Sulfate de cuivre : application en horticulture. Toutes les informations
Contenu:
L'article décrit en détail le sulfate de cuivre : utilisation en horticulture. Des informations sur les règles de préparation des solutions, les méthodes de traitement et les mesures de sécurité sont fournies.
En bref sur le sulfate de cuivre, application
En bref sur le sulfate de cuivre, application
CuSO4 ou sulfate de cuivre d'une autre manière, est souvent utilisé par les jardiniers comme médicament préventif et moyen de détruire divers agents pathogènes. Le sulfate de cuivre est capable de combattre divers insectes et virus.
Le sulfate de cuivre ressemble à une poudre cristalline bleue. La substance réagit-elle longtemps avec l'oxygène, sa couleur vire au gris et les cristaux perdent leurs propriétés bénéfiques. Pour retrouver les qualités perdues, il faut mettre la poudre dans l'eau. C'est un fongicide qui est activement utilisé en horticulture.
Important! Souvent, sur l'emballage, il y a une désignation chimique de la substance - CuSO4.
Sulfate de cuivre : application soumise à des mesures de sécurité et ce que craignent les amoureux du jardin
Sulfate de cuivre : application soumise à des mesures de sécurité et ce que craignent les amoureux du jardin
Sous réserve de précautions, le sulfate de cuivre ne s'attarde pas dans les tissus et organes des plantes. Souvent, les gens croient que lorsque le sulfate de cuivre pénètre dans le sol, il combine des particules de phosphore. Certaines cultures poussant sur des sols à forte teneur en cuivre, après traitement au sulfate de cuivre, présentent une quantité insuffisante de phosphore dans les tissus. Pour renouveler le phosphore nécessaire, il faudra nourrir les plantes avec des engrais minéralisés.
Pourquoi un traitement au sulfate de cuivre est-il effectué?
Pourquoi un traitement au sulfate de cuivre est-il effectué?
En raison de mauvaises conditions environnementales, les plantes peuvent commencer à souffrir et, bien sûr, c'est une grande perte pour chaque jardinier.
Application en raison de conditions météorologiques défavorables.
En raison du climat changeant, l'immunité des plantes peut diminuer, ce qui affecte négativement leur productivité et leur vie. De plus, en raison d'une faible immunité, les plantes sont plus sensibles à diverses maladies et attaques de ravageurs. Pour maintenir l'immunité des plantes, vous devez effectuer certains traitements à temps. L'outil le plus budgétaire pour le traitement de votre site est peut-être le sulfate de cuivre.
Application due à une bonne réaction avec les cultures.
Le sulfate de cuivre réagit très bien avec les plantes. Une teneur suffisante en cuivre dans le sol et à l'intérieur de la plante elle-même garantit une protection presque complète contre les maladies et les ravageurs.
Application en raison d'un sol tourbeux.
Les plantations qui poussent sur de la tourbe ou des sols à forte teneur en sable souffriront le plus du manque de cuivre.
Recommandation! Il est préférable de traiter les arbres fruitiers et les arbustes au printemps et à l'automne. Les temps chauds sont les meilleurs, lorsque les branches ont encore ou plus de feuilles.
Traitement d'automne avec du sulfate de cuivre.
Le traitement automnal a lieu après que les arbres et arbustes aient projeté des feuilles, et au printemps, lorsque les premiers bourgeons commencent à se former. Des quantités excessives de cuivre peuvent affecter négativement la plante, vous devez donc savoir quand arrêter et ne pas appliquer la solution plus de deux fois par an.
Effets nocifs potentiels.
Les conséquences d'une quantité excessive de cuivre dans une plante peuvent affecter négativement à la fois la plantation et la personne elle-même. Les plantes peuvent avoir une immunité réduite et les gens peuvent avoir des brûlures.
Attention. Pour chaque dix mètres carrés de terrain, pas plus de trois grammes de cuivre ne doivent être appliqués.
Quoi d'autre contient du sulfate de cuivre.
Le liquide de Bourgogne, le cupronaft et la bouillie bordelaise contiennent du sulfate de cuivre. Soyez très prudent lors de l'application de ces engrais.
Concentrations trouvées parmi les solutions de sulfate de cuivre.
Des solutions qui peuvent brûler les plantes.
Ils contiennent du sulfate de cuivre à trois et cinq pour cent de concentration. Pour dix litres d'eau, respectivement, vous avez besoin de trois cents à cinq cents grammes de poudre. C'est la solution la plus puissante, et elle doit être utilisée avec une certaine prudence et uniquement dans des cas extrêmes. Il peut être utilisé pour la destruction des moisissures lors des travaux de construction et pour la désinfection des sols. Il n'est pas recommandé de planter des plantes pendant plus d'un an sur le sol sur lequel le traitement avec une préparation très concentrée a eu lieu.
Solutions préventives et thérapeutiques.
La concentration dans de telles solutions varie d'un demi pour cent à un pour cent. En conséquence, dix litres nécessitent de cinquante à cent grammes de sulfite de cuivre. La solution aidera à lutter contre les maladies fongiques et la destruction des parasites. Il peut également être utilisé pour désinfecter les plaies des plantes par lesquelles une infection est possible.
Sulfate de cuivre : utiliser comme top dressing
Le sulfate de cuivre est la base des engrais. La concentration de telles solutions est de deux centièmes ou trois centièmes. Pour dix litres d'eau, seulement deux à trois grammes de principe actif sont nécessaires.
Règles pour la préparation d'une solution de sulfate de cuivre.
Les solutions à base de sulfate de cuivre sont préparées en deux étapes.
La première étape de la cuisson.
Une solution primaire est préparée à partir de sulfate de cuivre. Pour le préparer, vous avez besoin d'un récipient qui ne sert pas de plat pour manger. Cent grammes de sulfate de cuivre sont dissous dans un litre d'eau. La température de l'eau doit être d'environ soixante degrés Celsius pour que la poudre se dissolve avec succès. Jusqu'à l'obtention d'une masse homogène, la solution doit être agitée. A la sortie, une solution à dix pour cent de sulfate de cuivre est obtenue, elle n'est pas adaptée à une utilisation sur les chantiers. La solution résultante doit être diluée à une concentration maximale d'un pour cent et demi.
La deuxième étape de la cuisson.
Comment diluer la solution mère à la concentration dont vous avez besoin ? En plus du mélange obtenu, les plats doivent être ajoutés à environ dix litres d'eau. Pour que le traitement des plantes soit correct, elles doivent être soufflées dans un flacon pulvérisateur.
Comment appliquer le sulfate de cuivre au printemps ?
Il est recommandé de traiter les arbustes et les arbres au printemps. Les plantes auront besoin de cuivre pendant la période de floraison. À ce moment, les tissus et les organes de la plante sont les plus actifs.
Sulfate de cuivre : application et son efficacité
Le traitement avant le début des chaleurs est plusieurs fois plus efficace que le traitement à l'automne. Pendant la période de fructification, les plantes auront besoin de nombreux oligo-éléments différents. Une solution de sulfate de cuivre peut brûler les fleurs, les feuilles ainsi que les fruits des plantes, il n'est donc pas recommandé de les traiter. Pour se protéger des brûlures, il est préférable de porter une combinaison de protection ou au moins des gants. La solution contient un faible pourcentage d'acide sulfurique, mais cela peut nuire à la santé humaine.
Conseils.Il est recommandé d'alterner les préparations contenant du fer et du sulfate de cuivre.
Comment il est traité.
Le traitement avec des solutions de sulfate de cuivre, d'arbres et d'arbustes se fait par pulvérisation des branches et du sol. La solution n'est pas conservée longtemps, elle doit donc être préparée immédiatement avant utilisation. La solution est mieux utilisée comme prophylaxie sur les plantes qui n'ont encore été infectées par rien.
Traitement pour la destruction des spores fongiques.
Pour éliminer les champignons du sol, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre comme engrais. Quel traitement est utile avant de planter des oignons, des carottes, des radis et leurs diverses cultures maraîchères.
Traitement des tubercules de pomme de terre.
Pour traiter les tubercules de pomme de terre avant la plantation, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre, dont la concentration est de deux dixièmes de pour cent. Une telle opération aidera à prévenir le mildiou.
Conséquences du traitement.
Après traitement au sulfate de cuivre, non seulement l'immunité de la plante s'améliore, mais aussi dans le cas des tubercules de pomme de terre, la qualité de la récolte s'améliore. La quantité d'amidon et de saccharose augmente. Il est généralement admis que les tomates et les pommes de terre sont les cultures les plus sensibles aux champignons, donc le sulfate de cuivre peut beaucoup aider. Dans le cas de la culture de ces cultures, le traitement avec du sulfate de cuivre est simplement nécessaire.
Sulfate de cuivre : à utiliser en prévention.
Pour protéger les futures plantes contre d'éventuelles maladies et d'éventuelles attaques de ravageurs, les graines sont souvent placées dans une solution de sulfate de cuivre avant la plantation. Les scientifiques pensent qu'une telle prophylaxie peut être dangereuse pour l'homme, que le cuivre peut ne pas arriver à temps, sortir des plantations et ne pas se dissoudre dans le sol.
Utilisation de CuSO4 contre certaines maladies.
Traitement préventif au sulfate de cuivre des arbres portant des fruits tels que : 1) prunes ; 2) cerises; 3) prune cerise; 4) poire; 5) pommier; 6) coing, produit par une solution de sulfate de cuivre à une concentration de un pour cent. En moyenne, il faudra cinq litres d'eau pour traiter une unité de bois. Quel traitement aidera à prévenir des maladies telles que : 1) la coccomycose, 2) la pourriture diverses, 3) les champignons et 4) le dessèchement.
L'utilisation du sulfate de cuivre dans la lutte contre l'anthracnose.
Pour éviter la contamination de la groseille à maquereau, de la groseille et de l'épine-vinette par l'anthracnose et la septoriose, vous devez traiter les plantes avec une solution à demi pour cent de sulfate de cuivre. Le traitement est effectué à raison d'un litre et demi de mélange pour chaque buisson.
L'utilisation du sulfate de cuivre dans la lutte contre l'oïdium, la rouille ou diverses autres maladies fongiques.
Pour éviter la contamination de la rose par l'oïdium, la rouille ou diverses autres maladies fongiques, vous devez la traiter avec une solution à demi pour cent de sulfate de cuivre. Une rose nécessitera également un litre et demi du mélange.
Utilisation de sulfate de cuivre à des fins de désinfection.
Pour désinfecter les moustaches des fraises, vous pouvez utiliser une solution avec une concentration de deux centièmes de pour cent de sulfate de cuivre. La moustache doit être placée dedans, puis retirée et bien rincée.
L'utilisation du sulfate de cuivre dans la lutte contre le fusarium.
Une solution avec une concentration de quatre centièmes de pour cent, adaptée à la transformation des oignons et de l'ail contre des maladies telles que le fusarium. Faire tremper les oignons pendant cent vingt minutes.
Comment l'utilisation de la solution et l'âge des arbres sont-ils liés?
Il y a plusieurs cas.
Premier cas.
Vingt cent millilitres de solution conviennent à un arbre qui n'a pas plus de trois ans.
Deuxième cas.
Trente cents millilitres suffisent pour un arbre légèrement plus âgé de quatre ans.
Troisième cas.
Pour les arbres de six ans, jusqu'à quarante cents millilitres de solution peuvent être utilisés.
Quatrième cas.
Cinq cents millilitres de solution sont utilisés pour les arbres de plus de six ans.
Mesures de sécurité lors du travail avec du sulfate de cuivre.
Est-il interdit de traiter des plantes lorsqu'il y a un vent fort à l'extérieur ? Il existe plusieurs lignes directrices.
Première recommandation.
Le meilleur moment est lorsque les rayons du soleil n'ont pas encore touché directement les plantes, cela peut être le matin ou le soir.
Deuxième recommandation.
Pour que la solution fonctionne, vous ne pouvez pas traiter les plantes après la pluie, les feuilles doivent être complètement sèches. Si vous devez traiter sur des feuilles humides, vous pouvez ajouter une substance à la solution qui aidera à fixer le concentré sur les pousses.
Troisième recommandation.
La concentration de la solution ne peut pas dépasser cinq pour cent. Une concentration élevée peut non seulement endommager les plantes, mais aussi nuire à l'environnement.
Quatrième recommandation.
Lorsque les plantes sont en période de floraison, le traitement est strictement interdit, cela peut nuire aux plantes.
Cinquième recommandation.
Après avoir traité le récipient à partir duquel la pulvérisation a été effectuée, il est urgent de le laver.
Sixième recommandation.
Afin d'éviter la propagation de cristaux dans les eaux souterraines, ce qui peut entraîner des conséquences dangereuses, la poudre dispersée par inadvertance doit être enterrée loin du lieu d'occurrence possible des eaux souterraines.
Sulfate de cuivre : application et y a-t-il un danger pour l'homme
La réponse à cette question est sans équivoque : oui. Plusieurs faits.
Premier fait.
Il est important de se rappeler que cinquante millilitres est une dose mortelle pour toute personne !
Deuxième fait.
Avec un contact direct, le sulfate de cuivre peut être instantanément absorbé par la peau, ce qui peut avoir des conséquences irréversibles. Par conséquent, une combinaison spéciale est requise lors du traitement des arbres et autres plantes. Ne laissez pas le sulfate de cuivre pénétrer dans vos yeux ou votre bouche.
Troisième fait.
Vous pouvez devenir aveugle si le sulfate entre en contact avec vos yeux. La substance elle-même n'est pas inflammable, mais les produits dégagés lors de la combustion sont dangereux pour la vie humaine, la vie des plantes et l'environnement.
Application de sulfate de cuivre en été et en automne
Il existe plusieurs lignes directrices.
Première recommandation.
Étant donné que les scientifiques ne recommandent pas les usines de transformation lorsque la température extérieure est supérieure à trente degrés, il est préférable de s'abstenir de transformer en été. Il ne peut être traité que dans des cas extrêmes, si les germes présentent des signes de manque d'un élément tel que le magnésium, à savoir: croissance lente, chlorose, destruction des pousses au sommet.
Deuxième recommandation.
En été, les tomates peuvent souffrir de divers types de pourriture, et les pommes de terre peuvent tomber malades du mildiou, le chou peut tomber malade avec une patte noire. Pour déterminer l'état de vos plantes, vous devez vérifier les éléments suivants : si la pourriture noire est apparue sur le chou et s'il y a suffisamment de pousses et de fleurs sur les tomates.
Troisième recommandation.
Pour sauver la récolte, vous pouvez utiliser une solution avec une concentration de deux dixièmes de pour cent de sulfate de cuivre.
Quatrième recommandation.
Pour que la substance dangereuse ait le temps de quitter les fruits, il est nécessaire d'effectuer la procédure de transformation exclusivement plus d'un mois avant la collecte directe des fruits.
Cinquième recommandation.
À l'automne, vous pouvez également effectuer un traitement préventif des arbres, cela ne devrait être fait qu'après la chute des feuilles des arbres. Ceci est nécessaire pour que les plantes ne présentent aucun dommage.
Sixième recommandation.
Le traitement d'automne peut-il aider vos arbres à éviter les attaques de divers insectes, ainsi que l'infestation par diverses maladies ? Étant donné que les parasites sont choisis pour survivre à l'hiver, les feuilles d'arbres jetées, ils doivent également être traités avec une solution de sulfate de cuivre.
Conclusion
Plus important encore, n'oubliez pas le sulfate de cuivre - au moins un remède efficace pour lutter contre presque tout. C'est très dangereux, alors assurez-vous de suivre les instructions et de respecter les règles de sécurité.
Sulfate de cuivre : application