Myrte chez vous !
Contenu:
Vous vous souvenez du célèbre arbre à myrte du film "Le chapeau de paille", que le père de la mariée a emporté avec lui tout au long du film pour l'offrir aux jeunes mariés ? Le myrte a toujours été considéré comme un symbole de bonheur et de bien-être familial. Mais saviez-vous que la famille des myrtes est très étendue et populaire parmi les producteurs de fleurs, non pas tant à cause du symbolisme du myrte, mais à cause de la particularité de ces plantes - la teneur élevée en phytoncides. Les phytoncides sont des substances bioactives volatiles qui forment les plantes et qui inhibent la croissance des bactéries voire les tuent. Les plantes les plus célèbres de cette famille ne sont que le myrte lui-même, l'arbre à thé, la goyave, l'eucalyptus, le feijoa, le giroflier, callistemon.
Myrte
Le myrte est le plus populaire parmi les producteurs de fleurs. Dans les magasins de fleurs, vous pouvez acheter une plante déjà adulte avec une couronne magnifiquement formée, ou repartir de zéro - faire pousser du myrte à partir de graines ou de boutures. Les graines de myrte germent généralement en 10-14 jours, après l'apparition de deux feuilles à part entière, les plantules sont transplantées dans des pots séparés. Une telle plante fleurit la cinquième année. Lors de la propagation par bouturage, il est préférable d'effectuer la procédure en hiver et de prélever des boutures dans la partie inférieure ou médiane de l'arbre. La tige enracinée fleurit la troisième ou la quatrième année. Et je partagerai aussi un secret culinaire - Si vous jetez une branche de myrte sur la braise pendant la cuisson d'un barbecue, alors l'arôme dépassera toutes vos attentes !
Arbres fruitiers
Une goyave exotique pour nous peut être cultivée à partir de graines. En un an, vous obtiendrez un arbre presque adulte, mais les boutures ne s'enracinent pas très bien. L'arbre fleurira et portera des fruits à la maison, peut-être y aura-t-il peu de fruits, mais ils contiennent plus de vitamine C que les agrumes. Feijoa est également cultivé à la maison. Les graines des fruits achetés en magasin germent pendant deux à trois semaines, mais il faut plus de temps pour enraciner les boutures, un mois et demi à deux mois. Une plante issue de graines commence à porter ses fruits vers sa cinquième année ! La goyave et la feijoa sont toutes deux des plantes à pollinisation croisée, donc si plusieurs variétés ne poussent pas chez vous, pollinisez à la main, en transférant très doucement le pollen avec une brosse douce - dans ce cas, vous serez récompensé par de délicieux fruits !
Clou de girofle et arbres à thé. Callistemon
Si vous avez réussi à obtenir les graines d'un giroflier, récoltées récemment, il est fort probable que vous pourrez faire pousser ce représentant de la famille Myrtle à la maison. Dans des conditions favorables, après environ 6 ans, l'arbre devrait fleurir. Vous pouvez également faire pousser un arbre à thé à la maison (propagé par graines et boutures), créant ainsi un bonsaï d'une beauté époustouflante.
Callistemon est un buisson, ou plutôt un petit arbre (50 à 100 cm de haut) aux tiges droites, aux petites feuilles et aux très belles fleurs, rassemblées en inflorescences duveteuses. Originaire d'Australie, les callistemons peuvent atteindre jusqu'à huit mètres dans leur milieu naturel. Cette plante prospère sur les rebords de fenêtre est ou ouest, où il y a assez de lumière, mais il n'y a pas de rayons de soleil brûlants. En été, nous arrosons, pulvérisons et même nous nous baignons sous une douche chaude. Mais en hiver, nous arrosons moins et surveillons la température (si possible, déplacez la plante dans une pièce plus fraîche. Avec le début du printemps, nous formons une plante: nous coupons les pousses envahies par la végétation, stimulant ainsi la croissance et la floraison abondante et abondante de l'arbre. fleurira pour la première fois depuis 6 ans.Callistemon est une plante idéale pour une grande ville - elle résiste au smog et aux gaz d'échappement, guérit l'air de votre maison et la bioénergétique prétend que Callistemon renforce l'esprit et donne de la détermination aux personnes peu sûres.
Myrte Eucalyptus
Et bien sûr, l'eucalyptus mérite une attention particulière. Dans la nature, ces géants à feuilles persistantes peuvent atteindre 100 mètres de hauteur, mais nous nous intéressons aux eucalyptus d'intérieur. Il pousse lentement, le feuillage d'une couleur bleu-vert inhabituelle. Le jeune feuillage est doux et a un arôme spécifique, progressivement les feuilles deviennent plus dures et l'odeur est moins prononcée. Deux variétés conviennent à la culture à la maison : l'eucalyptus citronné et l'eucalyptus jute. Vous pouvez acheter des plantes matures dans les magasins de fleurs ou les cultiver vous-même à partir de graines. La plante aime la lumière, les rayons directs du soleil ne lui font pas peur, donc une fenêtre sud ou sud-est est idéale. L'humidité de la pièce est très importante, vous pouvez mettre un récipient avec de l'eucalyptus dans un plateau avec de l'argile expansée humide, ou installer un humidificateur dans la pièce. L'eucalyptus nettoie non seulement l'air de la maison (les fiers propriétaires de cette plante prétendent qu'elle facilite la respiration), mais aide également au traitement des maladies respiratoires et de la gorge, et les mouches et les moustiques ne supportent pas l'odeur des feuilles d'eucalyptus !
N'importe quelle plante de la famille Myrtle de la liste ci-dessus peut être cultivée à la maison sans faire d'efforts incroyables (à moins, bien sûr, que vous ayez conçu pour former un bonsaï, mais c'est une toute autre histoire). C'est simple, vous prenez soin de la plante et elle prend soin de vous !