Comment déterminer ce qui manque aux tomates par la couleur de leurs feuilles - signes d'un manque ou d'un excès de minéraux et d'oligo-éléments.
Contenu:
Les tomates ont longtemps été populaires en Russie. Maintenant, ils poussent sur presque tous les sites. En général, ce sont elles-mêmes des plantes très exigeantes et capricieuses. Lors de leur culture, vous devez suivre strictement toutes les règles, à commencer par semer des graines pour les semis, puis les planter en pleine terre, après quoi vous devez suivre strictement les règles d'entretien des arbustes adultes. Mais parfois, malgré tous les efforts des jardiniers, il n'est pas possible d'obtenir la récolte attendue. À première vue, la raison n'est pas claire, et c'est pourquoi vous devez savoir de quoi il s'agit et de quoi la tomate est malade.
Tout le monde sait que pour une croissance et un développement complets, les tomates ont besoin de nutriments et de vitamines, et elles ne peuvent être obtenues qu'à l'aide d'engrais. La composition du sol dans lequel poussent les tomates joue un rôle presque majeur dans leur santé et dans le montant de la récolte future. Tous les éléments chimiques nécessaires doivent toujours être dans le sol. S'il n'y en a pas assez, les tomates commencent à faire mal, bien que s'il y en a trop, la réaction des plantes sera similaire. Une condition très importante pour la culture d'une tomate est une attention particulière de chaque jardinier. S'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'apparence des plants, cela signifie seulement qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la santé de vos tomates.
Les premiers signes d'un manque ou d'un excès de minéraux
Quand quelque chose est arrivé aux tomates, cela se remarque tout de suite. De plus, chaque élément a ses propres caractéristiques: avec un manque de fer, de manganèse et de bore - sur les feuilles supérieures, l'espace entre les nervures commence à jaunir.
Lorsque les plantes manquent de magnésium, la même chose arrive aux feuilles, seules les feuilles inférieures commencent à jaunir. Et aussi les feuilles peuvent devenir complètement orange vif, ou complètement rougir.
Avec un manque de bore, une déformation se produit dans les fleurs, les ovaires et plus tard les fruits.
Lorsqu'il y a un manque de cuivre dans le sol, dans ce cas, des taches blanches apparaissent sur les feuilles de la tomate.
Mais avec un manque de potassium, de zinc ou de molybdène, les taches apparaissent multicolores.
En l'absence de phosphore ou de calcium, les feuilles de tomate acquièrent progressivement une teinte bleue.
Mais lorsque la plante manque d'azote, la feuille reste verte, mais les nervures elles-mêmes jaunissent progressivement.
Lorsque vous connaîtrez les symptômes, il sera beaucoup plus facile de remédier à la situation et d'aider votre plante. Et une plante saine donne toujours une récolte riche.
Descriptions et caractéristiques des articles
Les nutriments les plus basiques qui sont simplement nécessaires pour les tomates sont connus depuis longtemps de tous, mais comment comprendre qu'une certaine substance est petite ou, au contraire, beaucoup pour une alimentation normale, cela soulève déjà une question qui, en principe, n'est pas si difficile de répondre.
Quant à l'azote, c'est pour une tomate un élément particulièrement important, qui est simplement nécessaire à une croissance et un développement normaux. De plus, sa carence est tout aussi préjudiciable aux plantes, ainsi que son excès.
Avec une petite quantité de cet élément, il existe de tels signes: à partir du bas du buisson, les feuilles commencent à s'éclaircir et à s'enrouler vers l'intérieur. D'en bas, la feuille change également, ses nervures deviennent rouge bleuâtre. La tige elle-même change également de couleur, tout comme les processus et les pétioles. Les nouvelles feuilles deviennent petites et de couleur différente des autres. Dans le même temps, la récolte est très petite et les fruits eux-mêmes sont très petits.
Mais lorsqu'il y a beaucoup d'azote, cela sera également perceptible en apparence.La récolte sera également petite et les buissons eux-mêmes auront l'air maladifs.
Avec un excès d'azote, les feuilles de l'arbuste sont très grandes et les pousses et les processus sont très épais et résistants à l'extérieur. Mais les jeunes feuilles deviennent très petites, fragiles et commencent immédiatement à s'enrouler. Dans ce cas, les buissons commencent à fleurir beaucoup plus tard que la date prévue, ce qui affecte en conséquence la maturation des fruits. Et aussi des rayures sombres apparaissent sur les fruits eux-mêmes.
Afin de ramener la quantité d'azote à la normale en cas de surabondance, il faut immédiatement effectuer un top dressing extraordinaire, car cette urée, le salpêtre et même le fumier ordinaire sont parfaits. Mais avec un excès de substance, vous devez augmenter la fréquence et le volume des arrosages. Et avec la culture en serre, en plus de l'arrosage, vous devez augmenter la quantité de lumière.
Un élément tel que le phosphore est simplement nécessaire à la nutrition d'une tomate. Si cela ne suffit pas, les racines de la plante se développeront beaucoup plus mal, ce qui affectera grandement la future récolte. En cas d'absence de cet élément, les tomates sont très sensibles aux maladies et tout écart de température par rapport à la norme est perçu de manière critique. Si cette situation n'est pas corrigée d'urgence, la plante ralentit d'abord sa croissance, puis elle peut l'arrêter complètement. Cela peut aussi facilement conduire à sa mort. De plus, en l'absence de cet élément, la première chose à faire est de changer la couleur de la tige elle-même, et après cela, la feuille devient rouge par le bas et commence à s'enrouler vers l'intérieur. La plante fleurit très mal à ce moment, alors que naturellement l'ovaire est très petit, et les fruits qui se forment encore restent petits et ont un mauvais goût.
L'excès de phosphore est également un très mauvais facteur. Les feuilles commencent également à s'enrouler et leurs bords deviennent très clairs, formant une sorte de bordure et des taches peuvent apparaître sur elles. La récolte sur de tels buissons sera petite et sa qualité est médiocre.
Afin de normaliser l'équilibre du phosphore, s'il en manque, une alimentation extraordinaire est nécessaire de toute urgence. Dans ce cas, le phosphate ou le superphosphate de potassium aidera. La méthode traditionnelle d'alimentation avec de la cendre de bois ou avec de la farine phosphorique aidera également.
Les tomates ont un grand besoin de potassium - grâce à cela, les plantes ont une très forte immunité, la quantité de vitamine C dans les fruits augmente et le rendement devient important.
L'absence de cet élément peut être facilement comprise par les caractéristiques externes de la plante: toutes les jeunes feuilles deviennent très petites et commencent très rapidement à tomber. Et sur les vieux draps, une bordure jaunâtre apparaît. Peu à peu, les feuilles se dessèchent complètement et se colorent. Mais tous les fruits fixés commencent à mûrir de manière inégale et se couvrent de taches sombres.
Fondamentalement, il n'y a pas assez de potassium dans le sol dans le cas où les tomates sont plantées au même endroit plusieurs années de suite, cela arrive aussi avec trop d'humidité, ou vice versa, avec son manque.
Si soudainement les plantules ont changé de couleur, de forme et, en général, leur apparence n'a pas changé pour le mieux, alors cette situation doit être corrigée de toute urgence. Dans ce cas, vous devez immédiatement ajouter une vinaigrette à haute teneur en potassium ou simplement de la cendre de bois.
Et avec une grande quantité de potassium, cela ralentira la croissance naturelle des buissons, et au contraire, de plus en plus de verdure se développera sur eux.
En général, lorsque vous décidez de cultiver des tomates, vous devez simplement surveiller en permanence leur état. Une inspection régulière des semis vous permettra de constater tout écart par rapport à la norme dès son apparition et de corriger instantanément la situation.
Si les feuilles des plants de tomates pâlissent, il peut y avoir plusieurs raisons à cela : trop d'humidité et pas assez de chaleur. Manque d'oxygène dans le sol. Il y a trop peu de lumière. Il est également possible que vos plantes soient plantées trop près les unes des autres. Manque de nutriments ou système racinaire peu développé.
Afin de corriger radicalement la situation, vous devez savoir exactement quel type d'engrais vous devez appliquer au sol et choisir le bon.
Avec un manque de fer, une maladie comme la chlorose apparaît très souvent. Initialement, il endommage la tige de la plante elle-même, puis les feuilles. Extérieurement, de petites taches vert foncé apparaissent sur les plantes. Quand il y a très peu de fer dans la terre, alors il y a aussi très peu d'oxygène dedans. Mais au contraire, il y a beaucoup de métaux lourds dans le sol, ce qui n'est pas bénéfique pour les plantes. De plus, avec un manque de fer, la chlorose se développe assez rapidement, une fois que les plantes sont couvertes de taches, elles passent à une nouvelle étape et la plante commence à s'éclaircir et le buisson s'éclaircit complètement.
Il est possible de rétablir l'équilibre du fer et, par conséquent, de l'oxygène uniquement à l'aide de pansements nécessaires correctement appliqués. Le plus important dans ce cas est de constater à temps le manque de substance et de corriger immédiatement la situation. Pour cela, un traitement avec une solution à 0,25% de sulfate de fer convient très bien.
Mais il n'est possible de déterminer quel est exactement le problème des plantes que si vous connaissez les signes inhérents à chaque élément.
Mais les tomates ont besoin non seulement des substances déjà énumérées ci-dessus, mais également de soufre, de magnésium, de calcium, de molybdène, de chlore et de manganèse, de cuivre, de zinc et de bore - tous ces éléments affectent également grandement le développement des tomates et leur rendement. Si tous les composants nécessaires sont introduits correctement et dans la bonne quantité, vous pouvez en principe éviter de nombreux problèmes, et en fabriquant les bons engrais, vous pouvez économiser beaucoup d'efforts et de temps que vous risquez de perdre en éliminant les problèmes qui créent un manque ou excès de tous ces éléments.
Généralement comme top dressing il est préférable d'utiliser des engrais complexes. De plus, si vous voulez gagner du temps et ne pas gaspiller votre énergie dans leur fabrication, vous pouvez les acheter prêts à l'emploi, et de nos jours, il n'y a qu'une énorme quantité de ces engrais sur les étagères. En général, ces engrais sont très pratiques à utiliser et, surtout, efficaces. Et aussi sur chaque emballage une composition détaillée et des instructions d'utilisation sont peintes. En général, il vaut mieux prévenir tous ces problèmes avec une prévention opportune et appliquer tous les engrais selon le calendrier, et plus tard profiter d'une récolte riche et de haute qualité, que d'essayer ensuite de rechercher et de corriger la cause du problème avec les plantes , et ne sais pas quel genre de récolte vous obtiendrez à la fin.