Monantes
Contenu:
Monantes (du lat. "Monanthes") fait référence aux plantes du type succulent. Leur particularité est que ces plantes ont un type particulier de tissu qui a la capacité de stocker de l'eau. Ce type de plante ne nécessite pas d'arrosages fréquents et des conditions de température particulières.
La succulente monantes est une plante vivace qui appartient à la famille des plantes de la jungle. Les îles Canaries sont considérées comme sa patrie. La plante tire peut-être son nom de la combinaison de deux racines grecques "mono", c'est-à-dire "une, pièce, singulière" et "anthus", qui se traduit par "fleur, floraison".
Monantes : description
Monantes : photos
Le succulent monantes est extérieurement un petit arbuste à pousses courtes, dressées ou couchées, au sommet desquelles se forment de petites rosettes de feuilles. Les feuilles de la plante sont juteuses, charnues, le plus souvent ovoïdes ou clavées. Les feuilles sont disposées alternativement, l'une après l'autre. Malgré sa petite taille, la plante fleurit régulièrement. Il existe des inflorescences de plusieurs formes, le plus souvent c'est un pinceau ou un parapluie. L'inflorescence se compose de 5-7 fleurs, sur un long pédoncule, de couleur rose clair ou vert clair, et des tons bruns sont également souvent trouvés.
Succulentes monantes : soin des plantes
Le facteur le plus important pour prendre soin de Monantes est un bon éclairage. Ce n'est qu'avec suffisamment de soleil ou de lumière artificielle que la plante se développe régulièrement. Il est recommandé de cultiver cette plante sur les rebords de fenêtres situés au sud. Le manque d'éclairage est immédiatement perceptible par l'apparence de la plante. Les feuilles deviennent léthargiques, molles et perdent leur attrait visuel. Par conséquent, s'il y a un manque de soleil, il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel supplémentaire, surtout en hiver.
La plante n'est pas exigeante sur la température et pousse bien à température ambiante + 18-22 ° C. Et en été, il n'a pas peur des longues chaleurs, en raison de la particularité de l'apport d'eau dans les feuilles. Malgré le fait que les îles Canaries soient la patrie de cette plante, la plante divise son cycle de vie en été et en hiver. Pour la saison hivernale, il est conseillé de choisir un endroit pour la plante avec une température de l'air de + 13-15°C et bien éclairé. Si les indicateurs de température pendant cette période sont plus élevés, il est fort probable que les feuilles commenceront à jaunir et finiront par tomber.
Quant à la quantité, la fréquence des arrosages, ainsi que l'humidité de l'air, la plante est extrêmement peu exigeante en la matière. Il pousse bien à l'humidité ambiante et ne nécessite aucun effort pour l'élever ou l'abaisser.
L'arrosage des succulentes monantes doit être modéré tout au long de l'année. Le besoin d'arrosage doit être jugé par le degré d'assèchement du sol. Une fois que le sol est complètement sec, alors seulement la plante doit être arrosée. En automne-hiver, la quantité d'arrosage est automatiquement réduite. Mais n'oubliez pas complètement d'arroser les monantes, car à partir d'un très long manque d'eau, le feuillage commence à changer de couleur en une palette de jaune, puis à se dessécher. La plante peut être nourrie deux fois par an. En tant que top dressing, vous devez utiliser un top dressing pour les cactus.
Reproduction et transplantation Monantes
Monantes : photos
Succulent Monantes est également peu exigeant en matière de transplantation. Il doit être transplanté si le pot devient à l'étroit pour cela. Lors du repiquage, vous devez faire attention au sol, il doit être meuble, de préférence la présence de sable grossier dans sa composition. Vous pouvez faire le sol vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de déplacer de la terre en feuille, du sable avec de petits morceaux de charbon de bois. Lors du repiquage, il est important de ne pas oublier de mettre du drainage au fond du pot de fleurs.Il est conseillé de choisir un pot avec des bords bas et un fond large.
Monantes peut se propager de plusieurs manières.
- Boutures.
Le sommet de la pousse avec une rosette de feuilles est utilisé comme bouture. Les boutures doivent être séchées à l'air pendant 2-3 heures puis plantées dans le sol. Il est recommandé de les planter dans de la tourbe humidifiée, saupoudrée d'une couche de sable sur le dessus. Pour que les boutures soient bien acceptées, elles doivent être placées dans un endroit chaud avec un bon éclairage. Lorsque les boutures prennent racine, elles peuvent être transplantées une à une dans des pots permanents ou plusieurs plantes à la fois.
- Couches.
Cette méthode de propagation est recommandée pour une utilisation au printemps, car c'est le début de la période active de croissance des plantes. Il est conseillé de prélever le marcottage sur des plantes qui ont de nombreux débouchés. Si vous voyez un monantes avec des rosettes suspendues sur les bords d'un pot de fleurs, c'est un signe que vous pouvez prélever des boutures de la plante pour la propagation.
Le processus de reproduction par marcottage ressemble à ceci : des pots remplis de terreau sont placés autour du buisson donneur. Des rosettes de feuilles sont placées à la surface de ces pots, les saupoudrant et les enracinant dans le sol. Certains jardiniers recommandent d'utiliser du fil de fer pour appuyer la rosette au sol afin d'accélérer l'enracinement. Une fois la rosette enracinée dans le nouveau pot, elle est coupée de la plante donneuse. C'est le processus de reproduction des monantes par marcottage.
- Division de la brousse.
Probablement le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus simple de propager une plante. Ainsi, lorsque la plante a grandi et a déjà dépassé son pot, elle doit être soigneusement retirée et divisée en plusieurs parties de la motte de terre avec des racines. Prenez votre temps, il est important d'endommager le moins possible le système racinaire de la plante. Après la division, la plante doit trouver un endroit avec un bon éclairage. Cela aidera la plante à récupérer plus rapidement.
Maladies et insectes nuisibles
En plus de sa simplicité, la succulente monantes est résistante à un grand nombre de maladies et de ravageurs. La maladie la plus courante chez cette plante est la cochenille, ainsi que le tétranyque.
Lorsque la succulente monantes tombe malade d'une cochenille, elle cesse pratiquement de croître ; des grumeaux blancs apparaissent sur les feuilles, dans les intercalaires, sur les pousses, de consistance semblable à du coton.
Avec une maladie des tétranyques, une toile d'araignée apparaît sur la plante et les feuilles commencent à jaunir. Il est très simple de traiter ces problèmes, il suffit de vaporiser la plante avec des produits spécialisés que l'on peut trouver dans n'importe quel fleuriste.
Variétés
Monantes a plusieurs types principaux. Nous allons maintenant décrire brièvement chacun d'eux.
Monantes multifolié ("Monanthes polyphylla") est une plante herbacée vivace aux pousses denses en forme de coussin. Aux extrémités des monantes aux multiples facettes se trouvent des rosettes de feuilles ovales, d'un diamètre maximal de 2 mm. Le feuillage est saturé d'humidité, dense, le plus souvent en forme de coin, les feuilles sont situées très près les unes des autres. Si vous regardez les monantes à plusieurs feuilles d'en haut, vous pouvez trouver la similitude du motif formé avec le toit de la maison, qui est recouvert de tuiles. Les feuilles de Monantes multifoliées poussent moins de 1 cm de long et moins de 0,3 cm de large.
Monantes multifolié: photo
Monantes multifolié a une particularité. De petites papilles sont situées le long des bords de la plaque foliaire et à son extrémité. Très probablement, ils remplissent la fonction de collecter l'eau pour les plantes à partir de l'air et de leur sol.
Monantes multifolié a également des inflorescences en forme de pinceau, dans lesquelles 5 à 7 fleurs sont collectées. Qui, à leur tour, malgré le fait qu'ils soient extrêmement petits et ne fleurissent que jusqu'à 1 cm de diamètre, ont néanmoins une division en 6-8 parties. Le pédoncule pousse du centre de la rosette foliaire jusqu'à 8 cm de long. La couleur des inflorescences des Monantes multifoliées varie du vert pâle au vert foncé avec une teinte brune.
Mur de Monantes muralis ("Monanthes muralis") atteint une hauteur maximale de 8 cm.Monantes muralis est une plante vivace aux feuilles denses de forme ovale, disposées alternativement les unes après les autres. En longueur, les feuilles de monantes muralis poussent jusqu'à 10 mm, en largeur pas plus de 40 mm. Les inflorescences de monantes muralis ont également une forme racémeuse, qui rassemble 4 à 6 fleurs de couleur vert clair.
Monantes muralis: photos
Monantes épaissi ("Monanthes subcrassicaulis") est également une plante vivace buissonnante. En raison de la disposition rapprochée des feuilles, cette espèce fusionne souvent, formant une sorte de tapis d'herbe. Au sommet des tiges se trouvent des rosettes de feuilles atteignant 10 mm de diamètre. Les feuilles sont disposées en alternance et ont une couleur vert foncé de forme ovale avec un éclat brillant. Ils poussent également en longueur jusqu'à 10 mm. L'inflorescence est standard, le racème a généralement 5-7 fleurs violettes. Longueur du pédoncule jusqu'à 4 cm.
Monantes amidrien ("Monanthes amydros") a un grand nombre de pousses, au sommet desquelles se trouvent des rosettes de feuilles. Cette espèce vivace, les feuilles poussent jusqu'à 70 mm de longueur et jusqu'à 40 mm de largeur, qui ont des extrémités légèrement pointues ou arrondies. L'inflorescence est une brosse qui rassemble jusqu'à 5 fleurs. Les fleurs sont de couleur rouge-brun ou vert clair et atteignent 15 mm de diamètre.
Monantes : photos