Métronidazole : combien donner aux poulets
Contenu:
Lors de l'élevage de volailles, les éleveurs doivent souvent faire face à des maladies aviaires causées par des bactéries pathogènes et des parasites. Ces microbes pénètrent dans le corps de l'oiseau par le biais d'aliments mal transformés ou d'oiseaux sales. Cet article se concentrera sur le médicament Metronidazole : quelle quantité donner aux poulets dans le traitement de ces maladies. Le médicament Métronidazole pour poulets a été inventé en France par le fabricant Rhône-Poulenc. Au début, son nom était "Flagil".
Métronidazole pour poules pondeuses : application pour poules, effet thérapeutique
Le médicament est basé sur l'action du métronidazole. C'est une substance antimicrobienne et antiprotozoaire. Pour que le médicament pénètre rapidement et facilement dans la circulation sanguine, il contient du glucose, des substances de ballast et des composés chimiques.
Pour le traitement des oiseaux, le médicament est disponible sous forme de comprimés ou de gélules pesant 500 mg. L'ingrédient actif dans un comprimé est de 0,125 ou 0,250 g.
Les comprimés sont conservés dans des pots en plastique de 100, 250, 500 ou 1000 pièces chacun.
L'effet thérapeutique du métronidazole est de détruire les agents pathogènes dans le corps de l'oiseau.
Réagissant avec les protéines des bactéries pathogènes, le métronidazole, préparation pour poules pondeuses, active la connexion avec l'ADN des cellules bactériennes et bloque la synthèse des protéines. En conséquence, les bactéries meurent, car leur division est bloquée.
Il est nécessaire de connaître les maladies les plus courantes chez les poulets et les poulets, ainsi que les méthodes de leur traitement.
Mieux encore, la méthode d'introduction du médicament par l'estomac a fait ses preuves. Les substances de ballast qui font partie du métronidazole permettent une absorption à 100% de l'intestin.
- Le métronidazole pour les poules pondeuses a un effet thérapeutique sur le foie et pénètre également dans tous les fluides biologiques du corps des poules et des poulets, procurant également un effet thérapeutique.
- Le métronidazole est l'un des médicaments les plus importants figurant sur la liste des substances vitales en Russie. Cette liste affecte les prix des médicaments dans tout le pays.
- Le médicament est excrété du corps après huit heures. Il est principalement excrété par les reins (60-80%), le reste est excrété dans les selles. Il est excrété par le foie un peu plus longtemps.
Le métronidazole peut-il être administré aux poulets ?
Comprimés de métronidazole pour poulets: photo
Les comprimés de métronidazole sont administrés pour les maladies :
- histomonose;
- trichomonase;
- coccidose;
- gardnerellose;
- infections anaérobies.
Si vous observez les symptômes suivants de la maladie chez les poulets :
- diarrhée sanglante;
- manque d'appétit;
- soif de boisson;
- inactivité;
- affluer dans le troupeau;
- envie de chaleur,
Tout cela suggère qu'un besoin urgent de recourir à un traitement avec le métronidazole.
Comment donner du métronidazole aux poules pondeuses: méthodes
Il est nécessaire de donner le médicament Metronidazole pour les poulets avec des aliments. Pour chaque kilogramme d'aliment préparé, 1,5 g de métronidazole doit être ajouté.
Il doit être ajouté juste avant la tétée. Sinon, le médicament peut être désactivé. Les comprimés doivent être donnés écrasés, mélangés à des aliments sous forme de poudre.
Apprenez à organiser un régime pour les poulets et à préparer vous-même des aliments composés.
Le traitement au métronidazole pour les poules pondeuses est effectué dans les dix jours et la prophylaxie - une semaine.
Important! Ne pas diluer les comprimés dans l'eau. L'effet cicatrisant ne fonctionnera pas, car la poudre ne se dissoudra pas dans l'eau.
Métronidazole pour poulets: mode d'emploi
- Étant donné que le médicament pour les poules pondeuses, le métronidazole, est rapidement excrété par le corps des volailles, la consommation de viande n'aura pas d'effet négatif sur les humains.Mais il est toujours recommandé de résister 3 à 5 jours à partir du moment du traitement avec le médicament avant d'abattre la volaille. Les œufs ne doivent pas être consommés, car le médicament pénètre également dans les tissus des œufs.
- Le médicament ne doit pas être administré trop souvent pour prévenir la maladie, car le médicament affecte les reins. Il est recommandé d'effectuer une prophylaxie une fois par an pendant la période de transition : printemps - hiver.
Avec un traitement approprié avec le métronidazole, le risque d'effets indésirables est faible.
Mais dans certains cas, des allergies peuvent apparaître - l'effet secondaire le plus dangereux. Une insuffisance hépatique ou rénale peut survenir si les instructions de traitement ne sont pas respectées ou si elles sont utilisées fréquemment. Ces maladies entraîneront la mort de l'oiseau.
Important! En cas d'allergies, il est nécessaire d'utiliser les médicaments appropriés selon les directives de votre vétérinaire.
Métronidazole pour poulets : comment donner ?
Règles de stockage et durée de conservation "Métronidazole"
Les comprimés de métronidazole pour poules pondeuses ont une durée de conservation de cinq ans. Le lieu de stockage doit être sombre, sec, température de + 5 à + 20 degrés. La zone de stockage doit être isolée des enfants et des animaux.
Éviter le contact du médicament avec les zones de préparation des aliments pour les personnes.
Découvrez les causes de la diarrhée chez les oiseaux et pourquoi les poulets tombent debout.
Fabricant
Bien que les comprimés de métronidazole pour poules pondeuses aient été produits en France, les analogues nationaux dans leur structure ne diffèrent pas des analogues étrangers.
Fabricants nationaux :
- Usine de médicaments Borisov ;
- "Demander +" ;
- "Agrovetzashita".
Espérons que cet article a aidé à en apprendre davantage sur les caractéristiques du médicament Metronidazole. Nous attirons votre attention sur le fait que le métronidazole pour les poules pondeuses est un médicament et que vous devez soigneusement prendre la décision de l'accepter pour le traitement. Mais il vaut mieux consulter son vétérinaire après tout.