Fruit de la passion
Contenu:
Le fruit de la passion est une plante intéressante qui pousse dans des conditions tropicales chaudes. Mais il a aussi su s'adapter sous nos latitudes, mais bien sûr pas en milieu naturel. Ce fruit exotique peut être cultivé à la maison. Mais pour cela, il faut être patient et travailler dur.
Fruit de la passion : cultiver à la maison
Le fruit de la passion, alias passiflore des variétés comestibles, vient de la famille des passiflores. C'est un fruit assez populaire et peut être trouvé dans divers desserts et boissons. En outre, il peut être cultivé uniquement pour la décoration, car ses inflorescences sont exceptionnellement belles et inhabituelles. Il existe trois méthodes de reproduction les plus favorables.
Cultiver des fruits de la passion à partir de graines à la maison
Pour cette méthode, seules les graines les plus fraîches conviennent, car les graines sèches ont un pourcentage de germination minimum. Sur cette base, vous devez acheter les fruits dans le magasin quelques jours avant la plantation prévue. Le fruit doit être sain et mûr. Vous devez le couper et en retirer les graines. Ensuite, étalez-les sur un morceau de tissu et frottez doucement jusqu'à ce que les sacs de jus s'ouvrent. Ensuite, les graines doivent être lavées et séchées, puis une fois de plus. Ne pas sécher au soleil.
Le récipient pour planter le fruit de la passion ne doit pas être trop profond. Le terreau doit être composé de : terre de jardin universelle, sable grossier et compost organique. Plus loin dans le sol, vous devez faire de petites rainures en respectant une distance de cinq centimètres. Ensuite, placez les graines à un centimètre l'une de l'autre et saupoudrez le tout d'une fine couche de terre. Après cela, les futurs semis doivent être arrosés et placés dans un endroit chaud. Il ne faut pas oublier d'humidifier régulièrement le sol. Une fois que les plants atteignent une hauteur de vingt centimètres, ils peuvent être plantés.
Fruit de la passion : cultiver avec des boutures à la maison
C'est la méthode la plus simple et la plus productive pour propager le fruit de la passion. Vous devez d'abord préparer un récipient assez profond et un mélange de sol composé de: sable à grain fin et sol nutritif. Ensuite, vous devez le mélanger pour que tout soit uniformément réparti.
Vous devez choisir judicieusement une tige - il doit s'agir d'une jeune pousse avec au moins trois bourgeons. La pousse doit être plantée juste après l'avoir coupée. Il est nécessaire de le maintenir à une humidité élevée. Pour ce faire, vous devez créer des conditions de serre à l'aide d'un film transparent ou d'un gobelet en plastique. Une serre improvisée doit être dans un endroit bien éclairé et à l'intérieur, il doit y avoir un pourcentage élevé d'humidité.
Les racines se forment environ quatorze jours après la plantation. Dès que le système racinaire est formé, la plante peut être transplantée dans un pot individuel et trouver un endroit approprié pour elle.
Fruit de la passion : cultivé par graines.
La culture du fruit de la passion à partir d'une graine est la méthode la plus laborieuse, qui, en plus de l'attention, nécessitera de la diligence et de la patience. Pelez la peau du fruit, retirez l'os du sac de jus et séchez-le. Il faut surtout le planter sans creuser dans le sol, puis l'arroser. Ensuite, placez le récipient dans un endroit chaud et assurez-vous d'une humidité élevée. Ce sont les conditions optimales pour la germination.
Caractéristiques en soin des plantes
Comme il s'agit d'une culture exotique et exigeante, les soins doivent être particuliers.
Règles d'arrosage
Partant du fait que dans son milieu naturel, le fruit de la passion pousse en climat humide, alors son arrosage doit être abondant et régulier. Le sol dans lequel pousse cette espèce ne doit jamais être trop séché. Si l'humidité de l'air n'est pas trop élevée dans la pièce où pousse le fruit de la passion, la plante devra être arrosée au moins une fois tous les sept jours.
Comment nourrir et fertiliser
Le fruit de la passion aime, pour ainsi dire, prendre un repas, vous devez donc le fertiliser et le nourrir régulièrement et sans regret. Il faut commencer à fertiliser la plante au printemps, puis en été il est fastidieux de ne la nourrir qu'une seule fois, puis encore une fois avec l'arrivée de la période automnale. Les engrais organiques à faible teneur en éléments azotés sont les mieux adaptés à ces fins.
Ai-je besoin de soutien et de quel type
Sur la base du fait que la passiflore est une variété de lianes, elle aura de toute façon besoin d'un soutien pour que les jeunes pousses puissent être dirigées. Fondamentalement, toutes les pousses poussent vers le haut, et si vous leur offrez une telle opportunité de développement, le fruit de la passion vous présentera volontiers ses fruits mûrs et juteux. Au moment où les premières moustaches se forment sur le buisson, elles doivent être très soigneusement attachées avec un fouet fin à un support stable. La stratification latérale est recommandée pour être dirigée dans la direction opposée du tronc principal.
Règles d'élagage
La taille du fruit de la passion est une condition préalable à la conservation de cette plante. Il devrait être effectué moins souvent, seulement une fois tous les deux ans, au printemps. Tout appendice endommagé, faible, sec, ancien et douloureux doit être retiré. Mais il est important de se rappeler que vous n'avez pas besoin de couper la pousse juste à sa base. Il est impératif de laisser un certain nombre de bourgeons dormants, car avec le temps ils peuvent commencer à se développer et former de nouvelles jeunes pousses.
De plus, la procédure de taille du fruit de la passion doit être effectuée avant la floraison et la formation des bourgeons. Car si vous commencez à tailler au moment de la floraison, le buisson s'affaiblira, ce qui affectera négativement le rendement futur du fruit de la passion.