Quel est le meilleur sulfate de cuivre ou Bordeaux liquide
Contenu:
Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés ont déjà appris à utiliser habilement une variété de fongicides dans la bataille pour les fruits sélectionnés. L'un des plus efficaces et des meilleurs est le sulfate de cuivre et le liquide bordelais.
En bref sur le sulfate de cuivre
Depuis plus de deux cents ans, divers moyens sont utilisés pour prévenir l'apparition de diverses maladies et parasites, mais les moyens les plus efficaces sont ceux qui contiennent du cuivre. Pour appliquer ces fonds sans dommage et pour avoir l'effet souhaité, vous devez suivre strictement les précautions de sécurité et suivre tous les points des instructions.
Le sulfate de cuivre est considéré comme l'un des agents fongicides les plus puissants et les plus puissants en raison de la présence de supergranules ou de petites particules de couleur bleue dans la composition, qui se dissolvent assez mal dans le liquide. Pour faire des cristaux avec la bonne composition, vous devez les mélanger avec une petite quantité d'eau tiède, vous devez régulièrement remuer le contenu du récipient ou de tout autre récipient avec une spatule en bois, puis amener la solution au volume requis (dix litres d'eau pure pour cent grammes). Il est possible d'acheter le produit dans des magasins spécialisés sur le thème du jardinage ou dans les supermarchés ordinaires du rayon produits chimiques ménagers.
En bref sur la bouillie bordelaise
Au XIXe siècle, un botaniste de France - Millard est devenu la première personne à mettre en pratique la bouillie bordelaise. Il a essayé de se débarrasser d'une maladie fongique dans son vignoble avec son aide.
Cet agent fongicide peut être fabriqué à partir de vitriol de cuivre et de lait de chaux. Il faut ajouter le premier au second et mélanger. Il est possible d'acheter la bouillie bordelaise dans les magasins spécialisés sur le thème du jardinage ou dans un supermarché ordinaire au rayon produits chimiques ménagers. Le plus souvent, la bouillie bordelaise est vendue au poids. Le processus d'extinction doit être fait très soigneusement avec des gants de protection, des lunettes spéciales et un masque qui protégera votre corps de l'inhalation de cet agent. Pour le processus d'extinction, il est recommandé d'utiliser une casserole avec un émail protecteur ou tout autre récipient avec un couvercle.
Après avoir placé ce produit dans un récipient, il vaut la peine d'y verser de l'eau bouillante et de le couvrir avec un couvercle. A la fin de la réaction chimique, vous pouvez ajouter de l'eau froide à la solution résultante pour obtenir le volume requis. Ensuite, la solution résultante doit être refroidie, tout en la remuant régulièrement et en l'ajoutant doucement au lait de chaux petit à petit. Le médicament que vous avez reçu doit avoir de légères teintes bleuâtres.
Propriétés identiques
Dans les compositions des deux fonds, il y a du cuivre, grâce auquel la prévention et le traitement de diverses maladies des cultures maraîchères et fruitières sont organisés. Le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise sont parfaitement utilisés dans la lutte contre la rouille et les taches sur le feuillage, la pourriture des fruits, la tavelure du pommier, la coccomycose des prunes et des cerises, le mildiou de la tomate, les maladies fongiques et les moisissures des plantes.
Comparaison. Différences
Le liquide bordelais diffère du sulfate de cuivre en ce qu'il est moins toxique et nocif pour les cultures herbacées, est plus résistant aux précipitations diverses, et est parfaitement conservé sur le feuillage. Dans les deux remèdes, l'utilisation du cuivre dans la composition est présentée comme un poison, lors de l'utilisation de chaux et de Bordeaux liquide, le premier neutralise le cuivre dans le second remède.Lorsque vous utilisez du sulfate de cuivre pur par temps de pluie, vous causez des dommages graves et irréparables à la culture herbacée. Mais Bordeaux liquide ne doit être utilisé que les jours de pluie. Le moment de l'utilisation de ces fonds diffère également.
Il est conseillé d'utiliser le sulfate de cuivre exclusivement au début de la saison printanière, jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. La bouillie bordelaise doit être utilisée exclusivement jusqu'au milieu de la saison d'automne. Les inconvénients peuvent être attribués au fait que la composition de cuivre fabriquée au printemps dans un récipient bien emballé peut rester jusqu'à la saison d'automne. Cependant, lorsque vous y ajoutez du lait de chaux, vous devez immédiatement utiliser la solution résultante.
La composition, qui comprend du cuivre, contrairement à la bouillie bordelaise, est utilisée pour le processus de désinfection et de prévention des sous-sols, des surfaces en bois et des caves. Il lutte bien contre la moisissure sur les murs et les plafonds.
Comment pouvez-vous l'utiliser?
À la fin de la saison d'automne ou au début du printemps, avant que les bourgeons ne gonflent, il vaut la peine d'appliquer sur les arbres et les arbustes soit du sulfate de cuivre pur, soit une solution à trois pour cent de liquide bordelais. Pour sa fabrication, il suffit de trois cent cinquante à quatre cent cinquante grammes de sulfate de cuivre, un litre d'eau bouillante, cinq litres d'eau froide. Vous devez tout mettre dans un récipient et mélanger. Diluer trois cents grammes de chaux avec de l'eau bouillante éteinte avec de l'eau jusqu'à cinq litres.
Tout en refroidissant les deux avec la solution, versez le vitriol dans le lait de chaux et remuez régulièrement. Il convient de noter que pour la fabrication du mélange, il est possible d'utiliser uniquement des récipients avec un niveau protecteur d'émail, en verre, en plastique ou en argile. Revérifiez soigneusement l'acidité.
Un excès de cuivre dans la composition contribue à une augmentation de l'environnement acide, ce qui a un effet néfaste sur l'action de l'agent, entraînant des brûlures chimiques des cultures herbacées. Pour s'assurer de la quantité normale de cuivre, il vaut la peine de placer un fil ou un clou dans la préparation pendant quelques minutes. Si des taches rouge rouille se forment, ajoutez du lait de chaux.
Lors de l'achat de tous les composants de la future solution, une boîte de protection contiendra les instructions d'utilisation de cet outil, indiquant la teneur en cuivre requise. Un morceau de papier recouvert d'une couche de vernis est également mis, qui doit être trempé dans la solution résultante et, lors de l'acquisition d'une couleur bleue (mais pas écarlate), ne rien ajouter. N'oubliez pas que si la concentration est incorrecte, il est interdit de diluer la solution avec de l'eau. Il faut y verser le lait de chaux.
Une fois le feuillage fleuri, utilisez une solution à 1% pour lutter contre diverses maladies et parasites à titre prophylactique. Diluez également les composants, mais modifiez leur masse. Cent grammes de chaux sont utilisés pour cent grammes de sulfate de cuivre.
La composition préparée vaut la peine de traiter les buissons et les arbres. En l'absence de balai, il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur destiné au jardin ou un pulvérisateur, filtrer doucement et soigneusement la solution à travers quelques couches de tissu. Vous ne pouvez pas obtenir un résultat efficace lorsque vous utilisez un balai pour appliquer cette solution. Les gouttelettes sont grosses, ce qui signifie que la culture herbacée n'est pas complètement traitée avec la solution.
Pour une utilisation plus confortable, il est possible d'acheter un concentré contenant une bouillie bordelaise. Habituellement, il y a dix litres d'eau pour deux cent cinquante millilitres, le médicament est prêt à l'emploi.
Il est nécessaire lors de l'utilisation d'une solution contenant du cuivre, de porter des gants de protection, de préférence en caoutchouc, des vêtements spéciaux, des lunettes de protection et un masque qui protégera votre corps de l'inhalation de cuivre. À la fin du processus de prophylaxie, lavez-vous soigneusement les mains et brossez-vous les dents.N'oubliez pas que le sulfate de cuivre est un médicament nocif à la fois pour les cultures herbacées et pour le corps humain. Si vous suivez attentivement tous les conseils des jardiniers expérimentés et des résidents d'été, ainsi que les règles écrites dans les instructions, vous obtiendrez un excellent résultat.