La moniliose du pommier et la lutte contre elle
Contenu:
La moniliose de la pomme est une maladie très dangereuse, à cause de laquelle vous pouvez perdre environ 80% de la récolte entière si vous démarrez la maladie et ne commencez pas à la combattre à temps. Il s'agit d'une infection causée par un champignon qui se propage rapidement dans la plante. Tout d'abord, les tiges et la plaque foliaire sont affectées, puis le champignon est transféré aux fruits, le système racinaire se décompose également, ce qui fait que la plante perd son aspect normal, devient encore plus douloureuse, faible. Si vous effectuez une inspection en temps opportun de la plante, de sa couronne, que vous la traitez à des fins préventives, vous pouvez empêcher la propagation de l'infection sur tout le site et, par conséquent, protéger vos plantations et vos futures récoltes.
Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur la description d'une maladie telle que la moniliose du pommier, qui se propage aux cultures de pommiers. Nous analyserons également quel est exactement l'agent causal de la maladie, comment le champignon se manifeste et comment vous pouvez le combattre efficacement afin que la plante n'en meurt pas à l'avenir, qu'elle poursuive sa vie normale et, par conséquent, ainsi qu'il peut donner une excellente récolte, savoureuse, grande et utile. L'article sera utile à la fois pour les jardiniers débutants et pour les jardiniers qui ont déjà de l'expérience dans la culture de pommes et le traitement de diverses maladies.
Moniliose de la pomme: agents responsables de la maladie
Bien sûr, comme toute maladie, la moniliose de la pomme a également son propre agent pathogène, qui provoque le développement du champignon. Les spores du champignon sont répandues presque partout, tandis que non seulement les cultures de pommes, mais également d'autres arbres fruitiers - poires, fruits à noyau (cerises, cerises, abricots) peuvent en souffrir. Il convient de noter que l'agent causal de la maladie, le champignon Mali monilinium, est un champignon hautement spécialisé qui n'infecte généralement qu'une seule espèce d'arbres fruitiers, puis continue de se propager très activement parmi ces cultures. Le cycle de vie d'un champignon peut comprendre deux, parfois trois étapes. Tout dépend uniquement de la façon dont il s'est enraciné, ainsi que de la façon dont le jardinier se battra avec lui à l'avenir afin de sauver la culture des dommages et de la mort prématurée.
La maladie de la moniliose de la pomme peut se développer de manières très différentes, les symptômes de la maladie peuvent dépendre du type de spore fongique, tout comme l'évolution de la maladie. Aujourd'hui, les jardiniers expérimentés peuvent distinguer plusieurs formes de moniliose :
- pourriture des fruits
- brûlure moniliale
Chaque forme se manifeste à sa manière, a des signes, des formes différentes, ainsi que des manifestations différentes sur les cultures fruitières, en particulier sur les pommiers, si nous en parlons. Parlons plus en détail des deux formes.
Commençons par une description de la pourriture des fruits - un arbre, s'il est infecté par un champignon qui provoque la moniliose, peut manifester un champignon sur lui-même sous forme de pourriture. Fondamentalement, il est très clairement visible et se propage rapidement sur les jeunes plants, et est moins courant sur les plantes plus âgées et matures. Tout d'abord, des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui deviennent très rapidement de plus en plus grosses. Ensuite, toute la surface de la feuille devient brune, des taches brunes se déplacent vers les branches. La pulpe du fruit devient insipide, ressemble plus à une éponge dans la structure, perd son croustillant. De plus, à la surface des fruits eux-mêmes, des coussinets de teinte grisâtre ou jaunâtre, assez durs, peuvent se former.Cela peut sembler tout à fait normal, mais en fait c'est aussi un signe que la plante a été affectée par un champignon, et qu'il est nécessaire de prendre d'urgence des mesures pour sauver le buisson et l'arbre, ainsi que pour sauver la future récolte.
Les pommes qui ont été affectées par le champignon changent complètement d'apparence avec le temps. Ils deviennent momifiés, ils ne veulent pas manger à cause de leur apparence, et aussi parce qu'ils perdent complètement leur goût. Fondamentalement, les pommes peuvent être affectées par la pourriture pendant la période d'arrosage actif, ainsi que lorsque le temps est plutôt humide en été. Même s'il était possible de récolter les pommiers touchés, ils peuvent se détériorer lors du stockage ou du transport sur de longues distances. Ainsi, la pourriture est une manifestation vraiment dangereuse du champignon, qui ne peut être ignorée et qui doit absolument être maîtrisée pour résoudre davantage ce problème.
Brûlure moniliale - les tout premiers signes de cette brûlure peuvent être observés au printemps. En mai, des feuilles apparaissent sur les pommiers, qui se détachent en rayures rouges. Ensuite, l'infection affecte très activement non seulement la partie à feuilles caduques, mais également les pétioles, les inflorescences et les ovaires qui se forment sur l'arbre. Pour comprendre qu'une plante a été infectée par des champignons, il est nécessaire de l'examiner et, lors de l'examen, les principaux signes de la maladie sont toujours notés. Si le jardinier a remarqué des coussinets de conidies blanches sur les feuilles, c'est le signe le plus sûr que la plante a été affectée par une brûlure moniliale. Peu à peu, les pousses fructueuses commencent à se dessécher à cause de l'infection, ce qui affecte directement le rendement - cela s'arrête pratiquement. Si les fruits ont réussi à se former, ils ne sont pas brûlés, mais en même temps, de graves problèmes de stockage et de transport des fruits peuvent survenir - ils cessent d'être aussi bons qu'avant.
Il existe également plusieurs étapes de la vie au cours desquelles le champignon se forme, se développe et infecte les cultures. Pour le champignon qui cause la moniliose, il y a deux étapes principales - conidiale et sclérociale. En outre, le troisième stade peut parfois apparaître - marsupial, mais, en règle générale, il ne se forme pas aussi souvent que les deux premiers, de sorte que les jardiniers ne connaissent généralement pas vraiment ses principaux signes et manifestations.
Le stade de développement des conidies du champignon est que des mycéliums entiers peuvent se former à partir de conidies, qui se propagent ensuite dans toute la plante. Cela peut se produire par le mouvement des gouttes de pluie, ainsi qu'en raison de fortes rafales de vent, avec des insectes. Souvent, la personne elle-même devient porteuse du champignon - à travers les outils avec lesquels elle traite la zone, ainsi que les vêtements qui lui sont portés lorsqu'elle travaille sur le site. Du fait que l'infection peut se propager très rapidement, les ovaires et les fruits eux-mêmes souffrent généralement, et le pommier peut également souffrir de champignons pendant les périodes trop humides. Par exemple, par temps excessivement pluvieux, un pommier peut facilement attraper cette maladie, ainsi que pendant une période où le jardinier irrigue la zone sans mesure, oubliant que cela peut grandement nuire à la santé et à l'état du pommier.
Stade sclérocial - ce stade se produit à un moment où personne ne touche le pommier, ne le traite pas et, en général, il est au repos. Le champignon se forme sous la forme d'un mycélium, il peut parfaitement survivre aux gelées excessives, alors qu'idéalement il hiberne dans les pommes non traitées et non récoltées, ainsi que dans les pommes déjà émiettées, et le jardinier n'a pas pris soin de débroussailler le site. De plus, dans une fissure de l'écorce, le mycélium peut également hiverner, puis se réveiller et, dès le printemps, commencer à infecter les plantes avec une vigueur renouvelée. Dans ce cas, le pommier n'a aucune chance si le jardinier ne remarque pas les dégâts à temps et ne prend pas de mesures de contrôle.
Les conditions optimales pour le développement de la moniliose et de ses stades sont une humidité élevée, ainsi qu'en général une activité assez élevée du champignon lui-même. La sporulation augmente, la maladie commence à progresser encore plus rapidement, ce qui peut affecter une très grande partie du territoire. Dans le même temps, la température de l'air peut varier de 13 à 15 degrés, ce qui est également une condition idéale pour que la maladie se propage encore plus rapidement à l'avenir, et la plante a encore moins de chances de survivre et de donner une récolte complète.
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles la moniliase du pommier se propage si activement sur les pommiers. Parmi les raisons qu'il convient de souligner telles que:
- l'apparition d'agents pathogènes de la maladie, qui portent des spores sur eux-mêmes ou sur leurs membres, et peuvent également se nourrir de la plante elle-même, qui commence alors à faire encore plus mal
- la présence de pommes déjà infectées par la moniliose et pouvant entrer en contact avec des fruits encore sains
- d'autres maladies des cultures de pommes, qui avec le temps peuvent provoquer des monilioses ou d'autres infections fongiques
- le choix d'une variété initialement peu résistante aux champignons, qui provoquent le développement de la moniliose
- le jardinier n'accorde pas assez d'attention et de soins aux plantes, à cause desquelles elles sont abandonnées, et diverses maladies et champignons se développent facilement sur elles. Il convient également de noter que si le pommier n'a pas été taillé depuis longtemps, des champignons peuvent se développer dans la couronne épaissie, ce qui provoque la maladie.
L'infection peut facilement se propager avec le vent et la pluie, ainsi que par les insectes ou par la personne elle-même - avec des vêtements ou des outils sales non traités avec lesquels il a déjà traité la zone. Aussi, la maladie de la moniliose du pommier peut progresser encore plus du fait que des conditions météorologiques défavorables sont observées - l'hiver et les gelées s'éternisent, il n'y a pas d'ensoleillement particulier au printemps, mais il y a trop de précipitations, un tel environnement est toujours favorable pour la propagation et le développement de maladies, vous devez donc être prudent et essayer de protéger la plante autant que possible. De plus, le champignon peut pénétrer dans les locaux où la récolte est ensuite stockée, et cela se produit avec le conteneur de stockage, qui est sale et non traité, et les champignons s'y développent très abondamment.
Moniliose de la pomme: description et contrôle de celle-ci
Bien sûr, pour comprendre comment traiter une maladie, vous devez connaître sa description exacte et les caractéristiques les plus frappantes. Dans ce cas, il sera plus facile de détecter le champignon plus rapidement et de prendre des mesures pour s'en débarrasser plus rapidement. Initialement, la maladie commence à affecter le tronc de la plante. Les spores se propagent ensuite très activement au fruit, de sorte que les pommes peuvent montrer des signes de moniliose même après que le producteur a déjà récolté toute la récolte de la parcelle et se prépare à en profiter. L'infection est assez résistante aux fortes gelées et se propage également très activement lorsque les arbres commencent à fleurir et que les tout premiers pommes commencent à s'y déposer. Il existe certains des symptômes les plus frappants et les tout premiers signes qui indiquent que la plante a été infectée par la moniliose et qu'elle a besoin d'aide et de traitement. Des taches brunes claires commencent à apparaître sur les pommes, la récolte s'effrite activement, des coussinets duveteux apparaissent sur les fruits, ce qui est loin d'être la norme et la manifestation normale et habituelle sur les fruits. Les feuilles peuvent noircir et s'enrouler très rapidement, et les fleurs brunissent, ce qui indique également que la plante a été infectée et qu'elle a besoin d'un traitement ou d'un soutien supplémentaire.
Initialement, la moniliose fongique du pommier affecte la culture, et si le jardinier ne donne à la plante aucun traitement, notamment préventif, cela peut entraîner la mort non seulement de la culture, mais également de l'arbre lui-même. L'immunité est très affaiblie, il n'y a aucune résistance au stress et la plante perd généralement sa capacité à combattre la maladie, avec son agent pathogène immédiat. Bien sûr, vous devez comprendre quels sont les moyens de protéger la plante de la moniliose et comment appliquer ces méthodes afin d'obtenir le résultat maximal.
Ainsi, en été, il est préférable de prendre des mesures préventives. Le traitement fongicide est la toute première étape qu'un jardinier doit franchir dans la lutte contre les parasites et les champignons. En général, vous devez examiner attentivement les tout premiers signes et symptômes du champignon, car c'est le seul moyen de détecter la maladie à temps et de l'éliminer. Il est également possible de retirer les pommes déjà infectées, et cela est bien visible. Grâce à l'introduction de pansements racinaires et foliaires, il est possible d'améliorer l'immunité de la plante en général, et garder le cercle du tronc propre protégera, en principe, la plante de nombreux autres parasites et maladies, pas seulement des spores fongiques. Bien sûr, la question se pose immédiatement de savoir comment traiter la plante si une infection survient soudainement.
Par exemple, vous pouvez utiliser des méthodes mécaniques pour détruire des plantes ou des parties de celles-ci qui ont été affectées par le champignon. Dès l'automne, il vaut la peine de retirer tous les fruits qui y restent des arbres. Il est préférable de les détruire en dehors du jardin pour empêcher les spores de se propager aux cultures saines. En même temps, les spores ne meurent pas si les pommes sont simplement enfouies dans le sol : là, au contraire, elles peuvent se multiplier encore plus vite, et dans ce cas, par cette action, le jardinier ne fera qu'empirer les choses. Il est recommandé de brûler la récolte récoltée, car elle ne donnera plus aucun goût, mais les spores du champignon conservées dessus peuvent parfaitement se propager aux plantes et futurs fruits qui n'ont pas encore survécu.
Les pousses sèches et infectées doivent être coupées de la couronne et brûlées. Lorsqu'une branche malade est retirée de la cime, il est également nécessaire de capturer les dix centimètres supplémentaires, car il est fort probable que cette partie aussi ait déjà commencé à s'infecter progressivement, elle n'a tout simplement montré aucun signe vrai et ouvert . Après la coupe, des troncs apparaissent sur le pommier. Ils doivent être recouverts d'une couche de chaux, à laquelle est également ajoutée une certaine quantité de fongicide. Cela augmente encore plus la protection de la plante et réduit le risque de réinfection. En été, le jardinier doit examiner très attentivement l'arbre, ses parties qui ont été affectées par le champignon doivent être retirées du site et brûlées, car elles peuvent provoquer des épidémies entières de champignon, qui infecteront alors de grandes parties des plantes.
Plusieurs générations de jardiniers ont testé l'effet de certains produits chimiques, qui sont également capables de bien lutter contre le champignon. Par exemple, il vaut la peine d'utiliser une solution de sulfate de cuivre, car elle contient toutes les substances les plus aptes à combattre les spores et le champignon lui-même, tandis que le liquide est totalement sans danger pour les humains et les plantes. N'oubliez pas non plus les mesures préventives. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser certains insecticides populaires - Aktara, Profi et Decis. Ils sont utilisés conformément aux instructions d'utilisation, car ce n'est qu'en respectant toutes les prescriptions et tous les dosages qu'un excellent résultat peut être obtenu.
Les produits biologiques sont un autre moyen de lutter contre la moniliose avec d'excellents résultats. Dans ce cas, il convient de prêter attention à un médicament tel que Pentafag C, qui est principalement utilisé lorsqu'il reste trop peu de temps avant la récolte, mais que les symptômes d'un champignon ont été détectés.Pour la santé humaine et le corps, ce médicament est totalement sûr, la solution peut être pulvérisée sur les arbres et les fruits eux-mêmes quelques jours avant leur récolte, le médicament est parfaitement lavé à l'eau courante ordinaire, ne nuit pas du tout à une personne . Il convient également de souligner des médicaments sûrs tels que Fitolavin, Alirin, Fitosporin M. ils doivent être utilisés conformément aux instructions, alors les médicaments seront vraiment totalement sûrs, mais en même temps ils montreront les caractéristiques les plus efficaces dans le combat contre les parasites et les champignons pathogènes.
Vous pouvez également utiliser des fongicides, parmi lesquels il existe des préparations appelées Skora, Horus ou Abiga-Peak. Ces fongicides incluent dans leur composition des substances actives qui peuvent non seulement supprimer les spores, mais également détruire le champignon. De plus, après avoir utilisé ce médicament, vous ne pouvez pas craindre que les champignons se développent à nouveau, car leurs capacités de reproduction sont également complètement exclues grâce à ces médicaments. Les solutions peuvent être utilisées pour traiter les parties de la plante qui sont déjà affectées par le champignon, et pour la prévention, l'arbre entier peut être pulvérisé. Les fongicides sont également excellents pour traiter le sol avec eux, dans lequel les champignons peuvent également se développer et se multiplier activement. Les fongicides sont utilisés tout au long de la saison et le traitement peut être effectué une fois toutes les deux semaines. Cela prend en compte les conditions climatiques, la température de l'air, la région dans laquelle pousse le pommier, ainsi que l'heure de la journée. Il est préférable de traiter par temps calme, tôt le matin ou tard le soir. La plante peut se brûler lorsqu'elle est exposée au soleil.
Remèdes populaires pour lutter contre la moniliose
Si nous parlons directement de remèdes populaires, alors il n'y a pas de telles méthodes dans la lutte contre les champignons. Il existe plusieurs façons qui ont été testées par le temps, mais elles sont plus adaptées pour lutter contre les parasites qui aiment s'installer sur les pommiers. En même temps, ils peuvent être utilisés exclusivement pour la mise en œuvre de traitements préventifs, mais ils ne conviennent pas pour le traitement et le contrôle. Fondamentalement, les méthodes traditionnelles sont idéales pour lutter contre les parasites tels que la mite et le charançon.
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous débarrasser immédiatement de la pourriture des fruits ou de toute autre manifestation de la moniliose avec un ou deux traitements. D'une manière ou d'une autre, les disputes se propageront tout au long de la saison, quelque part elles se manifesteront plus fortement, quelque part de moins en moins souvent. Les symptômes peuvent apparaître à tout moment, car les spores s'enracinent bien même en cas de gel, et elles s'enracinent également sur les fruits déjà récoltés sur le site, de sorte que la récolte peut commencer à faire mal même pendant le stockage. Toute pulvérisation et traitement du site doit être effectué immédiatement, dès les premiers signes que quelque chose ne va pas avec la plante, qu'elle est malade ou souffre d'un manque d'immunité. La prévention en général doit être effectuée régulièrement, ainsi que des inspections régulières de la plante pour l'apparition de toute maladie. Il convient également de noter qu'aujourd'hui les sélectionneurs n'ont pas encore sélectionné une telle variété qui sera absolument résistante aux maladies, il est donc préférable d'être très attentif aux mesures de soins, ainsi qu'à certaines variétés. Le plus souvent, les pommiers de la période de maturation estivale, c'est-à-dire les variétés relativement précoces, sont attaqués par les spores du champignon.
Variétés résistantes à ce type de maladie
Des variétés telles que l'or d'hiver Parmen, Anniversaire, Pepin safran, Welsey et Slavyanka. Mais ils ont également besoin de traitements et d'examens préventifs afin d'éliminer complètement le risque d'infection ; d'une manière ou d'une autre, si le jardinier choisit ces variétés, il a une opportunité accrue de protéger son jardin de la pourriture des fruits et du développement des spores fongiques que les pommiers peuvent choisir. Ainsi, en général, la moniliose de la pomme reste aujourd'hui une maladie très dangereuse qui peut affecter une grande variété de cultures de pommes. Les sélectionneurs s'efforcent de développer de nouvelles variétés moins sensibles à ces influences négatives, tout en produisant d'excellents rendements.Bien sûr, beaucoup dépend du jardinier lui-même, qui peut inspecter les plantes, déterminer à temps qu'elles sont infectées et leur donner des traitements et des mesures appropriés pour réduire les risques de développement ultérieur de maladies fongiques et d'infections, leur propagation dans l'arrière-cour . En partant, il est important de se souvenir de sa propre vigilance, et ce n'est qu'en tandem qu'il sera possible de créer une récolte excellente et savoureuse.