égard, il n'est pas nécessaire de beaucoup de cendres.
En plus des betteraves carottes, un sol fertile et à texture légère est plus approprié et, dans ces conditions, une bonne récolte mûrit. Et dans un sol lourd, les légumes deviennent petits.
Planter des carottes en pleine terre : préparation du terrain
Planter des carottes avec des graines en plein champ: photo
Il est préférable de préparer un lit pour planter des carottes avec des graines à l'automne, d'ajouter les engrais nécessaires, puis au printemps, vous devrez ameublir un peu le sol et commencer à planter. L'un des meilleurs engrais pour presque toutes les cultures de jardin - et les carottes aussi - sont toutes sortes de composts utiles et de fumier bien décomposé.
À l'automne, le fumier stagnant est dispersé dans les lits, où il est prévu de planter des carottes dans un avenir proche, et le fumier est épandu peu profondément dans le sol. Ils le font aussi avec du compost, mais il est permis d'en rajouter. Ceci termine la préparation automnale du terrain pour le semis de carottes au printemps. Il va sans dire que toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées. Les meilleurs précurseurs des carottes seront les oignons et l'ail de diverses variétés, ainsi que les concombres et les courgettes ; les pommes de terre sont également bonnes. Vous ne pouvez pas le planter après les betteraves et le persil, et vous ne devez pas non plus planter une culture au même endroit pendant plusieurs années. La méthode de semis conjoint de carottes avec des oignons ou de l'ail est très populaire, car cette méthode aidera à lutter contre les parasites caractéristiques de chaque culture.
Le plus souvent, les carottes sont plantées au printemps, mais beaucoup utilisent une méthode de semis en hiver. Cette méthode convient aux régions climatiques du centre et du sud. Cela permet d'obtenir des tubercules beaucoup plus tôt qu'avec un semis de printemps ordinaire. Dans les régions du nord et en Sibérie, cette pratique donne des résultats mitigés. Premièrement, les premières pousses de la culture donneront la première récolte plus tôt, ce qui est très important pendant l'été froid et court du Nord. Deuxièmement, les jeunes semis précoces d'un long printemps en Sibérie peuvent facilement survivre et même pousser, mais avec l'arrivée de l'été, la tendance de la culture à une floraison abondante deviendra perceptible.
Lors du semis à l'automne, l'essentiel est de le planter le plus tard possible, afin qu'au moment de l'hiver, les carottes n'aient pas le temps de germer. L'option la plus appropriée serait de planter des graines dans un sol déjà suffisamment gelé, tandis que les lits de graines doivent être faits à l'avance et arrosés avec de l'eau plate. En parallèle, il faut s'approvisionner en grande quantité de terre ou de compost pour combler les sillons, et ne pas creuser de terre gelée pour ces besoins. Ensuite, vous devez couvrir les lits (pour cela, une sorte d'agrofibre, comme un spandbond, convient) jusqu'au début du printemps.
Sur les sols plus lourds, il est plus judicieux de l'apporter avec la préparation du sol à l'automne, mais sur un loam sableux léger - au printemps.
Planter des carottes en pleine terre : dates de plantation
L'avantage des carottes est qu'elles peuvent être plantées avant même que le sol ne se réchauffe.En raison d'une bonne germination à une température relativement basse, seulement +3 degrés, elle est plantée dans la plupart des régions. Bien entendu, avant de planter, vous devez réchauffer le sol du lit de jardin en le recouvrant au préalable de polyéthylène pendant plusieurs jours. Directement le jour de la plantation, les rainures ou la surface même des planches sont arrosées à l'eau tiède. préalablement installés, puis plantés.
Il existe de nombreuses façons de planter les graines de cette culture, et cette diversité est principalement due au fait qu'il existe une volonté de planter rarement des carottes. De nombreux jardiniers n'aiment pas s'embêter à l'éclaircir. On pense qu'il est plus pratique de planter les graines situées sur la ceinture.
Certains résidents d'été préparent eux-mêmes de telles bandes, en collant des graines de récolte sur du papier toilette avec de la pâte de farine en hiver. Néanmoins, d'autres méthodes tout aussi connues peuvent être appliquées, telles que la plantation d'un légume mélangé à du sable ordinaire, l'utilisation de semoirs manuels pour la plantation de petites graines de carottes, la pulvérisation d'eau avec des graines le long des rainures, le semis d'une culture en gelée et d'autres méthodes. Cependant, il ne faut pas oublier la méthode habituelle habituelle de plantation de graines dans le jardin, en les plaçant aussi rarement que possible.
Après la plantation, les graines sont saupoudrées d'une couche de compost ou de terre jusqu'à une profondeur de seulement 4 cm sur les poumons, et jusqu'à 2 cm sur des sols plus lourds. Ensuite, les cultures sont soigneusement humidifiées, l'essentiel est de ne pas tasser la couche supérieure. Une façon plus appropriée de le faire est de couvrir la plantation fraîche avec de l'agrofibre, avec un arrosage supplémentaire par-dessus. L'humidité verra à travers le matériau par étapes, de plus, il n'est pas nécessaire de l'enlever, car elle réchauffera les cultures fraîches, permettra à l'eau et à la lumière de pénétrer dans le sol. L'arrosage à l'avenir devrait être exactement le même, sans enlever le matériau. Il faut l'enlever après le picage des premières pousses, voire un peu plus tard, lorsque les plantules deviennent plus fortes et grandissent.
Les graines de carotte germent très longtemps, en raison de la présence d'inhibiteurs de croissance naturels dans la graine sous forme d'une énorme quantité de diverses huiles essentielles. En effet, du fait de la teneur de tels composés chimiques, il est tout à fait possible de planter des carottes en hiver.
En conséquence, il est possible d'accélérer la germination des graines en les laissant d'abord dans l'eau à une température de 40-50 degrés pendant deux heures. Un thermos ordinaire fonctionne bien pour maintenir cette température. Il est permis de dissoudre les huiles essentielles en trempant les graines dans de la vodka pendant environ 20 minutes, puis en les rinçant à l'eau chaude courante.
Planter des carottes en pleine terre avec des graines : soins des cultures
Planter des carottes avec des graines en pleine terre et comment préparer les graines avant de planter des carottes : une vidéo utile
Avec l'apparition des premières pousses de carottes, le matériau dont elles étaient recouvertes peut être retiré ou laissé pendant un certain temps. Pendant cette période, les carottes doivent être soigneusement désherbées. Les jeunes pousses de carottes sont très fragiles et doivent donc être manipulées avec précaution. Le désherbage est la partie la plus difficile de la culture des carottes et sera beaucoup plus facile par la suite.
Ensuite, vous devez éclaircir les plantes, lorsqu'elles grandissent jusqu'à la formation de deux vraies feuilles. Soit dit en passant, si les graines sont plantées sur une ceinture ou sous forme de dragées, cette procédure sera minime. Et les méthodes de plantation standard impliquent un éclaircissage ultérieur. Il est plus opportun d'éclaircir, de ne pas arracher les pousses, mais de couper soigneusement les plus faibles. Il est extrêmement dangereux d'arracher des voisins sur des loams sableux légers : ces terrains étant meubles, ils peuvent endommager les racines des plantes laissées dans les planches, ce qui peut à terme défigurer les racines. Les feuilles enlevées doivent être enlevées immédiatement pour protéger les jeunes plants des dommages causés par la mouche de la carotte.
Après l'éclaircissage, des soins supplémentaires consistent en un arrosage opportun, un désherbage régulier et l'ajout d'engrais.
Un point important: si les sommets des plantes-racines sont apparus au-dessus du sol, les carottes doivent être patates, sinon le sommet deviendra vert et les carottes deviendront insipides.
Carottes : Récolte
Planter des carottes avec des graines en plein champ: photo
Il est préférable de cueillir les carottes par temps clair d'automne, de même couper les verts, ne laissant que de petites tiges d'environ deux centimètres. Il est plus conseillé de faire sécher les carottes sous un auvent, à l'ombre, à l'abri du vent et du soleil. L'essentiel est de ne pas en faire trop.
Les plantes-racines sont stockées dans des boîtes, les recouvrant de sable de rivière grossier, ainsi que dans des réfrigérateurs et des caves fraîches, dans une solution d'argile. Les carottes y sont immergées puis séchées. Ensuite, ils sont envoyés pour stockage.
Les fanes de carottes sont coupées plus haut afin d'obtenir des graines, les laissant pour le stockage de la même manière dans le sable. La principale chose à considérer est que seules les variétés très stables, mais pas les hybrides, conviennent pour obtenir de bonnes graines. Il ne sera pas possible de récolter des graines d'hybrides présentant des caractéristiques variétales similaires à celles des bonnes carottes variétales. Les plantes-racines, sélectionnées pour en obtenir des graines, sont plantées au printemps dans des trous préparés en même temps que la plantation des graines de la culture. Et après un certain temps, les premières pousses apparaîtront, puis les inflorescences en fleurs, sous forme de parapluies, dans lesquelles les graines mûriront à l'automne.
Étonnamment, les inflorescences en fleurs des carottes sont une excellente plante mellifère, qui attire grandement un grand nombre d'abeilles et de bourdons. À cet égard, il est conseillé de planter des carottes variétales à proximité des plantes à pollinisation, par exemple à proximité de différentes variétés de concombres pollinisés par les abeilles.