Monstera.
Contenu:
Monstera est un représentant de la grande famille des Aronnikovs, cette espèce regroupe une cinquantaine d'espèces. Dans son habitat naturel, la plante pousse sur le territoire de deux continents d'Amérique, le Nord et le Sud.
Particularités.
Le nom Monstera en latin s'écrit et se prononce comme "Monstera deliciosa", ce qui signifie "Monstre" en traduction, cela se justifie par sa taille et son apparence assez particulière. Monstera est une plante tropicale à feuilles persistantes et est représentée dans la nature par des arbustes et des vignes. Leurs branches épaisses et denses sont grimpantes, et dans 60% des cas des racines aériennes. Des feuilles de grande taille, de couleur vert marais sont attachées à la tige avec de longs pétioles, la structure de surface de la plaque foliaire est coriace avec un contact tactile, et dans toute la zone il y a des coupures et des trous de différentes formes et tailles. L'inflorescence est de forme cylindrique, de circonférence assez épaisse, au début il y a des fleurs qui ne sont pas capables de se reproduire, mais dans la partie supérieure des deux sexes.
Monstera est sur la liste des leaders en salle et à la maison... Les scientifiques ont mené des études prouvant la capacité d'un monstre de pièce à purifier l'air des bactéries nocives, ce qui est l'un des avantages lors du choix d'une plante d'intérieur.
Principes de base de la culture.
- Cultivant le monstera comme espèce décorative à feuilles caduques dans des conditions de jardinage intérieur ou extérieur, la culture fleurit très rarement.
- La plante doit nécessairement recevoir une quantité suffisante de lumière vive et diffuse pour un développement et une croissance normaux.
- Les conditions de température idéales sont de vingt à vingt-cinq degrés Celsius, pendant la période du printemps à l'automne, en saison froide avec une pause de 16 à 18 degrés. Il est important de ne pas laisser la chaleur descendre en dessous de + 10 degrés.
- La culture nécessite des arrosages assez fréquents, il est important de surveiller que la couche supérieure du sol dans le pot soit sèche. Avec l'arrivée de la période automnale de l'année, la fréquence des arrosages commence à diminuer et de décembre au printemps, le sol n'est humidifié qu'après s'être desséché d'un quart.
- Mostera préfère un air bien humidifié. Avec le début de l'été et surtout par temps sec et chaud, le buisson est humidifié avec un pulvérisateur toutes les 24 heures, mais les jardiniers expérimentés conseillent d'essuyer les draps avec un chiffon humide.
- Les jeunes monstera n'ont pas besoin de fertilisation supplémentaire. Les buissons adultes sont nourris régulièrement de la mi-avril à la fin août. La composition de l'engrais alterne entre organique et minéral.
- La culture a besoin d'un support supplémentaire lors de la plantation ou du transfert dans un autre pot.
- Le monstera n'a pas de période de repos évidente.
- Pour une croissance et un développement normaux de la plante, au cours des trois premières années, il est recommandé de la transplanter chaque année, puis jusqu'à cinq ans, cette manipulation est effectuée une fois, et à partir de cinq ans, le monstre est transplanté une fois tous les cinq ans. Il est important de ne pas oublier que la couche supérieure de la terre doit être renouvelée chaque année.
- Mélange de sol. Les jeunes plants sont cultivés dans un sol de composition suivante : gazon + humus + tourbe + sable dans un rapport de 1 + 2 + 1 + 1. Les plantes adultes fortifiées préfèrent la même composition, mais dans un rapport de 3 + 1 + 1 + 1.
- Il existe 3 méthodes de sélection : boutures, graines et toupie.
- Les fourreaux, les pucerons et les tétranyques peuvent être une menace pour une croissance saine.
- Monstera ne peut tomber malade que dans des conditions de soins inappropriés.
- La plante est toxique.
Soins à domicile.
Conditions d'éclairage.
Pour une croissance normale, la culture doit recevoir beaucoup de lumière vive ; pour les jardiniers débutants, la lumière doit être diffuse. En fonction de ces caractéristiques, choisissez une fenêtre du côté est ou ouest de la maison pour placer le pot de fleurs. Lorsqu'il est situé du côté sud, le monstre devra être protégé du soleil, tandis que du côté nord, il peut avoir besoin d'un éclairage supplémentaire. Si la plante reçoit la bonne quantité de lumière, elle vous ravira avec un grand feuillage et des trous ou des coupures caractéristiques. Avec un manque d'éclairage, les jeunes feuilles deviennent plus petites et les racines aériennes sont frêles et minces. Vous ne devez pas déplacer inutilement le conteneur avec le monstre vers un nouvel endroit.
Température ambiante.
Une fleur cultivée à la maison ne nécessite aucune condition de température spécifique. Mais comme le monstera est un résident des zones chaudes, il a la particularité que plus il fait chaud dans la pièce, plus le buisson pousse vite. Tout au long de l'année, à l'exception de la période hivernale, la meilleure température de l'air se situe entre 20 et 25 degrés. Pour l'hiver, il est préférable de déplacer le pot de fleurs dans un endroit plus frais, où la température sera de 16 à 18 degrés. Ne le laissez pas tomber en dessous de +10 degrés. Le principal danger pour le monstera, ce sont les courants d'air.
Arrosage.
Entre mars et août, le monstre est arrosé fréquemment et abondamment. Un indicateur qu'il est temps d'humidifier la fleur est le dessèchement du tiers supérieur du sol. L'eau pour l'irrigation ne convient pas pour les durs et décantés. Avec l'arrivée de l'automne, la fréquence diminue ; en hiver, la plante est arrosée deux jours après qu'un quart de la couche supérieure de la terre ait séché. Lors de l'humidification du sol, il est important de respecter le juste milieu et de ne pas assécher le substrat ni l'excès d'eau stagnante qu'il contient. Avec un débordement constant, la pourriture se forme sur le système racinaire et les plaques foliaires se tachent.
Pulvérisation.
La culture donne un effet positif sur le développement avec une humidification périodique avec un pulvérisateur. Cette méthode de soins est incluse dans la liste des procédures obligatoires. Pour l'irrigation du feuillage, utilisez de l'eau tiède qui s'est déposée. Il est également périodiquement nécessaire d'essuyer la masse verte du monstera de la poussière avec une éponge douce.
Aliments.
Les jeunes buissons de monstera ne se nourrissent pas, mais une plante adulte a besoin d'une nutrition supplémentaire. Afin d'éviter que la fleur n'inhibe son développement, de mi-avril à fin août, des engrais sont appliqués au sol une fois toutes les deux semaines, en alternant des composés organiques naturels avec des composés non organiques.
Taille sanitaire.
Cultivant un buisson dans des conditions d'intérieur, un monstera est créé un support, pour cela un treillis fait maison ou acheté convient, et vous pouvez également utiliser un bâton. Les grandes feuilles sont tirées avec une corde raide. Si vous remarquez que l'intensité de la croissance des fleurs a ralenti, il est recommandé de raccourcir son sommet, cette action contribuera à l'activation de la croissance des processus latéraux.
Racines aériennes.
Les racines aériennes poussent à partir de chaque feuille individuelle, il est absolument impossible de les enlever ou de les couper. Cette partie du système racinaire est soigneusement abaissée dans le pot dans lequel pousse le monstera, ou ils prennent un récipient séparé avec le substrat et les y placent. De telles actions améliorent la nutrition de la plante. Si ci-dessus, ces parties du système racinaire se développent lentement et ne poussent pas à la surface du sol, elles doivent être attachées avec de la mousse de tourbe humidifiée ou trempées dans un récipient d'eau (bouteille). Certains artisans achètent un tuyau en plastique, l'enveloppent moi-même avec du matériel végétal, comme de la fibre de palmier.De plus, plusieurs trous sont percés dans le tuyau et le sol est déposé à l'intérieur de la composition correspondant au substrat pour un jeune monstera. Les racines aériennes guident ou guident doucement les trous réalisés. Des gouttes d'eau peuvent apparaître aux extrémités des feuilles en prévision d'un temps pluvieux ; en hiver, une telle caractéristique sera le signe d'un dégel imminent.
Période de floraison.
Dans son habitat naturel, la plante fleurit chaque année. Cultivant cette culture dans des conditions intérieures et domestiques, la période de floraison viendra très rarement. Avec des soins appropriés et en recevant toutes les substances nécessaires au développement, la fleur donnera une grande inflorescence avec des fleurs mâles et femelles, qui sont en épi d'une couleur beige pastel. Pendant le processus de maturation, le côté extérieur de la couverture durcit et tombe. La longueur de la tige lilas foncé est d'environ vingt centimètres et ressemble à du maïs. Se compose de petits fruits juteux étroitement plantés les uns à côté des autres. Leur goût est doux, et l'odeur combine les arômes de fraise et d'ananas.
Transfert vers un nouvel emplacement.
Au cours des deux premières années, le jeune plant doit être replanté deux fois avec un écart par an. La prochaine greffe dans le nouveau conteneur aura lieu une fois tous les deux ans, c'est-à-dire dans la période de trois à quatre ans. Lorsque la plante atteint l'âge de cinq ans, le monstre n'est transféré dans un nouveau pot qu'une fois tous les trois, voire quatre ans.
Mais il est important de savoir et, par conséquent, de s'assurer qu'il est obligatoire de remplacer la couche supérieure du sol par une nouvelle chaque année. L'acidité du substrat est choisie neutre ou faible, et convient aussi bien à une jeune plante qu'à la transplantation d'un monstera adulte. La composition du sol doit être constituée des composants suivants dans le rapport 1 + 1 + 2 + 1:
- Sol de tourbe
- terre de gazon
- humus
- sable
Pour une croissance normale constante d'un buisson adulte, l'acidité du sol doit être légèrement plus élevée et la composition: tourbe, gazon, humus, feuillage, sable. Tous les éléments dans une partie et 3 parties de gazon. Lorsque vous choisissez un pot, privilégiez les plus grands et veillez à disposer le drainage au fond.
Danger du poison contenu dans la plante.
Le poison est contenu dans le jus de monstera et provoque une irritation de la muqueuse ou de la peau de la tunique. Si vous mangez un fruit non mûr, le poison contenu dans son jus peut provoquer des saignements dans le tractus gastro-intestinal ou provoquer une inflammation de la cavité buccale.
Méthodes de reproduction.
Des graines.
Le récipient avec les graines semées de monstera est placé dans un endroit chaud avec suffisamment de lumière. Les premières pousses apparaîtront dans les trente jours. Il n'y a pas de coupures sur les premières feuilles inférieures; le feuillage caractéristique d'une plante adulte se forme dans la période de cinq à huit mois. Les semis sont d'abord transplantés dans de petits conteneurs individuels et transplantés à partir de ceux-ci selon le calendrier décrit ci-dessus. Dans une plante de deux ans, il y a quatre feuilles adultes par buisson et pas plus de cinq feuilles juvéniles inférieures.
Boutures.
La méthode de greffage est utilisée de mars à début juin. La reproduction de la culture décrite est possible par des boutures prélevées à la fois sur la tige et les pousses latérales, ainsi que sur la partie supérieure du buisson. Pour la coupe, des parties de la tige sont coupées, de sorte qu'il reste une ou deux feuilles dessus. Des cendres ou du charbon broyé sont appliqués sur la section coupée. Pour que la tige prenne racine, elle est plantée dans un récipient individuel et du verre transparent est placé dessus. Il est recommandé de recouvrir le fond du pot d'une couche drainante de briques finement hachées, d'étaler une couche de deux centimètres de tourbe ou d'humus pour les traces, puis de sabler fin de même épaisseur. Il est nécessaire d'arroser le sol en permanence 2 fois par jour et la température de l'air doit être comprise entre vingt et vingt-cinq degrés. Dès que le système racinaire est formé et pousse dans la bouture, il est transplanté dans un conteneur intermédiaire, et après trois ou quatre ans (selon le développement du buisson) il est transféré dans un conteneur plus grand.Pour un meilleur enracinement des boutures, privilégiez les parties de la plante où se sont formées des racines aériennes.
Reproduction avec la pointe.
Avec l'âge, les vieux monteurs perdent leur effet décoratif inhérent, car leurs feuilles inférieures tombent. Pour cette raison, il est recommandé de prendre deux racines aériennes et de les attacher au tronc de la plante à l'aide de mousse ou de ficelle. Après la croissance de nouvelles jeunes racines sur les racines fixes, un morceau du tronc avec deux feuilles est coupé, la section coupée est traitée de la même manière que lors du greffage. La partie coupée est placée dans un pot et les racines sont recouvertes d'un mélange de terre. Après cette procédure, le buisson traité donnera de jeunes pousses de feuilles et la plante deviendra plus volumineuse.
Dommages possibles aux fleurs et aux insectes nuisibles.
Tous les problèmes possibles qui menacent le producteur lors de la culture des monteurs dépendent directement de soins inappropriés.
Listons les principales causes et leurs symptômes.
- La chute des feuilles est signe d'un manque de lumière, de plus, avec un manque de lumière, la croissance est également inhibée.
- Les signes de dommages causés par les tétranyques à la plante seront des taches de rouille à l'extérieur des feuilles.
- Avec un manque de nutriments et de minéraux nécessaires à la plante dans le sol, les plaques foliaires du monstera commencent à jaunir.
- Une autre raison du changement de couleur du feuillage vers le jaune est la formation de pourriture résultant de la stagnation périodique de l'eau dans le sol.
- Un changement de couleur de la masse verte vers le brun, et leur séchage indiqueront un manque d'humidité en oxygène, et en plus, ils parlent d'un manque de place dans le pot.
- La couleur du feuillage terne et fanée indique un burn-out, c'est-à-dire un éclairage trop vif. En plus de la pâleur de la couleur, des taches jaunes peuvent apparaître.
- Monstera peut commencer à s'étirer fortement en cas de manque de lumière. En plus du fait que les pousses de la plante deviennent plus longues que la norme, la tige commence à s'enrouler en spirale et les nouvelles feuilles sont pâles et petites.
- Si vous remarquez que les plaques des feuilles n'ont pas de coupes caractéristiques et poussent en un seul morceau, vous devez faire attention à l'alimentation et, encore une fois, à l'éclairage.
- Chute du feuillage sec. Cela peut arriver à la fin du cycle de vie de cette feuille, ce qui sera normal. Mais si au départ la feuille brunissait, puis se desséchait et tombait, ce serait le signe d'une diminution de la température de l'air dans la pièce.
- Monstera peut infecter des insectes tels que : les pucerons, la pseudoscopie et les tétranyques.
Types de culture.
"Coup de poing".
La nature "perforée" pousse dans les forêts chaudes d'Amérique, ou plutôt, au niveau de la ceinture tropicale. Les plaques foliaires sont ovales, allongées de 90 cm et larges de vingt-cinq centimètres. La zone de la feuille est recouverte de trous chaotiques, la forme se dilate en bas. L'oreille du monstera mesure dix centimètres, recouverte d'une couverture blanche comme neige de vingt centimètres.
Borziga.
Pousse au Mexique. Une caractéristique distinctive est des tiges plus minces, par rapport à d'autres types de monstera et une plus petite surface de plaques de feuilles, seulement environ 30 cm.Ce représentant de la culture pousse bien à l'intérieur.
Espilata.
La patrie du monstera espilat est le Brésil et la Guyane, la culture aime les endroits très humides. Contrairement aux types précédents, les spires sont solides, de forme lancéolée. La feuille est attachée à la tige avec un pétiole (13cm), atteint vingt centimètres de longueur et seulement six de largeur. Pendant la période de floraison, un pédoncule d'une longueur de 8 centimètres se forme, sur lequel se trouve une oreille de quatre centimètres avec un petit nombre de fleurs.
"Attractif".
L'espèce se développe bien même à une hauteur de mille mètres. Les feuilles fraîchement cultivées sont en forme de cœur et il n'y a pas de coupures caractéristiques autour du périmètre de la plaque. Toutes les caractéristiques correspondant au monstera, la plante acquiert au cours de sa croissance.Ayant atteint 60 centimètres, la texture acquiert du cuir, une dissection et des trous spécifiques à la culture. L'oreille, qui mesure vingt-cinq sur vingt centimètres, est recouverte d'une couverture blanche comme neige. Les fruits de ce type sont comestibles et ont un goût et une odeur similaires à ceux de l'ananas. Cultivant cette plante dans une serre, elle peut s'étendre jusqu'à douze mètres, alors qu'en intérieur, elle ne mesure que trois mètres. Ce monstera, avec des soins appropriés, peut entrer dans la période de floraison chaque année.
Adanson était autrefois Friedrichstahl.
Il pousse des massifs du Costa Rica jusqu'au Brésil. La plante s'étend jusqu'à huit mètres. Les feuilles peu épaisses mais denses sont ovoïdes et la largeur et la longueur de la plaque varient de vingt à quarante et de vingt-cinq à cinquante-cinq centimètres, respectivement. Toute la surface de la tôle est recouverte de nombreux trous. Cultivant "Adansonda" dans des conditions d'appartement, il n'y a presque pas de floraison, mais si c'est le cas, la plante produit un pédoncule court et une oreille beige-jaune d'environ 10 cm de long et 1,5 de large se forme à son extrémité.