Manettia
Contenu:
Manettia: description et caractéristiques
Manettia : photo d'une fleur
Manettia est un genre de conifères herbacées appartenant à la famille Madder. À l'état sauvage, ils poussent en Amérique du Sud - dans leur habitat naturel, il existe environ 80 variétés de manteau. En règle générale, le feuillage de cette plante du sud est coloré dans des tons de vert foncé et se compose de feuilles lancéolées opposées. La longueur des plaques foliaires brillantes est en moyenne de 5 cm et elles peuvent être attachées aux tiges au moyen de pétioles ou elles peuvent être sessiles.
La floraison du manteau se produit le plus souvent pendant la moitié chaude de l'année et commence en mai et se termine en septembre. Cependant, il n'est pas rare que des fleurs individuelles fleurissent pendant la saison froide. De forme, les fleurs du manteau ressemblent à des tubes pubescents, constitués de pétales d'environ 2,5 cm de long fusionnés.Leur couleur est généralement écarlate vif. Les fleurs sont situées à l'aisselle et sont attachées aux tiges individuellement.
Le manteau se caractérise par des taux de croissance élevés: chaque année, les tiges des plantes s'allongent de 5 à 9 cm.La hauteur des buissons adultes peut atteindre environ 3 m.Pour cette raison, une taille régulière est indispensable, sinon il peut être difficile de faire pousser le manteau à la maison. Pour garder la plante compacte, il est recommandé de raccourcir les tiges et les pousses de l'année dernière et plus d'environ la moitié au printemps. Cela doit être fait avant le début de la phase de croissance active de la plante. Si le fleuriste vise le jardinage vertical à l'aide de vignes, la construction d'une structure de support sera nécessaire, le long de laquelle les pousses du manteau grimperont.
Manettia : les secrets du soin des fleurs
Manettia : photo d'une fleur
Des soins compétents et le respect de recommandations simples vous permettront de faire pousser un manettia à la maison sans aucun problème et de profiter de la beauté de ses fleurs pendant de nombreuses années. Cette plante du sud aura fière allure à la fois comme liane et lorsqu'elle est plantée dans un panier suspendu - dans ce cas, ses longues pousses tomberont de manière pittoresque.
Régime de température
Au printemps-été, la température optimale de l'air dans la pièce où se trouve le manteau doit être comprise entre 18 et 24 degrés Celsius. Comme beaucoup de plantes du sud, elle préfère les baisses de température quotidiennes, lorsque la nuit le thermomètre descend à 13-15 degrés. Il est assez simple de fournir au manteau de telles conditions pendant la saison chaude - le conteneur avec la plante doit être sorti sur le balcon ouvert ou la loggia avec les fenêtres grandes ouvertes pendant les mois d'été. Dans ce cas, il est extrêmement important de protéger les vignes de l'exposition à la lumière du soleil pendant la journée, ainsi que des vents forts et de la pluie.
Mode d'éclairage
Manettia aime la lumière du soleil, donc l'endroit pour le cultiver doit être bien éclairé. Dans le même temps, les rayons directs du soleil peuvent nuire à ses fleurs. Par conséquent, lors des chaudes journées d'été, vous devez veiller à un peu d'ombrage pour la plante.
Exigences pour la composition du sol
Manettia s'enracine avec succès sur tous les sols, à condition qu'ils soient de haute valeur nutritionnelle, ainsi que la présence d'une couche de drainage.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, le manettia a besoin d'une nutrition supplémentaire. Vous pouvez nourrir le manettia une fois tous les 14 jours avec des complexes nutritionnels liquides contenant du potassium.
Humidification de l'air
Étant donné que les périodes sèches se produisent dans l'habitat naturel du manteau, cette plante est capable de résister à l'air sec des pièces pendant la période de chauffage.Cependant, la condition optimale pour son contenu est une humidité de l'air assez élevée. A cet effet, vous pouvez utiliser un humidificateur d'ambiance, ou placer un récipient avec une manetta sur un plateau rempli de cailloux humides. Une couche de mousse humidifiée autour du pot de plante augmentera également le niveau d'humidité dans la pièce.
Mode d'arrosage
Au printemps et en été, le manteau doit être arrosé assez souvent et abondamment - le morceau de terre doit être complètement saturé d'humidité. L'eau accumulée dans la casserole doit être drainée à temps pour éviter la stagnation de l'humidité, ce qui provoque la pourriture du système racinaire de la plante. L'intervalle entre les arrosages du manteau doit être suffisant pour que la couche arable d'environ 5 cm d'épaisseur ait le temps de sécher. Avec l'arrivée de l'automne, la fréquence des arrosages et la quantité d'eau utilisée pour cela devraient être réduites.
Recommandations de transplantation
La greffe de manteau doit être utilisée dans les cas où la plante devient à l'étroit dans le pot. Ceci est démontré par les racines qui dépassent du sol et les trous de drainage du pot. Il faut se rappeler qu'un peu d'étanchéité contribue à la floraison abondante du manteau. Le meilleur moment pour transplanter une plante dans un nouveau conteneur est le printemps.
Manettia : reproduction
Manettia : photo d'une fleur
Les boutures sont un moyen fiable de propager le manteau. Au printemps ou en été, des boutures de 5 à 8 cm de long sont coupées sur les pousses supérieures du buisson mère.Avant de les planter dans le sol, il est recommandé de traiter leurs bases avec une solution qui stimule la croissance du système racinaire. Après la plantation dans le substrat, les boutures doivent être recouvertes d'un capuchon en verre ou en plastique. Dans environ un mois, ils formeront leurs propres racines et seront prêts à être transplantés en pleine terre.
Protection contre les parasites et les maladies
Manettia : photo d'une fleur
Le principal danger pour le manettia est la stagnation de l'humidité dans le sol. C'est pourquoi il est important de prendre soin de la couche de drainage dans le pot, ainsi que du bon régime d'arrosage. Pour la même raison, vous devez vidanger l'eau du puisard à temps. En raison d'arrosages trop fréquents et abondants, les racines des manettias sont affectées par la pourriture.
Des changements soudains de température peuvent également endommager le manteau - son feuillage commencera à tomber et la floraison peut s'arrêter.
Un manque de nutrition causé par un manque de fertilisation peut provoquer un ralentissement de la croissance, voire son arrêt complet.
L'exposition à la lumière directe du soleil pendant la journée brûle les plaques foliaires et les pétales délicats des fleurs du manteau.
Parmi les insectes nuisibles, l'aleurode et les pucerons sont les plus dangereux pour le manteau. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de préparations insecticides.