Mattiola bicorne (violette nocturne) : culture et entretien
Contenu:
Les fleuristes de nombreux pays aiment cultiver une fleur ornementale telle que Matthiola bicorn. La plantation et l'entretien sont incroyablement simples, ce qui vous permet de ne pas dépenser beaucoup de temps et d'efforts.
À la tombée de la nuit, Mattiola commence à émettre un délicieux parfum qui remplit tout le jardin.
À l'heure actuelle, de nombreux types différents sont connus, mais le caractère décoratif du bicorne matthiol n'est pas trop différent. Le jour, elle cache les beaux pétales de ses fleurs.
Description et caractéristiques de Mattiola à deux cornes
Mattiola à deux cornes est planté chaque année, car il est prêt à plaire pas plus d'un an. Cette fleur est inhabituelle et diffère par de nombreuses caractéristiques. Les fonctionnalités incluent:
Mattiola a une tige droite ou étalée, ce fait dépend de la variété à laquelle il appartient. Un grand nombre de pousses avec un duvet dense, comme du feuillage, sont dispersées le long de la fleur;
Si vous prenez bien soin d'une fleur, elle est capable d'atteindre 60 centimètres de hauteur;
Les feuilles vert vif sont couvertes de grandes dents;
Des nuances de fleurs petites et pas trop vives sont rassemblées dans des inflorescences dont la forme ressemble à des pinceaux gracieux;
Les fleurs s'ouvrent après le coucher du soleil et remplissent tout le jardin d'un arôme agréable, les fleurs se ferment au lever du soleil ;
Matthiola fleurit longtemps. Elle peut durer dès les premiers jours d'été et ne s'arrêter qu'à l'arrivée des gelées ;
La maturation des petites graines a lieu dans les gousses. Les graines peuvent se conserver 3 ans tout en conservant une bonne germination.
Variétés
Dans des conditions naturelles, environ 60 variétés de cette plante poussent. Mattiola a également reçu un nom tel que "violette parfumée". Dans les parcelles de jardin, vous ne pouvez trouver que Matthiola bicorno et Mattiola aux cheveux gris ou levkoy, le deuxième nom. Grâce au travail des éleveurs, il a été possible d'élever un grand nombre de variétés différentes de ces espèces, dont l'arôme et la couleur sont différents les uns des autres.
Les variétés de Matthiola bicorn sont particulièrement populaires parmi les jardiniers:
- Arôme du soir - cette variété a une particularité de pousses droites, particulièrement ramifiées. Ces buissons ne dépassent pas un demi-mètre de hauteur. Ils ont de petites inflorescences lilas émettant un arôme riche et brillant;
- Starlight est une fleur de mélange variétale étonnante. Il s'ouvre avec des fleurs de différentes couleurs et se situe sur des tiges droites, dont la hauteur ne dépasse pas 50 centimètres. Chacun d'eux a son propre parfum et, ensemble, ils créent une atmosphère de conte de fées dans le jardin. Cette variété est la mieux adaptée pour planter près de la maison;
- Rose Mattiola - cette fleur peut être une excellente décoration pour le balcon. En hauteur, il ne dépasse pas 30 centimètres. Lorsqu'elles se déploient, ces agréables fleurs lilas sont rassemblées en une inflorescence racémeuse, dégageant un doux parfum.
- Lilak - cette variété a une bonne résistance au froid, mais préfère pousser dans des zones ensoleillées. D'un demi-mètre de hauteur, cette plante attire tout le monde en dégageant son arôme doux et unique.
- Soirée d'été - une variété particulièrement appréciée des jardiniers. La hauteur de cette plante est d'un demi-mètre, les fleurs lilas sont rassemblées en inflorescences en grappes et dégagent un arôme inoubliable qui se distingue par sa durabilité.
Mattiola reproduction à deux cornes
La meilleure façon de planter la mattiola est considérée comme la graine, les semis sont rarement sélectionnés. Le fait est que le système racinaire de la fleur est plutôt faible et peut ne pas tolérer la greffe.Cependant, profiter de toute la beauté et des arômes de ces fleurs au tout début de l'été n'est possible qu'à travers les semis.
Vous devez d'abord préparer un récipient et le remplir d'un mélange approprié avant de semer. Le sol doit être meuble, nutritif, perméable à l'eau et à l'air. Avant la plantation, il est nécessaire de traiter le conteneur et le sol avec du manganèse.
Atterrissage Mattiola à deux pattes
- Le semis des graines est effectué début février. Vous pouvez semer en mars, mais la période de floraison sera alors différente.
- Le semis doit être effectué sur un sol préparé à une distance de 4 centimètres les uns des autres. Les graines n'ont pas besoin d'être enfoncées dans le sol, il suffit de les saupoudrer légèrement de terre. Ensuite, vous devez verser doucement de l'eau à température ambiante et couvrir d'un film ou d'un verre.
- Les conteneurs de semences doivent être placés dans un endroit bien éclairé. Ne pas arroser avant l'apparition des premières pousses.
Pour que les semis poussent bien, certaines conditions doivent être respectées. Dès l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de fournir un bon éclairage à la plante et la température de l'air doit chuter à +12 degrés, sinon les plantules commenceront à s'étirer.
Si la culture des semis a lieu dans des boîtes à semis, une plongée doit être effectuée tous les 14 jours. Il est important de se rappeler que Matthiol a un système racinaire très fragile, donc lors du repiquage, les semis mourront, peu importe à quel point vous êtes soigné.
Un sol bien humidifié dans lequel la transplantation est prévue aidera à protéger les racines des dommages. Vous devez obtenir la plante une à une, en protégeant ses racines fragiles. Avant cela, il est nécessaire de faire des trous de plantation dans un nouveau conteneur, dans lequel les plants sont transplantés. Ensuite, il faut les recouvrir d'une couche de terre jusqu'aux feuilles, délicatement, avec la pulpe des doigts, tassée autour de chaque plante et bien arrosée.
Les jardiniers expérimentés dans la culture de matthiola ne cueillent pas de semis. Pour cultiver sans cueillir, vous pouvez utiliser une boîte où des œufs ou des chocolats ont été préalablement stockés. Ces alvéoles sont remplies de terre et 3 graines y sont plantées chacune. Quand ils auront tous grandi, vous pourrez choisir le plus fort et retirer le reste.
La transplantation d'une fleur à l'endroit où la plante poussera constamment est réalisée avec une motte de terre et avec l'arrivée d'un temps constamment chaud. Il est préférable d'organiser ces événements dans les derniers jours du printemps ou au début de l'été. Lors de la plantation, il est important de laisser une distance de 20 centimètres ou un peu plus entre les plants, cela dépend des variétés plantées. Pour une meilleure adaptation et un enracinement plus rapide, un ombrage doit être créé pour le jeune plant.
Règles de jardinage :
Tout d'abord, il est nécessaire de cultiver la terre à l'aide de manganèse. Ensuite, desserrez et formez des sillons dont la profondeur ne dépassera pas 50 mm. Si la distance est plus profonde, les pousses ne pourront pas apparaître au-dessus de la surface du sol.
Pour que les graines soient réparties uniformément, elles doivent être mélangées avec du sable dans des proportions égales et dispersées le long des sillons.
Ensuite, ils doivent être saupoudrés de 50 mm. une couche de terre. Dans ce cas, le bourrage n'est pas nécessaire, il est nécessaire de vaporiser légèrement d'eau.
Une fleur plantée en février saura plaire par ses couleurs et son arôme dès le tout début de l'été.
Sélection de siège :
Mattiola aime pousser dans des zones ouvertes et ensoleillées, à l'ombre elle s'étirera et prendra un aspect douloureux. Le site doit être protégé des vents forts. Si vous suivez toutes ces règles simples, vous pourrez rapidement profiter du magnifique arôme des glands de fleurs.
La fleur préfère un sol meuble et fertile, mais il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais organiques sous forme de molène en raison de la teneur en spores de phytophthora. Les sols limoneux et sableux sont une bonne option. Le niveau d'acidité du sol doit être neutre.
Vous ne devez pas choisir une zone où des plantes appartenant à la famille des crucifères ont déjà été cultivées.Cet héritage est souvent dangereux et les fleurs peuvent contracter des maladies telles que la quille et les infections fongiques.
La préparation du site pour la plantation est effectuée à l'automne. La terre doit être creusée à une profondeur de 50 centimètres et en même temps ajouter de la bouse de vache. Grâce au creusement, il est possible de détruire les spores du champignon dans le sol et d'empêcher le développement ultérieur de la patte noire.
Soin Mattiola à deux cornes
Cultiver du matthiola en bonne santé n'est pas du tout difficile, même pour un jardinier débutant, pour cela, il vous suffit de suivre quelques règles.
- La cueillette des plantules est réalisée après l'apparition des 2 premières vraies feuilles. Respect de la distance entre les plantes de 20 à 40 centimètres, tout en tenant compte des caractéristiques d'une variété particulière et de sa croissance. Si la plantation est effectuée à proximité, des maladies fongiques peuvent survenir.
- Matthiola est une plante qui aime l'humidité et a besoin d'un arrosage régulier, mais elle ne tolère pas la stagnation de l'humidité, ce qui entraîne la pourriture des racines. Il est également important de ne pas oublier d'éliminer les mauvaises herbes lorsqu'elles apparaissent, car elles affaiblissent la plante et provoquent le développement de maladies fongiques.
- Après chaque arrosage, il convient d'effectuer un desserrage, ce qui augmente l'accès de l'oxygène aux racines.
- Pour que la plante ait suffisamment de nutriments, il est nécessaire d'éliminer toutes les inflorescences qui se fanent.
- Une fois que la matilla est transplantée dans le jardin, elle a besoin d'une alimentation supplémentaire. Dans ce cas, les engrais qui nourrissent les plantes d'intérieur pendant la floraison sont bien adaptés. La première alimentation est effectuée 21 jours après la plantation des fleurs dans le parterre de fleurs. Il est très important de soutenir les plantes en ajoutant des mélanges de nutriments au fur et à mesure que les bourgeons se forment et que la floraison commence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Matthiola n'est pas souvent affecté par diverses maladies et parasites, mais, néanmoins, cela arrive parfois. Les plus communs sont la quille et le fusarium. Ce sont des maladies fongiques qui sont transmises aux plantes par des spores qui peuvent maintenir leur activité vitale même en cas de gel.
Les parasites qui aiment le matthiola comprennent la puce crucifère, le chou et le corégone. Les deux premiers parasites sont capables de détruire complètement la fleur. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez inspecter périodiquement les plantes. Dès que des signes d'apparition de ces insectes sont détectés, il est nécessaire d'effectuer immédiatement le traitement à l'aide de moyens spéciaux pouvant être achetés dans les pépinières.