La force inhabituelle d'une marguerite ordinaire
Contenu:
Une plante étonnamment douce et modeste est la marguerite. Ses fleurs mignonnes et discrètes, éparpillées sur l'herbe vert émeraude, ont fière allure. Et ils ont également un pouvoir de guérison caché, ils peuvent donc être bénéfiques pour notre santé.
Marguerite : cultivée à partir de graines
Si vous voulez avoir des plantes à fleurs la première année, semez des graines de marguerite à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les semis apparaîtront rapidement, mais je vous conseille de compléter les semis. En avril, vous pouvez transférer les plants dans une loggia lumineuse.
Si vous ne voulez pas gâcher les semis, semez les graines directement dans le sol en été. Des pousses denses en septembre peuvent être plantées. Il n'est pas nécessaire d'isoler les jeunes plants avant le froid. Cependant, je les recouvre toujours de branches d'épinette - tout à coup, l'hiver s'avère peu enneigé et glacial. L'année suivante, les marguerites fleurissent en mai.
Collecte des matières premières
Les inflorescences de marguerite sont récoltées tout au long de la période de floraison. Sécher dans une pièce sombre et aérée. Ensuite, ils sont disposés dans des sacs en papier et stockés pendant deux ans au maximum.
Marguerite : propriétés médicinales
Les acides organiques présents dans les fleurs de marguerite, ainsi que les huiles essentielles, les saponines, les flavonoïdes et l'inuline, ont un effet cicatrisant. La plante était utilisée au Moyen Âge pour le traitement des rhumatismes, des bronchites, de la fièvre, des œdèmes, de l'hypertension, de la gastrite, des maladies du foie, et aussi comme sédatif. Extérieurement, ils fabriquaient des compresses à partir d'une décoction de marguerite pour les plaies enflammées, les maladies de la peau pustuleuses et l'acné.
Recettes de jardiniers
« Pour normaliser la pression, je prépare une infusion à raison de 1 cuillère à soupe. matières premières sèches pour 1 cuillère à soupe. eau chaude mais pas bouillante. J'insiste dans un endroit chaud pendant 1 heure. Je prends à l'intérieur 1/3 cuillère à soupe. 3 fois par jour. Le cours dure 7-8 jours. "
« Si vous souhaitez prendre un thé aux fleurs apaisant le soir à la campagne, versez 1 cuillère à café avec un verre d'eau chaude. inflorescences fraîches écrasées, et en une demi-heure, la boisson est prête. Vous pouvez le boire avec du miel."
« En usage externe je prépare une infusion froide : 1 c. Je broie des fleurs sèches en poudre, verse 1 cuillère à soupe. eau fraîche la nuit. Le matin, je filtre et lave les plaies avec le liquide préparé ou tamponne la peau enflammée. »