Champignon mycorhize et racine de plante : comment appliquer
Contenu:
L'article décrit en détail le phénomène de mycorhize du champignon et de la racine des plantes : informations sur la symbiose, le traitement des graines, des semis, l'enrichissement du sol, l'introduction de plantes d'intérieur dans des pots.
Champignon mycorhize et racine de plante : description de la symbiose
Champignon mycorhize
Qu'est-ce que la mycorhize ? C'est l'interaction d'un arbre et d'un champignon, ce qu'on appelle la symbiose en biologie. Au fil des ans, la symbiose entre l'arbre et le champignon s'est considérablement intensifiée, elle est donc devenue obligatoire, c'est-à-dire que l'un sans l'autre, ils ne peuvent pas exister pleinement. Le système racinaire d'une plante supérieure, c'est-à-dire un arbre, sature le champignon de divers acides aminés, hormones et glucides simples. Les champignons, à leur tour, libèrent une certaine quantité de phosphore, d'eau et d'oligo-éléments. Le système racinaire des deux représentants est beaucoup plus petit que la mycorhize elle-même, grâce à laquelle ils sont en contact. Ainsi, la symbiose permet à la fois de se développer et de se sentir bien mieux que sans elle.
La mycorhize devient très importante lorsqu'il n'y a pas suffisamment de sol nutritif qui ne peut pas saturer les plantes. Une telle interaction peut se produire avec des champignons supérieurs et inférieurs, car presque tous les champignons (à l'exception des agarics au miel, des champignons, des parapluies et des bousiers) peuvent sécréter un élément protéique spécial qui affecte fortement le sol, plus précisément sa fertilité.
Mycorhize du champignon et racine de la plante: comment se passe la formation de mycorhize
Champignon mycorhize
La mycorhize est un processus naturel dans la nature, mais les jardiniers expérimentés stimulent eux-mêmes le processus de formation de mycorhize, car cela améliore le sol et le rend plus fertile.
L'interaction commence immédiatement lorsque les spores du champignon pénètrent dans le sol à côté de l'arbre. Vous pouvez attendre cela, ou vous pouvez introduire vous-même le litige. Juste avant cela, il faut distinguer plusieurs types de mycorhizes.
1. La première est dite ectotrophe, cette mycorhize est le système racinaire d'un arbre, qui est enlacé avec le mycélium du champignon. Le plus souvent, l'arbre est le bouleau, l'épicéa, le tilleul, le mélèze, les noisettes, les canneberges, les airelles rouges, les myrtilles, le rhododendron, le hêtre.
2. Le deuxième type est appelé endotrophe. Dans ce type, le mycélium du champignon commence à pénétrer dans le système racinaire de la plante. Ce type se trouve assez souvent, car il existe de nombreuses options végétales : raisins, abricots, arachides, artichaut, banane, bambou, aubergine, bégonia, cerise, pois, poire, pomme, mûre, framboise, fraise, trèfle, fraise, lys, oignon, poivron, tomate, citrouille, prune, groseille, groseille. Environ 85 pour cent de toutes les plantes peuvent participer à ce type.
3. Le troisième type est appelé ectoendotrophique, il comprend un mélange des deux types précédents.
Racine de mycorhize : enrichissement
Mycorhize racinaire
Pour enrichir une plante en mycorhizes, 4 méthodes d'un tel enrichissement doivent être étudiées. Ce processus peut être réalisé quels que soient l'âge, la culture et le développement de la plante.
Remarque : Les mycorhizes ne se forment pas lors de l'interaction avec les Crucifères, la famille des Amarantes : chou, moutarde, radis.
Mycorhize : application, méthodes de traitement des semences
Pour démarrer la vie d'une plante avec beaucoup de force et de capacités, il est nécessaire de traiter ses graines lorsqu'elles se préparent à la plantation. Le traitement s'effectue à l'aide de mycorhizes. Avant le traitement proprement dit, le jardinier doit se demander si la plante a besoin de ce traitement ou si le développement peut se faire sans traitement. Il existe deux méthodes de traitement.
1. La première façon.
Il aura besoin de papier ou de matériel et d'un causeur nutritif. Talker nutritif se compose de 120 millilitres d'eau, 2 grammes d'argile (blanche), 2 grammes de mycorhize (poudre). Tous les composants sont mélangés et un matériau ou du papier est mis dans ce mélange afin qu'il en soit complètement saturé. Les graines de plantes sont enveloppées dans ce tissu ou ce papier, ce traitement va permettre de répandre les spores sur une assez grande distance, environ 1000 mètres carrés.
2. La deuxième façon.
Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin d'un causeur et de graines. Les graines sont versées dans le liquide pré-préparé, laissées pendant 5 minutes et commencent immédiatement à semer. Mais avant de verser les graines dans le bavard, elles doivent être traitées avec du peroxyde d'hydrogène à 2% ou de la vodka, après rinçage à l'eau claire.
Remarque : Si vous avez traité les graines avec des fongicides, bien qu'elles aient été protégées des maladies, vous n'avez pas besoin de les traiter avec des mycorhizes avec des mycorhizes. Lorsqu'il interagit avec des fongicides, il meurt.
Traitement des semis
L'utilisation de mycorhizes comme semis pour divers arbres et plantes est une décision très correcte, car il s'agit simplement d'une source de nutriments qui satureront la plante ou l'arbre de force. Le système racinaire cultivé à l'aide de mycorhizes s'est beaucoup mieux développé que le reste des plantes. Elle s'est recouverte de fibres, qui lui ont fourni de nombreux oligo-éléments.
Le bavard mycorhizien peut être utilisé non seulement pour les graines, mais aussi pour un semis, ce n'est qu'avec un tel traitement que la quantité d'eau devrait augmenter. Une fois le semis traité, son système racinaire peut être planté dans le sol.
Les mycorhizes sont achetées dans des magasins spécialisés, ou commandées sur Internet. Chaque sachet contient soit 20, 40 ou 60 grammes de poudre de mycorhize, il existe également de grandes versions, dans lesquelles il y a 300 grammes. Cette quantité suffira longtemps, car la recette en utilise très peu, mais si vous avez un site moyen, et non une entreprise entière, 40 grammes vous suffiront.
Champignon mycorhize: comment appliquer au sol
Pour introduire des mycorhizes dans le sol et dans une plante adulte, il ne faut pas craindre que la symbiose ne se forme. Ce processus ne dépend pas de l'âge de l'arbre, il convient donc aux arbres les plus âgés, qui, après l'introduction des mycorhizes, vous remercieront d'une telle décision. Il y a un petit inconvénient à une telle introduction. Les jeunes plantes réagissent très rapidement aux mycorhizes, au moment où les plantes adultes y réagissent assez faiblement, car le système racinaire est plus profond que celui des jeunes individus.
La recette des bavards nutritifs reste la même, mais la méthode d'application change. Il doit être appliqué par temps de pluie ou après un arrosage abondant. Il est introduit dans le sol, dans de petites fosses dont la profondeur doit être d'environ 15 centimètres. Les fosses doivent être autour de la plante, près du tronc. Une jeune plante aura besoin de trois fosses et une vieille aura besoin d'environ sept fosses. Un bavard doit être versé dans ces trous, puis saupoudré d'une petite quantité de terre. Une telle introduction n'est faite qu'une seule fois, pendant la vie de la plante.
Un arbuste ou un arbre déjà en développement ne doit être transformé qu'à l'automne, cela permettra aux champignons de s'étirer dans le sol pendant l'hiver. Après le traitement, au printemps, le jardinier remarquera certainement tous les changements. Lors du traitement au printemps, les changements seront retardés pendant une période plus longue.
Remarque : le bain de bouche nutritif doit être cuit dans un endroit où il n'y a pas de soleil, car vous ne pouvez pas ouvrir les mycorhizes au soleil. De plus, la pièce doit être fraîche. Ceci est uniquement fait pour protéger les mycorhizes. Il se compose de spores qui, en réagissant avec les rayons du soleil, sont endommagées et peuvent mourir.
Comment ajouter des mycorhizes aux pots de plantes
Mycorhize peut être appliqué non seulement en pleine terre, mais aussi dans des pots ordinaires avec des plantes.Dans ce cas, la mycorhize fait un excellent travail, rendant les racines de la plante plus fortes et plus développées, les aidant à absorber autant de nutriments que possible.
Mais avant d'ajouter des mycorhizes au sol du pot, vous devez étudier quelques nuances à ce sujet.
1. Les pots doivent être remplis d'une solution ou d'un gel contenant des particules de mycélium, qui sont vivantes, et non des spores poudreuses. Une telle introduction ne vous fera pas attendre longtemps et montrera des résultats beaucoup plus tôt que les spores poudreuses. De plus, le mycélium vivant est bien mieux adapté à une plante qui se développe dans un petit espace.
2. Il est interdit de traiter une plante poussant dans un pot avec des préparations contenant des produits chimiques dans la composition pendant 50 à 70 jours après avoir ajouté une solution au sol. Sinon, le système de développement de la plante sera perturbé.
3.Si vous n'avez trouvé aucune mycorhize vivante et que vous avez opté pour des spores poudreuses, alors avant d'appliquer, il vaut la peine de changer le sol dans le pot, de sortir la plante avant cela et ensuite de commencer à introduire la mycorhize.
Remarque : L'utilisation de spores en poudre doit être suivie strictement selon les instructions, car chaque plante a besoin d'un champignon différent.
Après avoir étudié toutes les informations nécessaires sur la mycorhize, vous pouvez procéder en toute sécurité à son introduction dans le sol, en aidant vos plantes à mieux pousser et à moins tomber malades.
Champignon mycorhize