Carottes sur une bande: comment planter correctement
Contenu:
Dans le processus de culture des carottes, il n'y a généralement pas de problèmes, car cette culture est sans prétention. Mais néanmoins, pour obtenir une riche récolte de plantes-racines savoureuses et belles, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles lors de l'entretien de la culture, de l'arrosage et du désherbage, sans oublier d'ameublir le sol et d'épandre un peu les plantes-racines au bon moment. Et surtout, vous devez bien planter les graines de carottes, la plupart du succès en dépend. Par conséquent, nous parlerons plus loin de: carottes sur une bande, plantation correcte.
Carottes sur une bande: règles pour planter des graines
Pour obtenir de grosses racines de la forme correcte, il est impératif de respecter la distance requise entre les plantes, qui est généralement égale à 4-5 centimètres. Les graines de carottes sont très petites, donc lors de leur plantation à la main, il est extrêmement difficile de respecter la distance souhaitée, presque impossible. De plus, les graines de carottes sont assez légères et, après plantation et arrosage, peuvent flotter à la surface ou se déplacer latéralement. Et si une forte averse passe, alors vous pouvez oublier le modèle d'atterrissage vérifié, tout se mélangera. Et si les graines sont plantées trop souvent, cela signifie qu'à l'avenir, il sera nécessaire d'éclaircir les plants, et lors de l'éclaircissage, il y a toujours une chance d'endommager les pousses de carotte délicates et fragiles.
Par conséquent, une technique agricole a été inventée - des carottes sur une bande, ce qui facilite grandement le processus de plantation et d'entretien des carottes. Il s'agit d'une méthode de plantation qui vous permet de fixer les graines au même endroit et de ne pas avoir peur de l'arrosage et de la pluie. De plus, la méthode des graines de carottes sur le ruban permet, lors de la plantation, d'observer la distance entre les plantes, ce qui est nécessaire pour une croissance confortable et une formation correcte. L'essence de la méthode est que les graines sont attachées à un ruban spécial à une certaine distance et, avec ce ruban, elles pénètrent plus profondément dans le sol. Vous pouvez préparer vous-même les graines pour planter des carottes sur la bande ou acheter une bande prête à l'emploi avec des graines au magasin agricole du département des semences.
Carottes sur une bande: préparer le matériel de plantation de vos propres mains
Graines de carotte sur la bande: photo
Si vous décidez d'essayer de planter des carottes sur une bande, il existe plusieurs façons de préparer le matériel de plantation. Le plus simple d'entre eux consiste à acheter des graines prêtes à l'emploi déjà collées sur le ruban, qui ne nécessitent aucun traitement supplémentaire et sont complètement prêtes à être plantées. Si vous souhaitez préparer vous-même les graines, vous pouvez utiliser comme base des rubans adhésifs spéciaux, des serviettes en papier ou des serviettes, ainsi que du papier toilette - le matériau le plus courant et le plus approprié pour cela. La colle utilisée sur les rubans achetés ne nuit pas à la plante, certaines substances utiles y sont même ajoutées. Et si vous le collez vous-même, vous devrez préparer une pâte à base de farine ou d'amidon, qui est également totalement inoffensive pour les graines. En achetant un ruban prêt à l'emploi, vous simplifiez grandement l'ensemble du processus de plantation. Dans ce cas, vous n'êtes pas non plus limité dans le choix d'une variété, car les producteurs modernes produisent des graines sous diverses formes: la même variété peut être achetée sous forme de graines ordinaires, de pilules, sur bande. Les graines de carotte sur le ruban sont attachées à la même distance les unes des autres, il vous suffit de faire des rainures dans le sol préparé, de les arroser et d'abaisser le ruban avec des graines, en saupoudrant de terre. Les graines germeront et le ruban se désintégrera progressivement sous l'effet de l'humidité et n'empêchera en aucun cas les germes de remonter à la surface et de se développer pleinement.
Comme nous l'avons dit précédemment, les graines sur la bande ont déjà passé le traitement de pré-semis nécessaire, qui comprend la désinfection et le traitement avec des composés qui accélèrent la germination des graines. Certains pensent que l'inconvénient de cette approche peut être considéré comme le coût plus élevé de telles semences, par opposition aux semences conventionnelles ou à celles vendues sous forme de pilules. Mais vous ne pouvez discuter du prix ici que si vous envisagez de planter un champ entier avec des rubans de carottes. Et si nous parlons d'un ou deux lits, alors, à mon avis, le prix n'est pas très élevé. Une autre chose est quand il s'agit de la qualité du matériel. De plus en plus de jardiniers se plaignent chaque année de la mauvaise germination des graines en magasin. Par conséquent, si vous disposez de matériel de plantation de qualité et éprouvé, vous pouvez préparer vous-même de telles ceintures de plantation, d'autant plus que ce n'est pas du tout difficile. Si vous avez un bon œil et une main ferme, n'hésitez pas à commencer à préparer les graines. Cette méthode est particulièrement appropriée si vous êtes devenu l'heureux propriétaire d'une petite quantité de graines d'une variété de carottes d'élite et que vous devez planter de manière à ne pas perdre une seule graine.
Avant de commencer à coller les graines, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. Tout d'abord, assurez-vous que vos graines sont adaptées à la plantation et testez leur germination. Pour ce faire, placez une dizaine de graines sur un chiffon en coton ou une boule de coton et mouillez-la. Emballez ensuite le tout dans un sac ou une pellicule plastique et assurez-vous que le tissu ne se dessèche pas. Après environ 10 jours, voyez combien de graines ont commencé à germer en estimant le pourcentage. Considérant que vous devez effectuer un travail assez minutieux, il vous suffit d'utiliser du matériel de plantation de haute qualité, dont la germination est proche ou égale à 100%. Deuxièmement, préparez la base en coupant le papier toilette en bandes d'environ 2,5 cm de large.Troisièmement, préparez une pâte à base de farine ou d'amidon selon une recette bien connue. Pour préparer la pâte, faites bouillir 200 ml d'eau et, pendant qu'elle bout, versez-y lentement et mélangez soigneusement deux cuillères à soupe de farine. Une fois que la substance est devenue épaisse, attendez qu'elle soit complètement refroidie et vous pouvez commencer le processus de collage. Vous aurez besoin d'un cure-dent ou d'une allumette avec lesquels vous appliquerez de petites gouttes de pâte sur la bande de papier préparée à une distance d'environ 4 à 4,5 cm les unes des autres. Et puis, à l'aide d'une aiguille humide ou d'une aiguille à tricoter fine, vous devez placer les graines dans ces gouttes. Lors du travail, vous n'avez pas besoin d'appliquer d'abord toute la pâte, puis de procéder aux graines, car à ce moment-là, les premières gouttes peuvent déjà sécher. Alternez entre les deux pour de meilleurs résultats. Après la fin du processus, laissez sécher les bandes avec les graines dépliées, cela prendra au moins une journée. Ensuite, enroulez-les soigneusement et conservez-les dans un endroit sec et frais jusqu'à ce que vous commenciez à jardiner.
Planter des carottes sur une bande de vos propres mains
Graines de carotte sur la bande: photo
Avant de commencer le processus de plantation de carottes sur le ruban, vous devez préparer soigneusement le sol et il est recommandé de commencer cette préparation à l'automne. Déterminez exactement où pousseront les carottes, car il n'est pas recommandé de les planter deux ans de suite au même endroit (et aussi après le céleri, l'aneth, le persil). On pense que les meilleurs précurseurs des carottes sont les morelles (tomates, pommes de terre) ou les légumineuses (haricots, pois, haricots). Après avoir choisi un emplacement, creusez profondément dans le jardin et enlevez toutes les racines de mauvaises herbes, cela rendra votre processus de désherbage beaucoup plus facile pour la prochaine saison. Au printemps, cette procédure doit être répétée et immédiatement avant la plantation, ameublir puis niveler le sol avec un râteau. Faites le nombre cible de sillons et arrosez-les abondamment avec de l'eau tiède, la distance entre les sillons doit être d'au moins 10-12 cm.Enfin, étalez soigneusement vos bandes de papier le long des rainures, en les plaçant avec la graine collée vers le bas. Les graines de carotte germent très longtemps, donc pour créer un confort supplémentaire après la plantation, vous pouvez recouvrir le lit d'un film opaque ou d'un matériau de revêtement non tissé. Cette technique aidera à retenir la chaleur et l'humidité, et ralentira également la croissance des mauvaises herbes, qui apparaissent généralement dans le jardin beaucoup plus tôt que les pousses de carottes. Les bords du matériau de revêtement doivent être bien fixés en les pressant au sol avec des pierres ou des planches afin qu'il ne soit pas emporté par le vent. Après 14 à 17 jours, l'abri peut être retiré, donner accès à la lumière du soleil et s'attendre à une émergence amicale des semis dans un proche avenir.
Conclusion
Graines de carotte sur la bande: photo
Bien sûr, le soin des carottes sur la bande ne s'arrête pas là. Vous devrez désherber régulièrement les plates-bandes jusqu'au milieu de l'été (à ce moment-là, les sommets pousseront et bloqueront l'accès de la lumière du soleil aux mauvaises herbes), ameublir soigneusement le sol afin qu'une croûte ne se forme pas à sa surface. Une fois que les racines, au fur et à mesure qu'elles poussent, commencent à sortir un peu du sol, elles devront être recroquevillées afin qu'elles ne deviennent pas vertes près de la base. Tout cela est nécessaire pour une bonne récolte. Mais en plantant des carottes avec du ruban adhésif, vous vous épargnez le besoin d'éclaircir les plantations à une époque où les plantes sont encore fragiles et délicates, et elles s'abîment facilement. La préparation du ruban pour la plantation est un processus minutieux et responsable. Mais avec une préparation des semences et un espace de plantation appropriés, les soins ultérieurs des plantes seront beaucoup plus faciles. Et le résultat, c'est-à-dire la récolte, deviendra beaucoup plus impressionnant.