Comment éclaircir correctement les carottes. Trucs et astuces importants
Contenu:
Pourquoi vous devez éclaircir les carottes
Pour obtenir une bonne récolte de carottes, l'éclaircissage est indispensable. Tout le monde n'a pas le temps de semer des carottes tout de suite à la bonne distance. Les graines de cette culture sont assez petites, les plantations sont généralement l'une des plus grandes de nos parcelles. Le dépliage minutieux des graines peut prendre plus d'une heure, et au printemps, c'est une chose rare. De plus, rien ne garantit que toutes les graines germeront, nous semons donc avec une "réserve".
Les plantes en croissance deviennent à l'étroit dans le jardin, elles interfèrent les unes avec les autres pour pousser et se développer correctement. Si les semis ne sont pas éclaircis à temps, les carottes s'affaibliront.
Quand éclaircir les carottes
L'éclaircissage des carottes est recommandé deux fois. La première fois, lorsque les plantules ont 2-3 feuilles, la seconde, environ un mois plus tard, au stade de 5 à 6 feuilles.
Lors de la première éclaircie, une distance de 1-2 cm est laissée entre les pousses, à la seconde - 4-5 cm.
Cela ne vaut pas la peine de retarder l'éclaircissage des carottes, car avec une plantation épaissie, les racines en croissance des plantes s'entrelacent et cela ne fonctionnera pas pour tirer à travers certaines pousses sans endommager le système racinaire des autres.
Cela ne vaut pas la peine d'arracher tous les semis d'affilée, en tirant ceux qui sont les plus faibles.
Comment tirer correctement les semis
Avant l'éclaircissage, le lit de carottes doit être bien jeté, il sera alors plus facile de retirer les germes. Il est également recommandé d'effectuer ces travaux par temps nuageux, lorsqu'il est plus facile pour les plantes de récupérer.
En éclaircissant, ils essaient de tirer les germes vers le haut, sans les incliner ni les desserrer. Pour plus de commodité, des pincettes sont utilisées, qui peuvent facilement capturer des semis petits et minces à leur base même.
Après éclaircissement, le lit est arrosé avec de l'eau tiède, dans un volume d'au moins 2-3 litres par mètre carré. Le sol dans les allées est ameubli.
Certains jardiniers pratiquent la transplantation de semis arrachés à un autre endroit. La plupart d'entre eux, ayant été malades, vont néanmoins s'enraciner. Les carottes issues de germes rentrés seront un peu plus courtes, mais généralement comestibles.
Une telle expérience ne peut se faire qu'à la première éclaircie. Il est peu probable que les semis arrachés la deuxième fois prennent racine.
À propos, les pousses de betterave, de céleri et de persil s'enracinent bien dans le nouvel endroit.
Il est à noter que tous les travaux préparatoires à une telle greffe doivent être effectués avant de commencer à éclaircir les semis. Après le repiquage, les plantes doivent être arrosées abondamment.
Pour que l'odeur de carotte dégagée par les plantes lors de l'arrachage n'attire pas la mouche de la carotte, il est recommandé d'éclaircir les carottes tôt le matin ou le soir, et il vaut mieux retirer les pousses arrachées du jardin et saupoudrez-les de terre. Le même lit peut être saupoudré de cendres.
Combiner l'éclaircissage avec d'autres travaux
Les carottes, dès le semis, germent assez longtemps, au moins 3 semaines. Alors que les mauvaises herbes apparaissent beaucoup plus tôt sur le lit de carottes. Se développant beaucoup plus rapidement, les mauvaises herbes interfèrent avec les pousses de carottes, noyant leur croissance. De plus, si le désherbage n'est pas effectué à temps, plus tard, lors de l'élimination des mauvaises herbes, leurs racines bien développées arracheront également de fines pousses de carottes. Par conséquent, l'éclaircissage est souvent associé au désherbage des carottes.
Pour faciliter la recherche des rangs de carottes, des radis, des épinards, de la laitue sont semés avec des graines de carottes, qui germent plus rapidement et aident à naviguer lors du désherbage.
Les avis étaient partagés sur la météo dans laquelle il est préférable de désherber les carottes.
Certains jardiniers pensent que le désherbage des plates-bandes doit être effectué lorsque le sol est humide, afin que le sol devienne plus doux et plus souple et que les mauvaises herbes soient éliminées plus facilement et plus rapidement.
Pour d'autres, le désherbage est optimal par temps sec, car les racines des mauvaises herbes restées dans le sol se dessèchent au soleil et ne germent plus.
Pour aider les graines de carotte à percer avant que les mauvaises herbes envahissent le jardin, le sol peut être ameubli.
La croûte formée sur le sol empêche le flux d'air vers les graines et les petites pousses de carottes sont incapables de percer.
Il est nécessaire de desserrer très soigneusement pour ne pas endommager le système racinaire encore faible de la plante. Certains jardiniers utilisent un outil fait maison - un rouleau en bois rempli de clous. D'autres ameubissent le sol avec une fourchette ou un petit râteau ou des pelles de kits de plantes d'intérieur.
Pour éviter la formation d'une croûte de sol, la plantation de carottes est paillée.
Vous pouvez utiliser du compost, de l'herbe tondue, de l'ortie hachée comme paillis. Il vaut toujours la peine de pailler les lits avec des copeaux de tourbe, car la tourbe acidifie le sol et les carottes poussent mieux et se développent correctement sur un sol à pH neutre. La couche de paillis au stade initial doit être petite pour que les semis ne "brûlent pas".
De plus, il ne faut pas oublier que pendant le premier mois après le semis, la racine pousse dans la carotte, puis les feuilles se développent. Par conséquent, il est recommandé d'arroser les plantules elles-mêmes au plus tôt une semaine après leur apparition, afin d'éviter tout dommage. Pour éviter que les semis ne se dessèchent, vous pouvez arroser doucement le sol dans les allées.