Géant Jaune Framboise
Contenu:
À l'heure actuelle, les framboises jaunes ne sont pas encore très populaires. Framboise Le géant jaune est une variété de framboise jaune qui a été sélectionnée en 1979. Il a été obtenu en croisant les variétés Maroseyka et Ivanovskaya. Il est à noter qu'il ne s'agit pas vraiment d'une méthode de croisement. La variété de framboise Géante Jaune a été fabriquée en laboratoire grâce au clonage. Ce processus de création de cette variété dure depuis douze ans. Et à la fin, les éleveurs ont officiellement mis en lumière cette framboise.
Géant jaune framboise - description de la variété
Bien sûr, lorsque de nouvelles variétés sont créées, il y a tout d'abord un point de référence vers le public cible, c'est-à-dire les jardiniers. Et pour eux, il est important que la variété ne soit pas fantasque, tout en donnant une excellente récolte.
Framboise Le géant jaune à cet égard n'est qu'une trouvaille, en plus d'une excellente immunité, d'un bon rendement, les baies sont de haute qualité.
Cette variété de framboises est remontante, c'est-à-dire qu'elle est capable de produire des fruits de pousses de premier et de second ordre.
Il n'est pas difficile de distinguer ces branches entre elles: les "deuxièmes années" sont peintes dans un ton gris, tandis que les pousses du premier ordre sont sales - de couleur brune. Il n'y a pratiquement pas de revêtement de cire sur les tiges.
Les buissons du géant jaune ont une forme puissante. La plante elle-même est dressée, pas trop étalée.
Les pousses de la plante ont une structure flexible, mais elles sont suffisamment solides en même temps. La plante atteint une hauteur d'environ deux mètres. Les épines sont épineuses, mais elles sont présentes en petit nombre.
Le feuillage du géant jaune est assez grand, a une riche couleur verte. Les denticules le long des bords sont visibles, la feuille est ridée au toucher.
Lorsque les framboises prennent de la couleur, elles sont très élégantes et décoratives. Les fleurs sont blanches, de grande taille.
Les pétioles sur lesquels se trouvent les baies sont assez épais. Les baies sont de taille moyenne, une pièce pèse environ huit grammes. Mais il y a des fruits et environ treize grammes. C'est probablement pour cette raison que la variété a été nommée ainsi. Les baies sont en forme de cône, ce qui est, en général, classique pour de nombreuses variétés de framboises. Dans la partie inférieure, le fruit est arrondi et le sommet est pointu. La structure du fruit est assez dense.
Une pousse latérale est capable de produire quinze à vingt excellents fruits. Jusqu'à ce que les baies soient mûres, elles ont une couleur verdâtre avec une teinte jaune. Au fil du temps, les baies prennent une couleur jaune ensoleillée. Framboise Le géant jaune a un grand nombre de qualités positives :
- Cette variété est officiellement recommandée pour la culture dans la région du Nord-Ouest.
- Cette variété donne des baies assez grosses, parfois gigantesques, juste pour le nom de la variété.
- La framboise fleurit Géant jaune pendant assez longtemps, un à un mois et demi. En règle générale, la floraison commence à la mi-juillet. D'une plante, vous pouvez obtenir environ six kilogrammes de baies.
- La variété est moyennement précoce en période de maturation.
- Les baies de la géante jaune sont délicieuses et aromatiques. Ils aiment beaucoup les enfants et conviennent également aux personnes allergiques et à celles qui adhèrent à des régimes stricts. Le géant jaune a une note de dégustation élevée : 4,2 points sur cinq.
- Les framboises jaunes sont approuvées pour les femmes enceintes et les diabétiques. Les baies ont beaucoup d'acides bénéfiques. Les baies jaunes sont très bénéfiques pour le sang et le système immunitaire. Ils ne contiennent pratiquement pas de matière colorante (anthocyane).
- Cette variété a une forte immunité contre les principales maladies et ravageurs.Les plantes sont rarement attaquées par eux.
- Les framboises sont capables de résister à des températures basses, jusqu'à trente degrés de gel. Cela rend cette variété adaptée à la culture dans les régions froides.
- Les baies de la géante jaune ressemblent à des desserts. Ils sont merveilleux frais et conviennent également à diverses préparations sucrées. Ils font de délicieux jus, compotes, confitures.
Cette variété de framboises présente également quelques inconvénients, même si, heureusement, il y en a beaucoup moins que des qualités positives :
- Les baies ont une structure assez délicate et elles ne survivront tout simplement pas au transport à long terme.
- La plante mère produit un grand nombre de descendants au cours de la saison, ce qui rend le processus de taille d'été assez gênant.
- La variété a des épines acérées, ce qui rend difficile l'entretien des plantes avec la cueillette des baies.
- Le goût et l'arôme du fruit dépendent fortement des conditions météorologiques. Un temps pluvieux prolongé ou des vagues de chaleur auront un impact négatif.
Géant framboise jaune: planter des baies selon les règles
Une bonne plantation des jeunes plants est une condition suffisamment importante pour un bon résultat.
Tout d'abord, vous devez déterminer correctement l'endroit où poussera votre framboise géante jaune à gros fruits. Il vaut mieux privilégier un endroit bien éclairé. De plus, il doit avoir une protection fiable contre les rafales de vent et les courants d'air.
Les eaux souterraines ne doivent pas être situées trop près, car cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. Mais la zone ne doit pas être trop sèche. Il est préférable de respecter l'exposition au sud, la plante recevra alors la bonne quantité de soleil.
Ne placez pas vos plantations dans des zones basses ou, au contraire, sur des terrains plus élevés.
Ne plantez pas de framboises là où une culture similaire a été cultivée. Premièrement, grâce à un tel prédécesseur, le sol s'est trop appauvri et, deuxièmement, des maladies ou des parasites sur le sol peuvent subsister des plantations précédentes.
Quant au sol, il est préférable qu'il soit limoneux ou limoneux sableux. Si, après avoir desserré votre main avec une motte de terre, elle s'effondre, le sol convient à la plantation du géant jaune.
Un sol avec trop de sable ou d'argile ne convient pas à la culture de framboises. À tout le moins, une récolte abondante est susceptible d'échouer.
Si vous envisagez de planter des framboises au printemps, vous devez préparer le sol à l'automne. Pour ce faire, lors du creusement du site, appliquez les engrais nécessaires : fumier (au moins vingt-cinq kilogrammes) et superphosphate (soixante grammes).
Ce montant est suffisant pour un mètre carré. S'il y a trop de tourbe dans le sol, ajoutez quatre seaux de sable à chaque carré de la zone. Un sol trop acide pour les framboises ne fonctionnera pas. Pour le désacidifier, vous pouvez utiliser de la chaux ou de la cendre de bois.
Pendant que vous préparez le site (au printemps), ajoutez également des engrais potassiques.
Cette variété de framboises est plantée par les jardiniers au printemps et en automne. Au printemps, il est important d'effectuer cette procédure environ un mois avant le début des gelées. Quant à l'automne, octobre est ici préférable.
Il est pratique de planter des plantes dans des tranchées. Entre eux, vous devez maintenir une distance d'au moins un mètre et demi. En largeur, une telle tranchée mesure généralement quatre-vingts centimètres. La même distance doit être respectée entre les plantes.
N'enterrez pas trop profondément vos semis, une trentaine de centimètres suffiront.
Fertilisez vos tranchées avec du compost et de la cendre de bois avant de planter vos plantes. Après la plantation, saupoudrez les buissons de terre, puis arrosez bien.
Variété de framboise Géant jaune - comment choisir le bon semis
Une étape très importante est le choix d'un semis de framboise géante jaune; vous pouvez attendre beaucoup plus du matériel de plantation initialement de haute qualité que des plantes douloureuses rabougries. Voici quelques points à surveiller :
- Les racines doivent être légères, elles ne doivent présenter aucun symptôme de maladie.
- Si vous achetez un plant qui a un système racinaire ouvert, faites attention aux racines blanches. Ils doivent être en quantité suffisante. S'il s'agit d'un plant avec un système racinaire fermé, les racines de la plante devraient, pour ainsi dire, imprégner tout le sol.
- Vous n'avez même pas besoin de regarder la longueur des pousses, ce n'est pas si important. Dans tous les cas, vous devrez les supprimer.
- Près du système racinaire, il doit y avoir des bourgeons de croissance, et donc une ou trois pousses.
- Faites attention aux semis qui ont déjà des fleurs ou des fruits. Toute cette beauté devra encore être enlevée lors de la plantation, mais vous pouvez comprendre à quel point la plante est productive.
Géant jaune framboise : soin et culture
Commençons par comment arroser et nourrir correctement vos framboises. Cette culture est assez hygrophile, mais il ne doit pas y avoir trop d'eau, elle ne doit pas stagner, car sinon le système racinaire commencera tout simplement à pourrir.
Lorsque vos plantes sont trop faibles, différents virus et insectes nuisibles démarrent leur activité.
Une alimentation en temps opportun est une condition préalable à une bonne récolte de framboises. Les engrais doivent être riches en divers éléments : phosphore, fer, manganèse, azote, potassium, bore.
Le top dressing est introduit tout au long de la saison de croissance. En automne, les pansements sont généralement appliqués à sec, comme au printemps, des solutions et des infusions sont utilisées à cette époque.
Raspberry Yellow Giant privilégie l'application à partir de cendre de bois. Ce top dressing peut être utilisé deux à trois fois pendant l'été, en saupoudrant sous les plantes avant d'arroser.
Il ne sera pas superflu de poser une couche de paillis d'humus ou de compost. Cette mesure nourrira vos plantes et empêchera également les mauvaises herbes de pousser.
Avant d'appliquer des engrais, examinez bien vos framboisiers. Un apport excessif en nutriments peut affecter négativement le développement et la croissance de votre Yellow Giant.
Parlons maintenant un peu de la façon de couper et d'attacher vos framboises. Pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire d'éliminer la croissance inutile. Cette variété donne beaucoup, il faut donc travailler dur avec la taille.
Si cela n'est pas fait, le sol sera épuisé, la plante dépensera de l'énergie pour la croissance de cette progéniture, tandis que le buisson mère n'aura pas assez d'énergie pour une floraison et une fructification normales.
Si vous cultivez le géant jaune dans les régions du sud et que vous pouvez vous permettre de cultiver des framboises remontantes comme un enfant de deux ans, attachez les pousses à un treillis au printemps. Les enfants de la même année s'attachent aussi, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Bien que les pousses de cette variété soient puissantes et fortes, un soutien est toujours nécessaire. Cela est particulièrement vrai pour la période de fructification. Il y a beaucoup de baies et la charge sur les branches devient trop importante.
La géante jaune a une assez bonne résistance aux basses températures. Et ici, de nombreux jardiniers se posent une question naturelle : est-il vraiment nécessaire de couvrir les framboises pour l'hiver ?
Si les framboises sont cultivées dans un climat doux, où l'hiver est enneigé, vous pouvez en plus et ne pas couvrir les plantes. Mais saupoudrer les rhizomes d'humus ne sera pas superflu. Si le climat est trop froid, il est bien sûr préférable de creuser dans les framboises.
Les framboises réparées peuvent être cultivées à la fois dans un cycle d'un an et dans un cycle de deux ans. Vos actions dépendront de l'option que vous choisissez :
- Si vous décidez de laisser les pousses pour l'année suivante, elles doivent être pliées, rassemblées en grappes, puis recouvertes d'un matériau non tissé. De plus, vous pouvez remplir avec de la sciure de bois ou de la terre sèche.
- Si toutes les pousses sont coupées, après cette procédure, l'abri se déroule selon le même schéma.
Ces procédures doivent être terminées avant l'arrivée des basses températures.
Avant de couvrir vos plantes, assurez-vous de bien les arroser d'eau. Ceci afin de faciliter le réveil de vos plantes avec le début du printemps.
Quant aux diverses maladies et insectes nuisibles, les jardiniers constatent que cette variété n'est pas souvent sensible. Cependant, souvent plus d'une variété de framboises poussent sur le site, et ces problèmes peuvent se déplacer d'une plante à l'autre.
En règle générale, les framboisiers souffrent de tétranyques, de mouches du framboisier, de pyrale du framboisier et de chrysomèle du framboisier.
À cet égard, il est nécessaire d'effectuer le traitement des plantes. De plus, il est préférable de le faire à des fins préventives plutôt que d'essayer de guérir une plante déjà infectée.
Le traitement préventif est effectué au début du printemps, avant le début de la floraison. À ces fins, les jardiniers utilisent généralement les médicaments suivants: Fufanon, Iskra, Karbofos, Confidor.
Si vous suivez toutes les règles d'entretien de la framboise géante jaune, alors il y a toutes les chances d'éviter la contamination de vos plantes.