Nous créons un monosad de nos propres mains
Contenu:
Pour la personne moyenne, un jardin est une grande variété de belles fleurs imaginables. Dans un tel endroit, une débauche de couleurs et d'arômes règne ! Mais on ne sait pas grand-chose sur le monosade.
Quoi tel monosade ?
Maintenant, la plupart des jardiniers préfèrent cultiver sur leur site une seule fleur préférée pour leurs yeux. Parce que les grands groupes de plantes ont fière allure, beaucoup plus spectaculaires que les fleurs plantées en un seul exemplaire, même si elles sont entourées d'autres plantes. De plus, il n'est absolument pas difficile pour les sélectionneurs modernes de le faire, car presque toutes les plantes ornementales ont de nombreuses variétés - des dizaines voire des centaines de variétés. Par exemple, avant, quand les variétés d'iris du jardin pouvaient se compter d'une seule main, il en existe aujourd'hui des dizaines de milliers. Il en va de même pour les phlox, les tulipes, les pivoines.
Première option monojardin
Un tel monosad est formé dans deux directions. Dans le premier cas, les types et variétés de toute fleur sont sélectionnés en tenant compte de leur teinte, taille, hauteur, port. Les plantes constituent un mixborder à plusieurs étages. Pour souligner la luminosité de la plante dominante, des plantes compagnes sont ajoutées à un mélange similaire.
Seconde option monojardin
Dans le second cas, pour créer un jardin aussi unique, il est nécessaire de planter des monocultures en modules, c'est-à-dire des groupes isolés sous forme de carrés, de rubans allongés, de cercles. Par la suite, vous pouvez vous approcher de chacun de ces mini-jardins de fleurs et, si vous le souhaitez, profiter du luxe des plantes à fleurs. Si nécessaire, un tel module peut être facilement remplacé par une nouvelle variété ou même d'autres plantes peuvent être plantées. La plantation modulaire est généralement effectuée lors de l'organisation d'un jardin de tulipes ou, par exemple, de jonquilles. Parmi les monosades, les plus courantes sont celles où fleurissent roses, iris, pivoines, lys, dahlias, hortensias.
Monosade : quelles plantes choisir?
Avec le choix moderne des fleurs et des plantes, la création d'une monosade commence toujours par la question : Quelle fleur prendre comme base ? Après tout, une telle variété colossale déconcertera tout le monde. Il est important d'aborder cette question de manière responsable et réfléchie. Pour pouvoir créer une excellente exposition en tandem avec des plantes qui correspondent à la fleur la plus importante.
Royal mono fleur
La rose est considérée comme l'une des cultures préférées des jardiniers. Auparavant, par exemple, cette reine des fleurs ne se trouvait pas si souvent dans nos parterres de fleurs. Maintenant, quand il est devenu possible d'acquérir facilement ses différentes variétés, de plus en plus de parcelles peuvent être appelées un jardin d'une fleur - une rose. Le plus souvent, il s'agit de roses floribunda et de variétés de polyanthus, qui diffèrent par une variété de tailles, de formes et de durée de floraison. Des troncs spectaculaires diversifieront la composition du monosade, s'ils sont plantés au centre du jardin ou le long de ses bords. Les grandes roses seront encore plus chics lorsqu'elles sont entourées d'une bordure de variétés miniatures. Les roses frisées donnent une créativité particulière. Avec leur aide, vous pouvez créer les compositions les plus intéressantes de pergolas, d'arcs et de treillis, qui deviendront un accent important pour la roseraie.
Faisons des ajouts
Bien sûr, une rose est une fleur très indépendante, mais, comme un diamant dans un bon serti, elle jouera le plus avantageusement si des voisins appropriés sont plantés à côté d'elle. Ainsi, vous pouvez utiliser des plantes aux inflorescences bleues, blanches et roses, au feuillage argenté ou aux aiguilles vert vif.En conséquence, les delphiniums, la sauge de chêne, la véronique, l'herbe à chat, la lavande, l'absinthe, les stachis laineux, les conifères bas à couronne conique seront les plus organiques pour la roseraie. Une excellente solution pour souligner la luminosité et la saturation d'une rose serait de la planter sur un fond de verdure dense. Une combinaison inhabituelle de conifères, de lilas ou d'arbustes d'aubépine avec une belle fleur est une solution idéale pour créer un monosad.